Filtres quelques questions !

07/12/2012 à 18:31

Larnax

Bonjour,
d'ici peu (Noël en fait), je vais faire l'achat du Nikon D5100+18-105mm. J'ai fait ce choix pour démarrer (en réflex), car ce sont surtout les photos de paysages qui m'intéressent. Je voyage plutôt aussi en classe éco, aussi, pas questions d'emporter 10 objectifs !
J'aime beaucoup prendre des photos de moyenne montagne (Ecosse, Irlande…), de lochs, de bord de mer, de réflections…mais aussi de ruines, châteaux, cottages, de paysages urbains, monuments.
J'ai lu les tutos sur las fitres qui m'ont bien aidé. Et, j'ai vu que les filtres pour le Paysage est un "must" qui est nécessaire.
Je me suis donc décidée sur le filtre U.V Hoya pro digital 67 mm
question 1 :
Est-ce suffisant où faut-il taper dans la gamme HD à savoir que celui-ci doit si j'ai bien compris rester en permanence sur l'objectif. Il protège également l'objectif des agressions extérieures (poussière, eau, chocs, rayures,…).
J'ai donc aussi constaté qu'un autre filtre me serait très utile : 
Le filtre polarisant, à priori indispensable pour améliorer la qualité des photos d'extérieur en supprimant le voile atmosphérique et en renforçant la saturation des couleurs et éviter les reflets sur les surfaces réfléchissantes comme l'eau.
question 2 :
dois-je choisir le Hoya polarisant slim où taper dans la gamme Pro 1 ?
Question 3 et 4 :
peut-on utiliser un filtre par temps couvert, ciel menaçant, où même des fois quand le ciel est très blanc laiteux et que rien ne ressort ? :( si oui lequel ?
peut-on utiser un filtre sur coucher de soleil (où c'est mieux lumière naturelle), lequel ?
Enfin, j'aime beaucoup les photos de cascades, d'étendues d'eau (avec des premiers plans),  en effet flouté, cotoneux, filé (je ne sais pas l'expression utilisée) que j'aimerais beaucoup tenter… :-s
J'ai remarqué qu'un fitre gris neutre est necessaire pour cela mais lequel, car la palette est étendue, du ND4 au ND 1000 !
Voilà, si j'ai oublié quelquechose, n'hésitez pas à m'en faire part où s'il y a mieux comme choix de filtres en connaissant mon utilisation.
Veuillez aussi m'excusez par avance en cas d'âneries dites :-f
Merci de votre aide

07/12/2012 à 21:08

Larnax

Ok, en fait le filtre UV est moins cher que le filtre neutre et il m'a semblé que cela ne changeait pas grand chose.
Pour l'instant c'est l'objectif du kit donc certainement pas des meilleurs, pour cela on verra plus tard, donc je vais alors opter pour du moyen de gamme, la série Hoya slim.
Ok, donc pas de filtre face au soleil, mais par temps nuageux, grisâtre où ciel blanc, pas quelquechose pour améliorer ?
Merci pour le filtre gris-neutre, mais d'après la démo que tu as posté, cela a l'air drôlement compliqué de faire des effets filés où cotonneux  de l'eau. Il va d'abord falloir que je dompte la bête, cela me stresse un peu, j'en rêve la nuit ! lol
Merci.

07/12/2012 à 21:22

Pykay

Perso je trouve les filtres inutiles, à part les filtres infrarouges qui permettent des PdV dans un spectre différent.
Si ta photo est correctement exposée, tu obtiendras le rendu que tu souhaites en PT sans forcement en faire de trop.
Les filtres sont du temps de l'argentique ou le PT n'existait pas.
De plus tu risques de perdre en qualité.
@Ouioui, un filtre neutre c'est bien pour protéger le verre de ton objectif, surtout quand il est cher, mais sinon il n'apporte rien à la PdV.
10/12/2012 à 21:55

elaith64

Ceux qui ont fait le stage avec Alexandre deschaume avez l'air de dire l'utilisation du filtre dégrader qu'il avait attein un résultat meilleur qu'en PT
11/12/2012 à 15:13

Seaflow

Pykay a écrit :

Perso je trouve les filtres inutiles, à part les filtres infrarouges qui permettent des PdV dans un spectre différent.
Si ta photo est correctement exposée, tu obtiendras le rendu que tu souhaites en PT sans forcement en faire de trop.
@Ouioui, un filtre neutre c'est bien pour protéger le verre de ton objectif, surtout quand il est cher, mais sinon il n'apporte rien à la PdV.

Je ne suis pas d'accord… OK un filtre UV ne sert à rien à part protéger la lentille de ton objectif contre les éclaboussures, poussières,…
Je reviens d'un voyage au Brésil et je suis heureux d'avoir mis un filtre vu l'état de celui-ci… J'aurai chier 3 cacas en plus si c'était sur la lentille de l'objectif…
Il y'a 2 filtre hoya : un pro et un moins pro. Le premier laisse passer 99,1% de la lumière, le second laisse passer 97% de lumière soit un effet négligeable sur des photos de taille standard.

Après il y'a les filtres (comme mentionne ouioui) dont l'effet ne peut être obtenue qu'en PDV (filtre ND,polarisant, infra,…) et non en PT.
Essaye de faire une pose longue de 30 sec en plein jour sans filtre ND… Tu vas être éblouit !

Perso, j'ai acheté un pack de 3 filtres (90€) un UV, un pola et ND8. Le pola est pas top pour moi… Sinon j'ai un ND400, je trouve qu'à contre jour il est pas assez fort mais parfait dans les autres conditions sauf en début et fin de journée où les conditions sont trop faible. Le ND1000 est pour moi un peu trop opaque sauf si tu veux faire de très longues poses (+30sec)

11/12/2012 à 15:47

gmatthieu

elaith64 a écrit :

Ceux qui ont fait le stage avec Alexandre deschaume avez l'air de dire l'utilisation du filtre dégrader qu'il avait attein un résultat meilleur qu'en PT

C'est clair. Nous avons surtout travaillé avec Alexandre à l'aide de filtres GND (Gradual Neutral Density ou Gris Neutre Dégradé) pour exposer correctement paysage ET ciel.
Si sur ta PDV tu as un ciel cramé, tu pourras faire ce que tu veux en PT tu ne récupéreras rien.
De même, si la différence d'exposition entre le ciel et le paysage est importante et que tu exposes pour le ciel en te disant "comme cela je garderai des détails dans le ciel", tu pourras faire ce que tu veux en PT tu récupéreras un peu ton paysage à l'aide d'une retouche local ou via une courbe de niveau mais tu ne récupéreras jamais autant de détails qu'en exposant correctement à la PDV avec un filtre GND. Il faut aussi garder en tête que plus tu boosteras les manettes pour récupérer des détails plus tu récupéreras aussi… du bruit.
Quand la différence d'exposition n'est pas énorme c'est encore gérable mais sinon il faut un filtre GND et un peu de PT en appoint.

OuiOuiPhoto a écrit :

pour moi les filtres non postraitables facilement sont :
ND (sauf le ND0 de protection évidement)
Polarisant (surtout pour les reflets)
Infrarouge

+1 même si je ne connais pas les filtres IR
Les GND font partie des ND évidemment

Pykay a écrit :

Perso je trouve les filtres inutiles

Pas d'accord. Cf ci-dessus.

Disons que les filtres colorés et les anciens filtres permettant l'ajout de différents effets peuvent être remplacés par un bon PT (c'est parfois du boulot par contre). Pour les filtres ND/GND (je ne parle pas du ND0 de OuiOui évidemment), il te permette d'augmenter ton temps de pose et les possibilités offertes n'ont donc aucun équivalent en PT. Idem pour les filtres polarisant : certes la luminance/vibrance des couleurs peut être obtenue en PT mais il sera plus difficile voir impossible de gérer les reflets comme peut le faire le filtre polarisant.