Filtres vissants ou porte filtres + filtres ? That is the question !

18/02/2014 à 13:39

cortomaltese91

Bonjour,

J'ai déjà 2 filtres ND pour mon 17-50, un 400 et un 1000, mais je voudrais étendre le champ des possibles, tant dans la gamme des ND que dans les objectifs avec lesquels faire des poses longues, mais aussi acheter un filtre polarisant. Et là, je me pose la question ! acheter des vissant dans les diamètres des objectifs sur lesquels je compte les utiliser (principalement le 17-50, le 10-24, voir le 70-300 pour le polarisant), ou bien passer sur un système de porte filtre avec des filtres carrés.

Où va votre préférence ? qu'utilisez vous au quotidien ?
Personnellement, Hoya et B+W, a visser, pas toujours évident de chopper le filet, peur de laisser tomber le filtre à la flotte ou par terre…

Si vous utilisez des porte filtres, quelle système ? Cokin ? Lee ? Hitech ? Autres ?

Question subsidiaire, avant que je ne me renseigne plus avant, le filtre polarisant, il y a besoin de le tourner pour faire varier son effet ?
18/02/2014 à 17:14

denouvel

Je me pose les mêmes questions, à ceci près que je n'en ai aucun pur le moment !
Le système Cokin semble super sympa, en revanche, il n'existe que des ND2, ND4 et ND8 et d'après ce que je lis un peu partout, il ne faut pas trop compter sur le fait de les cumuler donc assez limité. En ce qui concerne les filtres à visser, il existe des adaptateurs afin de visser ces filtres sur différentes tailles d'objectifs.
18/02/2014 à 20:06

cortomaltese91

Heu, j'vous crois pas, je SAIS que vous utilisez des filtres ! j'vous ai vus !

Avouez tout et tout de suite ! Nous avons les moyens de vous faire parler ! please :-o
18/02/2014 à 20:11

jtrinche2

bon j'avoue… je suis ce topic car je suis aussi intéressé au retour :)  J'ai quelques filtres vissant mais je me demande si je continue à investir dans ce domaine ou passer directement sur un système tel que Lee :) 

ca aide pas, mais ca explique  certains des clics sur le sujet :D
19/02/2014 à 11:25

cortomaltese91

Bon, je vois qu'il y a des lecteurs, j'aimerais aussi des écrivains…
20/02/2014 à 12:09

denouvel

Après quelques recherches, mon choix est arrêté sur un système avec porte filtre beaucoup plus pratique. L'utilisation des filtres ND400 ou NB1000 nécessite de calculer l'exposition sans filtre puis de poser le filtre pour la prise de vue, bref, il faut "assez souvent" enlever et mettre le(s) filtre(s), si c'est vissant ça risque d'être pénible rapidement ! Avec un système comme celui de Hitech (visiblement le meilleur rapport qualité/prix) on peut même ajouter un polarisant circulaire et il existe une fixation spécifique pour les GA donc pas de vignetage ! Après le choix se limite à choisir la taille du système (largeur des filtres), classiquement on à soit du 85mm soit du 100mm, bien entendu le 100mm (ou Cokin Z) est beaucoup plus cher, mais permettra d'être utilisé sur des gros objectifs sans vignetage. Je suis équipé en µ4/3, donc avec des objectifs plus petits (encore un avantage des µ4/3 ! lol) donc du 85mm (Cokin P) devrait suffire.
20/02/2014 à 13:45

gmatthieu

J'utilise un ou deux filtres circulaires Hoya (ceux achetés à mes débuts). Mais j'ai eu l'occasion d'utiliser ponctuellement des filtres Lee et mes prochains filtres seront des Lee. C'est pas donné mais c'est mon choix. Je connais des Partapotes qui les utilisent mais je ne donnerai pas de noms ;-)
Il y a pas mal de filtres différents pour pas mal d'effets différents mais à mon avis les plus intéressants sont les ND et GND (densité neutre dégradés ou pas). Les filtres dégradés sont vraiment puissant par rapport un filtre circulaire qui agit lui sur l'ensemble de la scène.

20/02/2014 à 13:50

Stef6

Je ne saurai pas t'aider plus mais, oui le filtre polarisant doit pouvoir tourner.
20/02/2014 à 13:55

gmatthieu

Oui le filtre polarisant circulaire tourne pour accentuer/atténuer son effet sur les matières réfléchissantes (métal, eau, vitres…)
Sur les systèmes porte-filtres, il faut une bague d'adaptation supplémentaire pour fixer un polarisant circulaire devant les filtres (et donc pouvoir adapter son effet en le faisant tourner sans impacter les filtres déjà en place). Evidemment cela se paie…
20/02/2014 à 22:12

cortomaltese91

Ah, ça se décante un peu, déjà quelques avis intéressants, merci à vous.
Et les autres ? ;)
21/02/2014 à 13:39

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

Énormément de filtres créatif ne sont plus nécessaire en numérique car Photoshop fait la même chose avec plus de flexibilité dans certains cas. Donc pour moi il reste en gros les NDs (dégradés compris), les infrarouge, les polarisants. 

Je ne peux que plussoyer.

21/02/2014 à 18:01

cortomaltese91

gmatthieu a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]Énormément de filtres créatif ne sont plus nécessaire en numérique car Photoshop fait la même chose avec plus de flexibilité dans certains cas. Donc pour moi il reste en gros les NDs (dégradés compris), les infrarouge, les polarisants. 

Je ne peux que plussoyer.

[/quote]
je plussoie aussi pour les filtres créatifs, je compte me limiter aux ND et polarisant, GND, je sais pas trop, et Infra-Rouge… pourquoi pas…