Flash externe en difficulté
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Flash externe en difficulté
03/02/2012 à 15:25
Bonjour,
J'ai une petite photo concernant mon flash externe, j'ai un 550D et j'ai du mal a le faire fonctionner, c'est assez aléatoire, une fois il se déclenche, une autre fois non, je ne comprends pas pourquoi. Je n'avais pas eu de problèmes avant mais hier soir, je n'arrivais pas a prendre de photos et en soirée c'est plutot déreangeant…
J'étais en mode manuel comme d'habitude, j'appuyais en meme temps sur le bouton avec l'eclair sur le devant de l'appareil pour que le flash se déclenche mais non… enfin une fois oui, puis deux fois non !
Alors je ne sais pas si c'est un dysfonctionnement de mon flash (assez vieux) mais en meme temps il est en très bon état, bien conservé et je l'ai pas fait tomber. Alors peut etre un problème de piles ? Mais je ne pense pas car sinon il ne déclencherait plus du tout.
Je rajoute, que meme hors mode manuel, si je me mettais en automatique simplement par exemple pour tester le flash, il se déclenchait encore moins souvent qu'en mode manuel en appuyant sur le bouton de flash…
Donc petite interrogation, je ne sais pas trop quoi faire. Et puis est ce qu'il y a la possibilité en mode manuel de faire un réglage pour que le flash soit tout le temps activé ou faut il toujours gardé le doigt sur le bouton du flash ?
J'espere avoir été compréhensible :)
03/02/2012 à 15:34
Je ne sais pas si ça peut aider ou non mais j'ai eu le même problème avec mon D200 et un flash assez ancien, le SB-80DX. Exactement les mêmes symptômes. En testant avec le D60, ça marchait plus souvent, sans être infaillible.
Peut-être un problème de génération matérielle ? ^^
Moi j'ai lâché l'affaire et j'ai fini par économiser pour prendre un SB-900 ^^
03/02/2012 à 16:09
le petit bouton avec l'éclair ne sert qu'à une seule chose : sortir le flash pop-up
pour déclencher avec ton flash, tu appuies sur le déclencheur (si tu n'as pas mis l'option pas de déclenchement dans les réglages avancés, mais à priori ça c'est bon)
sur ton flash tu dois avoir un témoin de charge, éteint = pas prêt, allumé = prêt.
si ton flash est assez récent, tu as un rappel dans le viseur.
perso en soirée, je réduis la puissance du flash => plus de prises de vues / cycle
et quand les accus sont insuffisement chargés (recyclage commençant à être long) je les remplace => recyclage plus rapide sur des accus pleins
essayes avec des accus neufs (mes flash sont données pour environs 200 cycles avec des accus ni-mh)
03/02/2012 à 16:13
C’est quoi ton flash ?
Parceque je comprend pas bien, tu parle de flash externe, mais tu parle du bouton qui comme élo l’a dit, sert à sortir le flash intégrer.
Si il ne fonctionne pas tout le temps peut être en effet que cela est du au fait que tes piles sont à la fin, du coup le flash mes plus longtemps à recharger.
03/02/2012 à 17:48
Heureusement que je suis venue poser la question j'ai appris plein de choses ;)
D'abord que ca sert a rien d'appuyer sur le bouton avec l'éclair sur le devant !
@ Elo : Mon flash est sur 100 isos, c'est le minimum que je puisse mettre. Par contre je ne comprends pas ce que sont les accus ? Comment cela se change t il ?
Pour le voyant qui dit s'il est en charge ou pas ce n'est pas ca car comme il marchait pas je regardais toujours si il se déclenchait seul en appuyant sur le bouton "test" de mon flash et ca marchait en effet donc ca doit pas etre ca mais ce soir je referais des tests pour etre sure.
@Shoube : C'est un flash Cullmann mais je n'ai pas les références précises (je ne l'ai pas avec moi là) et je tente aussi de remplacer les piles ce soir pour voir si ca marche.
@Jonathan : Je n'ai pas trop les moyens pour acheter un autre flash actuellement =/ Combien l'as tu payé le tien ?
Autre chose que j'essaye ce soir car je crois que meme en enlevant le flash externe et en appuyant sur le bouton du flash, le flash interne ne se déclenchait pas… J'avais oublié cet élément mais ca peut être important en fait pour comprendre le problème… qui viendrait de mon appareil ? :(
03/02/2012 à 18:18
J'suis d'acc avec Elo, j'ai eu le même soucis avec mon flash, et la raison c'était que les piles n'étaient pas assez chargées. Depuis que j'ai mis des piles au lithium je n'ai plus eu ce problème, et elles durent pas mal de temps en plus. Faut tenter.
03/02/2012 à 18:27
Tout comme pour les boîtiers, il est utile de lire le manuel d’utilisation si on le possède
D’ailleurs si tu avais lu le manuel de ton boîtier tu aurais sus à quoi servait le bouton avec l’éclair sur ton boîtier. ;)
Les accus, c'est comme des piles, mais rechargeable, des piles rechargeables si tu préfères.
Autre piste, as-tu vérifier que ton flash était correctement fixé et verrouillé sur ton boîtier ?
04/02/2012 à 10:59
ouiouiphoto a écrit :
[quote="gaelle068"]Autre chose que j'essaye ce soir car je crois que meme en enlevant le flash externe et en appuyant sur le bouton du flash, le flash interne ne se déclenchait pas
C'est normal. Relis la réponse de
EloahnKAE[/quote]
J'ai relu sa réponse, et en plus sur les conseils de shoube j'ai relu la page 64 du manuel d'utilisation ( :D) mais je ne vois toujours pas… Pour que le flash interne "sorte" (en pop up) il faut appuyer sur le bouton du flash, or c'est ce que je fais mais il ne sort pas. Mais une précision : apparement cela n'arrive que lorsque je retire le flash externe du boitier. J'ai essayé d'éteindre et de rallumer l'appareil mais toujours rien. Il faut attendre un bon bout de temps pour que cela remarche. Mais c'est peut etre normal ?
Concernant le flash externe, c'était en effet les piles que j'ai changé ;) Je me sens un peu bête, j'aurais du y penser tout de suite mais je savais pas que ca jouait sur le temps de recharge de l'appareil ^^
Shoube, je n'ai pas de manuel avec le flash externe, c'était une occas et j'ai sauté dessus ! Mais j'avais bien lu le manuel de mon appareil par contre :) sauf que je pensais que ca marchait aussi pr les flash externe !
Merci en tout cas à tout le monde de m'avoir répondu !
04/02/2012 à 12:40
là je sais d'où vient ton probleme, j'ai eu le même sur le 450D.
Sur la griffe de ton boitier, à droite et à gauche, tu as des lamelles ressort. En fait l'une d'elle (droite) semble servir aussi à la détection de a présence d'un flash. Quand elle ne remonte pas bien, le boitier "croit" qu'il y a un accessoire de monté, et refuse de lever le popup (il ne sait pas quelle forme a ce qu'il porte sur sa tête, donc il n'a pas envie d'endommager son précieux et au combien inutile popup)
04/02/2012 à 18:07
je sais pas si ce que j'ai dit au dessus est très clair, et en fait j'ai un doute sur ce que tu dis… on est d'accord, en aucun cas le popup ne peut sortir s'il y a un cobra de monté ?
04/02/2012 à 18:32
j'ai jamais tenté, mais je crois que si cobra sur le boitier l'interne ne peu sortir, tout comme quand boitier V5 monté sur griffe, l'interne de sort pas.
05/02/2012 à 00:32
Tu as bien compris Elo, je n'avais pas de flash externe monté dessus, car c'est en effet pas possible de sortir le pop up. Par contre pour "la griffe" j'ai un doute, c'est l'endroit ou tu fixes le flash cobra non ? Dans ce cas je vois ce que sont les petits lamelles qui ressortent (des tous petits bouts en fer c'est ca ?), je ferais attention la prochaine fois qu'ils ressortent bien tous les deux. Mais de toute facon vu que mon flash externe remarche la question se pose moins :D