Flash réflexion et innovation, qu'est-ce qu'il vous manque

30/06/2011 à 16:27

cyb85

J'aimerais ici proposer un "débat" sur les flashes (cobra). Je pense que depuis plusieurs années aucune technologie importante n'est venue agrémenter nos flash. Depuis le TTL et éventuellement le contrôle à distance pas grand chose de nouveau.

Moi je voudrais :

- Une température kelvin ajustable sur le flash pour éviter d'utiliser les gélatines pas pratiques (cela permet d'unifier la couleur de la lumière en intérieur par exemple)
- une plus grande autonimie
- pas ou peu de perte de puissance en utilisant la synchro haute vitesse
- une plus grande puissance (un nombre guide plus élevé)
- une système de commande sans fil radio intégré au flash et au boîtier (l'infrarouge laisse sentir ces limites)
- une lampe continue avec un variateur de puissance pour ceux qui utilise la vidéo
- une ambouchure de flash cônique (et non rectangulaire comme c'est le cas) pour un meilleur modelé de la lumière

et j'aimerai ajouter, mais sur les boîtiers : une sensibilité de dépard à 12 ISO afin de pouvoir utiliser de grandes ouvertures de diaph lors de prise de vue au flashes de studio (synchro limitée) en extérieur et par soleil…

Et vous que vous manque-t-il ?

30/06/2011 à 21:27

EloahnKAE

Darth l'a fait ça sur Pose partage :p
01/07/2011 à 08:38

EloahnKAE

@Nos EOS 7D + 580EX II
01/07/2011 à 10:07

cyb85

EloahnKAE a écrit :

@Nos EOS 7D + 580EX II

le problème d'un tel système est limité me semble-t-il, impossible de cacher un flash par un object ou un mure sans quoi il ne déclanchera pas…
01/07/2011 à 10:07

cyb85

Flambidou a écrit :

Moi il me manquerait la programmation auto multiflash sur les pose longues pour déclencher un flash a 1s, 3s et 7s par exemple

c'est vrais que c'est une idée vraiment intéressante !
01/07/2011 à 13:12

EloahnKAE

@Nos ce que je voulais dire c'est que le couple 7D / 580EX II communique en sans fil, sinon le module ST-E… permet de le faire il me semble.

mais c'est vrai que ça a ses limites : les flash de studio… la portée…
04/07/2011 à 11:00

EloahnKAE

Ben tu prends un EOS 7D et un flash 580Ex ou 430EX :D

ça communique en sans fil sans modules externe :D
04/07/2011 à 11:51

EloahnKAE

non, c'est du sans fil (un peu comme si le module ST-E2 était à l'intérieur du dedans du 7D )

il me semble même (mais là je ne suis pas sur) que le réglage E-TTL2 est disponible en déporté
04/07/2011 à 14:03

EloahnKAE

du tout je l'ai eu entre les mains avec le 580EX, pas de pré-éclair de plus avec le 580EX, tu peux même sdésactiver la mesure par le boitier et demander au flash d'utiliser sa propre cellule.

lors de mes essais, brefs, mais intenses (need le 7d pour le coup), jamais le flash interne n'a été sorti, et la griffe flash du boitier était libre (bon, pour les réglages ce n'est pas moi qui les ai faits mais le proprio de la bête).

le t'assure donc que le 580EX n'était pas asservi à la lumière comme l'est mon sigma 530DG superavec mon 450D.

De plus je te mets en lien un extrait de la documentation canon : 

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_7D/

L'EOS 7D permet de contrôler plusieurs flashes Speedlite sans transmetteur ST-E2 ou 580EX II et comprend un flash intégré grand-angle 15 mm. Développez la photographie au flash. 

le pré-eclair de la mesure ttl par le boitier est activable ou non dans les options avancées du flash. Sur le 7D dans la liste des paramêtre E-TTL II tu peux déléguer le pré-éclair à un flash externe dédié, et même déléguer la mesure à ton flash externe
04/07/2011 à 14:31

EloahnKAE

En gros, le boitier à un module st-e2 interne

pour le pré-éclair c'est comme sur ton boitier, si tu va dans le menu fonctions personalisées, tu peux le désactiver

le 580EX dispose d'une cellule de mesure de lumière, tu peux donc choisir d'utiliser celle de ton boitier (donc pré-éclair du flash interne) ou celle du flash (d'où probable pré-éclair du flash cobra).

Sur ton boitier, si tu veux vérifier l'effet du pré-éclair, et vérifier que ce ne soit pas lui qui déclenche, tu peux aussi utiliser la fonction FEL (touche de mémorisation d'expo), tu verras qu'un fois qu'il est indiqué FEL dans le viseur, tu n'as plus ce pré-éclair :)
04/07/2011 à 15:19

cyb85

EloahnKAE a écrit :

En gros, le boitier à un module st-e2 interne

pour le pré-éclair c'est comme sur ton boitier, si tu va dans le menu fonctions personalisées, tu peux le désactiver

le 580EX dispose d'une cellule de mesure de lumière, tu peux donc choisir d'utiliser celle de ton boitier (donc pré-éclair du flash interne) ou celle du flash (d'où probable pré-éclair du flash cobra).

Sur ton boitier, si tu veux vérifier l'effet du pré-éclair, et vérifier que ce ne soit pas lui qui déclenche, tu peux aussi utiliser la fonction FEL (touche de mémorisation d'expo), tu verras qu'un fois qu'il est indiqué FEL dans le viseur, tu n'as plus ce pré-éclair :)

Ce qui serait intéressant de savoir c'est si ce système fonctionne également en IR (qui est à mon avis dépassé et très limité) ou par un système radio voir wifi. Dans quel cas ce serait vraiment intéressant…
04/07/2011 à 16:04

EloahnKAE

j'ai cru comprendre que c'était IR car le propriétaire du boitier m'a dit que l'avantage de mes cactus, était de ne pas avoir besoin qu'ils soient dans le champ. L'autre avantage étant de pouvoir piloter autre chose que du cobra de chez canon :D ? par contre pas de TTL avec les cactus.

Oups je dévie, donc je pense que la communication est infra-rouge mais c'est à vérifier
04/07/2011 à 16:45

cyb85

EloahnKAE a écrit :

j'ai cru comprendre que c'était IR car le propriétaire du boitier m'a dit que l'avantage de mes cactus, était de ne pas avoir besoin qu'ils soient dans le champ. L'autre avantage étant de pouvoir piloter autre chose que du cobra de chez canon :D ? par contre pas de TTL avec les cactus.

avec les pocket (radio eux aussi) tu garde le ttl, la synchro rapide, etc… ;)
04/07/2011 à 17:29

EloahnKAE

shoube a le même soucis avec les cactus il me semble
04/07/2011 à 18:45

cyb85

nos a écrit :

[quote="cyb85"]
[quote="EloahnKAE"]j'ai cru comprendre que c'était IR car le propriétaire du boitier m'a dit que l'avantage de mes cactus, était de ne pas avoir besoin qu'ils soient dans le champ. L'autre avantage étant de pouvoir piloter autre chose que du cobra de chez canon :D ? par contre pas de TTL avec les cactus.

avec les pocket (radio eux aussi) tu garde le ttl, la synchro rapide, etc… ;)[/quote]

Ouais mais c'est un poil plus cher :D donc là ça dépend du budget.
Par ailleurs, vu que tu parles des pockets, j'ai lu qu'il y avait parfois un souci de connexion quand le pocket était trop près du boitier (surtout pour Canon je crois) ?

[/quote]
Je confirme que les pocket sont un peut lent au démarrage… il me fois quelques fois réessayer plusieurs fois avant que ça fonctionne. Mais une fois connecté plus de problème. Je les ai pourtant correctement configuré via le logiciel…