Flash sans fil YN560III : problème

08/09/2014 à 09:47

albator300

bonjour

je dispose du flash yongnuo YN560 III.
il fonctionne parfaitement en slave, déclenché par la lueur du flash interne.

Savez vous si on peut utiliser ce type de flash SANS le flash interne ?
Il y a une fonction sans fil sans mon 600D. Idem dans le flash, si j'en crois les deux notices, et pourtant rien à faire, je n'arrive pas à avoir uniquement le flash du cobra à distance.

Merci de votre aide

ps : si i; s'avère que l'on ne peut pas, comment régler et positionner apn et flash, en tenant compte de la lueur du flash interne, pour du portrait notamment ?

ps2 : sur le site YN, un pack est proposé avec une sorte de transmetteur à placer sur le sabot. 
http://yongnuo.eachshot.com/product/yongnuo-yn-560-iii-with-rf-603-single-transmitter-for-canon-yn560iii-ultra-long-range-wirelss-flash-speedlite-rf603-trgger-for-nikon-canon/2096.html
08/09/2014 à 09:54

Yom73

Je n'ai pas ce flash mais j'ai eu un 600D et je crois bien que tu ne peux pas déclencher sans utiliser le flash pop-up (à moins d'utiliser un déclencher radio).
Par contre, dans les réglages du 600D, tu as la possibilité de voir l'éclair du pop-up sur la photo ou pas.
Dans le premier cas, les deux flashs se déclenchent en même temps.
Dans le deuxième, le pop-up déclenche juste un poil avant l'ouverture de l'obturateur et le déclenchement du cobra; résultat tu ne vois que l'éclair du cobra sur la photo. C'est ça que tu veux faire ?
08/09/2014 à 10:55

albator300

Oui ça parait être exactement ce que tu dis. je vais voir si je trouve ça dans le menu (c'est pas une question de avant / après l'ouverture du rideau ?)

merci
08/09/2014 à 11:06

Yom73

Oui… enfin… je ne suis pas trop sûr de ce que tu entends par là…
Ca n'a rien à voir avoir le flash en deuxième rideau mais effectivement, l'éclair du pop-up part avant le premier rideau. Il part quand l'obturateur est encore fermé quoi.
Normalement tu devrais trouver ça dans le menu "contrôle du flash", "Réglages fonct. flash intégré" puis "Fonct. sans fil". Je ne me souviens plus lequel il faut choisir mais tu auras 3 choix qui te permettront de voir ou pas le flash intégré sur le cliché.
09/09/2014 à 08:53

albator300

effectivement Oui-Oui, j'ai fait quelques essais hier soir : impossible de le piloter seul.
Par contre je n'ai pas trouvé le truc pour annihiler le flash pop up…

ceci dit les résultats ne sont pas si mauvais, ça devrait le faire.
09/09/2014 à 09:16

Yom73

Dans le menu que je t'ai indiqué, tu as le choix entre "pop-up : cobra", "cobra", ou "pop-up + cobra". Je n'ai jamais bien compris le manuel sur le fonctionnement de chacun mais je crois que mon réglages c'est le cobra tout seul.
09/09/2014 à 10:30

Yom73

Toutafé ! Ca ne marche pas pareil avec les marques tiers ?
Remarque je pourrais essayer, j'ai un Nissin à la maison.
09/09/2014 à 11:00

Alsace

Salut,

Il faut effectivement une télécommande pour le 560III sur le 600D le flash à en lui un récepteur donc pas besoin d'y ajouter une télécommande.

09/09/2014 à 11:28

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Yom73"]Toutafé ! Ca ne marche pas pareil avec les marques tiers ?
Remarque je pourrais essayer, j'ai un Nissin à la maison.

Normalement non. Car en fait c'est de l'infrarouge. Il y a toute une série d'infos envoyées au flash car c'est du TTL. Et le format de cette trame est spécifique par constructeur [/quote]
Qu'est-ce qui empêche le fabricant du flash de reprendre la trame Canon pour son flash compatible Canon. C'est bien ce qu'ils font pour que le flash marche en TTL alors pourquoi pas avec le déclenchement à distance ?
Faudra que je vérifie (je n'utilise jamais le flash en déporté) mais je crois bien que le TTL fonctionne bien en déporté avec mon Nissin i40 et E-M1.
09/09/2014 à 14:13

Yom73

Arf ! Bien vu !  
C'est donc le fonctionnement basique où il déclenche quand il voit un flash et pis c'est tout; que ce soit celui 600D ou du compact qui est à côté.
Désolé Albator, je cherchais plus un problème de configuration qu'un problème matériel.