05/05/2012 à 12:44
bonjour,
j'ai un nikon D3000 et l'on vient de me donner un flash Pentax qui était utilisé sur un argentique dont je ne connais pas la marque
pensez vous que mon boitier ne risque rien si j'utilise ce flash ?
merci pour vos réponses
05/05/2012 à 12:49
J'ai utilisé mon flash Metz (monture nikon) sur un boitier bridge Panasonic sans que ça endommage le boitier.
Par contre, le flash sera en mode pleine puissance, je suis pas sûr que ça te rende beaucoup de services.
06/05/2012 à 01:53
J'ai posé quasiment la même question il y a quelques jours mais avec un vieux flash d'argentique et un bridge Fuji.
D'après mes recherches, et les réponses des Pose partageens, attention danger ! :P
Il faut faire très attention au voltage de tes appareils au risque d'endommager irréversiblement ton APN…
J'avais réussi à trouver, grâce aux inscriptions encore lisibles sur le flash, son voltage sur ce site http ://dpanswers.com/roztr/flash_finder.php (en anglais), et en farfouillant un peu sur internet, à trouver le voltage maximum que supportait mon APN.
Et certains APN peuvent recevoir des flashs juqu'à 250v :-o (Pour répondre à Sendman qui trouvait que 50v, c'était beaucoup).
Après tu peux aussi essayer de mesurer toi-même avec un multi-mètre la tension de ton flash, mais là je peux pas t'aider…
Ah, et aussi, si ça marche, tes reglages seront tout manuels… Pas de TTL ou autre fioritures, comme au bon vieux temps :D