Interrogation sur des tubes allonges

11/06/2015 à 20:04

NicoBn

Bonjour à tous,
Je possède actuellement des tubes allonges pour la macro qui gardent les automatisme. Ne les ayant jamais essayés, je décide de les sortir de leur boite. Jusque la tout va bien, je colle le plus petit sur mon lens kit 18-55mm, tente quelques photos, l'AF fonctionne (j'ai donc compris pourquoi il ne fallait pas l'utiliser en macro) tout va bien. Et la surprise, je tente de modifier l'ouverture et pas moyen.
Donc je m'interroge, est-il possible que les tubes fassent passer l'AF mais pas les infos d'ouverture ?

Il me semble qu'il s'agit de ce modèle, Ils y ressemblent fortement :
http ://www.ebay.fr/itm/3-Bagues-allonges-Macro-Tubes-d-039-extension-Autofocus-pour-Nikon-AF-AF-S-DX-DC448-/131480404499 ? _trksid=p2054897.l4275

Merci d'avance à qui pourra m'éclairer :)
11/06/2015 à 20:09

shoube

Une question comment as-tu vu que les informations d'ouverture ne marché pas ?
11/06/2015 à 23:48

NicoBn

J'ai essayé de les modifier mais la valeur était bloquée sur l'ouverture max, 5, 6 en l'occurrence
11/06/2015 à 23:55

shoube

Quel mode utilisé ?
12/06/2015 à 09:19

NicoBn

Priorité ouverture, j'ai testé aussi le mode auto et la c'était un peu bizarre car la valeur de l'ouverture a varié sur le petit écran mais pas dans le viseur
je n'ai pas testé le mode manuel
12/06/2015 à 11:31

shoube

Mes questions amènent petit à petit vers une possible réponse à ton interrogation.
D'ailleurs tu dis quelque chose de très intéressant et qui est je pense en parti ou totalement la réponse à ton questionnement :
"La valeur de l'ouverture a varié sur le petit écran mais pas dans le viseur"
Car c'est peut-être là qu'est la solution, je ne sais pas comment fonctionne le viseur électronique de ton boitier, mais il me semble que ça se passe de la même manière qu'avec un viseur optique, c’est-à-dire que quel que soit l'ouverture choisi celui-ci reste toujours aussi clair, cela n'a donc aucune incidence sur la vision qu'on a du sujet, ou pour simplifier le viseur ne s'assombri ou ne s'éclaircie pas, que je sois à F/5.6, f/11 ou f/32 dans mon viseur c'est comme si j'étais toujours à f/5.6 (pour reprendre les valeur d'un 18-55mm comme dans ton exemple)
Avec les tubes ça ne change pas, pour voir l'effet de l'ouverture dans le viseur avec ou sans tubes il faut utiliser de vieux objo mécanique type "M42" par exemple.
12/06/2015 à 12:14

NicoBn

En fait c'est pas exactement ce que je voulais dire, je suis sur un D90 donc c'est un viseur optique non ?
Quoi qu'il en soit ce que je voulais dire c'est que dans mon viseur la valeur de l'ouverture est affichée comme sur l'écran près du déclencheur, c'est à dire que sur le petit écran la valeur affichée était en constante variation et dans mon viseur c'était toujours 5, 6 qui était affiché
12/06/2015 à 13:27

shoube

Ok doc, comme dans ton profil il est noté que tu as un olympus je suis parti la dessus donc oui c'est un viseur optique sur le d90.
As-tu par hasard fait un test de prise de vue identique une à 5.6 et une à f/11 par exemple et ce même si ton appareil ne t'indique pas que tu es à f/11, juste pour voir si la pdc est bien différente.
12/06/2015 à 13:33

NicoBn

Ah oui c'est vrai, il faut que je modifie ça, j'ai changé de matériel ^^
J'ai pas vraiment pu faire de vérification car la valeur en constante variation entre 5, 6 et 9 grosso modo
Cela dit j'ai aussi tenté le mode priorité vitesse et la même tarif, impossible de modifier la vitesse alors qu'en vitesse auto ça passe en 1/200 (avec le flash activé)
12/06/2015 à 13:49

shoube

tente un test pour voir
12/06/2015 à 17:10

NicoBn

Bon et ben voilà, j'ai retenté l'expérience et pour une raison parfaitement inconnue tout fonctionne
je soupçonne une étourderie de ma part ou peut être un petit soucis de contact je ne sais pas
Le principal c'est que ça marche et en tout cas merci à toi Shoube de t'être penché sur mon problème :)
12/06/2015 à 17:14

photoc

c'est possible que tu n'es pas enclenché completement ta bagues et les contacts électriques ne se trouvaient pas en face;) 
12/06/2015 à 17:51

NicoBn

C'est possible, j'avais pourtant essayé de l'enlever et la remettre
ah l'électronique, j'ai arrêté de me poser des questions parfois ^^
12/06/2015 à 17:57

shoube

Bien ben si tout refonctionne correctement c'est cool.