Je m'interroge sur l'acquisition d'un écran externe pour un PC portable

27/02/2014 à 14:22

Stef6

Bonjour à tous,
J'en ai déjà parlé avec certains, donc j'ai commencé à regarder ce qu'il existe.
Vous vous doutez bien que j'ai déjà des questions !
Pour commencer je possède un PC portable Acer F520CA écran 15 pouces et Processeur intel pentium B960 2.2Ghz double coeur.
http ://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-f502ca-xx046h-89388.html
Je vous dis cela car ça aura peut être des incidences sur vos conseils.
J'en ai fait l'acquisition il y a quelques mois (juste avant de découvrir la photo !) et (comme vous le savez ;)) je suis loin d'être une geek ! Tant qu'il tient avec quelques logiciels photo à l'intérieur j'aimerai autant le conserver.
Cependant, peut être me conseillerez-vous d'attendre et de ne pas juste acheter un écran mais plutôt d'économiser pour me rééquiper…
Le 15 pouces est vraiment inconfortable pour traiter les photos et l'écran en lui même est celui d'un entrée de gamme sur un portable, c'est pas top, top (bon, il y a moi aussi qui déconne et ai plein de trucs à apprendre et ai a affiner mon regard), mais quand même.
Niveau connectique il n'a que HDMi et VGA.
Un ami du forum m'a dit qu'il fallait mieux privilégier le HDMI.
Cependant en lisant un descriptif d'un écran Dell à 600€ (déjà hors budget pour moi, mais bon, je suis curieuse de voir les différences, pour comprendre) d'une résolution de 2560 x 1440 je découvre que la connexion via HDMI est limitée à 1920 x 1080 et VGA à 2048 x 1152. Est-ce une règle générale ?
Ce qui voudrait alors dire qu'il me faut de toute façon limiter ma recherche aux écrans d'un résolution de 1920 x 1080 ?
Ensuite, si c'est le cas, est-ce suffisant ? Ou du coup j'en reviens au début et j'attends pour revoir tout mon équipement informatique ?
J'ai vu aussi qu'il existait des différence de temps de réponse : en général de 5 à 7s. je ne me rends pas compte de ce que c'est (même si j'imagine que c'est plus important pour la vidéo).
Mais surtout : quels sont les points les plus importants pour ce genre d'acquisition ?
Voilou, c'est long ! Merci à ceux qui sont allés au bout ! Et merci d'avance pour vos réponses !
a+ !
Ah oui, le principal : niveau budget, pour un écran seul, je n'imagine pas pouvoir mettre plus de 300€ (et c'est sûr que moins serait l'idéal…)
27/02/2014 à 14:30

cortomaltese91

La seule chose que je saurais te dire, c'est qu'il faut privilégier une dalle IPS à une dalle TN.
Articles à lire/regarder :

ICI

ET LA

Pour le reste, je passe la main :D
27/02/2014 à 14:32

Stef6

@cortomaltese91 : Merci. oui, j'avais vu et on m'avait déjà dit, c'est vrai que j'ai oublié de le préciser. a+ ! bonne journée !
27/02/2014 à 14:47

Stef6

merci ouioui, je pensais prendre un 22 ou 24 pouces. mon appartement parisiens n'étant pas immense. (et vu que mon mini studio a déjà failli partir à la benne ce week end, il va falloir que je négocie sec cette place supplémentaire…  :-s)
je suis embêtée j'ai vu que l'écran que vends nos n'a pas de prise hdmi.
27/02/2014 à 15:00

chgui

Pour la photo, pas besoin d'HDMI, je pense que c'est plus un format video, ou peut être pour le jeu.
J'ai acheté un écran asus pa249q, et j'en suis très content, c'est un 24 pouces, en 1920 x 1200 : http://www.amazon.fr/ASUS-PA249Q-Ecran-LED-80000000/dp/B00CS2OK40 

Après, je n'ai pas de point de comparaison, je ne sais pas du tout si c'est le meilleur choix. 
27/02/2014 à 15:02

Dr3amAsouNd

Salut salut !
Alors dans un premier temps, étant dans l'informatique, il faut savoir qu'il y aura plusieurs avis comme dans tout domaines.
Je ne pense pas qu'il soit primordiale de changer de matériel avant d'acheter un écran.
Si ton ordinateur arrive à faire tourner tes logiciels photo (au moins à la vitesse que tu souhaite) garde le et vas t'acheter un bon écran qui pourra te suivre lorsque tu changera ton PC. Si tu vas voir un pro forcement il va te dire de changer ton pc portable.
(Le plus important en configuration informatique pour cette utilisation (Photographie) sera le processeur, mémoire vive, carte mère et surtout carte graphique.)<- Juste pour info :)
Pour ce qui est de temps de rafraichissement de ton futur écran, il n'a pour toi aucune importance. Sauf si tu souhaite faire de la vidéo et/ou du jeu. Ton taux de rafraîchissement à 7ms pour visionner des images statiques (photos) sera très bien.
Pour ce qui est de ton budget, tu n'auras pas mieux que le HDMI.
(En théorie, le VGA permet d'aller plus loin mais ce dernier est bridé au niveau des matériels émetteurs.)  
Voici un petit tuto bien fait qui va te permettre de comprendre et te guider dans ton choix d'écran :
http://www.topachat.com/comprendre/choisir-son-ecran.php
Bonne lecture !
;)

27/02/2014 à 15:10

Dr3amAsouNd

Juste pour info, à ce jour se développe sur le marché la 4K (3840 × 2160) qui correspond à la plus haute résolution disponible au grand publique.
Cette technologie est transitée par du cable HDMI ce qui laisse penser à l'évolution que tu pourra avoir avec cette connectique.
ATTENTION : Le fait d'avoir un câble permettant une telle résolution ne va pas forcement te permettre d'avoir du 4K sur ton 2ème écran. Cela va juste te permettre d'avoir du mou sous le pied en attente d'une évolution matérielle.
Ce qui va définir ta résolution ce sera ta carte graphique dans un premier temps (ton pc ACER) et la limite que pourra accepter ton écran…
(T'as beau avoir une énorme autoroute en ligne droite et sans personne, si tu cherches à aller à 300km/h avec une 205, t'es pas couchée…)
Je ne sais pas si je suis clair… :-i
N'hésitez pas à me reprendre si je pars n'importe où !
27/02/2014 à 15:37

Stef6

@Dr3amAsouNd   : merci de cette longue explication ! je vais lire ça avec attention ! merci à toi aussi pour le tuyau @chgui !
la carte graphique c'est une Intel HD Graphics. aucune idée de la "performance".
28/02/2014 à 08:42

Dr3amAsouNd

En effet il te faudrait regarder dans ta doc pour connaitre les caractéristique de ta carte.
D'après un PC équivalent qui traine dans mon bureau, j'ai une résolution de sortie carte graphique de 1366 x 768.
A vérifier avec ton PC à toi et ton futur écran.
As tu une télévision avec du HDMI pour que tu te branches dessus et que tu vois la résolution max de sortie de ton PC ?
28/02/2014 à 10:15

Yom73

Il y a une grande différence entre les dalles IPS et l'écran qu'on peut avoir sur un iMac ?
Perso je suis très satisfait de l'écran de mon Mac.
D'ailleurs, pour revenir sur les portables, j'ai également un portable Dell pour le boulot et un Macbook perso. C'est vraiment le jour et la nuit au niveau de l'écran.
28/02/2014 à 10:30

Dr3amAsouNd

Là aussi il y a plusieurs avis et c'est simplement des questions de goûts et opinions.
Voici les spécifications d'un écran Imac 27" :
Écran de 27 pouces (diagonale) rétroéclairé par LED avec technologie IPS ; résolution de 2 560 x 1 440 pixels avec prise en charge de millions de couleurs.
On a ici une bonne résolution et une technologie IPS.
Mac est comme tous les fabricants, pour fabriquer ses écran il passe par des fournisseurs et a grosso modo, les mêmes composants que les autres (a quelques différences près).
Une différence majeur que l'oeil voit au premier regard c'est surtout le réglage de l'écran.
28/02/2014 à 10:58

Yom73

C'est clair. Je viens de le calibrer et la luminosité a sacrément baissée !
28/02/2014 à 14:28

Stef6

Gastro quand tu nous tiens… Je suis dans une salle d attente. Je reviens vers vous des que possible ! Merci en tout cas !
28/02/2014 à 14:31

Stef6

De memoire la doc fournie etait assez maigre. Je dois pouvoir trouver les infos a partir du pc non ?
28/02/2014 à 14:33

Dr3amAsouNd

Stef6 a écrit :

De memoire la doc fournie etait assez maigre. Je dois pouvoir trouver les infos a partir du pc non ?

Le plus simple, branches toi sur ta télé en HDMI et tu le sauras tout de suite.
28/02/2014 à 14:41

Stef6

Ok je me brancherai. Il faudta que je regarde quoi ou que je fasse quoi ?
28/02/2014 à 14:48

Dr3amAsouNd

Voici un petit lien qui va te guider pour activer ton PC sur ton téléviseur.
Une fois fait, dans la page de paramétrage que tu vas découvrir avec le tuto tu auras un petit curseur horizontal qui va te permettre de gérer la résolution que tu désires sur l'écran en question.
Pousse le au MAX et tu sauras quelles sont les possibilités de ton PC.
ATTENTION : avant de le débrancher par la suite, penses bien à réactiver ton écran principal sur celui de ton PC et non plus de la télé… C'est mieux !
;)
acer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4182/~/configuration-dun-pc-pour-envoyer-la-vid%C3%A9o-via-hdmi
28/02/2014 à 14:54

Stef6

Merci ! Je ferai ca dimanche alors ! A+ c est bien gentil !
02/03/2014 à 08:19

Stef6

Hello,
Je n'ai pas fait le test de la tv encore, mais il semblerait (en allant dans la description des matos installés) que la résolution max de ma carte graphique soit :
Current Resolution    1366x768 pixels
a+ !
02/03/2014 à 17:44

Dr3amAsouNd

Cette résolution ne me semble pas très explicite j'ai un doute de savoir s'ils parlent de la résolution de l'écran intégré ou de la résolution Max de la carte… Dans le doute je t'ai proposé ce test de manière a être fixé 
02/03/2014 à 19:03

Stef6

@dream3sound : hello, oui, je me suis repliée sur cette solution car j'étais persuadée que j'avais un câble hdmi, mais celui du décodeur n'est pas au format habituel. Je tâche d'en récupérer un cette semaine.
Autrement j'avais aussi une résolution "de travail" légèrement inférieure :
Monitor
    Name    Generic PnP Monitor on Intel HD Graphics 4000
    Current Resolution    1366x768 pixels
    Work Resolution    1366x728 pixels
    State    enabled, primary
    Monitor Width    1366
    Monitor Height    768
    Monitor BPP    32 bits per pixel
    Monitor Frequency    60 Hz
    Device    \\.\DISPLAY1\Monitor0
Intel(R) HD Graphics 4000
    Memory    1798 MB
    Memory type    2
    Driver version    9.17.10.2828

Je reviens dès que j'ai pu faire le teste. D'autant que je n'ai pas fais grand chose ces deux derniers jours vu que je fêtais la fin de l'épidémie de gastro ! . :-s :D

a+ !

14/03/2014 à 13:16

Stef6

Désolée (surtout dreamsound), j'ai un peu laissé tombé ce poste et les histoires d'écran, prise que je suis par le tourbillon des autres choses à faire. j'y reviens dès que je peux ! A plus tard donc !
04/04/2014 à 16:17

Stef6

Finallement je me lance et j achète l'écran de Nos.
Merci à tous pour vos réponses rapides et éclairées… Comme d'habitude !
A+