Je veux voir plus gros !
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Je veux voir plus gros !
26/10/2014 à 13:59
Coucou !
Je me doute que ce sujet à du être traitée un bon nombre de fois et je vais essayer d'être rapide.
#
J'ai un rêve, pourvoir monter le MPE65mm sur mon SONY, mais c'est pas possible… ;)
#
Je voudrais donc savoir si il y avait des moyens pour atteindre les rapport 2 :1 ou même 3 :1 (ou même plus…) en utilisant mon 100 macro et un ou plusieurs accessoires sans avoir une trop grosse perte de qualité de l'image ?
#
Je pense bien que je vais être confronter à une forte perte de luminosité mais je ne m'interdit absolument pas d'acheter un flash annulaire !
En ce moment j'utilise la fonction "x2" de mon boitier… Ca me permet d'atteindre un rapport 2 :1 ou l'équivalent et vue que j'ai 24Mpx, il m'en reste donc 12 ce qui est suffisant je pense. Si je pouvais atteindre le rapport 2 :1 avec accessoires, je pourrais donc prendre des photos au rapport 4 :1 avec cette fonction "x2 ! ( ?) :)
Bref, en sachant tout ça je vous demande donc ce qu'il me faudrait pour atteindre des rapports de grossissement plus gros sans trop de perte de la qualité de l'image !
#
Merci beaucoup beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre ! :-* :-y
(Oui j'ai copier Darth en mettant des espace à la fin des phrase du message mais ça fais plus claire ! ;))
26/10/2014 à 15:25
Bien, donc tu pense que niveau qualité d'image les tube allonges c'est mieux que les autres ?
Dans tout les éléments que tu me cite, lequel me permettra de monter au plus fort grossissement tout en gardant une bonne qualité d'image ?
Bref lequel de ces éléments tu me conseil ? ;)
#
Je me demande aussi en quoi un multiplicateur de focal va me donner un rapport plus fort que 1 :1 ?
Je pensais que ce type d'accessoire ne me permettrait que de rester plus éloigné du sujet en transformant mon 100mm en 200mm… ?
26/10/2014 à 15:33
Est ce que cette explications que je viens de lire te convient ? ;)
"""1/ Tube allonge :
Les + :
- plus souple d'utilisation car le kit propose 3 types de longueur de tube, on choisit donc d'en mettre 1, 2 ou les 3 cumulés pour 3 grossissements différents et donc 3 distance de map mini.
- Pas de lentille (le tube est creux, il permet juste d'augmenter le tirage de l'objectif en fait…), du coup pas de risque de détérioration du piqué…
Les - :
- Perte de lumière conséquente (on augmente la "longueur du tunnel" pour le trajet de la lumière jusqu'au capteur…)
- Plus d'infini sur l'objectif
- le prix par rapport a la bonnette
2/ La bonnette :
Les + :
*Pas de perte de luminosité car elle se visse sur la lentille frontale de l'objectif
* prix compétitif par rapport aux tubes allonge ( de 25 a 100 euros suivant qualité et diamètre…)
Les - :
-Moins de souplesse, avec un seul grossissement possible et une seule distance minimal possible
-Ajout d'une lentille supplémentaire devant la lentille frontale = perte possible de piqué si la bonnette n'est pas de qualité (la choisir Achromatique dans tous les cas)"""
26/10/2014 à 15:34
Dans ce cas la je pense en effet que les tubes allonges seront mieux puisqu'ils ne provoque pas de perte de la qualité d'image… :)
27/10/2014 à 01:15
JojoSurf a écrit :
Je me demande aussi en quoi un multiplicateur de focal va me donner un rapport plus fort que 1 :1 ?
Je pensais que ce type d'accessoire ne me permettrait que de rester plus éloigné du sujet en transformant mon 100mm en 200mm… ?
Un multiplicateur de focale, c'est une sorte de loupe qui agrandit le centre de l'image sur le capteur.
Donc un doubleur transforme ton 100mm ayant une MAP mini de 30cm en un 200mm ayant une MAP mini de 30cm. Donc tu passes d'un grandissement de 1 :1 à un grandissement de 2 :1.
Tandis que les tubes allonge ne changent pas la focale, mais changent la MAP mini (et aussi la MAP maxi). Il peuvent provoquer une perte de qualité, non pas à cause de lentilles supplémentaires comme les bonnettes ou les multiplicateurs, mais à cause des aberrations qui pourront avoir un effet plus marqué.
27/10/2014 à 08:36
Okai, et bien merci à toi pour ces précision ! :)
Je vais m'orienter vers des tubes allonges avec automatique et un flash annuaire pour l'été prochain ! :)
27/10/2014 à 17:03
Okay merci pour ta réponse mais je pense que l'utilisation d'un souffler va créer pas mal de complications…
Enfin en tout cas ce système à l'air assez complexe et ne m'attire pas trop… :)
27/10/2014 à 22:41
Bien et bah je ne sais pas trop ducoup. Je vais réfléchir encore un peu même si je pense que je vais partir sur les bagues allongés avec automatisme puisque je suis a pleine ouverture et que je ne compte pas mettre trop d'argent dans cette achat.
Si je change d'avis plus tard alors je tenterais ! :)
27/10/2014 à 23:12
Oui c'est pour ça je me pose aussi la question des quels prendre parce qu'il y en a aussi a moi de 100€ mais je ne suis pas sur qu'ils soient compatible avec Sony… Bref je suis un peu perdu moi haha :D
27/10/2014 à 23:50
Je rajoute une option, l'objo inversé.
27/10/2014 à 23:59
shoube a écrit :
Je rajoute une option, l'objo inversé.
Ah ouais là y a des trucs cool à faire avec ca :) (
here) J'ai fait quelques essais de 50mm inversé - expérience pas facile je l'avoue (
ici)
28/10/2014 à 08:37
Ouais mais enfin bon… je vais pas inverser mon 100mm… ;)
Et puis ça fais perdre de la qualité non… ?
28/10/2014 à 10:23
De toutes les solutions donné c'est peut être celle qui te garde toute la qualité optique de ton objo.
Comme déjà dit le multiplicateur possède une lentille qui te fait perdre un peu en qualité (tout dépend aussi la qualité du multiplicateur).
Les bonnettes pareil se sont des lentilles (loupe) qui te font perdre un peu en qualité (mais la perte dépend aussi de la qualité des bonnettes)
Les tubes te fond perdre avant tout de la lumière.
Le soufflet pareil il te fait perdre pas mal de lumière)
L'objo retourné lui n'utilise qu'une bague d'inversion et n'altère donc pas la qualité optique de l'objo et si tu ne veux pas faire ça avec ton 100mm tu peux le faire avec un 50mm par exemple.
Je te mets le lien (que tu as déjà vue peut être) d'un mec thomas sahan il utilise un 50mm en monture K je crois retourné avec tube allonge.
https://www.youtube.com/watch?v=wqRn3at0H60
28/10/2014 à 10:27
Okai, et bien merci pour toute ces explications.
J'ai un vieux sony 17-50mm de mon premier kit… Je peu l'inversé celui ci ? (Comme ce n'est pas un focal fixe…)
Sinon il faut donc que j'achète le 50mm fixe le moins cher que je trouve ? ;)
Parce que ducoup la j'hésite vraiment, comme l'opération tube allonge va couter cher tout de même… Peu être que ça serais mieux l'inversement…
28/10/2014 à 10:30
Merci Lionel pour les précision, je sais bien qu'au rapport 5 :1 ça doit pas être évident à géré et j'ai bien sur pensé a m'acheter un flash si possible annuaire et à travailler avec un trépied ! :)
Je veux juste essayer et si j'arrive au 2 :1 avec les bagues allonge et que je fais le x2 de mon apn, je serais a 4 :1… C'est respectable et ça me suffira je pense ! ;)
28/10/2014 à 10:42
Tu peux toujours inverser ton 17-50mm, maintenant la qualité optique sera celle du 17-50mm et tu auras certainement plus de difficulté avec celui-ci qu'avec une focale fixe.
Tu peux aussi comme tu le précise acheté un 50mm pas trop cher, en générale les 50mm ne sont pas dégueu niveau optique.
Pour les tubes c'est autres chose mais c'est surtout un choix personnel, je m'explique, quand j'ai débuté la macro j'ai fait ça avec des bonnettes puisqu'on m'en avait offert, mais la qualité était pas trop top, je n'avais pas les moyens à cette époque pour un objo macro, on m'a conseillé les tubes, mais ceux avec contacteur je les trouvais trop cher pour du tube creux, on m'a donc conseillé les tubes sans contacteur et les objo M42 dont j'avais déjà vue le résultat en macro, à l'époque l'objo, la bague et les tubes mon coûtait – de 100€ pour atteindre un rapport d'un peu plus de 1 :1 le tout avec une bonne qualité (là aussi tout dépend l'objo que tu colles dessus).
Donc c'est vraiment un choix les tubes, d'un côté tu as le confort avec les contacteurs, de l'autre il y a moins de confort car pas de contacteur, ce qui n'est pas grave (enfin pour moi).
28/10/2014 à 10:46
Bien… Mais ce que je n'ai pas encore compris avec les tubes sans automatisme c'est comment je suis sensé gérer l'ouverture si je ne peu pas le faire sur le boitier…
Si il n'y avais que la mise au point automatique qui ne marchait pas ça ne serais pas grave mais si je ne peut plus gérer les ouverture c'est problématique… ^^
28/10/2014 à 11:03
shoube a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=wqRn3at0H60
Si j'ai bien compris… Il combine tubes allonges et objectif retourné ou c'est juste l'objo retourné avec la bague d'inversement ?
Ca serait super que je puisse faire des grossissement pareil !
28/10/2014 à 11:04
C'est ce que je t'expliquai plus haut, les tubes sans automatisme sont généralement utilisé avec des objo full manuel comme ceux à monture M42, FD, K etc… objo datant de l'argentique où l'ouverture et la mise au point se fait manuellement.
Avec les objo numérique, il y a une manip que tu peux faire mais qui est vraiment contraignante, surtout sur le terrain, qui consiste à monter ton objo sur ton boitier, choisir ton ouverture, appuyer sur le bouton testeur de profondeur de champs et tout en maintenant se bouton appuyé tu démonte ton objo, ensuite tu n'as plus qu'à remonter l'objo avec les tubes sur le boitier, mais c'est vraiment galère comme manip.
28/10/2014 à 11:07
Oui il combine les deux objo retourné et tube.
28/10/2014 à 11:12
Du coup à la limite je pourrais prendre les bagues allonges sur Ebay, que je pourrais combiner à mon 100mm et j'achèterais un flash plus tard…
Il me faudra du temps pour le choisir de toute façon.
Et sinon avec ces bagues allonge je pourrais essayer de monter mon sony 17-50 à l'envers avec les bagues… :)
Comme ça je verrais bien ce qui fonctionne le mieux et le flash sera de toute façon indispensable je pense. Annuaire ou cobra et diffuseur comme le gars dans la video mais pour ça je verrais plus tard… Ca vous paraît être une bonne solution, si ce n'est la meilleur solution ? ! ;)
28/10/2014 à 18:18
C'est une solution, la meilleurs je ne sais pas, mais une solution oui.
28/10/2014 à 19:02
Okai, et bien je vais faire comme ça alors ! :)
Merci beaucoup à vous deux pour votre aide précieuse !
Vous avez bien réussit à m'orienter alors que j'était vraiment perdu dans toutes les possibilités ! :-* :-y
08/11/2014 à 17:00
Lyonel a écrit :
Quant aux bagues allonges auto il en existe des pas très chères comme celles ci qu'un pote a achetées et qui sont pas mal
http ://www.ebay.fr/itm/3-Bagues-allonges-Macro-Tubes-dextension-AUTO-pour-SONY-A77-II-A58-A99-A37-/111459953155 ? pt=FR_Photo_caméscopes_Bagues_d_adaption&hash=item19f387ea03
Merci beaucoup pour le liens, elles sont super ! :) :-y
10/11/2014 à 22:45
Je pense en effet que je doit être a. 2 :1 alors la je vais taper les mouches en gros plan sans la fonction x2 du boîtier ! ;)
Je testerai ça plus sérieusement cette ete mais si j'en suis satisphait de toute façon, mes photos seront postées ici ! :)
Et c'est vrai que l perte de lumière ve être un pb… Flash ou travail en plein soleil, il faudra que je fasse avec !