J'hésite entre ces 3 trépieds…
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
J'hésite entre ces 3 trépieds…
14/07/2014 à 15:15
Bonjour.
Je viens vers vous pour vous demander vos avis sur des trépieds. J'avais déjà posté pour un trépied il y a un moment, mais ayant eu de gros soucis de santé et financier, je n'ai pût me l'offrir, et il est actuellement indisponible.
Je cherche un trépied principalement pour faire de la photo macro, pose longue et de nuit. Éventuellement du paysage, mais vraiment à l'occasion, pour les vacances ou les voyages etc. Je sais que beaucoup d'entre vous shoot à main levée, mais j'ai de gros problèmes de genoux qui m'empêche de m'accroupir et de rester sans bouger, j'ai systématiquement la tremblote des genoux XD.
Je mesure 1m71, je possède un 600D et mon plus gros objectif est un sigma 70-300. Le poids du trépied ne me gêne en rien, et le prix non plus. Bien sur, comme tout le monde, je ne suis pas Crésus, si je peux trouver un bon truc pour pas cher, je ne dis pas non ;)
J'ai fais des recherches internet, et j'hésite entre trois trépieds, deux fournis avec rotule, et un sans rotule, j'ai déjà regardé pour une rotule :). Je ne vous demande pas de choisir à ma place, simplement de partager avec moi vos avis et/ou impression si vous avez déjà manipulé ces trépieds.
Les trépieds avec rotule :
http ://www.ldlc.com/fiche/PB00103388.html fournis avec une tête Cullmann 3 directions.
http ://www.materiel.net/trepied-rotule/vanguard-kit-trepied-rotule-alta-264ap-43912.html
Le trépied seul et la rotule :
http ://www.ldlc.com/fiche/PB00165865.html
http ://www.enviedereflex.com/cullmann-tete-3d-cw30-40730-avec-2-poignees-a22600.html
Je crois qu'il n'y a pas vraiment de grande différence entre les trois (niveau réglage), mais je n'arrive pas à me décider… J'ai trouvé très peu de renseignement sur le Vanguard, est-ce parce que ce n'est pas du bon matériel ? Ça change quelque chose d'acheter le lot trépied+rotule ou le trépied et la rotule à part ? Je vous avoue que, pour choisir, j'ai regardé le poids supporté et la taille maxi/mini… :/ pour les autres infos (nombres de sections, matériaux etc) je suis perdu oO.
Voilà, j’espère ne rien avoir oublié. J'attend vos réponses avec hâte, je m'impatiente d'avoir enfin un trépied :D
Merci beaucoup :)
14/07/2014 à 18:11
Moi itou et j'en suis également content.
15/07/2014 à 01:29
J'aime bien les trépieds que vous m'avez présenté, mais j'ai peur de la rotule ball… Je me dis, ok c'est du matériel fait pour, mais mon appareil photo qui tiens juste sur un petit axe oO J'ai peur de la fiabilité et de la sécurité pour mon matériel :/
Mais j'avoue que celui linké par SuShY m'attire beaucoup :) bien plus que ceux que j'avais trouvé par moi même :)
15/07/2014 à 01:40
Je me demandais (désolée pour le double post :/), ce n'est pas gênant de positionner la colonne vers le bas ou, dans le cas du trépied de SuShY, la basculer le plus possible vers le bas, mais en y équipant mon 600D avec mon 70-300 ? Car du coup, le plus gros du poids vient de l'objectif, et est donc sur l'avant… ?
Et un truc qui me turlupine depuis que je recherche une rotule. Sur tout les tests et toutes les vidéos, on voit les gens manipuler leur rotule avec des poignées, pourtant sur les sites de vente on ne les voit jamais, il faut les acheter à part ?
15/07/2014 à 08:35
eglane a écrit :
Mais j'avoue que celui linké par SuShY m'attire beaucoup bien plus que ceux que j'avais trouvé par moi même
Merci, il est franchement top, robuste et correspond totalement à mes attentes. Il y a forcément mieux mais après tout ce joue sur la rotule ou le trépied en carbone mais beaucoup plus cher. Dans le pack que j'ai, la rotule est fournie, mais il est tout à fait possible de l'acheter à part et d'en mettre une avec un pistolet et/ou une 3D. Perso la rotule ball me convient niveau encombrement c'est ce qui me correspond le mieux.
15/07/2014 à 08:58
Et pour répondre à la question, le mouvement se fait en dé-serrant la molette de blocage de la rotule et en tournant la poignée de… son appareil photo (tout simplement).
15/07/2014 à 13:01
D'accord je vois le système de déplacements. Merci beaucoup pour votre aide, je pense que je vais partir sur le 263AT, je vais réfléchir encore pour quelle rotule choisir.
Encore merci :)
15/08/2014 à 15:04
Je suis moi-même en train de regarder pour un nouveau trépied. J'ai fais l'erreur du débutant : en acheter un pas cher (Manfrotto MKC3-H01). Il m'a pas mal servi déjà mais à l'époque je n'étais pas sûre de l'utilisation que j'en ferai (beaucoup ou pas) et si la photo m'intéresserait vraiment.
Un conseil : oubliez la poignée pistolet. Certaines sont peut-être de meilleure qualité mais mon expérience avec celle du trépied cité au-dessus laisse à désirer. Au début ça allait, ça semblait pratique mais maintenant elle "coince" de temps en temps (un peu trop souvent…). J'ai beau tourner la molette encore et encore je n'entends qu'un clic plastique et elle ne se desserre pas.
J'avais eu l'occasion de tester le Vanguard 263AT avec la rotule SBH100 pusqiu'un ami me l'avais prêté quelques jours. Quelle différence de poids et de stabilité ! Ca semble être vraiment du bon matos, solide. Mais beaucoup m'on recommandé les rotules Sirui de la série K-10X, K-20X, K-30X, etc. J'hésite encore donc. :-t
15/08/2014 à 15:42
J'ai reçu hier le 263at avec la rotule SBH100, et j'avoue que pour l'instant, même si ça ne fait qu'une journée, il me plait bien. Je me suis tout de suite faite au trépied, très facile et agréable à utiliser, en revanche j'ai un peu plus de mal avec la rotule. C'est mon premier trépied/rotule, il va me falloir un temps de manipulation pour m'habituer à la rotule, il faut que je la tripote un peu plus pour la connaître mieux :)
En tout cas, je suis ravi de mon achat ! Merci à tous pour vos conseils ! :D
15/08/2014 à 16:19
Merci pour ton retour.
19/08/2014 à 12:17
Bonjour,
Après la lecture de vos différents témoignages, je m'apprête à commander un trépied Vanguard Alta Pro 263AB100 : Trépied Alta Pro 263AT + rotule SBH-100 (mon cadeau d'anniversaire :D). Mais, je me pose juste une question sur son poids. A l'usage dans vos différentes pratiques photos, est-ce que le poids n'est pas un frein ? Merci d'avance pour vos réponses
19/08/2014 à 13:52
Hé bien, je ne l'ai pas depuis longtemps, mais le poids ne me gêne pas. Mais je ne sais pas si mon avis compte réellement, car j'avais précisé que le poids ne me dérangeait en rien. A vrai dire, je le trouve moins lourd quand il est rangé dans sa housse que quand je le manipule, mais ça, je pense que c'est a cause de moi. Je ne suis pas encore habitué à manipuler un trépied, je tâtonne encore à bien le positionner pour mes photos.
Je dirais qu'aujourd'hui, le seul point noir dans mon matos, c'est le transport. Car j'ai un sac qui ne permet pas d'y accrocher le trépied, du coup, j'ai "double sac" sur l'épaule (en bandoulière). Mais au final, le poids serait le même avec un autre sac, c'est juste un question pratique.
Tout ça pour dire que, pour moi, ce trépied n'est pas trop/très lourd. Il fait son poids certes, mais plus léger que ce à quoi je m'attendais :)
En espérant t'avoir aidé :)
19/08/2014 à 15:46
Merci beaucoup pour ta réponse @eglane, elle me conforte dans mon choix. A force de me documenter, je finis toujours par retomber sur ce trepied qui a vraiment beaucoup d'avantages (notamment la taille ! ) alors ça y est, je l'ai commandé :D.
19/08/2014 à 17:34
Mais de rien :) Pour une fois que c'est moi qui peut aider quelqu'un :)
J’espère que tu en seras satisfait, et que tu t'amusera autant que moi avec ! :D
23/08/2014 à 20:22
Ca y est, j'ai reçu mon trépied et je suis très contente ! Il a l'air vraiment robuste et stable ! Au niveau du poids, je vais voir à l'usage mais ça me semble gérable et effectivement quand il est dans sa housse, il semble moins lourd :-t ! Au niveau taille, il arrive pile poil au niveau de mes yeux quand je déplie les pieds ;). Maintenant,… il y plus qu'à !
23/08/2014 à 20:35
Oui, y'a plus qu'a :)
Amuse toi bien :)
23/08/2014 à 22:35
esmali a écrit :
Ca y est, j'ai reçu mon trépied et je suis très contente ! Il a l'air vraiment robuste et stable ! Au niveau du poids, je vais voir à l'usage mais ça me semble gérable et effectivement quand il est dans sa housse, il semble moins lourd :-t ! Au niveau taille, il arrive pile poil au niveau de mes yeux quand je déplie les pieds ;). Maintenant, … il y plus qu'à !
Coucou, content que nos conseils ais répondu à tes attentes.
06/09/2014 à 12:40
Bonjour,
Moi aussi je compte me prendre ce trépied, par contre j'hésite encore entre la rotule SBH-100 et la tête 3 axes PH-32.
Qu'en pensez vous ?
Quelles sont les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elle ?
06/09/2014 à 14:17
Je ne connais qu'un seule rotule, c'est la SBH100, celle que j'ai. Je ne peux pas vraiment juger puisque je ne connais pas les autres.
Je laisse les plus expérimentés que moi t'éclairer.
Désolée :(
07/09/2014 à 19:58
Et tu en es contente ? Elle ne glisse pas quelques fois quand tu prends des photos plongeantes ? Genre de 1mm ou 2, à cause du poids de l'appareil ?
07/09/2014 à 21:03
Oui j'en suis contente, elle ne glisse pas une fois que j'ai tout serré. J'aime beaucoup la liberté de mouvements. En ce moment je m'amuse avec la lune et les étoiles, du coup, je gère avec la "mollette" du bas (du panorama), pour tourner de la gauche vers la droite facilement. Ensuite, j'ai juste à gérer avec l'autre "mollette" (horizontal, vertical, diagonal) pour cadrer comme j'ai envie. C'est très pratique car même en switchant souvent entre la lune devant moi et les étoiles dans mon dos, je règle tout rapidement.
Je la trouve très bien, elle convient parfaitement à l'usage que j'en fais.
Evidemment, il y a un ou deux bémols, mais rien qui vienne directement de la rotule elle-même. Les deux niveaux à bulles par exemple, je n'arrive jamais à les placer bien au centre (mais vraiment bien au centre, tout pile au milieu). Mais je suis très pointilleuse, il faut que j'arrive à les placer bien au centre sinon je ne suis pas satisfaite :*).
En espérant t'aider un peu :)