La flash (partie 3 le fill-in)

03/08/2010 à 15:21

Darth

Avant de commencer, cet article est écrit pour PF, exclusivité, en d'autres termes, pas de copier-coller ;)

Maintenant que c'est dit, commençons notre petite virée dans le monde du flash en fill-in.

Si vous avez lu les deux premiers articles postés ici, vous devriez maintenant vous sentir plus à votre aise avec un flash, et vous avez certainement compris qu'il peut vous apporter beaucoup.

SI vous ne les avez pas encore lus, je vous invite à lire les deux premières parties :

Partie 1
Partie 2

Maintenant, qu'est-ce que le fill-in ?

Pour résumer, je dirais que c'est "l'utilisation du flash en plein jour".

Wikipedia eux, expliquent la chose ainsi:

wikipedia a écrit :

Le Fill-in est une technique photographique qui consiste à utiliser la lumière d'un flash en appoint à la lumière naturelle ambiante, pour éclaircir les parties d'une image qui serait autrement sous-exposée. Fill-in est un terme anglais qui signifie « appoint ».

Qu'est-ce que cette technique nous apporte ?

Pour beaucoup, si on est en plein jour, pas besoin d'utiliser un flash puisque la luminosité est bien suffisante.

À la base, cette réflexion n'est pas dénuée de sens. Pourtant, parfois trop de lumière, tue la lumière. Ou disons plutôt, trop de lumière rend la prise de vue difficile.

Pour vous faire cet article, je me suis donné mission de faire une balade en famille afin de vous montrer des images en situation réelle.

Vous pardonnerez donc l'esthétisme de ces photos qui est discutables (mais ce sont de très bons souvenirs).

Dans tous les cas, elles n'ont subi aucune retouche ni correction d'expo ou autre, elles sont brute juste redimensionnée pour passer sur le forum.

Le flash en fill-in peut être utilisé dans toutes les situations, mais beaucoup vont vous expliquer que l'on utilise surtout cette technique pour se défaire des contre-jour.

Il est vrai que dans ce cas, c'est une arme redoutable.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le premier plan est en partie dans l'ombre, alors que l'arrière-plan est très éclairé.

Ici, sans flash soit le sujet principal était sombre et l'arrière-plan bien exposé, soit l'arrière-plan trop clair (cramé) et le premier plan bien exposé.

Je vais vous présenter deux photos qui ont toutes les deux été réglées pour exposer correctement le ciel.

Une fois sans le flash:

Une fois avec le flash:

Je ne vous ai pas mis la version avec le ciel cramé pour deux raisons, la première, la petite puce n'a pas vraiment gardé la pose, et la seconde, c'est que le sujet principal bien exposé et le ciel cramé on connait tous :P

Il y a aussi d'autres raisons d'utiliser le flash en plein jour, l'une d'elles est pour déboucher les ombres trop marquées.

Ici, mon angle de prise de vue m'a permis de complètement effacer les ombres sur le visage. Ce n'est pas toujours possible malheureusement.

Je vais vous montrer que même lorsque les ombres ne sont pas effacées, le débouchage peut sauver votre photo.

Sans flash

avec flash

Ici, on voit clairement l'effet qu'a pu avoir le flash sur l'image. Les ombres sont débouchées, certaine effacée, d'autre encore présente, mais on retrouve tous les détails du visage.

On comprend donc l'utilité du coup de flash.

Pour ce qui est des situations où l'on peut utiliser le flash en plein jour, le dernier grand intérêt est dans le cas ou la lumière est très égale, très plate (temps gris) pour donner un peu de pepse à l'image.

Dans ce cas, pas de contre jour, pas d'ombres à déboucher, mais une lumière plate que l'on ravive avec un petit coup de flash.

Bon, vous allez me dire, c'est bien jolie tout ça, mais non on veut savoir comment faire !

Comment mettre en œuvre le fill-in ?

Question technique il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de procéder, et que dans tous les cas vous devrez en passer par des réglages plus ou moins fins.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, il y a vraiment beaucoup de possibilités, et je pourrais dire qu'a chaque scène il convient d'avoir un réglage précis.

Il n'y a pas de formule toute faite qui pourrait parer à toutes les situations.

Mais allons-y étape par étape.

Première étape: la lumière de votre flash

Pour cet article, je n'ai absolument pas diffusé la lumière de mon flash, braqué sur mes sujets, rien n'était là pour adoucir sa lumière.

Pourtant, habituellement je mets un diffuseur sur mon flash pour soigner un peu cette lumière brutale.

Je vous conseille donc de le faire, dans la mesure où un simple mouchoir est efficace, autant en profiter.

Deuxième étape: intensité de la lumière de votre flash

On va voir deux notions essentielles lors de cette étape. La première c'est la synchro haute vitesse (HP).

Comme on est en plein jour, et souvent au soleil, la vitesse d'obturation sera certaine plus rapide que les possibilités de votre boitier d'être synchronisé avec le flash.

Pour comprendre la synchro au flash je vais vous montrer une petite illustration:

explication:

1. Le premier rideau est complètement fermé et empêche la lumière d’imprimer le capteur. Le second rideau est ouvert.
  2. [/*]
  3. Lorsqu’on appuie sur le déclencheur, le premier rideau s’ouvre.
  4. [/*]
  5. Une fois le premier rideau complètement ouvert, le capteur est exposé en totalité.
  6. [/*]
  7. Une fois le temps d’exposition voulu atteint (en prenant en compte l’exposition partielle qui a eu lieu pendant la descente du premier et du second rideau …), le second rideau commence à descendre.
  8. [/*]
  9. Le second rideau est totalement fermé, l’exposition est terminée.
  10. [/*]
  11. Les deux rideaux remontent ensemble pour être prêt pour un nouveau cycle.
  12. [/*]

C'est au point trois que le flash doit agir quand il est en "synchro X" ce petit laps de temps ou il doit envoyer l'éclaire.

Selon le boitier, cette synchro va de 1/100s pour les boitiers entrés de gamme à 1/300 de seconde pour les boitiers les plus performants.

Vous comprendrez donc que si nos vitesses sont au-dessus de ses valeurs (au-delà de la synchro X théorique de votre boitier) le flash ne peut plus fonctionner.

Pour contourner ce problème, les fabricants d'appareils ont inventé la synchronisation haute vitesse. Votre flash au lieu d'émettre un éclair vif et rapide, va fonctionner comme un stroboscope et émettre des milliers de petits coups de flash, afin d'agir sur toute la durée de l'expo.

Par contre, le flash dans cette configuration devient bien moins puissant.

Maintenant qu'on sait pourquoi on va se mettre en flash HP, on va passer à la seconde étape, qui est celle de régler l'intensité du flash.

Le flash va délivrer une quantité de lumière précise calculée grâce aux automatismes TTL.

Cette quantité de lumière peut être modifiée de la même façon que l'on va corriger l'expo d'une photo en braktant. Pour savoir comment faire, je suis malheureusement obligé de vous renvoyer au mode d'emploi, puisque la méthode est différente pour chaque marque.

Pour savoir s'il faut diminuer ou augmenter la puissance de votre flash, pas de recette, il vous faudra malheureusement faire une photo test.

Mais en règle général, on diminue plus souvent que l'on augmente.

Troisième étape: Le réglage de votre boitier.

C'est ici que la plus grande partie du rendu de votre photo va se jouer.

En effet, la vitesse d'obturation va directement influencer le rendu de votre arrière-plan, alors que le flash lui exposera toujours de façon parfaite votre sujet (sauf si votre vitesse d'obturation induit une surexposition général).

Je vais vous livrer ici ma méthode, mais il en existe d'autre, je pense juste que celle-ci permet de garder un contrôle optimal de son image.

Si après lecture vous ne vous sentez pas à l'aise pour agir comme je vais le décrire, se mettre en priorité ouverture est aussi une bonne solution, moins précise, mais viable.

La première étape va être de faire une première mesure de lumière sur l'ensemble de la scène (sans se soucier du sujet principal). Pour ça, mettez-vous en priorité ouverture, choisissez l'ouverture qui vous convient, faite une mesure (avec la mesure multizone) notez les paramètres, passez en mode M et reporté les réglages.

Maintenant, prenez en photo votre sujet.

Nous allons à présent faire varier la vitesse d'obturation, et magie .... Je vous laisse constater:

Comme vous pouvez le voir, le changement de vitesse n'influe pas sur l'exposition même du sujet (ou très peut) mais à une réelle incidence sur l'arrière-plan.

Ce qui va vous permettre de donner un style tout à fait particulier à vos images. Que ce soit naturel ou encore avec un effet un peu surnaturel (et sans HDR).

Je pense que l'on arrive au bout de cet épisode où j'espère avoir été complet.

Si vous avez des questions supplémentaires, surtout n'hésitez pas !!!
03/08/2010 à 15:34

Onikenji

Merci une fois de plus pour ce bel exposé :)

Mais cette fois j'ai des questions :

A quoi sert les synchro lente et autre du flash ? Pour le Fill-in je comprends bien le principe et tu l'a merveilleusement bien expliqué en image. Mais ma question fait peut-être partie d'un autre tuto ?
03/08/2010 à 15:35

EloahnKAE

les mini softbox, t'as testé ?

sinon, on voit sur la dernière photo que le modèle commence à se lasser
03/08/2010 à 15:52

Darth

[quote=Onikenji]Merci une fois de plus pour ce bel exposé :)

Mais cette fois j'ai des questions :

A quoi sert les synchro lente et autre du flash ? Pour le Fill-in je comprends bien le principe et tu l'a merveilleusement bien expliqué en image. Mais ma question fait peut-être partie d'un autre tuto ?[/quote]

En fait ta question fait effectivement parti d'un autre tuto à venir.

Si tu y tient vraiment, je peux t'expliquer, si tu as un peu de patience, tu auras prochainement une réponse très complète ! ;)

[quote=EloahnKAE]les mini softbox, t'as testé ?

sinon, on voit sur la dernière photo que le modèle commence à se lasser[/quote]

Ho oui j'ai testé, et je suis amoureux !

J'ai plusieurs diffuseur différent, mais la mini softbox est de loin ma préférée, un superbe modelé de la lumière, j'adore !

Pour ma pauvre victime du jour, elle en avait effectivement plein le dos.

Je l'ai martyrisé ce jour là :lol:
03/08/2010 à 15:55

EloahnKAE

t'as moyen de montrer un exemple avec flash seul et le même avec flash + softbox (je parle des softbox type lumiquest)
03/08/2010 à 15:57

Onikenji

Alors,

1 - Dit moi juste si les synchro lente et autres servent bien a figé ou pas un sujet ? ( j'en demande pas plus pour le moment mais comme ça je sais si je suis sur la bonne voie ou pas ;) )

2 - C'est quoi une softbox ? C'est pas les sortes de bouée gonflable qui font office de diffuseur ?

3 - La femme blonde sur la photo, c'est la même que dans les photos de portrait que tu a fait ? ( avec le fond noir et le fond blanc ) ... si oui elle est décidément très jolie :lol: ... bon ok j'arrête le HS ;)
03/08/2010 à 16:00

EloahnKAE

oui mais en 3/4 profil elle serait mieux :D

@Oni suis le lapin blanc, euh non, le lien ;)
03/08/2010 à 16:05

Karine

Merci Darth pour ce tuto.
Donc en fait, si je suis dans la situation d'avoir des personnes à photographier de plein pied en face de moi, mais que je veux déboucher les ombres, vu que le flash sera moins puissant car en synchronisation haute vitesse, cela a une portée maximale de combien (en moyenne, juste pour se donner une idée...) ?
Mieux vaut-il augmenter la puissance du flash ou bien utiliser un réflecteur (qui débouchera en utilisant la lumière du soleil mais dans ce cas là besoin d'un assistant :rolleyes: )
04/08/2010 à 09:38

Darth

[quote=EloahnKAE]t'as moyen de montrer un exemple avec flash seul et le même avec flash + softbox (je parle des softbox type lumiquest)[/quote]

J'ai jamais fait des photos comparative.

Je vais le faire pour toi, mais il faut me laisser un peut de temps ;)

[quote=Onikenji]Alors,

1 - Dit moi juste si les synchro lente et autres servent bien a figé ou pas un sujet ? ( j'en demande pas plus pour le moment mais comme ça je sais si je suis sur la bonne voie ou pas ;) )

2 - C'est quoi une softbox ? C'est pas les sortes de bouée gonflable qui font office de diffuseur ?

3 - La femme blonde sur la photo, c'est la même que dans les photos de portrait que tu a fait ? ( avec le fond noir et le fond blanc ) ... si oui elle est décidément très jolie :lol: ... bon ok j'arrête le HS ;)[/quote]

1 - Oui, on utilise la synchro normal pour figer les sujet et les mouvement, comme par exemple les ailes d'un papillon.

2 - C'est presque ça, une softbox c'est un élément que l'on met devant un flash (le plus souvent studio) qui est en fait une sorte de tissu blanc pour diffuser la lumière trop direct du flash

3 - Oui, toujours la même ;)

[quote=Karine]Merci Darth pour ce tuto.
Donc en fait, si je suis dans la situation d'avoir des personnes à photographier de plein pied en face de moi, mais que je veux déboucher les ombres, vu que le flash sera moins puissant car en synchronisation haute vitesse, cela a une portée maximale de combien (en moyenne, juste pour se donner une idée...) ?
Mieux vaut-il augmenter la puissance du flash ou bien utiliser un réflecteur (qui débouchera en utilisant la lumière du soleil mais dans ce cas là besoin d'un assistant :rolleyes: )[/quote]

Pour la baisse de puissance, c'est vraiment difficile de te donner un chiffre, car ce permettre va dépendre de beaucoup de chose.

De la puissance de base de ton flash (NG) de la distance du sujet, de la vitesse d'obturation. De plus cette baisse est exponentiel, plus ta vitesse sera rapide, moins ton flash aura de portée !

Donc, vraiment trop difficile de te donner un ordre de grandeur.

Pour répondre à ta question, perso j'utiliserais volontiers les deux, réflecteur et puissance élevée du flash. Mais encore une fois, difficile de trancher, car selon la situation l'un ou l'autre sera la bonne solution.

La photo est toujours une histoire de compromis ;)

[quote=nos]Merci Darth pour ce tuto, là on commence vraiment à rentrer dans le domaine que j'aime, la technique.
Je rejoindrais la demande d'Erwan sur la mini softbox et je demanderais laquelle tu utilises en plus, et s'il t'arrives d'utiliser des softbox classiques en extérieur également ?[/quote]

Comme pour Erwan, il faudra attendre un peu pour l'exemple.

Pour les diffuseur, mon autre chouchou est le LUMIQUEST Pocket Bouncer, je le trouve vraiment sympa, il se range facilement, très efficace.

Si tu parles d'une prise de vue avec éclairage studio dehor, personnellement j'ai jamais fait, mais j'ai monté l'éclairage pour une telle opération ... difficile, car la lumière changeante nous obligeait à souvent revoir nos réglage !

S'il y a d'autres questions, il ne faut pas hésiter ;)
04/08/2010 à 10:02

TiTidom

Bonjour à tous,

Merci Darth pour ce tuto :) très intéressant, et ouf, je crois que j'ai fait les bons choix pour le mariage que j'ai couvert il y a 3 semaines :lol:

@Nos et Eloahn : en extérieur (comme en intérieur d'ailleurs) j'utilise personnellement un diffuseur : "PHOTTIX Hard Case Diffuseur pour Flash Cobra Canon 580 EX II", l'avantage étant qu'il est très compact, diffuse bien la lumière et reste accroché en permanence sur mon flash ;)
PS : ce diffuseur est visible sur la photo que j'ai posté dans "le photographe photographié" ;)

Même si cela ne remplace pas une softbox :P mais je trouve que c'est un bon compromis en extérieur notamment ;)

@Karine : Du peu d'expérience que j'ai (un mariage où je l'ai utilisé toute la journée, avec le 580EXII donc) et une semaine passée à le tester, à plus de 4 - 5 m, le flash commence à être beaucoup moins efficace en extérieur, par contre en intérieur sombre, en montant un peu dans les ISO, à 6 - 8 m ca éclaire encore bien ;)

Une astuce aussi (en intérieur), c'est que si tu augmente les ISO, la portée de ton flash augmente de même ;)
donc comme le dit Darth, c'est une affaire de compromis, et surtout d'essais...

Bonne journée,
TiTidom.
04/08/2010 à 10:40

Darth

[quote=TiTidom]

Une astuce aussi (en intérieur), c'est que si tu augmente les ISO, la portée de ton flash augmente de même ;)
donc comme le dit Darth, c'est une affaire de compromis, et surtout d'essais...
[/quote]

Effectivement, merci de l'avoir préciser.

Monter les iso augmente en effet la portée du flash !
04/08/2010 à 10:55

Karine

Merci pour vos éclairages, je sais bien que rien remplace les essais (à qui le dites vous :rolleyes: ), mais c'était juste pour avoir un ordre d'idées aussi grand qu'il puisse être.

Enfin après pour les réglages c'est aussi une affaire de choix (quel paramètre choisir par rapport à un autre), techniquement ça va pour moi, je me demandais juste s'il y avait des limites (de distance notamment, ce qui semble logique, comme l'explique Titidom).

J'ai fait quelques mariages, toujours sans flash, et j'ai eu des résultats supers qui plaisaient par leur naturel. Faut dire aussi que j'aime passer inaperçue pour prendre des photos sur le vif et le flash n'arrange rien.
Bon là j'ai choisi de passer le cap dans le cadre d'un mariage un peu plus important... donc dans l'utilisation, mon but est d'avoir les lumières les plus naturelles possibles, le flash donne aussi ces possibilités, notamment le fait de faire "plus de photos", dans le sens de saisir plus d'instants (j'ai aussi le canon 580 EX II), même si psychologiquement c'est pas encore ça lol. Mais bon, on s'adapte ! Et puis là, c'est aussi mon boulot donc .... arf, je me fais une autopersuasion :rolleyes:
04/08/2010 à 11:08

Darth

Pour la distance, si on peut dire qu'en syncrho haute vitesse à 1/60 de seconde tu pourra avoir ton flash qui touche 12m encore, à 1/2000 de seconde il ne sera visible qu'à 2m.

C'est un ordre de grandeur, pour te faire une idée, ce n'est pas des chiffre tangible et calculé, juste un ordre d'idée.

Si je peux te donner un conseil pour ton mariage, c'est que de maintenant jusqu'à que tu arrives au mariage ne fait plus que des photo au flash, faut le connaitre par cœur le petit, ne plus en avoir peur.

Le gros avantage de ce mariage, certainement qu'après tu seras une accro du flash.

Souvent en quelques cours un photographe qui avait crainte d'utiliser son flash fini par devenir fan et ne presque plus le quitter.

Le flash, tu ne le sais pas encore, mais c'est ton meilleur ami.

Tu verras qu'à cause de moi tu vas finir par t'acheter un flash annulaire et quelque 580 en déporté pour faire tes macro avec une lumière si belle que tu en aura les larmes aux yeux ;)
04/08/2010 à 11:22

Karine

Merci pour ces conseils, ça fait pas mal de temps que je l'utilise pour tester, et bon c'est sur que ça fait de belles choses on ne peut pas le renier... du coup j'ai pas vraiment peur de l'utiliser maintenant que je l'ai pris en main.

Mais je pense pas ne plus pouvoir m'en passer un jour (sans te vexer :p), la photo est pour moi tellement psychologique avant d'être technique qu'il me faudra des années avant d'en arriver là, si c'est même possible.
En fait c'est même limite philosophique. J'adore ces lumières naturelles, la recherche qui en résulte, et quelques chose qui provient d'une lumière artificielle, même si elle va imiter la lumière naturelle sans qu'on puisse le déceler dans la photo, sera toujours artificiel pour moi.

Enfin ça fait partie intégrante de ma vision de la photo et de la vie même, mais bien évidemment cela ne m'empêchera pas d'utiliser le flash si besoin (notamment si c'est pour le boulot comme je disais), mais en être accro j'en suis loin.

Je dis ça parce que j'ai entendu beaucoup de personnes qui utilisent le flash dire qu'après on s'en passe plus, que si je dis ça c'est parce que je sais pas l'utiliser, etc. Mais bon, cela ne prend pas en compte la manière dont on envisage la photo à la base. On peut aussi l'utiliser dans des contextes particuliers sans forcément l'avoir toujours avec nous je pense !
04/08/2010 à 11:42

EloahnKAE

Je suis d'accord avec Karine, pour moi la photo c'est un maximum de naturel. Mon flash je l'ai pris, à cause du mariage de ma petite sœur, parce que le flash c'est comme la capote : mieux vaut en avoir sous la main et ne pas s'en servir que de ne pas en avoir le jour où il aurait été nécessaire

Je n'ai pas non plus peur de m'en servir, je me débrouille déjà avec le flash intégré pour certains portraits, mais là j'ai besoin de quelque chose de mieux.
04/08/2010 à 14:22

ByConstellaire

Darth : bon, ayé, depuis le temps qu'on me parle du fill-in! Presque comme un mot à la mode! Bon j'avais compris que c'était le fait d'utiliser le flash en plein jour, mais après.... Merci, c'est en tout cas clair et plein d'illustrations!

@Eloahn : "parce que le flash c'est comme la capote : mieux vaut en avoir sous la main et ne pas s'en servir que de ne pas en avoir le jour où il aurait été nécessaire" Tu m'as fait trop rire!
04/08/2010 à 15:11

EloahnKAE

en même temps c'est pas de moi, mais la citation originale parlait de flingue (à la place du flash) et je ne sais plus dans quel film j'ai pu voir ça (encore un film d'action tout pourri sans doute :p)
04/08/2010 à 15:21

Darth

Celui qui vous dit vous n'aimez pas le flash parce que vous ne connaissez pas est bien présomptueux.

Par contre, je dirais qu'on n'aime pas le flash sans en connaitre toutes les possibilités c'est dommage (je ne dis pas que c'est votre cas).

Le flash n'enlève rien à une lumière naturelle, il aide plutôt à exposer de la meilleure façon et ainsi tirer le meilleur de la lumière ambiante.

Il faut d'ailleurs voir le flash comme un "objet" qui nous aide à obtenir le rendu désiré, plutôt qu'à une simple lumière d'appoint quand il manque de luminosité.

Je prenais l'exemple de la macro, ou certaines prises de vue (en contre-jour à la tombé de la nuit) ne permettent pas d'avoir et le ciel bien exposé et le sujet.

Utiliser des flash offre la possibilité de retranscrire ce que ton oeil voit et que ton capteur ne pourra jamais fournir sans un petit coup de main.

Mais après, heureusement que certains aiment et d'autres n'aiment pas, il faut de tout pour faire un monde ! ;)
04/08/2010 à 16:02

Karine

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf le fait de pas aimer, je dirai pas que c'est aussi dur que ça, juste qu'on l'utilise vraiment quand y'en a besoin et selon le contexte.

Le challenge que je me donne c'est justement reproduire ce que je vois sans "aide", juste avec la lumière que l'environnement me donne. C'est ça qui me plait et cette lumière est tellement extraordinaire parfois. Si on pense de suite "flash", on peut aussi se perdre dans les réglages du flash plutôt que bien maîtriser la lumière ambiante. Cela a ses limites, bien entendu, mais comme je suis pas dans la dynamique de vouloir faire une photo parfaite mais plutôt de vivre le moment, du coup c'est pas grave si j'y arrive pas. Chose que je ne me permets pas quand il s'agit de travail.

Enfin voilà, juste pour préciser mon point de vue et ne pas être dans le simple "j'aime pas" !
04/08/2010 à 22:04

jp80

Merci Darth pour ce tuto intéressant, qui explique quelques concepts fondamentaux de la synchro. Je te remercie également d'avoir pris la peine d'écrire ce texte et de réaliser ces photos spécialement pour une publication sur PF, ce qui correspond bien à l'esprit du site. Bravo ;)
05/08/2010 à 09:35

Darth

[quote=jp80]Merci Darth pour ce tuto intéressant, qui explique quelques concepts fondamentaux de la synchro. Je te remercie également d'avoir pris la peine d'écrire ce texte et de réaliser ces photos spécialement pour une publication sur PF, ce qui correspond bien à l'esprit du site. Bravo ;)[/quote]

Je t'avais dit que mes prochains tuto seraient écrits uniquement pour PP ;)
09/04/2011 à 09:28

Magictof

Merci beaucoup Darth, tu viens d'éclairer ma lanterne ;)
11/04/2011 à 17:51

EloahnKAE

Pour la distance, si on peut dire qu'en syncrho haute vitesse à 1/60 de seconde tu pourra avoir ton flash qui touche 12m encore, à 1/2000 de seconde il ne sera visible qu'à 2m.

je vient de relire ton tuto maintenant que je maitrise un peu mieux le flash, et je suis surpris par ce passage.

de ce que j'ai constaté et de ce que mon prof au club nous a expliqué, seule l'ouverture et la sensibilité joue sur l'exposition.

à savoir que pour une ouverture donnée, multiplier par deux la sensibilité, multiplie par deux la distance effective du flash. et pour une sensibilité donnée, chaque cran stop d'expo multiplie/divise par deux la distance.

je m'aide beaucoup de la réglette du flash (que je n'utilise presque plus qu'en manuel) qui m'indique la distance du sujet pour une ouverture à 100iso

attention la distance indiquée est la distance totale parcourue par la lumière, (il faut penser à prendre en compte les rebonds dans un éclairage indirect)
01/12/2011 à 10:38

elina

Merci Darth pour ce super tuto !

Il me reste une question très précise concernant asservissement d'un flash 580EXII avec le 7D…
J'ai trouvé le moyen d'asservir le flash après une petite balade dans les menus et les manuels d'instructions, mais je n'arrive pas à savoir comment maintenir l'asservissement du flash externe tout en éteignant le flash intégré.
Pour résumer : J'aimerais ne me servir que du flash externe (peut-être n'est-ce pas possible sans garder le flash intégré ouvert)

Si tu as un début de réponse, ce serait vraiment adorable.

Elina
01/12/2011 à 11:02

elina

nos a écrit :

Je crois que ce n'est pas possible car c'est le flash intégré qui devient maître et qui déclecnhe ton 580 mais en revanche je crois qu'il est possible de limiter l'éclair du flash intégré.
Erwan, si tu passes par là ?

Oki chic chic. Merci beaucoup de ce début de réponse. C'est quand même magique ce qu'on peut faire avec un flash !

Elina
02/12/2011 à 08:04

EloahnKAE

j'avais cru comprendre que ça fonctionnait. toutefois, j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, je n'ai pas trouvé.

Par contre, si j'ai bien compris le fonctionnement, une série d'éclairs donne les ordres, puis un éclair déclenche le flash de pdv, donc en théorie, le flash (maitre) est un pré-éclair et n'apparait pas sur la photo.
02/12/2011 à 09:27

Darth

Désolé, hier j'étais malade !

Première chose, le flash-pop doit de toute façon être sorti pour faire son rôle de flash Maitre, mais, on peut désactivé l'émission de son éclaire.

Cela fonctionne avec le 600D, avec mon 1D MKIII je peux aussi désactivé l'éclaire du flash maitre, j'imagine donc que c'est aussi faisable

Je n'ai pas de 7D sous la maains aujourd'hui, mais j'en aurais un demain. (je me saigne pour vous les amis).

Donc, dimanche matin si personne n'a trouvé la solution, je pourrai vous dire comment faire, mais surtout si c'est possible !
02/12/2011 à 09:35

EloahnKAE

Perso, j'ai réussi à annuler l'éclair du popup, par contre le 430Ex II n'a pas déclenché
02/12/2011 à 09:50

Darth

Je suis en train de lire le manuel du 7D, et il semblerait bien que ces cons d'ingénieur chez Canon aient tout simplement oublié de permettre la possibilité de ne faire partir que le flash déporté.

Se serait une aberration, puisque cette option est tout à fait possible avec le simple 600D O_o
02/12/2011 à 18:01

eki

J'avoue que c'est plutôt embétant cette histoire sur le 7D… Je le règle à -3 et met la mains devant est ça va encore, mais ça passe pas toujours… Bizare quand même que ça soie sur le 600D et pas sur le 7D.
02/12/2011 à 18:16

Darth

Oui, mais sur mon 1D MKIII je peux lui commander de ne pas déclencher le flash maitre, pourtant il est sorti bien avant le 7D.

Mais comme je l'ai dit, demain j'ai un 7D entre les mains, je regarde ça avec attention et je vous réponds.

Dans le pire des cas, je demanderais une petite explication à Canon !
02/12/2011 à 19:47

EloahnKAE

je suis preneur de cette dernière :D
02/12/2011 à 19:48

eki

J'ai jeté un coup d'oeil dans le livre que je vien d'acheter " Maitriser le canon EOS 7D" de Vincent Luc. Bien content j'ai déjà appris quelque chose en mêmem pas 1 minute :D

Dans la partie Flash il y a un tableau plutôt bien fais dont voici une partie : 

On voie que c'est possible apparemment " Le flash intégré n'émet qu'un pré-éclair de pilotage - Seul le (ou les) esclave(s) interviennent dans l'éclairage"

J'ai essayé ça à l'air de fonctionner, le flash intégré émet toujours mais apparement ça ne ce voie pas sur la photo ! Il doit flashé une fraction de seconde avant ou quelque chose comme ça (trop technique pour moi :P ).

Donc pour régler la chose : 

- Menu
- Contrôle du flash
- Réglage fonct. flash intégré
- fonc. sans fil   >  choisir uniquement le logo du flash externe

Sur groupe flash je suis en "(A :B)"  avec le logo du flash externe a coté… je ne sais pas si ça a une importance, je le précise au cas ou… :)
08/12/2011 à 15:34

Meuble

Et avec un 350D, c'est possible de piloter un 580ExII avec le flash intégré en maître ? Parce que si oui, j'ai pas trouvé comment… Cela dit je n'ai parcouru que le manuel du flash, et pas cherché dans celui de l'APN, j'aurais peut-être dû…
08/12/2011 à 15:44

EloahnKAE

ça ne l'était pas sur le 450D :p enfin si mais c'est pas pareil

tu peux dire au 580 de se déclencher au moment ou il "voit" un autre flash.

là avec le 7D tu lui envoies les ordres de réglage et le déclenchement
08/12/2011 à 15:48

Meuble

tu peux dire au 580 de se déclencher au moment ou il "voit" un autre flash.

Ah bon, on peut faire ça ? Pas trouvé mention dans le manuel… Ou alors si, mais avec d'autres flashs externes Canon, un en maître et les autres en esclaves. Mais un flash en solo peut déclencher s'il voit n'importe quel éclair ? Genre pendant un orage, ça marcherait ? (Oui je sais… mais l'exemple est parlant je trouve, non ^^ ?)
08/12/2011 à 15:55

EloahnKAE

qu'on soit d'accord hein, je n'ai pas le 580EX II

mais avec le sigma 530 et le canon 430, quand il sont en mode esclave asservis au flash (il y a un autre mode sur le 530 mais j'ai pas approfondi) et bien n'importe quel flash les déclenche, y compris un éclair, ou plus drôle un flash blanc sur la télé :D
08/12/2011 à 16:32

Meuble

Ok merci ! Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas le même mode sur le 580… Je vais ressortir le manuel !
05/01/2012 à 20:56

dbull

J'arrive un peu après la bataille mais ça peu peut-être aidé ceux qui se posent encore la question :
le flash interne du 600D se déclenche une fraction de seconde avant pour piloter le flash externe, donc le premier flash ne se voit pas sur le cliché. Ce déclenchement peut même être observé à l'oeil nu.
De même, en cas d'absence d'éclair de réglage, le flash externe ne se déclenche pas.
22/02/2012 à 17:18

gaelle068

Merci beaucoup, je suis tombée par hasard sur ton post et il est très réussi :) Je tente dès que le temps sera plus clément !
Par contre petite question : Je ne comprends pas vers la fin, quand tu dis qu'il faut "mesurer la lumière" en Av et après reporter les réglages en M. je ne comprends pas comment on fait ca ^^ 
22/02/2012 à 23:37

Darth

C'est simple, tu te mets en priorité ouverture, puis te regarde les valeur que donne l'appareil. Ces valeurs tu les notes (tu les garde en mémoire) tu passe en mode M, et tu règle selon ces valeurs.

Est-ce que tu as compris ?
25/02/2013 à 10:48

photographix

bonjour,
Darth si tu travailles en TTL point n'est besoin de noter les valeurs de mesure d'exposition ( lumière ambiante, avec zone centrale pondérée pour moi et correction d'exposition +- si nécessaire) car la mémorisation par la touche AE/L le fait automatiquement ce qui permet le recadrage de la PdV avant le déclenchement (mi-course pour refaire la MAP) au flash ou sans.
L'avantage du TTL est l'équibrage automatique éclair/lumière ambiante et ce en mode A, S, ou M.
exemple :CameraNIKON D200Focal Length50mmAperturef/4.5Exposure1/250sISO100
cordialement
Photographix
25/02/2013 à 12:19

Darth

C'est qu'en flash je préconise de passer en M, c'est bien plus simple pour intervenir sur le rendu de l'arrière plan que d'être dans l'une ou l'autre des fonction semi-automatique.

Je conseille donc de reporter les réglages pour avoir simplement une base, puis ensuite être libre selon l'envie de donner le rendu désiré. ;)
03/12/2013 à 13:31

Dr3amAsouNd

Salut @Darth !
Je voulais savoir s'il était possible de poster à nouveau les photos qui ont servies à ton tuto ?
Ça m'intéresse mais je reconnais que ce serait plus simple en compréhension avec les images…
03/12/2013 à 15:45

Darth

http://blog.darth.ch/2010/08/19/le-flash-partie-iii-le-fill-in/ Tu trouveras tout ici ^^
03/12/2013 à 15:46

Dr3amAsouNd

Parfait j'y cours !
Merci
03/12/2013 à 17:59

Darth

Ha oui, petite erreur de ma part, je vais les remettre ^^
24/06/2015 à 07:54

sosteph

Salut !
Super article merci !
Maintenant j'aurais une question plus côté matériel…
Tout les flashs cobra sont ils compatibles avec tout les boîtiers ?
Cette question parce que je suis équipé d'un olympus omd em5, donc en micro 4/3, et sur le flash livré avec il y a comme une prise usb qui s'insère en même temps que le flash, juste sous la griffe. Tout les flashs fonctionnent comme ça ? Parce que maintenant, avec tes articles, ben je veux commander un flash ! C'est malin ça… !
Et je ne voudrais pas me retrouver avec un flash incompatible… Surtout qu'il y a une offre conséquente…

En tout cas merci !