Le flash (partie 1)

22/07/2010 à 11:13

Darth

La photo au flash est un vaste domaine.

En partant du simple flash intégré, en passant par les flashs cobra, macro, multiflash…etc. Jusqu’au Flash de studio, il y aurait de quoi écrire une encyclopédie, de quoi remplir tout un forum qui ne serait consacré qu’à ce sujet, et les milliers d’utilisations différentes, dans des milliers de cas différents.

Je n’ai donc pas la prétention de vous offrir un article exhaustif sur le sujet.

Je vais me contenter de vous donner quelques petites astuces pour le cas très malheureux où un manque cruel de lumière se ferait ressentir, et que votre seul moyen d’éviter le pire sera le recourt au flash! C’est un article où vous allez devoir un peu travailler, voir beaucoup, mais c’est pour votre bien.

Il faut reconnaitre que la plupart du temps, l’amateur voit le flash un peu comme une sorte d’ennemi. Un mal nécessaire.

Il est bien entendu plus que ça, mais l’utiliser correctement est souvent une gageure quand on n’a pas l’habitude…mais ça peut se transformer en vrai bonheur quand on commence à en comprendre les ficelles!

La première chose à savoir pour utiliser correctement son flash est ce qu’il a dans le ventre, ou si vous préférez sa puissance.

Tous les flashs ne se ressemblent pas. Ils sont plus ou moins puissants. Et cette puissance est donnée sous le diminutif de NG, alias, le Nombre Guide.

Mais qu’est-ce que le nombre guide?

Il caractérise la puissance lumineuse d’un flash. À l’origine, avant l’automatisation des flashs, il était utile pour calculer le diaphragme à appliquer en fonction de la distance flash par rapport au sujet et de la sensibilité du film. Maintenant il est utile pour connaitre la puissance de son flash, et donc sa portée.

Pourquoi connaitre la portée de son flash?

Tout simplement pour savoir ce qui sera correctement exposé par celui-ci quand vous prenez une photo. Pour en connaitre les limites.

Vous avez tous vu lors de spectacle (qu’il soit de chanteurs, pyrotechniques..etc.) des flashs crépiter dans la salle, dans le ciel en direction de feu d’artifice, dans le stade en direction des joueurs…etc

Le NG va vous montrer pourquoi c’est quelque chose de ridicule. Et à partir de maintenant, vous aussi vous allez sourire en voyant les gens utiliser leur flash ainsi!

Imaginons maintenant que je suis au cirque, que je veux prendre la photo du clown et que ce clown se trouve à 15m de mon siège. (Ce qui n’est pas exagéré, et se trouve être bien plus près qu’un feu d’artifice..etc). Je prends mon appareil et vu la luminosité ambiante, il va enclencher le flash. Est-ce que le clown va être bien exposé?

Sans faire de calcul, je peux vous dire non. Mais c’est un bon exemple pour vous présenter comment calculer la puissance de votre flash avec ce petit exercice pratique.

Pour l’occasion, imaginons que j’ai mon compact. J’ai lu dans le mode d’emploi que son NG était de 12.

Le nombre guide est toujours donné pour 100 iso. On va donc dire que mon appareil est réglé à 100iso.

La formule (toute simple) se présente ainsi. NG/F(diaphragme)=distance.

L’objectif de mon appareil ouvrant à F/2 le calcul va être le suivant. 12÷2=6

Donc, je sais maintenant que tout ce qui est devant mon objectif, et ceci, jusqu’à 6 mètres, sera bien exposé par mon flash. Tout ce qui est plus loin…ne le sera pas, car mon flash n’est pas assez puissant pour l’éclairer.

Avouez que maintenant, voir tous ces gens utiliser leur flash dans un stade ou autre, ça peut faire sourire!

Mais revenons à nos moutons. Si maintenant je veux utiliser plus de 100 iso, comment je fais? Il existe une formule pour calculer le NG quand la sensibilité est supérieure à 100iso, elle se présente ainsi:

NG multiplier par la racine carrée des iso (que vous voulez) divisez par 100= nouveau NG

Imaginons que nous voulons savoir le nouveau NG de mon appareil pour 400 iso, cela va donner:

12*racine400/100=24 -> attention racine de 400/100 et non pas racine de 400 puis divisé par 100 ;)

Mais il faut avouer que ce n’est pas tout les jours que l’on a besoin de savoir ça.

Connaitre la limite de base de son flash est suffisant.

Vous trouverez le NG de votre flash dans le mode d’emploi de votre appareil photo (si c’est un compact, ou un reflex avec flash intégré), et dans le mode d’emploi de votre Flash, si c’est un flash cobra.

Mais pour vous donner une idée générale, voici en moyenne les NG que l’on peut trouver pour chaque type d’appareil:
[list=*]
[*]Flash de compact: de 10 à 16 NG.[/*]
[*]Flash intégré des reflex: de 10 à 15 NG.[/*]
[*]Flash cobra entré et moyen de gamme: de 20 à 40 NG.[/*]
[*]Flash cobra pro: de 40 à 60 NG.[/*]
[/list]

Maintenant qu’on sait ce qu’a notre flash dans le ventre, comment l’utiliser au mieux en cas de lumière difficile?

La première chose que l’on peut reprocher à une photo prise au flash, est sa lumière ”dure” et les ombres portées générées.

Pour éviter ce genre de désagrément, il y a un moyen tout simple. C’est diffuser son flash.

Et pour diffuser son flash de façon efficace et bon marcher, rien ne vaut le bon vieux mouchoir en papier. On va s’arranger pour le maintenir devant le flash (je laisse marcher votre imagination) puis on va prendre la photo normalement.

Vous verrez, cela fait des miracles.

On vient donc d’adoucir notre flash et les ombres portées qu’il génère. Maintenant reste à ce que le rendu général, soit naturel, et ne trahisse pas le fameux coup de flash (du moins pas trop).

C’est à partir de là que vous allez travailler, car rien ne remplace l’expérience!

Avec un reflex, il y a un moyen sûr de contrôler son flash, c’est de passer en mode M. (avec un compact aussi, quand il est possible de contrôler l’appareil en manuel)

Vous vous dites: mais il est fou! Comment savoir les réglages que je dois rentrer?

La première chose que je vous répondrais, c’est: ”pas de panique!” Ça n’a pas d’importance (dans un premier temps du moins) Vous pouvez faire l’essai et c’est même recommander.

Prenez un sujet docile. (Votre enfant, ou un ours en peluche, votre belle-maman…ou que sais-je!?) Mettez votre appareil en mode M. Allumez le flash et entrez des valeurs qui vous font plaisir (pour la vitesse toujours rester sous la valeur synchro flash)

Appuyez sur le déclencheur et jugez!

Puis changez les paramètres à nouveau, et recommencez. Vous avez vu, incroyable, même si ce n’est pas toujours des plus esthétique, le sujet principal est comme par miracle bien exposé!

Merci le flash, ses calculs pour l’expo et le fait que quand la lumière est non continue, la vitesse d’obturation n’a pas de conséquence!

Essayez plusieurs configurations de lumière, de couple vitesse diaph…etc. Habituez-vous au rendu de votre flash.

Maintenant, mettez votre appareil en mode AV (priorité ouverture) regardez les réglages qu’il conseille. Puis passez en mode M, reportez les réglages et regardez le résultat.

A partir de là, vous pouvez continuer vos essais. Vous allez connaitre les réactions de votre flash, les corrections à apporter pour avoir un rendu que vous désirez en partant d’une mesure de l’appareil. Vous allez apprendre à mieux maitriser votre flash.

Comme ça la prochaine fois que vous en aurez besoin, vous saurez comment réagir.

Oui je sais, je ne viens pas de vous donner une recette toute faite, je vous demande de travailler.…mais c’est aussi ça avancer en photo, c’est prendre le temps de faire des essais!

Dans le prochain billet sur le flash, je vous parlerais un peu plus spécifiquement des flashs Cobra et de ce qu’on appelle le Bounce-Flash. Cette technique qui consiste à orienter son flash au plafond pour utiliser celui-ci comme un réflecteur géant.

Si vous avez un flash cobra, et en attendant vous pouvez toujours essayer ;)

La suite c'est ICI
22/07/2010 à 11:31

xX-When-Xx

Sujet très très interessant, j'y reviendrai toute a l'heure et me poserai pour tout lire et surtout bien comprendre :) :D

Merci beaucoup a toi en tout cas pour ce sujet !
22/07/2010 à 12:03

Darth

C'est un plaisir !

Surtout, si tu as des questions, n'hésite pas ;)
22/07/2010 à 12:12

Onikenji

Comme d'hab, c'est clair, précis et très utile ! Pas complet, mais comme tu l'as dit c'est normal puisque le sujet est trop vaste. ça reste quand même une super entrée en matière ! :D
Je dit chapeau bien bas :P

PS : en plus ça tombe bien, je viens de commander un Flash Cobra ( So,y HVL-F42AM => 42NG ) pour mon reflex, j'attends donc la suite avec la partie spécial cobra :lol:
22/07/2010 à 12:32

cece1508

Super Darth,
Surtout que moi j'ai déjà lu la partie 2 :P :P et là c'est le top.

A cause de toi Darth (enfin grâce à toi :D ), je vais commander un flash :)
22/07/2010 à 12:37

Onikenji

[quote=cece1508]Super Darth,
Surtout que moi j'ai déjà lu la partie 2 :P :P et là c'est le top.

A cause de toi Darth (enfin grâce à toi :D ), je vais commander un flash :)[/quote]

Tricheur ! Tu vas sur son site, avoue ? :lol:
Sinon bien venu dans le groupe des nouveau acquéreur de flash :P
22/07/2010 à 13:03

Darth

Pour ceux qui n'ont pas déjà été voir la suite sur mon site, je posterais donc le prochain "épisode" demain.

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires ;)
22/07/2010 à 13:21

Meuble

[quote=Darth]Vous avez tous vu lors de spectacle des flashs crépiter dans la salle, dans le ciel en direction de feu d’artifice, dans le stade en direction des joueurs…etc
Le NG va vous montrer pourquoi c’est quelque chose de ridicule.[/quote]
Hé ben moi je suis pas d'accord !

En fait je l'ai fait plusieurs fois, déclencher au flash, en me disant que de toute façon ça ne servirait à rien pour l'exposition...
Parce que les fois où j'ai fait ça, c'était avec un compact. Et que ce compact, pas moyen de le régler à ma guise ! Donc le mode sans flash, en cas de faible luminosité, ça voulait forcément dire, pour l'APN, "on monte les ISO et on allonge le temps de pose". Du coup, résultat, photos bruitées et floues...
Du coup, laisser le flash, même hors de portée, ça me permettait d'avoir une photo, certes en général sous-exposée (donc à faire quand la lumière est faible et non absente), mais au moins, nette et de meilleure qualité !

Du coup je comprends très bien cette utilisation du flash, même lorsqu'il ne porte pas assez...
22/07/2010 à 14:10

Darth

Dans ton cas, il est certain que cela peut ce justifier. Surtout si tu n'as pas moyen de reprendre le contrôle de ton compact et de choisir toit les paramètre.

Il n'empêche que tu savais que le flash était inutile, tu l'as fait en toute connaissance de cause.

Ce que la plupart des gens ne font pas !

Combien de fois j'ai vu des utilisateurs de reflex avec le flash pop-up sorti prendre une photo bien trop éloignée pour la portée du flahs ! Et eux pouvaient décider de débrailler le flash.

Donc, dans l'absolu mon affirmation reste vraie, si tu utilises le flash ainsi en pensant que cela aura un effet, c'est ridicule.

Après, bien sûr, chaque cas est particulier et le texte est plus là pour illustrer mes propos que pour être bêtement moqueur ;)
22/07/2010 à 14:13

ShouKou

merci
est ce qu 'un flash cobra peut etre utiliser a chaque fois je veux dire
différentes heures de la journée en extérieur ??
22/07/2010 à 15:13

Darth

Comme le dit nos, on peut utilisé son flash à tout moment.

Je rajouterais que plus on le maitrise, et moins on s'en passe !

;)
22/07/2010 à 15:16

Onikenji

C'est comme le trépied, plus on l'utilise et moins on s'en passe :)
22/07/2010 à 15:23

Darth

Pour le trépied c'est vrai, mais souvent on hésite à cause du poids et de l'encombrement. :D
22/07/2010 à 15:29

Onikenji

[quote=Darth]Pour le trépied c'est vrai, mais souvent on hésite à cause du poids et de l'encombrement. :D[/quote]
Toi aussi ! En fait j'ai un Sac lowepro dans lequel tiens tout mon matos ( APN + 3objo + flash + batterie rechange + filtre + carte SD ect... ) et même le trèpied, sauf que celui-ci s'attache a l'extérieur et est plus grand que le sac ce qui fait que lorsqu'il est fixé dessus c'est très encombrant ... du coup je ne le prend que lorsque je sais que je vais faire du paysage ou de la macro ;)
22/07/2010 à 15:48

iTone

très très bonne explication merci
22/07/2010 à 15:56

Darth

Merci à toi d'avoir laissé un petit mot.

[quote=Onikenji][quote=Darth]Pour le trépied c'est vrai, mais souvent on hésite à cause du poids et de l'encombrement. :D[/quote]
Toi aussi ! En fait j'ai un Sac lowepro dans lequel tiens tout mon matos ( APN + 3objo + flash + batterie rechange + filtre + carte SD ect... ) et même le trèpied, sauf que celui-ci s'attache a l'extérieur et est plus grand que le sac ce qui fait que lorsqu'il est fixé dessus c'est très encombrant ... du coup je ne le prend que lorsque je sais que je vais faire du paysage ou de la macro ;)[/quote]

J'ai deux sac, un que j'utilise tout les jours, très pratique je peux mettre mon boitier avec un objectif monté dessus, deux objectifs en plus, le flash, mon ordi, quelques accessoire.

Puis j'ai le tout gros ou je peux presque tout mettre dedans, mais je le prends rarement. Lui à de quoi porter le trépieds, l'autre non, donc, je le prends quand je sais que je vais en avoir besoin ... après je regrette souvent de ne pas l'avoir pris :lol:
22/07/2010 à 16:03

ByConstellaire

Bien intéressant cet article, merci pour les infos, en tout cas... Y'a du boulot en perspective!
22/07/2010 à 18:59

Darth

Je suis sûr que la suite que je vais te publier demain va te plaire ! ;)
22/07/2010 à 19:00

ByConstellaire

Ah? J'attends avec impatience, alors!
22/07/2010 à 19:37

ShouKou

merci pour vos réponses
j'ai un flash cobra et je suis entrain de l'aprivoiser ( le cobra ) pas facile la bète mais grace a darth
on va progresser
vivement demain
22/07/2010 à 19:40

ByConstellaire

A mon avis, je pense qu'avec la 2ème partie, on va tous avoir envie de s'équiper... Même ceux qui ont déjà 1 flash... Je me trompe, Darth?
22/07/2010 à 20:59

Fylm

m'en fous, j'ai déjà fait le tour de son blog... na na na !! :P
22/07/2010 à 21:19

PasTec

roooh mais puréééeee cracher là cette adresse du blooog ! Képix tu me laisses tranquille hein ?... :P
la suiii iiite viii iiite ! :mad:
ah oui j'oubliais ! :) Merci darth encooore !
23/07/2010 à 06:39

Darth

[quote=ByConstellaire]A mon avis, je pense qu'avec la 2ème partie, on va tous avoir envie de s'équiper... Même ceux qui ont déjà 1 flash... Je me trompe, Darth?[/quote]

Je ne sais pas, si c'est le cas, croit moi j'en serait plus qu'heureux !!!

Tien, c'est la première fois que tu ne me dis pas que mon explication va intéresser JP ... dois-je y voir un message ? :lol:

[quote=PasTec]roooh mais puréééeee cracher là cette adresse du blooog ! Képix tu me laisses tranquille hein ?... :P
la suiii iiite viii iiite ! :mad:
ah oui j'oubliais ! :) Merci darth encooore ![/quote]

Pour l'adresse de mon blog, suffit de marquer: "Darth photo" dans google. Ou plus drôle, tu peux aussi mettre ça sur google pour me trouver: "faire la photo parfaite" .... :cool:

La suite c'est ICI
23/07/2010 à 08:02

ByConstellaire

[quote=Darth]Tien, c'est la première fois que tu ne me dis pas que mon explication va intéresser JP ... dois-je y voir un message ? :lol: [/quote]

Maouhah, non, pas du tout t'inquiètes...

Euh, sinon, si JP passe par là... Ouais, je sais, je sors...
23/07/2010 à 08:15

Darth

[quote=ByConstellaire]
Maouhah, non, pas du tout t'inquiètes...

Euh, sinon, si JP passe par là... Ouais, je sais, je sors...[/quote]

... je le savais, JP me déteste ...

23/07/2010 à 08:15

Meuble

[quote=Darth] tu peux aussi mettre ça sur google pour me trouver: "faire la photo parfaite" .... :cool:[/quote]
Mouarf, prétentieux :lol: !
23/07/2010 à 08:18

Onikenji

Darth, J'adore tes smileys ! ( très Manga )
23/07/2010 à 08:29

kepix

@PasTec : Merci d'éviter de répéter le même caractère trop de fois à la suite.
23/07/2010 à 08:29

kepix

@Darth : Merci d'éviter de répéter le même caractère trop de fois à la suite.
23/07/2010 à 09:44

Darth

Meuble juste un peu :P :cool:

Onikenji merci, je les adore aussi ! :lol:
11/12/2012 à 15:29

Parasite

Je suis entrain de parcourir tes petits tuto flash et je te remercie pour toutes ces explications.
Mais mon problème est que je suis actuellement entrain de voir pour m'acheter un cobra pour mon D3100 et j'hésite beaucoup par rapport au nombre de guide et malheureusement ces tutos n'ont pas réponduent à cette interrogation. En fait j'hésite entre un 44NG et un 52NG de chez Metz pour le moment c'est surtout pour de la photo de bébutant (un peu de tout), de la macro et pourquoi pas du studio dans l'avenir. Mais dans une optique qu'il puisse continuer à suivre mon évolution pour ne pas a avoir a réinvestir plutar. C'est pour ça que au début j'étais parti pour un 44NG car le 52NG dépasse mon budget, mais je me suis dis que si c'est pour changer par la suite pourquoi pas prendre direct ce dernier. Et dans le sens contraire j'ai peur de trop investir pour peux être pas grand chose ou une puissance dont je n'aurais peut être pas l'utilité.

Quels sont vos avis ?  Pour info sur le matos c'est le Metz Mecablitz AF-1 en 44 ou 52NG.

Merci de vos réponses
11/12/2012 à 15:55

Yom73

Perso j'ai un Canon 430 EXII dont 43NG et ça me semble largement suffisant pour une utilisation courante. En tout cas je ne me suis jamais dit qu'il n'était pas assez puissant.
11/12/2012 à 16:05

Parasite

Tu l'a déjà utilisé en studio ?
11/12/2012 à 16:16

Yom73

Non pas du tout. 
30/03/2013 à 14:39

soso974

Darth tes explications sont trés utiles,merci beaucoup !
je decouvre mon flash cobra et il me donne du fil a retordre !
J'ai une question du coup, j'espere avoir le droit de la poser ici au lieux d'ouvrir un fil exprés ?

Pourquoi avec un objectif en monture K (manuel) je ne peut pas utiliser mon cobra en déporté ? (la touche dédié est grisé dans le menu)
Ca m'ennui car je fait mes portraits et mes photos d'objets avec ce genre d'objectifs, alors si je ne peut pas me servir du cobra avec eux il ne me sert pas a grand chose au final :|

03/04/2013 à 18:10

photographix

bonjour,
Avec un objectif manuel sur ton boitier pas d'aide possible de la part des programmes embarqués, tu dois tout faire par toi-même (choix vitesse (inférieure à la vitesse de synchronisme, diaphragme , sensibilité ISO, focale utilisée  et MAP manuelle. Ton flash déporté à besoin de connaitre tous ces paramètres afin de doser la puissance de l'éclair . Or en x-TTL la communication des valeurs de ces paramètres s'effectue soit par l'émission de pré-éclairs par le flash contrôleur (intégré ou placé en maitre dans la chaine des flashs) soit par infra rouge (cellule Canon ST-E2 ou SU800 Nikon) placée dans la griffe du boitier. Cette méthode réclame donc de placer le boitier en mode manuel (à cause de l'objectif qui doit possèder une puce de mesure de distance, diaphragme et de focale) mais tu peux placer ton flash déporté en x-TTL afin d'équilibrer éclair/lumière ambiante.
Cela marche mais donc demande pas mal de conditions d'exploitation.
Photographix
04/04/2013 à 07:37

soso974

merci pour ton explication Photagraphix :)
si j'ai bien tout compris, pour utiliser mon flash avec mes objos manuels, il faut que j'achéte une griffe cactus ? enfin, un truc infra rouge a cliper sur ma griffe, c'est bien ça ?
22/04/2013 à 16:41

Pitouk97

Bonjour,
Merci pour les explications bien expliqués, voilà je viens d'acheté un flash EF-610 DG ST, avec un NG de 61, je voudrais savoir si c'est vraiment du NG 61, car j'ai lut sur le net que c'était du NG 31. On m'a pas livré de manuel sur ce produit. Peut-on en mode manuel faire des réglages sur ce flash ?
si il y a des conseils sur ce flash, j'attends avec patience.

Merci encore pour le temps que vous prenez afin de transmettre la connaissances pour mieux nous aidés (les debutants)
22/04/2013 à 17:46

Yom73

NG61, c'est ce qui est marqué en toutes lettres sur le site de Sigma.
http://www.sigma-photo.fr/Flashes/d%C3%A9tails-produit/Flash-EF-610-DG-ST-p79.aspx
Après tout les fabricants ont tendance à surestimer un peu la puissance de leurs flashes.

2 modes manuels : pleine puissance ou 1/16.

Un conseil : fais confiance au TTL et utilise ton flash en rebond, de préférence derrière toi ou sur le côté; au plafond ça fait des ombres disgracieuses au niveau des yeux.
S'il n'expose pas assez, utilise la correction d'expo au flash. Si ça n'est pas suffisant, monte en sensibilité.
Avec un réglage du genre 1/100, f4, 800iso, tu devrais être assez tranquille en balançant l'éclair derrière toi (un peu en hauteur, genre 30°) pour une pièce normale.

Si tu veux que la lumière soit plus directionnelle, moins diffuse, ou si la pièce est vraiment grande et qu'il faut perdre le moins de puissance possible avec le rebond, tu peux utiliser le zoom de ton flash en manuel et le mettre à fond (105mm je crois).
25/04/2014 à 13:19

Despe44

Bonjour,

Je prends connaissance de ce tutos fort utile, mais après lecture, je ressens une grosse frustration. Je m'explique…
-
J'envisage l'acquisition d'un flash cobra. Actuellement je suis équipé d'un Alpha65. Le flash ne servira pas en présence de mon 50mm f/1.8, mais potentiellement beaucoup en présence de mon 70-300mm f/4.5-5.6. C'est sur la combinaison du flash et de ce dernier cailloux que je souhaite m'attarder.
-
J'ai vu un Metz 58 à 350 €. A en lire le tutos, on se rapproche d'une gamma pro. Chouette ! 8-)
-
Avec un F = 5, 6, la distance maximale pour utiliser mon flash sera seulement de 10, 30m (58/5, 6). Et à ISO 100 qui plus est. Pas génial ! :(
En suivant les règles de calcul à 400 ISO : 58 x Racine de 400 / 100 = 2, 07. Beaucoup moins cool !  ;(
La formule ne serait-elle pas : 58 x Racine de 400 / 10= 20, 70m ? Là ça serait :D
-
Je suis assez surpris par ces résultats qui me semblent assez décevant au final. J'ai conscience qu'ils sont directement liés à la luminosité limitée de mon optique TAMRON.
-
Toutefois, cela pousse à la réflexion : vais-je investir 350 € dans un flash pour avoir seulement la capacité d'éclairer un sujet à seulement 2, 00m en ISO 400 ? :-t
Vos avis sont les bienvenus. Peut être ai-je foiré un calcul…

25/04/2014 à 13:25

Yom73

Merci pour le post supprimé pendant que j'écrivais une tartine…  :-g

Bon, je t'ai retrouvé donc je copie / colle ma réponse, même si ce n'est pas la même question.

-
Je pense qu'en utilisant le flash direct ça ne devrait pas poser de problème. Au pire, tu montes en sensibilité.
Par contre, un éclairage direct c'est pas terrible.
L'idéal c'est le bounce flash mais tu risques d'être limité par ton matériel.
Pour info, voici ce qu'il est possible de faire en bounce avec un bon boitier et un bon objectif.
http://neilvn.com/tangents/photographing-wedding-processional-extreme-bounce-flash/
Tu vois qu'il est ouvert à f3.2 et 3200iso…
La lumière du flash perd beaucoup de puissance avec le rebond mais avec un objectif assez ouvert et en montant en sensibilité, il arrive à capturer la lumière qui est renvoyée dans toute la salle. Sur ce coup, il utilise bien la loi du carré inverse à son avantage.
Pour info, j'en parle un peu ici :
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-et-la-loi-du-carre-inverse,fil-37237.html
A ta place, je ferais un essai vite fait en arrivant dans l'église : ouverture max, flash au max en bounce avec la tête zoomée au max, vitesse mini acceptable (genre 1/80). Si ça ne marche pas tu repasses le flash en zoom auto et TTL.
25/04/2014 à 13:27

Despe44

Salut Yom,

Avant tout merci de ta réponse, et ensuite désolé pour le post-supprimé. Je le trouvais inadapté au final. Merci encore pour le temps consacrer à répondre (et à me retrouver). :)

Je vais aller voir cela de suite !
25/04/2014 à 13:28

Yom73

Despe44 a écrit :

Avec un F = 5, 6, la distance maximale pour utiliser mon flash sera seulement de 10, 30m (58/5, 6). Et à ISO 100 qui plus est. Pas génial ! :(
En vous épargnant les calculs, à ISO 400, la distance max sera de 2, 00m. Beaucoup moins cool ! ;(

Je ne connais pas la calcul mais une chose est sûre c'est que tu t'es planté quelque part. En montant en sensibilité tu vas forcément augmenter la portée de ton flash.
25/04/2014 à 13:31

Yom73

Despe44 a écrit :

Bonjour,
 Le flash ne servira pas en présence de mon 50mm f/1.8, …

Au contraire ! Une grande ouverture, un boitier qui monte bien en sensibilité et un bounce flash bien géré et les résultats sont incomparables avec tout ce que tu pourras faire avec ton zoom.
25/04/2014 à 15:14

Despe44

Merci pour tes conseils Yom, notamment au sujet de la technique "bounce".

Après analyse des tests réalisés par Focus-Numérique, j'ai comparé le Metz 58 AF-2 et le Sigma EF-610 SUPER.
A priori, le NG vanté par chaque constructeur est proche (58 vs 61). En réalité, ils sont nettement moindre (maximum de 35 pour le Metz contre 34 pour le Sigma).
Les deux disposent d'un réflecteur blanc, et du mode esclave (une des options que je souhaite si j'envisage de me mettre à la "photo studio").
En revanche, on relève un écart sensible au niveau du prix de vente : 305 € pour le Metz contre 225 € pour le Sigma.

Dès lors, à première vue (et en se limitant aux tests consultés), le flash Sigma me semble d'un meilleur rapport qualité/prix.
Avez vous des avis sur la question ? D'avance merci…

25/04/2014 à 16:33

Yom73

Despe44 a écrit :

Après analyse des tests réalisés par Focus-Numérique, j'ai comparé le Metz 58 AF-2 et le Sigma EF-610 SUPER.
A priori, le NG vanté par chaque constructeur est proche (58 vs 61). En réalité, ils sont nettement moindre (maximum de 35 pour le Metz contre 34 pour le Sigma).
Les deux disposent d'un réflecteur blanc, et du mode esclave (une des options que je souhaite si j'envisage de me mettre à la "photo studio").
En revanche, on relève un écart sensible au niveau du prix de vente : 305 € pour le Metz contre 225 € pour le Sigma.

Dès lors, à première vue (et en se limitant aux tests consultés), le flash Sigma me semble d'un meilleur rapport qualité/prix.

Je t'aurais bien conseillé les Yongnuo mais je crois qu'ils ne sont pas compatibles avec les Sony Alpha…  :(
Mon conseil c'est de prendre le flash le plus puissant que tu puisses te payer et que gère le TTL et HSS. L'idéal pour bouncer c'est d'avoir la tête rotative à 180° dans les 2 sens mais c'est rarement le cas. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai remplacé mon Canon 430EXII par le 600EX-RT.
Regarde également du côté des Nissin. Le Di866 Mark II est dans les 230€.
25/04/2014 à 17:02

Yom73

Despe44 a écrit :

Je t'aurais bien conseillé les Yongnuo mais je crois qu'ils ne sont pas compatibles avec les Sony Alpha…  :(
Mon conseil c'est de prendre le flash le plus puissant que tu puisses te payer et que gère le TTL et HSS. L'idéal pour bouncer c'est d'avoir la tête rotative à 180° dans les 2 sens mais c'est rarement le cas. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai remplacé mon Canon 430EXII par le 600EX-RT.
Regarde également du côté des Nissin. Le Di866 Mark II est dans les 230€.
EDIT : 
Ca ne serait pas plus intéressant de prendre un flash qui ne gère PAS le déclenchement à distance genre Sigma 610 ST et de prendre des déclencheurs radio genre Phottix Strato II en parallèle ? Le problème du déclenchement par le flash pop-up c'est que ton cobra doit voir l'éclair donc tu es limité dans le placement et la portée. Avec les déclencheurs radio tu pourrais faire ce que tu veux.
13/08/2014 à 17:22

ticed

bonjour très intéressant, je viens moi même de recevoir mon flash et bon j'avoue niveau réglage ça me paraissait un peu complexe ( j'ai pris un SB-910 ) je suis en pleine découverte dessus pour le moment, donc je verrais bien par la suite… en tout les cas le sujet me plait beaucoup merci.