Les 3 tubes-allonge KENKO monture Nikon

23/03/2013 à 09:28

AlyciaBtn

Salut, salut tout le monde, alors voilà je voudrais des renseignements la dessus. Sur le site de miss numérique il est dit "Plus le tube-allonge est long et l’objectif de focale court, plus le rapport de grandissement obtenu est élevé. Cependant, avec des objectifs grands angles, la distance objectif/sujet devient alors très courte"
Ma question est, pourrait on combiner ces tubes a un objectif 70 - 300mm, quel résultat est ce que j'obtiendrais ?

23/03/2013 à 10:10

hamster1er

salut !
j'ai trouvé un site qui expliquera tout ça en détail et surement mieux que moi le problème ;)

http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-calculer-le-rapport-de-grossissement-avec-des-bagues-allonges-44076291.html
23/03/2013 à 11:00

AlyciaBtn

Hum… Ca m'aide un peu mais ne m'éclair pas trop :s

Les tubes allonges combinés a un 300mm permettent t'il un rapprochement efficace avec le sujet ? Par exemple pour des photos de surfer. Si je veux etre plus proche des sujets, tout en étant au bord de l'eau avec mon trépied, me faudrait-il un meilleur objectif ou des tubes allonges suffirait ? J'ai aussi entendu parler de Bonnette, mais il faut vous avouez que je suis un peu perdu sur le coup. Je voudrais juste trouver un moyen d'améliorer mon rapport Objectif/Sujet :s
23/03/2013 à 11:12

shoube

La question n'est pas "quel résultat est ce que j’obtiendrai  ? " mais "quel résultat veux tu obtenir  ? "
Oui il est possible de combiner des tubes allonges avec n'importe quel objo des le moment ou celui ci a une monture compatible avec la marque de ton boîtier (tout comme les tubes bien sur).
Certain te permettrons de tes objo seront alors transformer en objo macro, d'autre ne le permettront pas et tu ne pourras alors faire que de la proxy rapproché.
Maintenant (il me semble avoir fait le test pour un membre du fofo mais j'ai tout envoyer en MP) de souvenir tu pourras grossir fort, mais surtout de diminuer ta distance minimum de mise au point.
Par exemple je viens de faire le test avec mes tubes et mon 75-300mm qui à une distance minimum de MAP de 1,50m sans tubes, à 300mm avec les tubes (mise au point sur infinie) la distance mini de MAP passe à 79cm.
Mais pour que se soit plus parlant voici deux photos brut que je viens de faire rapidement.

1 : à 300mm (avec un 75-300mm) bague de MAP sur l'infinie, distance minimum de mise au point 79cm rapport 1 :1 pas atteint on reste dans le domaine de la proxy (ici on est dans la proxy rapproché)

2 : à 65mm (65 MP-E macro) au rapport 1 :1 distance minimum de mise au point 10,5cm

Mais entre temps je lis ton dernier post et tu confond tout, d'ou d'ailleurs ma question de départ "quel résultat veux tu obtenir  ? " en fait il ne te faut ni tubes, ni bonnettes qui sont faite pour de la proxy-macro, il te faut un doubleur de focale, ce qui n'est pas la même chose, dans ton cas il ne faut pas diminuer ta distance focale, mais augmenté celle ci (je crois pas avoir dit une bêtise au pire on me corrige) tu ne veux pas que ton 300mm devienne un 150mm mais que ton 300mm devienne un 600mm, pour schématique un peu, il te faut donc un doubleur de focale.
23/03/2013 à 11:14

soso974

il me semble que les tubes et les bonettes servent pour le grossisement (macro), pour la focale il faut plutot utiliser un doubleur de focale.

edit : grillée par Shoube !
23/03/2013 à 12:03

AlyciaBtn

Oui je ne m'y connais pas trop niveau matériel, mais tout ce que tu m'as dis est très clair, et je comprend mieux ! Oui effectivement ce que je voudrais obtenir c'est en quelques sorte doubler mon 300mm afin qu'il devienne un 600mm.

Tout est plus clair, Merci ! Effectivement je faisais fausse route :s
23/03/2013 à 12:23

AlyciaBtn

Bon je sais plus trop quoi faire pour le coup. Apparement il est très mauvais d'ajouter un multiplicateur a un 70-300 f4/5.6…
23/03/2013 à 12:38

shoube

Disons que c'est pas mauvais, mais la qualité en pâtira, on préféra donc utiliser un doubleur de bonne qualité sur un objo de bonne qualité et si possible lumineux type 70-200mm f/2.8 série L pour un canon par exemple ou utiliser des focales fixes, bien meilleur dans ces cas là, il faut savoir dans le cas d'un doubleur, que tout est doublé, pas seulement ta focale.
Exemple  : avec un doubleur ton 70-300mm se transforme en 140-600mm, ton ouverture passe de f/4-5,6 à f/8-11,2 ce qui rend ton objo beaucoup moins lumineux, du coup tes temps de pose risque de s'allonger, sans compter la perde de qualité optique que tu pourrais avoir.
Il serait peut être bon alors de déterminer un budget et peut être de voir l’achat d'une optique adapté (type Un 120-400mm f/4,5-5,6 ou 150-500mm f/5-6,3) ou de meilleurs qualité, mais faut quand même prévoir niveau finance.
23/03/2013 à 13:01

AlyciaBtn

J'avais déjà pensé au 120-400mm f/4,5-5,6 ou au 150-500mm f/5-6,3, du coup je vais commencer à economiser ! J'avais un budget pouvant aller jusqu'a 300€ donc si j'attend encore un peu ca devrait le faire ! Puis bon je pense que ce sera un bon investissement sachant que je suis toujours au bord des plages a prendre les surfeurs, je continuerais avec mon 70-300mm pour le moment, il ne fait pas des photos pitoyable non plus, mais niveau qualité c'est pas le top non plus.

En tout cas merci beaucoup de tes conseils !
24/03/2013 à 00:25

shoube

Je pense que c'est une décision judicieuse que de mettre de côté pour un objo adapté et comme tu dis le 70-300mm fera encore l'affaire.
24/03/2013 à 16:17

hamster1er

ah oui  pardon, mon lien n'a pas du t'aider beaucoup…

le grossissement est différent que le rapprochement si j'ose dire.
et Shoube t'as tout bien expliqué, je ne vais pas radoter ;)