Lunette Apochromatique Orion 80 ED

19/12/2011 à 12:00

chtijerome

Bonjour tout le monde

Voici ma nouvelle aquisition, une lunette Apochromatique Orion 80 ED

A la base cette lunette est faite pour l'observation du ciel. Le diamètre est de 80 mm pour une focale de 600 mm ce qui lui permet également, avec un redresseur terrestre et un oculaire d'être utilisé en terrestre pour observer la nature ou ce que vous vuolez.

Cette lunette a un autre atout, on peut y adapter un réflex numérique ce qui en fait un "objectif" de 600 mm avec une ouverture de : f/7.5
Bien entendu, on travaille en manuel, pas d'autofocus ce n'est pas un 600mm Canon à 9000€ lol

Il ne faut pas non plus comparer cette lunette à un catadioptrique de 500 ou 800 mm dont les qualités sont nettement inférieur à cette Orion.

Cette Lulu fait un bon 58 cm de long pour un poid d'environ 2.5 Kgs, ajoutez à cela le poids du réflex ça commence à causer.
Il faut donc quelque chose de stable et réssitant en matière de pied et de rotule pour que l'ensemble soit bien stable et équilibré.

Le prix de cette lunette, avec collier et queue d'arronde est de 350€, à cela j'ai ajouté un tube allonge de 50mm pour réduire la distance de mise au point.
Pour bien faire, la météo en journée n'est pas terrible en ce moment mais j'ai eu la chance en me levant ce matin de voir un ciel dégagé, parfait pour essayer totu cela.

voici la bête lol

Entre la lunette et l'appareil il y a donc le tube allonge de 50mm, l'adaptateur fournit avec la lunette et une bague T2 compatible EOS

Et voici mes petits essais de ce matin :

Tou d'abord la Lune :

Voici le lien pour la photo de la Lune (photo non recadrée) :

http://img4.hostingpics.net/pics/902893IMG0455.jpg

Voici Saturne (c'est un peu petit mais on la distingue plutôt bien) :

19/12/2011 à 12:35

Yom73

Alors là…  :-w

La photo de la lune est magnifique. Je n'imaginais pas qu'on puisse prendre des clichés de cette qualité avec un matériel somme toute assez abordable.

Pour Saturne je suis sans voix.
Au premier coup d'oeil, je me suis dit "mais qu'est-ce qu'il nous a fait là ? Il prend une photo de la lune à tomber et derrière il nous met un lampadaire tout flou…".
Bon, si c'est Saturne c'est pas pareil !   :-o
19/12/2011 à 12:42

chtijerome

lol Merci

Effectivement Saturne est assez petite mais pour le moment je ne peux pas faire mieux, je dois attendre ma  Barlow X2 pour ainsi doubler la focale et passer à 1200mm
19/12/2011 à 12:48

Alexshots

Assez impressionnant (et d'autant plus pour un prix effectivement abordable) la Lune est superbe :-w !
C'est bien, on a DMX qui nous photographie le petit (ces photos de fourmis sont une tuerie, si tu as l'occasion) et toi qui nous photographie le grand… lui avec un objectif pour microscope et toi avec une lunette astronomique… Là j'avoue les gars :-y ! On a les deux extrêmes et c'est tant mieux…

Merci en tout cas pour le partage et la démonstration de ton matériel photo.
19/12/2011 à 15:55

shoube

Chtijerome excellent, depuis le temps que je dis que j’essaierais bien de monter mon boîtier sur mon télescope (même si celui-ci à la crémaillère de MAP qui est foutu) et que je le fais pas. Tu me redonne envie dit donc.
Je pensé pas qu’elle coûté si peu cher cette lunette, faut dire ça fait un moment que j’ai pas regardé le tarif du matos.
Par contre juste comme ça au passage, on ne peu pas comparé le catadioptrique et la lunette, car la conception n’est pas du tout la même, ni l’utilisation, le catadioptrique c’est un miroir fait pour capter la moindre trace de lumière, alors que la lunette est un jeux de lentille moins sensible à la lumière.
Tout fois coller un objo catadioptrique de 500mm ou 800mm sur un boîtier revient à lui coller un mini télescope ;)
Photo sublime celle de la lune est splendide.
Celle de saturne je salue l’exploit technique car c’est pas simple.
Tu va pouvoir faire de la digiscopie avec tout ça et nous ramener de belle photo de piaf et autre.
20/12/2011 à 09:34

chtijerome

Effectivement Shoube cette lunette ne peu pas être comparer cette lunette à un catadioptrique.

En parlant de cela j'avais un temps lorgné sur un Maksutov 127/1500. Si pour le planétaire celui ci se débrouille très bien j'ai vue sur un site  différentes images d'un batiment qui sont prisent avec du matériel divers dont un téléscope Maksutov 127/1500 et une lulu 80/600.

http://www.teleskop-shop.at/testphotos/Parlament_test/Parlament_test.html

Même si la focale du Mak est plus de 1500 contre 600 pour la lulu je n'ai pas hésité à prendre la p'tite ;)

Et en ce qui concerne le prix c'est très raisonable effectivement.
Sinon pour ta crémaillière à mon avis il va falloir compter dans les 70 €
20/12/2011 à 10:18

CalamityDjenn

Je suis bluffée par la qualité d'image :) C'est exactement ce que je recherche, en ouverture et en focale !
Par contre, tu parles d'un prix de 350€, que je ne trouve nulle part… aurais-tu des liens ?

Car le prix le moins cher que j'ai pu trouver est de 436€ + 25€ FDP en pack basique :/
20/12/2011 à 10:51

chtijerome

CalamityDjenn a écrit :

Je suis bluffée par la qualité d'image :) C'est exactement ce que je recherche, en ouverture et en focale !
Par contre, tu parles d'un prix de 350€, que je ne trouve nulle part… aurais-tu des liens ?

Car le prix le moins cher que j'ai pu trouver est de 436€ + 25€ FDP en pack basique :/

je t'ai envoyé un MP par contre il est préférable de téléphoner car cette lullu se vend comme des petits pains. :D

20/12/2011 à 11:50

levarwest

c'est génial merci pour le partage entre hiere t aujourd'hui j'en ai apris des belles en technique photo. Ta lune (sans mauvais jeu de mot hein) est superbe. Les details et la netteté est incroyable, je vais t'ajouter en personne a suivre j'ai hate de voir la suite.
20/12/2011 à 12:29

chtijerome

levarwest a écrit :

c'est génial merci pour le partage entre hiere t aujourd'hui j'en ai apris des belles en technique photo. Ta lune (sans mauvais jeu de mot hein) est superbe. Les details et la netteté est incroyable, je vais t'ajouter en personne a suivre j'ai hate de voir la suite.

:D Merci beaucoup
J'espère que la météo va s'améliorer car là c'est vraiment pas top :-f

20/12/2011 à 13:04

shoube

Comme je l’ai dis l’un est un télescope l’autre une lunette, la conception n’est pas la même, l’un à un miroir, l’autre des lentilles, ils ne sont pas conçus pour le même type d’observation.
Le télescope est à la base conçus pour l’observation d’étoile et du ciel profond (accessoirement un peu de planétaire) du fait de son miroir qui est là pour capter les faibles lumières, la lunette elle est plus prévus pour l’observation planétaire justement et un peu moins, voir pas du tout pour les étoiles et le ciel profond.
Après forcement lentille et miroir en utilisation déporté ne donneront pas les mêmes résultats c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fans de digiscopie (que je te conseille d’essayer) préfère les lunette au télescope.
Pour mon télescope je me suis renseigné mais il semblerais qu’il soit trop vieux et que la pièce en question ne soit plus fabriqué.