20/09/2014 à 16:37
Bonjour,
Ma question est la suivante :
Pour la fac et la retouche photo, j'ai décider de changer d'ordinateur portable pour un mac.
J’hésite actuellement entre le pro 13 pouces et le Air 13 pouces. (J'acheterai un ecran plus grand pour la retouches photo, plus tard.)
La différence entre ces deux produits est que :
- La mémoire vive est de 4Go sur le Air alors qu'elle est de 8Go sur le pro.
- Le processeur tourne de 1, 4GHz à 2, 7GHz sur air, et de 2, 6GHz à 3, 1GHz sur pro.
- La macbook pro a un ecran rétina !
La différence de prix est de 300 euro et mon budget est limité.
Je voudrais donc juste savoir si ces deux différences vont avoir un effet significatif sur la retouche de lourd JPEG ou éventuellement de RAW sur LR4 et si cela vaut les 300euro de différence. (Je ne veut pas qu'on me dise qu'un PC c'est mieux qu'un MAC ! ;))
Je m'oriente vers les deux modèles à 128Go de mémoire, je ne suis pas sur que ce soit assez… ?
Bref merci à ceux qui me répondront, ça m'aidera beaucoup !
Bonne aprem' ! :)
20/09/2014 à 16:53
Je ne saurais pas vraiment t'aider mais 128Go, ça me paraît juste quand même.
Perso j'ai investi dans un iMac (1 To DD + 128Go flash) le jour où j'ai commencé à saturer les 250Go de mon Macbook (2 ans de RAW). Et j'avais viré tous les films, il ne me restait que 40Go de musique.
Sinon l'écran Rétina est top.
Tu vois que je ne t'ai pas aidé… ;)
20/09/2014 à 18:36
Salut,
4Go de ram c'est un peu juste mais ça va tourner, je l'ai fait pendant 2 ans mais j'avoue en avoir rajouter 4 de plus :P
128go de stockage ce n'est rien du tout, beaucoup trop léger, j'avais un 500Go traditionnel, je l'ai remplacé par un SSD 256 et viré le lecteur CD pour mètre un disque dur 1TO. Comme ça toutes les données de stockages (photos, videos etc…) sont sur le 1TO et le mac reste performant car il tourne sur le SSD.
Sinon je partirai plus sur le pro qui est un peu plus évolutif que le Air mais après à toi de voir ton budget.
Au faite pourquoi jpg et peu de RAW ? Si tu investi dans un bon ordi autant lui donner de quoi manger non ?
20/09/2014 à 18:53
Merci pour vos réponses, bah du coup je sais pas trop… Mettre 200euro de plus pour 256Go ça fais mal au c**… ;)
Oui, il faut que je passe en RAW, ça sera mieux, surtout que mes JPEG font 14Mo, autant passer en RAW.
Et puis oui j'aurais vraiment aimé la pro 15pouces a 2600euro mais bon… ^^'
Le DDext ne sera pas en option c'est sur mais j'aimerais au moins avoir de quoi garder ma musique et mes photos constamment sur l'ordi…
Je verrais bien… :)
20/09/2014 à 20:30
JojoSurf a écrit :
Le DDext ne sera pas en option c'est sur mais j'aimerais au moins avoir de quoi garder ma musique et mes photos constamment sur l'ordi…
alors 128GO de disque dur ca va vraiment être juste pour ca… je sais pas combien de photo tu shoot mais ma librairie Aperture atteint plus de 200Go… donc réfléchis bien sur la capacité du disque !
20/09/2014 à 21:34
jtrinche2 a écrit :
[quote="JojoSurf"]Le DDext ne sera pas en option c'est sur mais j'aimerais au moins avoir de quoi garder ma musique et mes photos constamment sur l'ordi…
alors 128GO de disque dur ca va vraiment être juste pour ca… je sais pas combien de photo tu shoot mais ma librairie Aperture atteint plus de 200Go… donc réfléchis bien sur la capacité du disque !
[/quote]
+1 surtout si tu installe LR et photoshop tu vas déjà être à la moitié du SSD.
23/09/2014 à 09:38
Pour ma part, j'ai opté pour le Macbook Pro retina avec 256Go de SSD pour les raisons suivantes :
- Rétina pour la qualité de l'affichage et le confort.
- 256Go de SSD pour ne pas avoir tout le temps un disque dur branché dessus.
- MacBook Pro car l'écran du Air est plus que moyen.
Il existe aussi maintenant des solutions pour un stockage supplémentaire comme les cartes microSD avec un port qui ne dépasse pas du MacBook.
Par contre, je ne saurais que te conseiller de prendre un MacBook Pro, car son SSD est remplaçable. Il est soudé sur le MacBook Air.
23/09/2014 à 15:38
ouiouiphoto a écrit :
Sont fort chez Apple ;)
J'ai aussi été sidéré quand j'ai vu ça. Ils ont réussi à souder une grosse clé USB dans le MacBook Air pour gagner un maximum de place.
L'évolutivité de ce produit est proche de 0, voire même de 0 car la RAM aussi est soudée :)