Matériel à faire soi même

27/02/2011 à 15:55

noninho

Alors voilà, en ce moment je suis dans une période bricoleur ^^ du coup je cherche à fabriquer du matériel photo moi même, j'ai trouvé pas mal de sites etc qui donnent de bonnes explications pour le faire, donc je voulais savoir si je pouvais poster mes liens ici et que d'autres membres complètent ? ( je demande avant car certains tutos sont sur des sites du même genre que PP donc je veux pas de soucis avec JP ^^ )

Si j'ai le feu vert je posterai ma liste.
27/02/2011 à 15:58

Shino

Quoi comme matériel ? Car crée un objectif, ou un trépied, c'est pas du tout la même paire de manches ! ;)
28/02/2011 à 10:42

noninho

Bah bizarrement c'est possible de se faire un objectif macro pour quelque euro ^^ , j'ai trouvé de tout , de l'éclairage studio , au ring-flash , en passant par les réflecteurs , des stabilisateurs, ou des accessoires pour de la prise de vue panoramique ou encore les diffuseurs et j'en passe.

J'attends toujours le feu vert pour poster. Après si je peux pas , ça ne me gène pas d'envoyer en Mp ( toujours si ça ne dérange pas au niveau du forum)
12/03/2011 à 22:52

Matayo

Moi je me suis bricolé un macro.
Je mets regulierement des pdv realisées avec.

J'envisage de construire ma boite a lumiere.

Par contre je suis tres interessé par des combines pour les eclairages!

N'hesite pas a m'envoyer des infos!!

D'avance merci...
12/03/2011 à 23:08

Meuble

Oh tiens, j'étais passé à côté de ça...
Pas de problème pour les liens, le but est de partager ! Tant qu'on ne repique pas du contenu sans citer la source, pas de problème.
14/03/2011 à 15:34

noninho

Ok je prépare tout ça et mes photo perso pour mes réalisation alors ^^ je vais essayer de mettre ça ce soir.
14/03/2011 à 23:10

Choco

Super cool! Voilà un topic que je vais suivre avec attention! ;)
Merci pour le partage!
15/03/2011 à 22:34

noninho

Alors , je vais vous mettre les sites , il y a énormément de matos photo a faire sois même. Du diffuseur en balle de ping pong ( présent sur ce site) au flash macro , en passant par des astuces pour les studio, a vos marteau ^^

ici 53 bricolage photo : http://www.virusphoto.com/articles-bricolages-trucs-et-astuces/

personnellement je n'essaie de faire que le matos pour les accessoire que j'ai ^^ le reste je zap un peu.

ici du bricolage mais en anglais et c'est surtout du matos studio : http://www.diyphotography.net/43-photography-hacks-mods-and-diy-projects

réflecteur : http://www.parlonsphoto.com/ftopic39863-fabriquer-son-reflecteur.html ( moi je l'ai fait avec une couverture de survie pour avoir un coté dorée et un coté argent.

snoot pour flash cobra : http://www.parlonsphoto.com/ftopic152269-tuto-fabriquez-votre-snoot.html

diffuseur flash intégré : http://www.parlonsphoto.com/ftopic130033-tuto-brico-fabrication-d%E2%80%99un-diffuseur-de-flash-integre.html

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos de mes travaux mais voila ce que j'ai fait :

Les pare-soleil perso ( découpé dans un intercalaire c'est mieux que le papier)
Le déclencheur soucle ( boite de pellicule , interrupteur de souris)
La bonnette macro avec la loupe
Le diffuseur avec la balle de ping pong et la boite de pellicule ( la pellicule est plus simple a posé sur canon et j'ai pas l'impression de tuer mon flash comme ça )
Une boite a lumière
Un sténopé
Un diffuseur pour la macro (plastique blanc découpé dans la forme ovoïde )
Un réflecteur ( bientôt un pliable avec un pare soleil de voiture pour les enfants)
Un "stabilisateur" ( vieille visse d'un mini trépied d'un compact et ficelle de cuisine)

en prévision : un pied orientable avec des câble électrique de recup

Voila ce que j'ai surtout n'hésitai pas a compléter , c'est le but ^^ Certain dirons que c'est peu etre étrange de fabriquer son matos , surtout que ce ne sont pas des choses chère quand on regarde , mais moi c'est surtout pour le plaisir que MON matériel fonctionne ^^

Si vous avez des question allez y ( si je peu y répondre je le ferai ).
15/03/2011 à 23:58

Choco

Merci beaucoup pour ce partage!
Et sur le matos que tu as fabriqué, tu es content du résultat (je veux dire, dans son utilisation)?
Bon et bien je crois que je vais avoir de quoi occuper mes longues soirées d'hiver! Quoi, le printemps arrive? Ah ben encore mieux, un ti atelier au soleil, je ne demande pas mieux! ;)
17/03/2011 à 14:30

noninho

Et bien je ne suis pas forcement fier de l'esthétique ^^ mais son utilisation est sympa , ça fonctionne ça fait toujours plaisir. Bien que le stabilisateur j'ai du mal , mes photo sont plus flou avec que sans Oo
17/03/2011 à 14:48

shoube

Moi je dis bonne idée tout ceci. Et puis l'esthétique ne fait pas la photo on s'en tape un peu tu crois pas ;)
Moi j'attends mes v5 et je vais me fabriqué un petit système (que j'ai vue dans une vidéo d'un photographe macro) afin d'avoir mon flash déporté mais solidaire malgré tout du boitier via le pas de vis de fixation au trépied avec diffuseur.
Le prob je suis pas bricoleur pour un clou (jeux de mot ramoutcho :lol: :lol: )
17/03/2011 à 15:13

noninho

oui c'est sur pour l'esthétique. Hésite pas a prendre des photos de ton bricolage et de nous les mettre ici ^^
17/03/2011 à 16:15

shoube

Pas de problème. ;)
23/03/2011 à 20:30

noninho

Je viens de me commander un flash , donc dès que je le reçoix je me met a la confection d'un reflecteur polivalent et flexible ,que j'ai vue sur un magazine , je vous posterai ça.
07/04/2011 à 13:30

Matayo

A quand les photos de tes oeuvres ? ! ? :D
07/04/2011 à 19:13

noninho

ça viens ^^ je suis un peu déborder par ce beau temps ^^ mais dès que j'ai 5 minutes je m'en occupe