Matériel pour photo sous-marine

07/07/2014 à 11:35

Nisou

Bonjour !

Dans 2 mois je serai en Polynésie 8-)  et je n'ai toujours pas trouvé de solutions pour photographier tous les petits poissons du lagon !
Je ne plongerai pas, ce sera juste du snorkeling.
Je ne souhaite pas faire de très gros investissements car je ne sais pas si ce matériel resservira.
J'ai un compact Sony HX9V et un reflex Sony A58.
Est-ce que j'utilise mon compact et je l'équipe ou est-ce que j'achète un pack (que à la limite je pourrai revendre ?) ?
J'ai déjà regardé les caissons mais le prix… ouille ! Je n'ai pas trouvé de retours d'utilisateurs de pochettes étanches.
Le flash du compact est-il suffisant à faible profondeur ?
Pleins de questions se bousculent, j'aimerai bien ramener quelques belles photos mais je n'ai pas un budget élastique !
Pouvez-vous vous me donner vos avis ?   :-t
Merci   :)

07/07/2014 à 14:48

W-Spirit

Un compact étanche semble être la meilleur solution, ou un caisson d'occasion pour ton compact si t'en trouve un pas trop cher (tout dépend de ton budget). Sinon, il y a la solution Gopro et caméra concurrente. Les entrées de gamme sont vendu pas excessivement cher et il y a un caisson étanche à 40 mètres (60 mètres pour les ancien modèles). Pour ce qui est des photos, je pense tout de même que le compact sera meilleur même si les photos de la Gopro sont pas mal. Mais pour ce qui est des vidéos le résultat est très satisfaisant sur Gopro. A toi de voir si tu comptes filmer également ou pas. C'est une solution qui mérite d'être examinée.
En ce qui concerne le flash, tu n'en aura pas besoin en faible profondeur surtout en Polynésie où l'eau est très claire. Il commencera à devenir utile sous les 10 mètres environ. Donc tu as de la marge si tu comtes rester en surface 

07/07/2014 à 14:53

Nisou

Merci pour ta réponse rapide oui-oui !
J'ai lu des commentaires pas très bon du tout pour la qualité des photos sous-marines du tg2.
Et quand je vois ces critiques je me demande si mon compact qui fait de très bonnes photos en aérien (du moins à mon niveau) va être aussi bon sous l'eau avec un caisson !
Bref… je nage… lol !
07/07/2014 à 14:59

Nisou

W-Spirit, j'ai cherché et je cherche encore un caisson d'occase mais rien trouvé !
Et -10m c'est tout bon même moins sûrement ! Cool si pas besoin de flash !
J'ai aussi regardé la go-pro mais c'est pas les vidéos qui m'intéressent, même si j'aurai sûrement l'occasion d'en faire, et niveau photo c'est pas top !
Merci dêtre passé  :)
07/07/2014 à 16:16

Yom73

Dans le Chasseur d'images du mois de juillet, il y a tout un article d'une dizaine de pages sur un type qui fait des photos en apnée avec juste un compact étanche. Son modèle est le Pentax WG-III GPS. Les photos sont un peu petites pour voir le piqué (surtout avec le version pocket du magazine) mais jettes-y un coup d'oeil, ça te donnera une idée de ce que tu pourrais tirer d'un petit appareil comme ça.
07/07/2014 à 17:23

Nisou

ouioui, on m'a déconseillé la location, je suis dans une gamme de produit basique et je risque fort d'être décue du rapport qualité-prix. La location est valable que pour du matos de haut de gamme, ce n'est donc ni de mon niveau ni de mon portefeuille :-i.
Yom73, j'ai justement trouvé un article d'un gars qui a un Ricoh WG3 et qui vient d'investir dans un WG4, il a fait de belles photos, je vais feuilleter le chasseur d'images au club, merci du tuyau  :).

09/07/2014 à 14:18

Nisou

J'ai regardé chasseur d'images et encore d'autres posts sur le net.
Un caisson pour mon sony… trop cher… et risque de le noyer… en plus je ne suis pas une pro et je n'irai pas profond !
Alors je viens de trouver un Pentax WG3 sans gps neuf en solde… 180€… au moins si je le noie, je ne noierai pas une fortune… et avec un peu de chance je ramènerai quelques photos de pas trop mauvaise qualité, des vidéos aussi… si je suis à la hauteur… lol !
Je vous partagerai le résultat.
Merci pour votre aide  :-y  !

12/10/2014 à 15:14

Nisou

Me voilà de retour d'un voyage fantastique en Polynésie française et comme promis quelques photos faites avec le pentax.
La raie manta c'est à 5 - 6 mètres de profondeur,  les autres à +/- 1mètre.
Aucun traitement.