Mesure au flashmetre - bonnes pratiques par expliquées par les pro

26/01/2017 à 14:20

lightinzebox

Bonjour,  
Pour les experts !
J'utilise le flashmetre sekonic l308s.
J'ai beau lire la notice. Je ne comprend pas comment on fait la mesure des flashs en studio. Il y a plein de theories, sur le net, les forums, les videos etc. Auriez-vous la possibilité de me fournir la bonne marche à suivre pour la mesure en studio (keylight, filllight and hair light)

Sur ce modele, Certains photographes, dirige la sphere vers les flash, d'autres vers l'appareil. J'ai fais des tests. Ca n'a rien avoir au niveau de la mesure/expo.
mon set-up. 1 main, un key, un hair Comment je dois je faire pour avoir la bonne mesure… s'il par exemple je me fixe un f/8 ISO 100 speed 200 sur l'appareil photo.

1. je mesure le key uniquement ( toute autre source lumineuse eteinte, sphere vers la softbox ou vers l'appareil ?)
2. j eteins la key, j'allume la fill ? (meme procédé ? vers le flash ? ou vers l'appareil ?)
3. idem pour la hair light ?

souvent, je regele les flash d'abord comme je souhaite (f/8, f/5.6, etc), puis je mesure l'exposition globale face à l'appareil… et je me retrouve à un f/ superieur à 8 (alors meme que j'avais fixé la key light à 8).

Comment faire ?
Je souhaite definir mon ouverture sur l'appareil, et faire les bons reglages ensuite au niveau des des flash en mode incident. Et non l'inverse car sinon, je ne me retrouve plus à un f/8 mais un f/9- f/11…

Je vais surement acheter le lightmeter L-478DR. L'usage est encore différent car cette fois-ci on peut retracter ou pas la lumisphere… en plus de choisir la direction (vers source ou camera)… quelle est la bonne pratique merci

Si vous pouviez me donner la marche à suivre exacte pour ce set up ordinaire pour les deux lightmeter, ca serait tres gentil.
Merci pour votre aide
Cordialement,
Christophe