Metz 44 AF-1 Pentax

12/07/2013 à 15:50

JamesLee

Bonjour à tous.

Changement (radical) pour moi, je viens de m'offrir un flash Metz 44 AF.

Pour les initié, y'a t-il des réglages/modification particulière quand à l'appareil ? Aux prises de vue, surtout en portraits ?

Merci bien
12/07/2013 à 22:50

JamesLee

Ah merci pour vos retour.

Bon je vais essayer d'être un peu plus clair.

-Est ce que quand je connecte le flash, l'expo se rêgle en fonction du flash ?

-Lors d'essai aujourdhui, pas mal de fois le flash ne s'est pas déclenché, savez vous pourquoi ?

-Enfin, (je n'ai jamais utilisé de flash apporté, c'est ma first time), faut-il ajouter un réglage particulier sur l'APN pour assembler, accorder ou synchroniser le flash ?

Merci si jamais il y'a un retour
12/07/2013 à 23:06

solex

Il y a tellement de choses à dire sur l'utilisation du flash, et ta question était si vague, que te répondre était difficile.
JamesLee a écrit :

-Est ce que quand je connecte le flash, l'expo se rêgle en fonction du flash ?

Comme les APN, les flashs peuvent être soit configurés en mode Automatique, généralement appelé E-TTL, soit en Manuel. Si tu configure ton Flash en E-TTL, je dirais plutôt que le flash est rêglé en fonction de l'exposition. Ce sera alors ton APN qui indiquera à ton flash quelle puissance de lumière envoyer.
JamesLee a écrit :

-Lors d'essai aujourdhui, pas mal de fois le flash ne s'est pas déclenché, savez vous pourquoi ?

Les raisons sont variables (ah les question vagues !) et sans plus de précisions, je ne peux qu'imaginer quelques unes d'entre elles :
  • Les piles pas assez chargées
  • Tu es en E-TTL sur le flash et en mode Auto sur ton APN, et selon les conditions ton flash peut ne pas avoir reçu l'ordre de fonctionner
  • Si tu es en déporté, peut-être y a-t-il un problème de transfert d'info
  • La mise en veille automatique de ton Flash

JamesLee a écrit :

-Enfin, (je n'ai jamais utilisé de flash apporté, c'est ma first time), faut-il ajouter un réglage particulier sur l'APN pour assembler, accorder ou synchroniser le flash ?

Normalement oui, je ne connais pas Pentax, mais il se peut que tu ais la fonction contrôleur intégré à ton appareil. Il faut alors passer le Flash de ton APN en mode contrôleur. Il faut aussi déclarer ton flash en mode "esclave". Pour que les 2 fonctionnent ensemble, il faut que tu ais bien configuré le canal et le groupe, en cas de connexion sans fil. 

En espérant que ça t'aide.

Cordialement,
so|ex
12/07/2013 à 23:34

JamesLee

Ah merci Solex alors dans l'ordre :

-Le piles étaient chargées à bloc, il fonctionne là sans problème avec les même piles.

-J'ai flashé en M tout l'aprés midi, et biensur en Manuel sur L'APN aussi.

Par contre, il me semble bien que c'est quand j'ai mis mon A50 dessus que ca na pas fonctionné… peut être une piste.

Merci pour ton retour, si quelqu'un passe par la, et qui est sur Pentax, j'aimerais avoir la manip pour le "controleur intégré"

Thanksss
12/07/2013 à 23:37

solex

C'est quoi le A50, un autre flash ?
12/07/2013 à 23:39

JamesLee

Objectif A50/1.7
12/07/2013 à 23:40

solex

Bon, en attendant, j'ai dl le mode d'emploi de ton appareil et j'ai trouvé l'info page 168. As-tu perdu le tien ?

Si tel est le cas, tu peux le dl ICI.

13/07/2013 à 07:30

JamesLee

Ah cool merci.Alors j'en tire ceci : "La synchronisation flash hautes vitesses n’est disponible que lorsque la vitesse
est supérieure à 1/180 seconde.
"

J'ai remarqué quelque chose de bizarre, c'est que quand je suis avec mes objectifs standard (18/50 et 50/200 ), je ne peux aller plus loin que 180… Alors que sans le flash, je monte facile au dela.

Avec mes objectif A50 et KA, pareil, au dessus de 180 impossible
13/07/2013 à 10:11

Dalt

Tu peux controler ton flash à distance sans souci, régle ton flash intégré en W (wireless) par la touche de raccourci des fonctions du flash en facade.

Ton flash intégré doit également être paramétré en temps que maitre ou déclencheur seul (son éclair n'agira pas dans l'illumination de l'image) et ton Metz doit être mis en sans fil également (cf son mode d'emploi)

Pentax synchronise par défaut au 1/180, plus bas pour certaines focales courtes mais pour aller plus vite, il faut passer en synchro haute vitesse.
13/07/2013 à 11:28

solex

J'ajouterai que la synchro haute vitesse c'est une toute autre chose. Effectivement, tu peux diminuer le temps d'exposition mais le flash ne réagit pas du tout pareil. 

Je me permet de te rappeler que le temps d'exposition de la photo n'influe pas sur l'exposition, mais sur le ratio entre lumière naturelle (extérieure) et artificielle (flash) jusqu'à 1/180. Les flashs éclairent toujours à la même puissance lumineuse, quand tu change la dite "puissance" du flash, c'est le temps pendant lequel il éclaire qui se modifie. Plus la puissance est basse et plus le flash est court. Donc, pour "figer" une scène, tu as intérêt à choisir la puissance du flash la plus faible possible. La puissance du flash fait que le temps d'exposition réél, est celui du flash, pas celui de l'ouverture. 
Voici, à titre d'exemple, les temps d'éclairage du flash SB-800 selon la puissane

1/1050 sec. at 1/1 (full)
1/1100 sec. at 1/2
1/2700 sec. at 1/4
1/5900 sec. at 1/8
1/10900 sec. at 1/16
1/17800 sec. at 1/32
1/32300 sec. at 1/64
1/41600 sec. at 1/128

Maintenant, quand tu utilise la sync. haute vitesse, le flash n'envoie plus 1 seul éclair rapide, mais une succession d'éclairs, hyper rapides et donc moins puissants (stroboscopique). C'est gourmand en batteries et ne te permettent pas de "figer la scène". On l'utilise en général quand on veut déboucher les ombres dans des condition ensoleillées et que l'on veut une ouverture très grande.

Cordialement,
so|ex
14/07/2013 à 07:18

JamesLee

Dalt a écrit :

Tu peux controler ton flash à distance sans souci, régle ton flash intégré en W (wireless) par la touche de raccourci des fonctions du flash en facade.

Ton flash intégré doit également être paramétré en temps que maitre ou déclencheur seul (son éclair n'agira pas dans l'illumination de l'image) et ton Metz doit être mis en sans fil également (cf son mode d'emploi)

Pentax synchronise par défaut au 1/180, plus bas pour certaines focales courtes mais pour aller plus vite, il faut passer en synchro haute vitesse.

Super Dalt, j'ai réussis à le faire fonctionner en IR, je ne savais même pas que l'ont pouvait.

Alors pour résumer messieurs, fonction TTL, il est synchro avec mon APN et s'intensifie en fonction de mon réglage APN ?
En manuel, je switch entre 1/1, 1/2 etc pour l'intensité… ?

Merci en tout cas !
14/07/2013 à 09:51

Dalt

C'est bien ca
14/07/2013 à 10:55

JamesLee

Dalt a écrit :

C'est bien ca

Super merci Dalt.

Dernière question, l'intensité du flash sur l' APN, (+1 ou -1) n'influe que sur le flash incorporé ? JE suppose que oui mais je préfère en être sur…
14/07/2013 à 13:09

Dalt

Ça joue oui, tout comme les IL qui, en priorité ouverture, influeront aussi.
15/07/2013 à 08:45

JamesLee

Salut.

Hier aprés midi, j'ai tenté d'apprivoiser la bête, en forêt, et je doit dire que mes impressions sont plutôt bonne, sauf pour le mode TTL.

En effet, toutes mes photos prise en TTL sont toutes sur ex, pourtant, j'ai bien pris soin de mappé avec le bouton vert, mais sur-ex…

15/07/2013 à 09:23

Dalt

La technologie n'est pas parfaite ! Mais c'est aussi tout l'interet que de regler pour compenser et obtenir sa propre ambiance !
15/07/2013 à 11:16

JamesLee

Oui et heureusement. C'est en forgeant…
24/07/2013 à 07:55

JamesLee

BOnjour messieurs.

Question "technique" suite aux divers essai fait avec mon nouveau joujou.

Quand je suis avec mes 2 objectif de base ( 18/55 et 50/200) pentax, j'ai pas de problème, je shoot en manuel ou av en flash M.
Par contre quand je suis avec mes objectif manuel, K55 et A50, si je me met en AV, flashe ne M au 1/64 (ou peu importe), mes shoot sont tout blanc ! Voici un descriptif imagé :

Sauriez vous par hasard, comment ca se fait ?

Merci ;)
27/07/2013 à 11:42

JamesLee

NOn toujours pas ?

D'autre part, existe t-il une manip pour déclencher mon flash en déporté (SL), mais sans ouvrir mon flash intégré ? Car souvent, quand je suis prêt du sujet, je déporte mon flash vers un autre point, mais je trouve qu'on vois beaucoup trop le "coup de flash" de mon interne.

Merci
27/07/2013 à 12:12

solex

Je ne suis pas sûr, mais avec les objectifs manuels peut-être que tu garde une trop grande ouverture (f/1.7). En effet, le réglage de l'ouverture semble se faire sur l'objectif lui même et non plus sur le boitier, du coup le mode Av ne sert pas à grand chose. En tout cas il semble évident que l'ouverture reste à son max. Il doit bien y avoir un moyen de fermer le diaph.

Pour le flash interne, il existe des caches qui s'adaptent au sabot pour ne pas qu'il éclaire la scène à photographier. Sinon, pour utiliser ton flash interne en mode pilote, tu dois malheureusement le sortir. La seule autre possibilité, est de t'équiper d'un "transmetteur" qui s'adapte sur le sabot et qui téléguidera ton flash déporté, lui même équipé d'un récepteur. 

27/07/2013 à 14:42

Dalt

Tu peux aussi opter pour que ton flash interne soit maitre ou contrôleur ce mode d'emploi, dans ce dernier cas son éclair est très faible et n'intervient pas dans la photo.