27/02/2011 à 14:49
Bonjour,
J'ai en projet de me fabriquer un mini studio maison. Je me suis procuré deux lampes pour l'éclairage, il me reste à trouver mon carton qui fera office de studio?
Mais d'après vous comment dois aménager ce carton (ouverture pour les lampes, tpissage du fond etc.. ?
Je vous remercie par avance.
27/02/2011 à 15:04
Avant d’aborder n’importe laquelle des configurations, passe en revue le matériel nécessaire dans tous les cas.
-Il te faudra un fond, uni de préférence, de la taille que tu veux.
-De la lumière, artificielle c’est plus pratique à manipuler
-Des supports pour le fond et les sources de lumière
-Un pied pour ton appareil c’est toujours plus agréable,
-Et pourquoi ne pas relier ton appareil photo à ton ordinateur ?
Il suffit d’une boite en carton ajourée sur les deux côtés, une lampe ou un flash sur un ou les deux côtés pour une lumière plus homogène, et idéalement l’appareil photo sur trépied.
Le plus important dans cette réalisation est de ne pas avoir de plis sur la feuille formant le fond. Car s’il y a un pli qui marque le fond du carton, il y aura aussi une ombre, souvent disgracieuse.
Ensuite vient la possibilité, toujours dans le même registre, d’acheter du matériel comme un « dôme studio » plus facile à transporter et sans doute plus solide qu’une boite en carton et trois feuilles A4.
Cordialement Shino
27/02/2011 à 21:00
Merci pour ton aide Shino. Pour le dôme studio, je vais regarder ça de plus prêt.
27/02/2011 à 21:08
Ravi d'avoir pu aider. Au plaisir de voir tes photos de ton "futur mini studio" :)
27/02/2011 à 21:08
Contacte cardman : il en a fait un, et les résultats sont probants (historiquement, c'était pour commenter les photos que je me suis inscrit sur le forum)
28/02/2011 à 09:53
Et bien Cardman si tu passe par là.
28/02/2011 à 14:05
Oui, je suis là, et j'ai reçu ton message :) !
Ben moi j'ai pas vraiment utilisé de technique particulière, j'ai choisi un carton assez grand (tu peux voir mon topic
ici) , pour le choix des lampes j'y suis allé comme je le sentais...
J'ai percé ma boite en haut et sur les côtés, avec un cutter et l'ouverture devant. J'ai peint le fond en blanc le mieux possible (j'ai mis une photo dans le lien en haut), et j'ai pris une grand feuille de bristol blanche pour avoir un beau fond uni lors des photos (le blanc peint servant à renvoyer autant que possible la lumière) . Lorsqu'on utilise la boite, la feuille est courbée, ainsi on ne voit pas d'angle :) . J'ai recouvert les trous avec de la mousseline blanche (ne laisse pas tes lampes trop près, ou à défaut et de toute façon, pas trop longtemps, pour que ça ne brûle pas!)
Pour l'instant, j'utilise un trépied et je place mes lampes sur de petites chaises, mais tu peux les mettre comme tu veux. je n'ai pas encore de source pour le haut, à part la lumière naturelle, mais j'ai quand même mis une ouverture au cas ou... Je travaille aussi en RAW, pour avoir une balance des blancs parfaite (mes première photo n'étaient pas en RAW, je l'ai compris après) :) .
Voilà, j'espère t'avoir aidé :) ! J'avais vu un tuto je ne sais plus où, qui m'avait donné envie d'en faire une, mais je suis de ceux qui font comme ils sentent, sans règle technique très particulière :) / :/ ...
28/02/2011 à 14:08
Manucr, merci d'avoir pensé à moi, je suis touché :) !
28/02/2011 à 14:19
Et Bien je te remercie, j'ai parcourus ton topic et ça m'a donné beaucoup d'indication pour la fabrication de ce cube à lumière (je sais pas si c'est le bon terme).
Allez beef, au boulot.
Merci encore.
28/02/2011 à 14:36
Pour ma part, j'ai "investi" (et c'est un bien grand mot), dans une tente à lumière...
Ca, c'est celle que j'ai acheté (elle est très grande, hein, j'ai pas vraiment fait gaffe aux dimensions :rolleyes:)
Tente + 2 lampes + mini trepied à 49.90€ en dimensions 80 x 80 x 80cm (existe en 60 x 60 x 60cm à 39.90€)
Ou
la tente seule à 29.90€ en dimensions 80 x 80 x 80cm (existe en 60 x 60 x 60cm à 19.90€)
Bon, par contre, je galère toujours à la ranger (du coup, actuellement, elle trône dans ma pièce, et rien qu'à penser que je dois la replier, ben... faut que le fasse, quoi !)
Vu le prix, à toi de voir si ça vaut le coup dans ton cas...
28/02/2011 à 14:41
Moi je les fait moi même ! C'est franchement pas compliqué, et c'est simple à ranger ! ;)
28/02/2011 à 15:13
Merci tatybyc ;).
En effet l'investissement n'est pas onéreux surtout pour la petite tente. Je garde le tuyau au cas ou je ne m'en sort pas avec un carton.
Merci à tous en tout cas.