[Multiplicateur] distance et sujet

10/01/2014 à 20:56

Morhim

Bonjour,
Ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum mais j'ai une petite question et il n'y a qu'ici que je pourrais avoir une réponse :D

J'ai vu qu'un multiplicateur multipliait par 1, 4 ou 2 notre objectif donc si j’achète un 2x, mon 100mm deviendra un 200mm, si j'ai bien tout compris.
Ça voudrait dire que je ferais de la macro sans être obligé d'être à 30cm du sujet ou je reste à 30cm et le rapport est agrandit ?

Cordialement.

10/01/2014 à 23:10

shoube

Faire de la macro ne veux pas dire être proche du sujet, avec ton 100mm macro tu fais déjà de la macro.
La macro ce n'est pas une histoire de distance, mais une histoire de rapport de reproduction, la macro commençant à 1 :1.
Il faut savoir que le multiplicateur de focale, x2 par exemple, va donc doubler ta focale, comme tu le précise, ton 100mm devient un 200mm, ton rapport de grossissement devient 2 :1 si tu garde ta distance mini de map de 30cm (bien que tu puisse toute fois rester à 1 :1 en t’éloignant du sujet), cela multiplie aussi ton ouverture, à f/5, 6 par exemple tu seras en fait à f/11, 2 ce qui peut être un avantage (profondeur de champ) comme un désavantage car en macro la lumière est importante.
De plus si tu n'as pas un doubleur de qualité, monté sur un objo de qualité, celle ci risque d’être altéré, la doubleur possédant une lentille, et il n'est jamais trop bon de rajouter une lentille là où il y en a déjà pas mal.
11/01/2014 à 00:53

Morhim

Oui oui je sais que la macro c'est un rapport de grandeur, c'est pas nouveau pour moi x)
Je posais cette question pour savoir justement si je pouvais dépasser le rapport 5 :1 en doublant ma focale et passer à un rapport 10 :1 (théoriquement) sans y ajouter plusieurs set de bague d’allonge. 
Etre à 1m du sujet c'est que de la proxy vu qu'on ne peut pas avoir un rapport 1 :1 donc il y a bien une histoire de distance.
Dans mon cas, 1 :1=30cm et 5 :1=1cm mais avec un TC 2x je sais pas se que ça donnera.
Et oui je sais le rapport 5 :1 c'est pas de la macro non plus^^

11/01/2014 à 01:56

shoube

Il est clair que c'est pas avec un seul doubleur que tu pourras atteindre le rapport 5 :1 si à la base tu part d'une rapport 1 :1 (5 :1 reste encore dans le domaine de la macro, 10 :1 ont débute la microphotographie).
A 1m tu es dans la proxy certes, mais avec ton doubleur ton rapport passe à 2 :1 pour la même distance mini de mise au point (ça c'est l'avantage), donc si tu veux avoir un rapport 1 :1 (sans être obligé de démonter le doubleur) étant donné que c'est une focale fixe, on peut imaginé qu'en te reculant un peu 1 :1 peut être obtenu (pas forcement être à 1m mais on peu imaginer en théorie être à 40 ou 50cm par exemple).
La distance ne joue pas sur le rapport de reproduction, c'est juste une histoire de focale et sa distance mini de MAP associé à celle ci, un 18-55mm à une distance mini de MAP de 25cm et pourtant il n’atteint pas le rapport 1 :1.
Question comment es tu arrivé au résultat que 5 :1=1cm  ?
Maintenant il est sur que plus tu vas augmenter ton rapport de reproduction, plus tu vas être obligé de te rapprocher, quand tu change de rapport de reproduction là il y a une histoire de distance.
Maintenant personnellement, je ne pense pas que le doubleur soit la meilleurs solution, la perte de qualité que cela peut engendré est bien trop importante, autant privilégier des solutions autres, comme le soufflet, ou si ton but est d'atteindre des rapports de 10 :1 passer aux objo de microscope avec quelquex tubes allonges ou soufflet.
Quoi qu'il en soit une fois le rapport 1 :1 passé il te faut de la lumière, ça c'est très important.
11/01/2014 à 11:24

Morhim

J'atteins le 5 :1 de plusieurs façon avant j'inversais un 18-55 et maintenant j'inverse mon 50mm sur mon 100mm. Le rendu est plus que correct(regarde ma photo-sans flash-) mais faut être collé au sujet ce qui est pas du tout évidant. Je ne cherche pas à m'éloigner du sujet mais juste à augmenter mon grossissement autre que par des bagues d'allonges. Si par objo de microscope tu entends mp-e 65, non merci, inutile est hors de prix surtout pour prendre 10 photos dans l'année. J'en vois beaucoup avec une dizaine de bague monté sur un soufflet c'est pas top comme bricolage… Vu que le TC double la focale, j'imaginais une alternative. Tu dis qu'un 18-55 n'atteint pas le rapport 1 :1, bah c'est normal vu qu'il est pas fait pour ça en même temps :) Je pense prendre un TC d'occas et pas trop cher pour me faire une idée, ça sera plus simple…

Donc tu vois, pas la peine d'investir dans du lourd. Ce n'est pas vraiment ton matos qui compte mais comment tu l'utilises…
11/01/2014 à 13:11

shoube

Par objo de microscope j’entends objo de microscope qui peuvent être monté sur un boîtier via une bague d'adaptation.
Je suis ravi de savoir que mon MP-E est inutile et de me rappeler au passage que je ne sais pas m'en servir merci à toi.
Et puisque tu as réponse à tout et que de toute façon tu sais déjà ce que tu veux je ne vois vraiment pas pourquoi tu es venu poser ta question, quoi qu'on te réponde ou te propose tu sais déjà quoi faire et comment faire.
Si d'autres membres ont envie de te répondre, tant mieux, pour ma part je passe mon tour marre de me cassé le cul pour ce genre de membre qui malheureusement deviennent de plus en plus fréquent sur le fofo.
11/01/2014 à 14:23

Morhim

?
Pardon si je t'ai offensé, je ne voulais pas, loin de là et je m'en excuse. On est là pour échanger pas pour se crêper le chignon. 
Faut pas t'énerver pour si peu et j'ai pris note de tes conseils si c'est ça qui t’inquiète. 
J'ai vu tes travaux et j'admire ce que tu fais. On voit que tu sais de quoi tu parles.
Mais je voulais juste parler du multiplicateur et tu me fais un topo sur la macro, que veux-tu que je te dise.
C'est dommage que tu le prenne comme ça.
Et puis quand je dis qu'un mp-e 65 est dérisoire au vu de son prix et de son utilisation, ça n'engage que moi. Détend toi un peu rolala :)
11/01/2014 à 15:03

cocagne

On a tous tendance à voir midi à sa porte…
Pour ce qui est du multiplicateur de focale le peu que je puise t'en dire est ce que j'en ai pu observé avec le mien.
Je n'avais pas envisagé de l'utiliser comme une solution de macro mais maintenant que tu en parles je vais de ce pas faire quelques essais.
En attendant je peux déjà te dire ceci.
Perte d'ouverture réelle mais Shoube en a parlé.
Mais surtout et c'est un peu dans ton sujet la mise au point ne fonctionne plus en dessous de certaines focales.
J'ai un Nikon x1.4 et un Kenko  x2.0 j'ai constaté cette impossibilité du coté des 50 mm
De mémoire j'ai l'impression que la distance de map augmente alors qu'il est dit partout que ce n'est pas le cas mais sans doute st ce lié à la perte de rendement du capteur autofocus.
Il m'arrive de l'utiliser avec un petit zoom dans ce cas vérifie que le tien n'ait pas de lentilles protubérantes à l'arrière sinon le x2.0 est souvent à poste en permanence sur le 80-200 F/2.8 sur une bonne optique la perte de rendement est tout à fait acceptable.
Attention les convertisseurs Nikon n'acceptent pas toutes les optiques les fabriquent tiers sont alors une autre solution.
Le petit monde des bagues et des convertisseurs bouge beaucoup ces temps ci.
11/01/2014 à 15:52

Morhim

En effet j'ai vu que tout les objectifs ne se montait pas dessus mais là on peut ruser non ? Par exemple : boitier>tc>bague d'allonge>objectif.
Je vois… Si la MAP est impossible ça sera à nous de bouger en gros.
Je vais allez au zoo et je me demandais si ça pourrait me servir comme zoom "improvisé". Et si on pouvait faire de la macro avec un 100mm.
Un 200mm serait sympa mais c'est plus encombrant qu'un petit multiplicateur. On est assez charger comme ça quand on se balade haha^^
Faudrait pas qu'il ai plus d’inconvénient que de qualité…