Nettoyage de mon reflex
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Nettoyage de mon reflex
14/02/2017 à 10:19
Bonjour,
Je m'excuse par l'avance si ce n'est pas dans la bonne catégorie.
Je souhaite investir dans quelques objets pour nettoyer mon reflex.
J'ai entendu parler du lenspen mais j'hésite entre deux marques.
Le premier : https ://www.amazon.fr/Lenspen-NLP-1-nettoyeur-carbon-objectif/dp/B007G5NNOW/ref=sr_1_2 ? ie=UTF8&qid=1487063786&sr=8-2&keywords=lenspen
Le second : https ://www.amazon.fr/Hama-nettoyeur-objectif-original-nettoyage/dp/B00006JALB/ref=sr_1_1 ? ie=UTF8&qid=1487063826&sr=8-1&keywords=lenspen+hama
Lequel pour vous est le meilleur ? Je n'y connais pas grand chose, peut être que quelqu'un a des produits la
Je compte également prendre un soufflet et un swab de nettoyeur de capteur ( Vous avez des marques à me conseiller ? )
Merci beaucoup
14/02/2017 à 16:10
Franchement pour l'expérience que j'ai de ces accessoires, c'est un peu des gadgets.
Le lenspen, comme son nom l'indique, est fait pour nettoyer les objectifs, notamment les lentilles, car il dispose d'un double embout (un pinceau et une pastille tissu). La pastille habillée d'un bout de tissu pour lunette c'est vrai c'est pratique, mais un chiffon microfibre propre fait la même chose. Le pinceau, nous nous utilisons carrément des kabuki (pinceaux de maquillage), c'est topissime.
Concernant le nettoyage du capteur, déjà, c'est à faire uniquement si tu vois des pétouilles sur toutes tes images, au même endroit. Quand elles sont vraiment grosses, tu les vois sans fermer à f/22. Plus tu passeras le pad, plus elles vont s'accrocher au capteur ; c'est pour ça qu'il ne faut le faire qu'en cas de nécessité réelle.
Par contre, la bombe d'air sec est bien utile. Tu peux régulièrement en passer un coup dans la chambre d'obturation et nid à poussière (oeilleton par exemple). Autrement, pour le reste (lenspen et pad), c'est vraiment pour "faire genre". Je dis pas que c'est pas pratique, je possède un lenspen. Mais ce n'est pas non plus indispensable ;)
14/02/2017 à 16:18
Le nettoyage capteur ne se décide pas â la légère, comme TiteC
14/02/2017 à 16:46
Bonjour à vous,
en lisant ce fil, je me demande pourquoi il n'est pas préférable de prendre son appareil et de le mener chez un photographe…Il doit bien en avoir encore une ou deux boutiques indépendantes (dans le nord) tenues par des gens qui vendent des appareils photos et qui peuvent s'occuper du nettoyage du votre ?
Pourquoi prendre un risque alors que, je présume, pour une somme tout à fait modeste, un professionnel peut le faire ?
Bonne Journée à tous…
14/02/2017 à 18:36
Merci pour vos réponses !
Juste pour le nettoyage de la chambre d'obturation, et l'oeilleton, un soufflet est-il mieux ? Ou vraiment rester sur une bombe d'air sec ?
Le nettoyage du capteur ce n'était pas d'actualité, mais plutôt pour prévenir au cas ou j'en ai la nécessité un jour. :)
14/02/2017 à 22:29
Evite quand même de remuer des poussières paisiblement installées dans la chambre et qui surprises n'aillent se réfugier sur le capteur…
Le nettoyage de l'extérieur à la rigueur mais bon… l'oeilleton pzr contre oui.
Et une petite peau de chamois pour deperler l'optique il en existe qui peuvent â la fois servir de Gris moyen (18%)
Et comme te le suggère notre ami
Sherab Gyamtso, Le tour du capteur est à réserver a une personne habituée et surtout avertie car contrairement à un snobisme de forum qui veut que tout un chacun peut se lancer la dedans ce n'est pas une intervention innocente, c'est juste un truc pour acheter un attirail dont on. â besoin rarement plus d'une fois par an.
15/02/2017 à 08:06
Sherab Gyamtso a écrit :
Bonjour à vous,
Pourquoi prendre un risque alors que, je présume, pour une somme tout à fait modeste, un professionnel peut le faire ?
Bonne Journée à tous…
Dans ma ville (ex capitale régionale) 1 seul photographe qui reste à avoir pignon sur rue veut bien faire le nettoyage de capteur (et ça n'est pas donné) mais décline toute responsabilité en cas "d'accident", il n'y a pas vraiment d'autre choix que se débrouiller.
Et si ce nettoyage n'a pas à être fait sans nécessité, il faut bien reconnaître que c'est assez fréquemment nécessaire.
Concernant les nettoyages externes, je rejoins ce qui a été dit.
15/02/2017 à 09:52
Juste pour le nettoyage de la chambre d'obturation, et l'oeilleton, un soufflet est-il mieux ? Ou vraiment rester sur une bombe d'air sec ?
L'air sec a l'avantage d'être dépourvu de merdouille puisqu'il est stérile dans sa bonbonne. Alors qu'avec un soufflet, tu as toujours des mircopoussières qui vont traîner dessus, et donc qui vont voler là où il ne faut pas.
Après c'est pareil, passer de l'air sec toutes les deux minutes ça sert à rien. Vérifie avant visuellement, en changeant d'optique par exemple, que c'est à peu près clean ou pas. Vas y molo aussi, c'est de l'air sous pression, fais doucement sur la mécanique.
Après là où je rejoins Dr Weird, c'est pour la Nikon School. Je l'ai fait faire 2 fois à Montier en Der quand j'avais le D600 (forcément), par contre jamais au salon de la photo : ils font ça sur de la moquette, la poussière est omniprésente.
15/02/2017 à 10:11
J'ai nettoyé plusieurs fois le capteur de mon *istDs, plusieurs fois celui de mon K-5 II, et une fois celui du K-1 (après avoir passé du temps dans des déserts).
Tout ça avec des sensor swabs et sans aucun problème.
Mais je n'ai fait cela qu'en cas de poussière récalcitrante au système de nettoyage du capteur par vibrations.
15/02/2017 à 12:02
C'est bon à savoir Jiheme, ce n'est pas moi mais ma copine Odile qui est allée chez ce photographe, le seul qui subsiste et maison ancienne et néanmoins dynamique à ce qu'il semble.
Perso, j'ai pris les choses en main faute d'autre solution.
15/02/2017 à 13:36
Billie a écrit :
Perso, j'ai pris les choses en main faute d'autre solution.
Bonjour à tous et je viens là de manière interrogative…
Il est tout de même douteux que dans des villes ou des ex capitales vous n'ayez pas d’échoppes de photographe…Je sais que l'internet ou que les grandes enseignes tuent le petit commerce, mais tout de même.
Je vis "en province" dans une ville de 6000 habitants (une petite ville ou un gros village) et nous avons un photographe…Proche de nous il y a Valence (Préfecture de la Drôme) et il y a plusieurs photographes…
Je ne puis concevoir que, proche de chez vous, il n'y ai pas un professionnel de la photographie qui tiendrai échoppe…Sauf à ne vouloir regarder que sous son paillasson.
heureuse journée à tous.
15/02/2017 à 14:16
Bah, oui symp
15/02/2017 à 14:17
Très jolis les dessous de paillassons ;)
16/02/2017 à 14:33
J'ai une dernière petite question. Mes images sont belles, aucune saleté sur le capteur. Mais j'ai un petit point noir quand je vise par l’œilleton. J'ai essayé de nettoyer l’œilleton mais il reste la. Il se situe en bas a droite. Alors ce n'est pas gênant du tout. Mais mon côté un peu maniaque m'aide pas. Vous pensez qu'il se situe ou ? Sur le dépoli ?
Merci
16/02/2017 à 14:53
Si tu ne le vois pas à la visée, mais sur tes images : il est sur le capteur
Si tu le vois au viseur mais pas sur tes images : oeilleton ou miroir
16/02/2017 à 15:16
Je ne le vois que au viseur. L'image est propre.
Vous me conseillez de faire impasse dessus pour éviter de faire pire que mieux ?
18/02/2017 à 17:00
johannl a écrit :
J'ai une dernière petite question. Mes images sont belles, aucune saleté sur le capteur. Mais j'ai un petit point noir quand je vise par l’œilleton. J'ai essayé de nettoyer l’œilleton mais il reste la. Il se situe en bas a droite. Alors ce n'est pas gênant du tout. Mais mon côté un peu maniaque m'aide pas. Vous pensez qu'il se situe ou ? Sur le dépoli ?
Merci
J'ai l'impression que tu t'enquiquines pour pas grand chose, pour l'instant,
Tu as tout dit : Ton coté maniaque dont tu es heureusement conscient va te faire gâcher de l’énergie et du temps pour rien, arrête de caresser ton appareil ! Il n'est pas fait pour rester impeccable sauf à ne jamais le sortit de son sac.
Ton œilleton se dévisse t Il ? Sur un appareil sérieux c'est le cas.
20/02/2017 à 10:01
Aucune idée, c'est le 100d que je possède.
Mais oui je m'enquiquine pour rien, je vais laisser comme ça du moment que ça me gène pas plus
20/02/2017 à 14:22
johannl a écrit :
Mais oui je m'enquiquine pour rien, je vais laisser comme ça du moment que ça me gène pas plus
Et tout ça pour ça…
23/02/2017 à 10:09
Sherab Gyamtso a écrit :
[quote="johannl"]Mais oui je m'enquiquine pour rien, je vais laisser comme ça du moment que ça me gène pas plus
Et tout ça pour ça…[/quote]
Quoi tout ça ? J'ai posté simplement pour avoir des informations sur les accessoires pour nettoyer et sur le petit point noir. J'ai jamais précisé que j'allais tout démonté de A a Z.
Et n'étant pas calé dans ça, je vais pas m'aventurer à faire pire que mieux pour l'instant.
Merci à tous pour vos réponses.
23/02/2017 à 11:39
T'inquiète, ya pas de question bête, au moins tu as eu des avis et tu sais que tu t'embêtais peut être pour pas grand chose. "Tout ça pour ça" ça veut rien dire, j'ai eu le même style de réponse dans la rubrique CDC/CDG alors que c'est un fil ou on peut parler de la pluie ou du bon temps et débattre :-i
23/02/2017 à 13:38
TiteC54 a écrit :
"Tout ça pour ça"
Je vais me permettre une réponse : ce "tout ça pour ça" veut dire que, aujourd'hui, et pas uniquement sur les sites et autres forum, les gens ne prennent même plus la patience de réfléchir par eux même…Il existe nombres de forums sur nombre de sujets, et on arrive et hop on pose une question avec laquelle on n'a même pas débattu seul.
Il n'y a qu'à voir (pardon, à lire) le nombre de nouveaux inscrits qui écrivent leur question dans le fil de présentation sans même se présenter…J'arrive, je demande et j'attends une réponse des autres…Et parfois même, au bout de moins de 24 heures, il écrit sa mauvaise humeur car personne n'a répondu…
Bientôt on lira des questions dans le genre" dites moi pour qui je dois voter au présidentielle…"
Il y a tant de questions à se poser à soi même avant de poser, pour l'exemple, la question du démontage et du nettoyage d'un appareil à 1000 euros…
Quand je lis : "et n'étant pas calé dans ça, je vais pas m'aventurer à faire pire que mieux"…Je me dis que cette réflexion aurait pu être pensée avant d’ouvrir un fil sur lequel des bonnes âmes comme vous tous égrènes des conseils…
Bon, oui, vous avez raison, nous sommes sur un site de partage, et vos conseils du moment servirons à quelqu'un de toute façon.
Cordialement…
23/02/2017 à 15:15
Quand je lis : "et n'étant pas calé dans ça, je vais pas m'aventurer à faire pire que mieux"…Je me dis que cette réflexion aurait pu être pensée avant d’ouvrir un fil sur lequel des bonnes âmes comme vous tous égrènes des conseils…
Je n'ai pas ouvert exclusivement le fil pour le point noir mais tout d'abord dans le but de comparer 2 produits de lenspen. Et par la suite de comparer soufflet/bombe air comprimé. Et pour finir j'ai profité de l'occasion du fil pour parler du point noir.
M'enfin nous allons pas nous éterniser sur des discussions qui n'ont plus rien à voir avec le but initial du topic ( qui est pour ma part fini étant donné que j'ai eu assez de conseils pour ce que j'étais venu chercher )
Bonne continuation :)