Objectif Sigma 70/300 DG avec téléconvertisseur ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Objectif Sigma 70/300 DG avec téléconvertisseur ?
20/03/2013 à 16:04
Bonjour ami(e)s Pix !
Depuis qlqs tps je lorgne du côté des objo Sigma 120-400 ou 150-500… mais le prix me freine un peu, même d'occas'.
Je viens de découvrir (il n'est jamais trop tard) qu'il existe des télé-convertisseurs qui multiplient la longeur de la focale, pour un prix plus abordable pour moi.
Ma question est : vu la qualité de matériel de départ (et la qualité de la photographe), à savoir un boitier Nikon D5100 avec un obj. Nikkor 18-55 motorisé stabilisé + un Sigma 70-300 DG motorisé non stabilisé, est-ce jouable ? Est-ce un investissement à faire ?
Mon plus gros souci, c'est le Sigma :-f. En général, je fais de belles pdv avec le matos d'origine. Mais j'ai énormément de mal à dompté ce fichu scregneugneu de 70-300… :@( !
Le but : faire de l'animalier :D, sur trépied et à main levée (ben vi… les oiseaux souvent ça vole… :P)
Merci pour vos infos, vos expériences, vos retours, vos commentaires, vos propositions… enfin, tout :-w
20/03/2013 à 22:02
salut !
qu'appelles tu exactement " des oiseaux" ?
ça peut paraitre très con comme questions mais ça peut te faire économiser… les 800 € d'un 150-500 ? ( ou les 200€ d'un doubleur )
'fin bref.
je veux dire par là que photographier un moineau en gros plan ou un goeland en vol, c'est pas la même.
la cible facile ça va être les oiseaux peu farouches ( goélands, mouettes ( rieuses . hahahahahha ) ) , je m'en sors pas trop mal avec mon 70-200 et le besoin d'être plus long ne se fait pas ressentir. ( en vacances les goelands volent au niveau de mon balcon, et au port il passent très bas alors… )
par contre, si c'est un tout p'tit bout d'piaf en haut d'un arbre… type rouge gorge peu docile, je suis sur que même à 400 tu vas trouver ça trop court.
à savoir aussi :
un télé convertisseur x2 te fait perdre 2 diaph.
en gros, si ton ouverture maxi est de F/4, tu passes à F/8 .
ce qui a la conséquence magnifique de… désactiver ton autofocus.
et je peux t'assurer que de faire la MaP manuel sur un zozio , c'est peine perdue. ( sauf si ledit oiseau est empaillé :-s )
à moins de faire de savant calculs de vitesse de déplacement sporadique et non linéaire d'une bestiole volante… j'dis ça j'dis rien…
enfin rien n'empêche d'avoir de la chance, mais c'est quand même pas conseillé de tenter d'imiter un autofocus AF-C ( ou AI SERVO chez Canon ) à la main. crampes garanties.
( bon alors il y a l'hyperfocale pour ça. mais de mémoire, à f/11 à 200mm elle est à 75 mètres. bouarf )
et un TC ( télé convertisseur ) ça détériore le piqué. maintenant moins que dans le temps, mais bon.
et attention à la monture optique/mécanique.
certains TC se montent très bien sur le boitier, mais pas sur l'objo. il arrive que les lentilles du doubleur rentrent en contact avec celles de l'objo. et ça c'est pas bon.
ou alors ça se monte sur l'objo, mais il se peut aussi que le miroir en se relevant viennent taper sur les lentilles du TC. c'est encore pire.
( personnellement, je ne suis pas témoin de ce genre de fait. j'ai juste lu quelques commentaires utilisateurs d'Amazon, Gek Trend, LovinPix, Fnac, Matériel.net etc etc… pour ceux chez qui tout se monte parfaitement, c'est génial, la technique actuelle faisant que le piqué est moins détérioré qu'avec les TC d'avant. pour ceux chez qui le TC ne se montait pas, ça fait déchenter… )
conclusion : BIEN BIEN vérifier les retours utilisateurs avec un couple boitier/ Objo donné !
par contre, si on met de coté les problème de montage, oui ça peut te permettre de faire des photos que tu n'aurais pas pu faire autrement.
à voir quand même si en croppant tu n'obtiens pas de meilleurs résultats…
( en fait je me suis longuement renseigné car moi aussi il se trouve que je suis trop court avec le 70-200… mais passer de F/4 à F/8, pour de la photo où en plus il faut une haute vitesse et un autofocus réactif, ça dérange… il se trouve aussi que je ne suis toujours pas sur de pouvoir monter un doubleur générique sur mon 70-200, et qu'il " suffit " de rajouter 300~400€ à un doubleur Canon ( 500€ ) pour avoir un télé très potable à 800~900€… )
21/03/2013 à 09:30
Tu as bien de la chance d'avoir des mouettes et des goelands qui se laissent approcher.
Par ici, la plupart du temps, les mouettes (toujours rieusses : mouahahaha - rire daibolique) sont assez loin…
Les canards colvert, foulques et cygnes sont sur l'autre rive et si tu fais le tour, ils changent de crèmerie…
Il y a un tout petit n'ozio aquatique dont je ne connais pas le nom et je doute pourvoir le trouver car il est extrèmement difficile à voir, donc prendre une photo, même avec un TC, faut pas rêver…
Les cormorans, idem que les canards et les cygnes, ils sont de l'autre côté, et là où ils sont impossible de faire le tour…
Hérons (et rond, petit patapon…), faut que je demande la permission de rentrer sur le terrain de l'aérodrome, au bord de la piste ou alors ils se reposent au milieu de l'étang d'à côté…
Y a que les bergeronnettes que j'ai pu saisir il y a qlqs jours, en restant tranquillement assise, elles finissaient par s'approcher assez près. Mésanges et merles ne sont pas trop farouches non plus.
Le pouillot véloce est, comme son nom l'indique, un petit rapide mais il se pose pas trop loin, faut juste faire vite pour viser, faire la MAP et shooter…
J'oublie buses et milans auxquels je compte me frotter d'ici peu…
Tu cernes mieux ?
Et puis, tout plein d'autres bestiaux farouches que je pourrais rencontrer par hasard, au détour d'un sentier, au coin d'un arbre… un écureuil, un renard, un chevreuil, un sanglier…
j'ai quand même un sacré pb de netteté et de piqué avec mon Sigma… d'après certains tests, il semblerait que cela provienne du matériel, mais je pense avoir ma part de responsabilité. Je dois absolument apprendre à le dompter.
Donc, un peu moins de piqué, ça ne changera pas grand chose pour moi :(
D'après les tests, on pouvait réduire ce pb de piqué en n'ouvrant qu'à 8 ou 11… ce que je fais.
Donc, la perte de diaph, je ne suis pas certaine que cela me gênera beaucoup…
Ces petites explications vous aident-elles à me conseiller dans mon choix ?
En tout cas, merci hamster1er d'avoir creusé la question.
21/03/2013 à 09:48
J'ai lu en diagonale ce que vous avez écrit mais ce que je peux dire c'est que le 70-300 que tu as est effectivement un objo assez médiocre en terme de qualité, ce qui explique en grande partie tes soucis, il lui faut une lumière vraiment vraiment bonne pour être correct ! Mettre un TC là dessus est totalement inutile, d'une part parce que les images seront encore plus mauvaise et d'autrez part car l'AF sera inutilisable. Les TC sont prévus pour des optiques haut de gamme avec de grandes ouvertures. Du boitier dépend aussi l'usage pratique ou non du TC, puisque c'est le boitier et son système d'AF qui va permettre ou non l'usage de cet AF en fonction de sacapacité, certains boitiers d'entrée de gamme sont incapables de faire la map si l'ouverture max est plus petite que 6.3 par exemple.
Si tu ajoutes un TC, tu vas te rapprocher mais la qualité, en généralisant, sera équivalente à un crop. ;)
Le type d'image que tu veux faire necessite un objectif très haut de gamme…malheureusement !
21/03/2013 à 14:49
MOUARFFF… :-w voui ! mais je ne cherche pas non plus un 150-500 à ce prix là, faut pas exagérer non plus…
Et puis, quand ils seront à la retraite, les n'ozio, ben ils seront moins rapides, ils auront une moins bonne vue et je pourrais mieux les approcher… :D
Je viens tout juste d'acquérir, enfin il y a un peu plus de 6 mois à peine, mon D5100 et je n'ai pas le budget pour remettre 700 euros dans un objectif… pas dans l'immédiat en tout cas. Et comme les beaux jours arrivent, ben c'est maintenant que j'aurais aimé l'avoir… c'est pour cela que je pensais investir que 250 euros dans un multiplicateur, téléconvertisseur, doubleur de focale… enfin un truc comme ça…
Mais vu la qualité de mon 70-300 (et la qualité de la photographe :-i), et vu les commentaires concernant la perte de qualité avec ce genre d'accessoire, je me demandais si c'était bien utile finalement…
Après, je suis aussi consciente des lacunes de mon matériel, et je sais qu'au delà de 200 mm, faut pas s'attendre à un super résultat de la part du Sigma. Je me disais aussi qu'avec le multiplicateur x2 je pouvais flirter avec les 400 mm avec une qualité juste correcte… ce qui pourrait être sympa, malgré tout…
Généralement, je me balade avec le trépied. Mais parfois, je ne peux pas l'utiliser… quand je veux suivre le déplacement d'un emplumé par exemple… dans ces cas là, j'essaie de me caler contre un arbre ou un truc qui traine par là ou alors je m'accroupie et me ramasse autant que possible.
Merci MGI, pour ton "éclairage" sur la question.
24/03/2013 à 13:30
je peux te faire un retour si tu veux : hier, j'ai acheté un doubleur d'occasion
C'est un Kenko MC7 AF TELEPLUS 2X , monture Canon.
je pensais partir sur un Kenko Pro 300 car plus récent , et il a un traitement des lentilles un peu mieux.
Neuf, il coute 250€ ( avec FdP ) . mais le vendeur n'en avait plus et il m'a proposé ce MC7 à 90 € .
à part le nouveau traitement des lentilles , aucune différence entre le MC7 et le PRO 300 ( 7 lentilles ,4 groupes ) donc je suis tombé sur une excellente affaire…
en plus, j'ai découvert un autre point positif du " vieux" MC7 par rapport au PRO 300 :
tu dois savoir qu'un doubleur fait perdre 2 diaph ( ex. : on passe de F/4 à F/8 , ou de F/2.8 à F/5.6 ) , et que les boitiers amateurs ne peuvent plus faire la mise au point automatique avec des ouvertures plus petite que F/6 ( dans ces eaux là. les boitiers pro vont jusqu'a F/8 ) .
en conséquence, les boitiers amateurs désactivent l'autofocus automatiquement quand ils detectent un doubleur monté sur un objectif dont l'ouverture de base est plus petite que F/3 ( et des bananes ) .
cette vérification se fait par 3 broches sur le doubleur ( elles transmettent aussi d'autres données ) . ces dernières sont présentent sur le PRO 300 , mais pas sur le MC7 . Ainsi , l'AF ne se désactive pas sur le 600D, malgré l'ouverture constante du 70-200 F/4 . Seulement, il patine beaucoup en lumière intérieure, ne fonctionne pas du tout en basse lumière et est plus long ( mais accroche bien au final ) en extérieur s'il ne fait pas trop gris.
c'est un problème de reglé, car avec un Pro 300 il aurait fallu shunter ces 3 broches ( les cacher avec du scotch/gaffer ).
mécaniquement, les Kenko s'adaptent à tous les objos EF ( contrairement aux TC Canon qui ne se montent que sur des téléobjectif "L" et aux Sigma qui s'adaptent… sur on ne sait pas trop quoi ) mais pas EF-S.
Comme tu es chez Nikon, je me suis renseigné , les Kenko sont compatible avec les montures Nikon-AF.
concernant la quélité d'image, elle se dégrade.
d'une part à cause des lentilles en plus.
d'autre part à cause de la montée en ISO necessaire pour rattraper les 2 diaph perdus. ( passer de 400 à 1600 , c'est pas terrible sur un reflex amateur milieu de gamme… )
Néanmoins, ça reste acceptable selon mes critères. je veux dire que par rapport à un crop ré-échantillonne, c'est quand même mieux.
( il faut quand même ajuster la netteté , le contraste, la réduction du bruit etc etc… avec Lightroom )
je reviens sur l'AF. le temps était vraiment très gris, mais malgré ça l'AI - SERVO accrochait. enfin il accrochait plus lentement.
sur un oiseau en vol par temps gris c'est très difficile ( en plus de suivre un oiseau à 400mm au lieu de 200mm )
Je pense cependant que par temps ensoleillé , l'AI-SERVO devrait permettre une mise au point assez rapide pour des oiseaux à vol régulier.
( par contre pour des moineaux, même en plein été euh… j'ai des gros doute. c'est vif ces trucs )
vala vala…
j'espère que ça t'aura été utile.
au passage, passer de 200 à 400 a été salvateur… y'a des photos que je n'aurais pas pu faire.
( en attendant d'avoir un 800mm à 15 000 € , ça fera l'affaire lol )
je me demande par contre si deux téléconvertisseurs 1.4x montés à la suite ne permettraient pas de gagner en lumière ( 2 diaph contre 2 fois un tier de diaph ? ) , pour presque le même coefficient ( 1.4 * 1.4 = 1.96 contre 2 tout pile )
après faut voir la qualité optique du montage…
24/03/2013 à 13:39
Dalt a écrit :
J'ai lu en diagonale ce que vous avez écrit mais ce que je peux dire c'est que le 70-300 que tu as est effectivement un objo assez médiocre en terme de qualité, ce qui explique en grande partie tes soucis, il lui faut une lumière vraiment vraiment bonne pour être correct ! Mettre un TC là dessus est totalement inutile, d'une part parce que les images seront encore plus mauvaise et d'autrez part car l'AF sera inutilisable. Les TC sont prévus pour des optiques haut de gamme avec de grandes ouvertures. Du boitier dépend aussi l'usage pratique ou non du TC, puisque c'est le boitier et son système d'AF qui va permettre ou non l'usage de cet AF en fonction de sacapacité, certains boitiers d'entrée de gamme sont incapables de faire la map si l'ouverture max est plus petite que 6.3 par exemple.
Si tu ajoutes un TC, tu vas te rapprocher mais la qualité, en généralisant, sera équivalente à un crop. ;)
Le type d'image que tu veux faire necessite un objectif très haut de gamme…malheureusement !
250% d'accord avec cette explication.
02/04/2013 à 14:55
Merci pour vos interventions et vos explications les Pix :-*
Je vais tempérer mon désir de TC et réfléchir à un objectif plus puissant, voire peut-être avec focale fixe à 400 ou 500…
Je vais méditer sur vos bons conseils. :-y
02/04/2013 à 18:51
Eykat a écrit :
Merci pour vos interventions et vos explications les Pix :-*
Je vais tempérer mon désir de TC et réfléchir à un objectif plus puissant, voire peut-être avec focale fixe à 400 ou 500…
Je vais méditer sur vos bons conseils. :-y
bonne économies alors ! ;)