Otez un doute de mon esprit !

06/01/2014 à 20:42

Nad72

Bonsoir,
Comme le titre l'indique j'ai un gros doute. J'ai acheté un trépied il y a peu. J'en avais un pour mon bridge et je me suis dit qu'il serait un peu trop "léger" pour mon reflex.
Du coup, j'en achète un pas mauvais je pense (ne sachant pas si je peux donner une marque je ne le ferais que si on me demande de le faire) et ce soir je décide de prendre la lune en photo (oui, encore me direz vous mais j'aime). Et là, je fais mes réglages et je m'aperçois que ça tremblotte ! Quand je mets le live view  et que je grossis la "scène" je vois bien que ça tremblotte, du coup mes photos ne sont pas hyper nettes bien sur.
Pouvez-vous me dire à quoi cela est du ? Autant vous dire que je sers correctement tout ce qu'il faut.
Je n'ai qu'un mot : HELP !
06/01/2014 à 20:47

cortomaltese91

commence par nous donner la marque et le modèle du trépied et de l'APN que tu as mis dessus ;)
06/01/2014 à 20:51

Nad72

Alors c'est le Manfrotto MK394-H et j'ai mis un EOS 600D avec un 55-250 dessus…
06/01/2014 à 21:08

Crearine

Tu as enlevé le stabilisateur ? Bien serré la vis du trepied sous ton appareil photo pour bien maintenir la petite plateforme ?
06/01/2014 à 21:11

Nad72

Oui j'avais bien enlevé le stabilisateur. J'ai même fait l'essai avec les deux pour voir.
Pour la petite plateforme, j'ai bien tout serré…Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça fait ça. Il me semble que ça ne devrait pas bouger du tout ! Je compte, à terme, m'offrir un 100-400 ! Alors si ça bouge avec celui que j'ai mis, qu'est ce que ça sera lorsque j'aurais l'autre !
06/01/2014 à 21:25

steph_69

Et le mode tempo tu y a pensé ? ou la télécommande ?
06/01/2014 à 21:30

cortomaltese91

au niveau poids du matos par rapport à la tolérance, ça semble largement bon. les pieds étaient bien écartés, mais pas trop ?
06/01/2014 à 21:33

Nad72

steph_69 a écrit :

Et le mode tempo tu y a pensé ? ou la télécommande ?

J'ai bien utilisé la télécommande.
06/01/2014 à 21:33

Nad72

cortomaltese91 a écrit :

au niveau poids du matos par rapport à la tolérance, ça semble largement bon. les pieds étaient bien écartés, mais pas trop ?

Ah ça, il faudra que je regarde. Je ne sais pas si les pieds étaient ou non trop écartés… ça pourrait venir de là ?
06/01/2014 à 21:43

NaN

Poids : 1.67 Kg
c donc un pied assez léger et qui n'encaisse pas les éventuelles vibrations dues au vent, ou au mouvement de pas sur une passerelle
tu peux déjà t'affranchir de certaines vibrations au niveau de l'apn avec une télécomande ou un mode miroir relevé + retardateur, en coinçant l'éventuelle sangle qui pendouille et balotte
06/01/2014 à 21:49

Nad72

NaN a écrit :

Poids : 1.67 Kg
c donc un pied assez léger et qui n'encaisse pas les éventuelles vibrations dues au vent, ou au mouvement de pas sur une passerelle
tu peux déjà t'affranchir de certaines vibrations au niveau de l'apn avec une télécomande ou un mode miroir relevé + retardateur, en coinçant l'éventuelle sangle qui pendouille et balotte

Oui c'est vrai qu'il est assez léger. Les essais que j'ai fait, je les ai fait chez moi, du coup pas de soucis au niveau du vent ou autre.
J'ai utilisé la télécommande, par contre je n'ai pas pensé à coincer la sangle…mais vu que j'étais dans mon appart  j'imagine que ça n'avait que peu d'importance. J'espère vraiment que je vais trouver la solution parce j'ai pas envie d'être bloquée pour la suite.
06/01/2014 à 21:54

cortomaltese91

regarde s'il y a pas un crochet où tu pourrais accrocher un lest, soit ton sac photo, soit un sac autre, genre sac plastique que tu leste de sable/terre/cailloux/cequetutrouveoùtuest
06/01/2014 à 21:58

Nad72

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Nad72"]
j'étais dans mon appart  j'imagine que ça n'avait que peu d'importance.

Et au sol c'est quoi ? Si c'est du parquet c'est alors normal. C'est toi qui fait bouger l'appareil. Car même si tu crois ne pas bouger tu bouge. J'ai le même problème avec mon trepied et mon MP-E. A des rapports de grandissements élevés ça bouge un max alors que je ne bouge pas.
 [/quote]
Ah mais c'est peut être ça ! J'ai ce qui ressemble à un ancien parquet, genre des petits carrés de bois. Donc tu dis qu'en fait je le fais bouger ! Purée c'est fou. Tu me diras c'est un point à prendre en considération parce que je me disais que la dernière fois que j'ai pris une photo sous le même mode mais avec mon trépied pour bridge, ben ça ne bougeait pas autant. J'étais dehors !
06/01/2014 à 21:59

Nad72

cortomaltese91 a écrit :

regarde s'il y a pas un crochet où tu pourrais accrocher un lest, soit ton sac photo, soit un sac autre, genre sac plastique que tu leste de sable/terre/cailloux/cequetutrouveoùtuest

Non il n'y a pas de crochet…
06/01/2014 à 22:08

Nad72

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Nad72"]
Ah mais c'est peut être ça ! J'ai ce qui ressemble à un ancien parquet, genre des petits carrés de bois. Donc tu dis qu'en fait je le fais bouger ! Purée c'est fou. Tu me diras c'est un point à prendre en considération parce que je me disais que la dernière fois que j'ai pris une photo sous le même mode mais avec mon trépied pour bridge, ben ça ne bougeait pas autant. J'étais dehors !

C'est un 600D. Il fait donc de la video HD. Moi a ta place je ferais le test suivant. Je lance une video et je sort de la pièce (tu vas le plus loin possible) Puis tu reviens. Ensuite tu regarde si lorsque tu étais loin ca bouge ou pas. Si ca bouge pas c'est ca

[/quote]
Ok, je vais tester ça demain. C'est vrai que lorsque j'ai pris les clichés j'étais à coté de l'appareil. Je n'avais pas l'impression de bouger pourtant mais bon je vais vérifier ça demain et je vous tiendrai au courant. Merci du tuyau ;)
06/01/2014 à 22:09

cortomaltese91

Nad72 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]regarde s'il y a pas un crochet où tu pourrais accrocher un lest, soit ton sac photo, soit un sac autre, genre sac plastique que tu leste de sable/terre/cailloux/cequetutrouveoùtuest

Non il n'y a pas de crochet…
 [/quote]
c'est dommage
06/01/2014 à 22:13

Nad72

J'ai peut être mal fait mon choix…
06/01/2014 à 22:45

Nad72

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Nad72"]
Je n'avais pas l'impression de bouger pourtant

Crois en ma petite expérience de macroteux. Quand tu crois que tu ne bouge pas ben…tu bouges quand même ;)

[/quote]
Arff, même le fameux "1, 2, 3 soleil" n'y ferait rien ! J'essaierai sur un autre sol ! ;)
07/01/2014 à 21:52

Nad72

Me revoilà après un petit test.
Je n'ai pas fait de vidéo mais j'ai refait une photo de la lune, ce soir, avec mon trépied. Et effectivement, sur un sol type béton, ben ça ne bouge pas du tout.
C'était donc, sans doute, l'effet parquet !
Je suis rassurée pour la suite et l'acquisition de mon désiré 100-400 ! J'ai posté ma photo dans les paysages. Celle d'hier et celle de ce soir. Je trouve qu'on voit la différence. La seconde est plus nette. Si vous allez y jeter un œil, vous me direz.
Merci pour toutes vos suggestions, problème résolu ;)