Parapluie, boite à lumière, réflecteur… Quelle différence ?

01/07/2010 à 17:47

ByConstellaire

A force de chercher des infos sur ma fameuse prise de vue high key, j'ai vu plusieurs accessoires "indispensables" en photo de studio.

On parle de parapluie réflecteur (en couleur or, argent et blanc), de parapluie diffuseur / réflecteur (ben oui, sinon, c'est pas drôle), de réflecteurs tout court (pareil, blanc, or, argent), de soft box ou boite à lumière ...

Enfin, bon, bref, tout ça dans une gamme de prix super étendue et des encombrements bien différents... Je sais que le but de la chose, c'est d'adoucir la lumière des éclairages, mais plus précisément? C'est une question d'efficacité? Ce sont des effets différents?

A besoin de comprendre!
02/07/2010 à 08:01

Cardman

Je répond juste pour relancer la question, mais je n'ai pas la moindre idée de la réponse :( , à mon avis il faut demander à JP, il a du déjà travailler en studio, peut être, non?
02/07/2010 à 08:11

ByConstellaire

J'avais fait une prise de vue en studio (Nu & Charme), mais il n'y avait aucun parapluie, juste des grandes boites à lumières... Donc ça doit bien jouer sur quelque chose si on privilégie l'un par rapport à l'autre... Surtout quand on regarde les prix...
02/07/2010 à 08:13

Karine

En fait chaque outil diffuse la lumière différemment...

Le parapluie produit généralement une lumière qui vient de derrière toi, et il diffuse une lumière douce.
Pour le vocabulaire, un diffuseur diffuse une source de lumière, un réflecteur réfléchis la lumière ambiante (la source n'est pas en général directement dirigée vers lui)

Par contre la boite à lumière, équipée aussi d'un diffuseur, est un peu plus maniable et tu peux la déplacer selon les ombres que tu veux avoir, c'est un peu plus fonctionnel qu'un parapluie.

A tout cela s'ajoute ton flash, que tu dois régler manuellement selon la lumière, pour déboucher les ombres ou faire les effets désirés.

Après il existe plein de diffuseurs que tu fixes sur les boites, comme tu l'as dit, or argent, blanc, plus ou moins grands donc lumière plus ou moins diffuse, mais aussi "nid d'abeille", cela changera la lumière, en changeant les ombres portées, couleur, etc....
La couleur argent diffusera une lumière plus douce que le blanc, et la couleur or apportera une "chaleur" à l'image, souvent pour les portraits en réflecteur (à utiliser avec précaution).
Je suis pas spécialiste du studio même si j'ai un tout petit peu pratiqué, c'est vite compliqué et surtout chacun a sa propre manière de l'utiliser.
02/07/2010 à 08:16

levarwest

le problème avec les boites lumineuse c'est qu'il faut les éclairages qui vont dedans :s

si tu veux faire des éclairages maison va sur l'incontournable site de DIY (instructables) tu devrai trouver ton bonheur.
02/07/2010 à 09:10

ByConstellaire

Rhaa, pas moyen de lire 3 lignes sans être dérangée par les chefs... Pff, je vous jure...

Bref, je crois que vous m'apportez plein de réponses, mais obligée de lire tout ça ce week end, au moins je serai plus tranquille... Merci les amis d'avoir répondu, même si je ne peux pas tout lire en détail...
02/07/2010 à 15:49

ByConstellaire

Bon, je crois que ça commence à s'éclaircir dans ma tête...

La soft box, c'est vrai quand on veut faire beaucoup de studio... Mais beaucoup, beaucoup! Donc dans un premier temps, un parapluie suffit... Les petits réflecteurs "tout court" sont juste indispensables, mais facilement bricolables...

Donc un bon compromis pour débuter et voir si ça passionne, en fait, c'est le parapluie réflecteur / diffuseur...

Bon, faut que je laisse reposer tout ça dans ma p'tite tête...

Par contre, Levar, le site que tu me conseille a l'air passionnant, mais entre les recettes de cuisine sans gluten, et la confection d'un collier en perle de verre, j'ai rien vu sur la photo :(
18/07/2010 à 10:05

ByConstellaire

Bon, ben je dois vous avouer que j'ai craqué... J'ai même eu le temps de faire des essais!

Mon fameux autoportrait au secret pour illustrer le tuto sur... ben oui, l'autoportrait!


J'ai tout installé comme ça:


Donc mon flash sur le trépied à gauche, avec un parapluie doré, relié à l'appareil avec le câble, et la petite lampe à gauche (celle du dessus) pour éclairer les cheveux... C'est tout!
18/07/2010 à 10:31

xX-When-Xx

Merci pour les explicatoins By'C
18/07/2010 à 10:36

ByConstellaire

:) De rien! C'était la moindre des choses pour ceux qui se sont intéressé à la question!
18/07/2010 à 10:42

xX-When-Xx

Et bien ca aide aussi a comprendre les éclairage, c'est vraiment top !