Pare soleil ou filtre neutre ?

10/07/2016 à 10:09

tarteauxpommes

hello,

j'ai actuellement un filtre neutre et me posait la question s'il était obligatoire de rajouter un pare soleil ?   (sachant que je pars prochainement a la montagne…)

je voudrais pas acheter un matériel, pour 1 semaine d'utilisation pour rien…
10/07/2016 à 10:40

tarteauxpommes

jiheme a écrit :

Un filtre neutre ne sert qu'à protéger la lentille frontale, il a souvent l'inconvénient de faire apparaitre des flares, mais tous les filtres à moins d'y mettre une fortune ont ce travers, un filtre UV pour la montagne ? Pourquoi pas mais il ne te servira que si tu va en haute montagne ou il y a beaucoup d'UV et sur la neige, a toi de voir si tu montera au dessus de 2000 m et sur de la neige. Aprés il aura le même avantage que le neutre ( protection ), et en bas il n'apportera rien et n'enlèvera rien à tes photos, si ce n'est des fois des flares…

AH OUI, J’ÉTAIS PARTI POUR UN PAR SOLEIL (oublier le filtre UV) MAIS POURQUOI PAS. MAIS ON IRA PAS EN HAUTE MONTAGNE QUAND MÈME…JE VEUX JUSTE PROTÉGER MON OBJO… MERCI DU CONSEIL.

10/07/2016 à 13:39

MGI

Comme je l'ai dit sur un autre fil, le pare soleil est une protection efficace, pas le filtre !
A supposer que ton objectif heurte un rocher : le pare soleil  amortira une partie du choc alors que le filtre, s'il ne casse pas endommagera le pas de vis :-t
En exagérant, s'il s'agit du 18-55, le super filtre qui déchire coûtera plus cher qu'un autre zoom d'occasion ?
10/07/2016 à 14:17

tarteauxpommes

oui je vais partir sur le pare soleil…
10/07/2016 à 17:47

tarteauxpommes

jiheme a écrit :

OK pour les pare soleil MGI, mais ils sont toujours livrés avec le matos ( normalement ) et ils sont toujours sur la monture ( normalement aussi ), le filtre est une protection de plus pour la lentille frontale, et de plus quand le boitier est dans une sacoche en général le pare soleil est monté à l'envers et ne protège plus la lentille. Puis aussi un objo qui tombe est en général foutu, filtre, pare soleil ou nu… Bien que j'ai une expérience de chute vertigineuse qui c'est bien fini, mais j'ai eu beaucoup de chance.
Perso je protège tous mes objos avec un filtre ( UV ), quitte à des fois l'enlever quand je suis à contre jour ( si j'oublie pas ) :-s

et ben non, moi j'ai pas eu cette chance…pas de pare soleil dans le kit…

10/07/2016 à 19:03

tarteauxpommes

jiheme a écrit :

Meuh ! Même au fond de la boite ?

D'un autre coté j'ai jamais acheté de kit, donc accessoire INDISPENSABLE le pare soleil !

attend, tu me mes un doute, je vais voire car j'ai gardé la boite.
10/07/2016 à 19:06

tarteauxpommes

ben malheureusement non, y a pas…
11/07/2016 à 09:57

manud59

Canon n'en met plus sur les objectifs de kit et c'est dommage…
Hormis le coté protection, choc, protège de l'eau etc… Le par soleil sert aussi aussi contre le soleil… :D
Juste indispensable !