04/11/2012 à 16:15
Bonjour les pix,
Voila depuis quelques temps je songe de m'installer un peu coin photo dans l'appart avec de quoi accueillir des personnes, faire des installations pour des photos studios si on peut dire ça :D Depuis hier je m'amuse à faire quelques montages et du coup cette envie à refait surface ! Le problème c'est qu'il y a un choix monstreux en ustensiles, accessoires et compagnie pour ce genre de photos et je ne sais absolument pas quoi choisir et surtout ce qui est vital ou inutile :/ et comme vous m'etes à chaque d'une aide précieuse, je viens donc vers vous pour me conseillez une nouvelle fois :D
J'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé des kits préfaits, mais je ne sais que penser de ce genre de kit :
http://www.missnumerique.com/inter-image-kit-studio-photo-ds480-3-x-160w-3-pieds-parapluie-argent-boite-60-x60-cm-coupe-flux-declencheur-radio-sac-de-transport-p-2475.html
http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-2it-comprenant-2-torches-de-200w-2-pieds-2-boites-a-lumiere-sacs-p-11397.html
http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-it-200-400-1x400w-1x200w-2-pieds-2-parapluies-sacs-p-6240.html
http://www.missnumerique.com/inter-image-kit-studio-photo-ds480-3-x-160w-3-pieds-parapluie-argent-boite-60-x60-cm-coupe-flux-declencheur-radio-sac-de-transport-p-2475.html
http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-4it-2x400w-2-pieds-2-boites-a-lumiere-emetteur-radio-sacs-p-1291.html
http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-2it-comprenant-2-torches-de-200w-2-pieds-2-boites-a-lumiere-sacs-p-11397.html
http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-4it-2x400w-2-pieds-2-boites-a-lumiere-emetteur-radio-sacs-p-1291.html
Qu'en pensez vous ?
Après je pense aussi qu'un flash sera nécessaire, j'ai commencer à regarder un peu les différents types, ceux qui sont fixes, externes, sans fil, télécomande… pour vous c'est quoi le mieux ?
Merci d'or et déjà pour votre aide qui me sera précieuse :-w
06/11/2012 à 10:03
kolson94 a écrit :
Je profite du fil pour poser une question à mon tour.
Pensez vous que des flash déportés suffisent à éclairer un modèle sur fond noir dans une pièce sombre pour faire du clair/obscur ? Ou bien faut il obligatoirement un éclairage continu ?
Un flash etant normalement plus puissant qu'une lumiere continue, tu poses la question a l'envers. Donc oui, c'est largement suffisant.
06/11/2012 à 10:23
nos a écrit :
On parle de flash cobra ou de flash de studio ici ?
Pour le cas du clair-obscur, je dirais peu importe.
06/11/2012 à 10:54
nos a écrit :
Donc un flash cobra avec un nombre de guides moyen (genre 25) sera déjà plus puissant qu'une lumière continue ?
Bin ca depend de ta lumiere continue… mais a priori oui.
06/11/2012 à 11:01
kolson94 a écrit :
Ok donc dans ce cas la (attention question bête…) j'imagine que je dois faire ma mise au point sur mon modèle avant d'éteindre la lumière. ensuite j'éteins, je shoot et ça devrait le faire ?
Oui et non… si tu maitrises bien, et que ta lumiere d'ambiance n'est pas trop forte, il n'est pas toujours necessaire de l'eteindre car ton flash va la supplanter.
Comme tu as un cobra, ce que tu peux faire, c'est prendre une lampe (style lampe de poche), l'orienter de la meme façon que ton cobra. ca te fera une espece de lampe pilote, un peu comme pour un flash studio. tu pourras mieux regler la lumiere, faire le point et quand tu shootes, ce ne se verra pas sur ton modele.
06/11/2012 à 15:59
De toute façon, la lumière continue (en arrière-plan) aura également un sens pour limiter au maximum les effets d'ombres portées. Les flashs seuls pour un clair obscur, ça n'aura rien de joli en résultat :) (considérant 2 flashs à 60° sur le modèle).
06/11/2012 à 16:06
euh… si on veut… une photo valant mieux qu'un long discours…
Autoportrait en clair/obscur avec un seul flash a 90° sur la gauche de la photo, le fond est beige a la base.
06/11/2012 à 16:10
Ben oui :), un fond noir, 1 flash à 90°, tu n'as pas d'ombre portée, c'est logique. On ne parle pas du même clair obscur en fait. En tout cas, ce n'est pas celui que j'ai eu l'occasion de pratiquer en studio.
06/11/2012 à 16:14
Ryki a écrit :
Ben oui :), un fond noir, 1 flash à 90°, tu n'as pas d'ombre portée, c'est logique. On ne parle pas du même clair obscur en fait. En tout cas, ce n'est pas celui que j'ai eu l'occasion de pratiquer en studio.
Euh… sur l'exemple le fond est beige donc clair et c'est de la peinture (le mur du salon en gros)… pas vraiment noir quoi… sur un fond studio noir, c'est encore plus simple.
06/11/2012 à 16:18
Autant pour moi sur le fond :-w. N'en reste pas moins que ton ombre s'est portée à droite de la composition.
Refais la même à 60° degrés pour voir ;).
Je posterai aussi une photo ce soir, de retour à la maison.
06/11/2012 à 16:30
Ou ca une ombre portee a droite ?
A partir du moment ou tu n'as qu'un seul flash, pour le placer a 60° ? … tu peux prendre ton sujet sous n'importe quel angle, tant que ton flash est a 90° de ton objectif, tu n'aurais pas d'ombre et en ayant un peu de controle de la direction avec un cache, un fond quasi noir tout le temps. Non ?
06/11/2012 à 16:36
Denis09 a écrit :
Ou ca une ombre portee a droite ?
A partir du moment ou tu n'as qu'un seul flash, pour le placer a 60° ? … tu peux prendre ton sujet sous n'importe quel angle, tant que ton flash est a 90° de ton objectif, tu n'aurais pas d'ombre et en ayant un peu de controle de la direction avec un cache, un fond quasi noir tout le temps. Non ?
Quand j'ai dit ombre portée à droite, ce que voulais dire c'est qu'on ne la voit pas justement ;). De ce point de vue, c'est bien joué :-y. Le placement du flash, c'est vraiment en fonction de ce que l'on veut obtenir. Dans ton cas, c'est nickel.
Pour en revenir au sujet initial, j'ai juste préciser que 2 flashs (qui a fortori ne seront pas à 90°…) ne rendront pas un joli effet (car ombre portée garantie) sans ajout d'une lumière en arrière plan (3ème flash par exemple posé au sol). J'ai fait quelques tentatives personelles, et mon avis n'est que le reflet d'un "triste" constat obtenu.
06/11/2012 à 18:43
nos :
- J'ai essayé de chercher sur internet TTL mais je suis pas sur d'avoir compris, donc un flash avec la conservation TTL ca veut dire qu'il va enregistrer des réglages
- Donc pour le flash il vaut mieux direct que je passe avec un flash externe au boitier et si possible avec le TTL non tant qu'a faire je voudrais du matos qui me fera un petit moment et pas etre obligé de racheter d'ici 3 mois ^^
- pour le trépied j'ai ce qu'il faut :) concernant le diffuseur, y a t'il des éléments plus efficaces ou mieux
- ensuite pour les conseil du flash je te remercie, mais pa rapport a tout ce que tu m'as dit, y a t'il des chiffres ou surtout éléments chiffrés ou indiqués qu'il faut en minimum pour que ca soit bien par exemple, puissnace flash temps recyclage…
Pensez vous qu'il serait plus judicieux d'abord d'acheter un fond avec un flash externe, et de voir apres pour le reste ou il faut vraiment le tout en meme temps pour donner de jolie photos ?
concernant mes intentions ca serait surtout :
- prendre des copines en photos sur un fond noir ou de couleur, et pas etre obligé d'aller en extérieur
- faire de la mise en scène avec des objets, faire des compositions (fleurs, objets… )
je sais pas si ca t'aura était utile ^^
désolé mais c'est un domaine qui m'est totalement inconnus et je dois avoué que je suis un peu perdus :/
merci pour vos échanges aussi pour le positionnement du flash par rapport a la question de kolson, pour moi je m'y pencherai une fois le matéreil acquis ^^
06/11/2012 à 21:30
Ca depend de comment tu places tes flash par rapport a ton objecti et ton modele par rapport a ton fond ?
Tu peux etre un rien plus clair sur tes 2 flashs ?
06/11/2012 à 21:44
Comme promis, un clair obscur en studio.
Espérant ne choquer personne, n'étant pas dans la section "Nue et charme".
06/11/2012 à 21:49
Joliment fait. :-y
Cela dit, d'apres ce que j'en sais, je dirais que ceci est un Low Key et non un clair obscur.
Faudrait demander a Darth de trancher la question.
06/11/2012 à 21:52
Merci ;).
Le stage avait pour thème le clair obscur, en principe, pas d'ambiguïté quand on connait le maître de stage :-w.
06/11/2012 à 22:11
Ryki a écrit :
Pour en revenir au sujet initial, j'ai juste préciser que 2 flashs (qui a fortori ne seront pas à 90°…) ne rendront pas un joli effet (car ombre portée garantie) sans ajout d'une lumière en arrière plan (3ème flash par exemple posé au sol). J'ai fait quelques tentatives personelles, et mon avis n'est que le reflet d'un "triste" constat obtenu.
Au fait, meme avec 2 flashs a 60° si la distance de ton sujet a ton fond est suffisament grande par rapport a celle de tes flashs a ton sujet, tu n'auras pas d'ombres non plus.
Et j'ai dit une connerie, me suis emmele dans les definitions, c'est pas un low key. sorry.