Que dire de ces flashs de studios ?

13/02/2012 à 23:44

gaelle068

Bonsoir, 

après m'être longtemps questionné sur les différentes lumières que j'aurais pu utiliser pour un nouveau studio qui me permettra de m'entrainer au portrait, j'ai laissé de coté les lumières fixes hallogènes (pourtant très peu cher…) pour me diriger vers des flashs studios. 

J'ai donc cherché quelque chose de pas trop cher et j'ai trouvé cette annonce qui a l'air de me convenir. Pour une somme de 160euros qui paraitra modique a certains d'entre vous, je prefère tout de même demander votre avis car je ne veux pas regretter par la suite.
Je ne sais pas si c'est un bon prix (mais pas une arnaque non plus - ca n'a pas l'air vu que c'est une société) et un bon début pour faire des photos dans mon garage (sombre) mais assez grand et fourni en prises.

Par contre je me posais aussi la question du raccord avec mon 550D… car il est dit qu'un flash peut déclencher les flashs studios mais je me vois mal utiliser mon flash interne pr déclencher les autres (pas envie de fromage blanc), donc il faudrait en plus que j'achete un système de cactus trigger non ? J'ai un flash externe mais pas de support pour ce dernier… 
Je ne sais pas si les cables pour raccorder les flashs a l'appareil sont assez long donc je préfère prévoir un budget total. 

L'annonce : ''Kit complet d'éclairage studio professionnel NEUF
Direct d'usine !
Caractéristiques générales du kit : 
Ensemble de studio complet : 2 x support + 2 x lampe flash 'barebulb' synchronisé + 2 x parapluie diffuseur + 2 x parapluie réflecteur.

Nos lampes offrent un flux lumineux de haute intensité, sont rapidement prêtes pour le déclenchement suivant et bénéficient d'une longue durée de vie. Grâce au capteur amélioré les lampes peuvent être synchronisées avec et déclenchées par d'autres flash même à des grandes distances.

Les parapluies inclus améliorent par leur effet diffuseur l'éclairage doux de l'image, les ombres sont ainsi moins sombres et plus subtils. Cela a un effet agréable et positif sur l'image prise.

Le déclenchement des flash se fait par un autre appareil flash par le câble de synchronisation, ou manuellement avec le bouton déclencheur. Pratique en tant que petit flash de studio, lumière de fond ou en tant qu'éclairage d'effet.

Les trépieds ont des attaches filetées universelles (0.25 pouce) appropriées pour tous les appareils analogiques et numériques. 

La livraison comprend :

2 x support de lampes avec douille et porte-parapluie. 
1 x ampoule flash 45 W avec cellule photo électrique. 
1 x ampoule flash 45 W avec bouton de déclenchement d'éssai, cellule photo électrique, prise pour câble de synchronisation X. 
2 x trépied téléscopique de hauteur variable 78 - 230 cm. 
2 x parapluie diffuseur de 84 cm en diamètre - translucide blanc. 
2 x parapluie réflecteur de 84 cm en diamètre - argenté. 
1 x câbles de synchronisation X. 
1 x sac de transport. 

Voila, merci beaucoup !   :D

14/02/2012 à 10:02

gaelle068

Ah oui petite question encore, les flashs sont de 45w, est ce que cela suffit ? Ca m'a l'air un peu faible non ? mais après je n'y connais pas grand chose à ce niveau là :P
14/02/2012 à 19:51

R1

^^ "studio professionnel"… ils sont fort au macketing !
Vue le détail et les puissances ça se limitera a des prise de vue portrait serré, tu peu oublier le portrai en pied ou les plans larges.
Pour débuter en studio c'est intéressant pour commencer a travailler la lumière.
Pour le déclenchement, un flash cobra orienté vers le haut a puissance minimale devrai suffire (c'est ce que je fait) pour déclencher les cellules de tes barebulb, le 550D n'a pas de prise synchro (je crois), tu peut bricoler en te servant de ton flash interne a puissance minimum avec un coton blanc dessus ou un reflecteur ( carton blanc) pour renvoyer la lumière vers le haut.
Bref… ce n'est pas une mauvaise idée mais si tu accroche bien au travail en studio tu risque de te sentir tres vite limité voir frustré, mais il faut bien commencer quelque part.

Bon courage. 
15/02/2012 à 15:05

gaelle068

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est ce que je pensais pour la puissance des flashs =/ 
le problème c'est que de 1 pas trop envie de dépenser 160euros pour être rapidement limitée, et de 2 j'ai peur de manquer d'immagination en faisant que des plans serrés. Maintenant c'est vrai que je n'y connais pas grand chose en studio, j'ai jamais pratiqué mais est ce que ce serait possible selon vous de trouver qq chose de moins cher et d'assez efficace ?  Sachant que l'occasion me convient très bien… 
17/02/2012 à 20:01

gaelle068

Petit up, car j'espere vraiment que vous auriez une réponse a ma question :)
22/02/2012 à 18:27

gaelle068

Voilà après recherche j'ai trouvé cette annonce pour 200 euros : 

* Support Fond de Studio Télescopique, réglable en hauteur (2m10 maxi) et en largeur (3m maxi)

* Fond de Studio BLANC spécifique pour la photo ou la vidéo.

* Éclairage "spot" comprenant un pied réglable en hauteur (maxi 2m10), un réflecteur BOL de 27cms et une ampoule lumière du jour de 115W (équivalent 575W en éclairage classique).

* Éclairage Spot avec Parapluie de 83 cms amovible, idéal pour créer du relief sur votre sujet + 1 ampoule de 45W (équivalent à 225W en éclairage classique).

Les ampoules sont spécifiques pour la photographie ou la vidéo, ce sont des modèles à faible consommation dont la température de couleur est de : 5500k.
Durée de vie des ampoules : 10 000 heures.

Qu'en pensez vous ? J'ai déjà un trepied pour mon appareil donc certes le prix est… cher pour moi, mais au moins j'aurais vraiment tout ce qu'il faut. Non ? Qu'en pensez vous ? Niveau ampoules et rapport qualité/Prix de l'ensemble ?

J'espère ne pas  vous embêter avec mes problèmes, mais je n'ai aucune connaissance des prix pratiqués d'occasion, il y en a tellement différents avec objets qui changent etc… Que je ne sais pas quoi choisir. 
22/02/2012 à 18:27

gaelle068

Voilà après recherche j'ai trouvé cette annonce pour 200 euros : 

* Support Fond de Studio Télescopique, réglable en hauteur (2m10 maxi) et en largeur (3m maxi)

* Fond de Studio BLANC spécifique pour la photo ou la vidéo.

* Éclairage "spot" comprenant un pied réglable en hauteur (maxi 2m10), un réflecteur BOL de 27cms et une ampoule lumière du jour de 115W (équivalent 575W en éclairage classique).

* Éclairage Spot avec Parapluie de 83 cms amovible, idéal pour créer du relief sur votre sujet + 1 ampoule de 45W (équivalent à 225W en éclairage classique).

Les ampoules sont spécifiques pour la photographie ou la vidéo, ce sont des modèles à faible consommation dont la température de couleur est de : 5500k.
Durée de vie des ampoules : 10 000 heures.

Qu'en pensez vous ? J'ai déjà un trepied pour mon appareil donc certes le prix est… cher pour moi, mais au moins j'aurais vraiment tout ce qu'il faut. Non ? Qu'en pensez vous ? Niveau ampoules et rapport qualité/Prix de l'ensemble ?

J'espère ne pas  vous embêter avec mes problèmes, mais je n'ai aucune connaissance des prix pratiqués d'occasion, il y en a tellement différents avec objets qui changent etc… Que je ne sais pas quoi choisir. 
26/02/2012 à 11:03

gaelle068

Petit up pour la dernière annonce, que pensez vous de ces lampes ?  
24/03/2012 à 13:02

Datura

Bonjour Gaelle,

il est dur de te conseiller sur du matos d' occasion parce que déjà on ne sait pas comment à été utiliser le matériel, son usure etc.
je pense qu'il serait plus simple que tu nous disent ce que tu compte faire précisément ! (pack shot, portrait, plein pied etc.) 
on pourra ainsi te donner des pistes a suivre, au lieu de nous balancer des annonces pour qu'on les décortiques ;)

si tu débutes en studio il y a une alternative très intéressante qui consiste a acheter un support de fond avec un fond noir et un fond blanc et ensuite de se procurer des torche halogène que l' on trouve dans les magasin de bricolage 
ca donne de très bon résultat par rapport a l' investissement et il suffit simplement de jouer avec la balance des blancs pour retrouver une teinte correcte  ( c'est comme ça que j' ai commencé le studio :D )

voili voilou 
24/03/2012 à 13:09

gaelle068

Ah Datura c'est gentil de répondre :)
en fait au début c'est ce que je comptais faire pr les hallogènes, mais on m'a fortement déconseillé… Comme il fait beau, j'ai décidé de faire mes portraits en exterieur mais les hallogènes, j'y pense toujours !
Pour ce que je compte faire c'est du portrait jusqu'au haut des jambes a peu près (c'est l'espace que j'ai chez moi), mais le matériel plus "pro" même d'occasion est quand même trop cher… =/
24/03/2012 à 13:47

Datura

Très honnêtement je vois pas pourquoi FORTEMENT déconseillé au contraire… investissement minimum, l' avantage de la lumière continue (on voit ou les ombres se placent, les différentes possibilités comme la lumière dure,diffusée etc. l'impact de celle-ci sur le modèle ) très pratique pour débuter et comprendre…
on est d' accord sur le fait que les ampoules n'ont pas la bonne température de couleur (bien plus jaune) ou bien sur la monté en température du modèle ( pratique pour du nu  :D ) mais également sur le fait que tu ne pourras pas coupler des halogènes avec des flash type cobra/reportage (sinon bonjour la balance des blancs la c'est quasi du N&B obligatoire) 
après si tu souhaites faire du portrait américain (si j' ai bien compris ) je pense que le minimum pour avoir un tout petit peu de marge c'est des torches de 400w qu'il te faut… et si tu part sur du matos qui tient un peu la route c'est du 500-700€ (en neuf) 
franchement un support de fond (avec des fonds) sur ebay
3 halogènes
des parapluies (sur ebay) pour diffuser, structurer ta lumière
reflecteur, diffuseur ( sur ebay)
tu t' en sors pour pas trop chere et tu sors des bons petits shoots déjà !

27/03/2012 à 14:11

Riri

Datura a dit pas mal de bonnes choses, et je pencherais pour l'allogène aussi (vu que c'est ce que je vais faire pour monter un studio chez moi d'ici très peu^^).

En revanche, flash+allogène n'est pas couple à problème (majeur) si tu disposes de filtres ou gels pour flash…
27/03/2012 à 16:14

EloahnKAE

Moi, j'ai actuellement 3 softbox en éclairage continu, et finallement, j'hésite à en revendre deux. Et à investir dans un vrai flash de studio.
27/03/2012 à 16:22

gaelle068

Merci à vous deux :) 
J'avais calculé les couts pour du matos hallogène et effectivement c'était pas trop cher ! Mais comme dit pour le moment je vais me ocntenter de l'exterieur, et l'hiver prochain j'prendrais tout ce qu'il faut pour du studio :)

Par contre Riri, je sais pas du tout ce que sont les filtres et gel pour flashs ?  
J'ai pas encore compris comment régler la BDB directement avec l'appareil, avec une feuille blanche je crois, faut que je lise le manuel ^^
27/03/2012 à 16:32

Datura

en fait les gel pour flash ce sont tout simplement des feuilles de gélatine qui permettre de changer la couleur de ton flash
exemple si tu utilises des halogènes tu auras une couleur assez orangé alors que les flash ont une lumière plus blanche en mettant une gélatine orangé sur tes flash tu auras la même teinte que tes halogènes
j' ai simplifié mais l'idée c'est ça 

@EloahanKAE quitte à passer au flash j' abandonnerai la lumière continue et je partirais sur un bon flash et 1 ou 2 cobra pour compléter 
tu gardes ainsi l' avantage des flashs par rapport à la lumière continue…
27/03/2012 à 16:37

EloahnKAE

j'en garderai une, pas pour mélanger avec les flash :p, juste qu'en de rares occasion (rares selon moi) la lumière continue est plus adaptée
27/03/2012 à 16:38

Datura

tu risques quand même d' être fortement limité avec un seul flash  :-t
27/03/2012 à 18:57

EloahnKAE

j'ai deux cobras :D

et regarde dans mes dernières photos ce que j'obtiens avec un flash studio, deux cobras et un réflecteur