Que pensez vous des grips ?

13/02/2011 à 10:08

MGI

Bonjour,venant d'acheter,après réflexion, 1 grip K200 "soldé", je lance la question de l'intérêt de cet accessoire pour vous,KX et KR exceptés sauf erreur ?
Je ne l'ai pris que parce qu'il était neuf et vrai Pentax,donc tropicalisé.
Ce sera pour utilisation ponctuelle, faisant aussi office de contre poids au zoom de 600 g.
Donc,à vos avis d'ordre général ?
13/02/2011 à 11:21

fanatiquedenumerique

Bonjour,
J'avais un grip avec le 20d, et n'en ai pas racheté pour le 7d.
Les avantages.
Ergonomie lorsque prise de vue en orientation paysage. Le déclencheur est mieux accessible.
Autonomie des batteries augmentée.
Look plus pro.
Possibilité d'utiliser un pack de piles AA.

On voit bien que ces avantages sont très relatifs, c'est pour ça que je n,ai pas renouvelé.
Les inconvénients sont plus importants.
Augmentation du poids
Mais surtout, fragilité du système de couplage. Blocage de la vis de serrage.
Les retours aux sav ont été nombreux chez Canon.
16/02/2011 à 09:11

MGI

Bonjour,je viens juste de le poser : Royal !
Il est tout neuf,léger (180g),se place tout seul,d'excellente qualité puisque d'origine et facilite vraiment la prise en main.
La trappe à pile est bien conçue,d'apparence solide et idéale à charger.
Je n'ai plus qu'à agrandir la sacoche,le temps de trouver les soufflets ?
Franchement,je vous souhaite le même plaisir,sans doute pas à ce prix..(35 E)
J'incite mes collègues en K200 à y réflêchir car on en trouve de -en- et souvent à 50/60 E.
16/02/2011 à 09:27

Onikenji

+1 pour le grip. Depuis que j'en ai posé un sur mon reflex, je n'arrive plus à prendre correctement un boitier non grippé en main. Faut dire que j'ai de grande paluche ;)
Du coup le grip augmente l'autonomie et le confort même lors de la prise en main horizontale. Il permet de vraiment bien calé le petit doigt. Le report des commandes en position verticale me sert très souvent et est quand même bien pratique.

Je sais déjà qu'avec mon prochain boitier j'achèterai ( A77 ) directement un grip :)
16/02/2011 à 09:58

EloahnKAE

question, une fois le grip monté, il y a toujours une empreinte pour trépied ou on est obligé de démonter le grip pour fixer le boitier sur le trépied ?
16/02/2011 à 10:10

Onikenji

Il y a bien une empreinte sous le grip afin de ne pas devoir démonter celui-ci : exemple
24/06/2011 à 11:48

m.dupuy

fanatiquedenumerique a écrit :

24/06/2011 à 11:50

m.dupuy

fanatiquedenumerique : Les retours aux sav ont été nombreux chez Canon.

Bonjour tout le monde,
Je viens de tomber sur ce fil de discussion, et j'avoue que cette remarque m'a choqué…

Je suis en ce moment en train de chercher un Grip, et j'avoue que ça m'a bien calmé.

Avez-vous déjà eu des problèmes avec vos grips ?
Je compte en prendre un sur eBay.

Thanks !
24/06/2011 à 11:54

Karine

Ca doit être utile pour ceux qui l'utilisent, perso j'en ai jamais acheté, question de poids surtout. Et comme je ne vois ça seulement comme un accessoire sans lequel on peut prendre quand même des photos, je ne pense pas que j'investirai dedans.
24/06/2011 à 14:52

cyb85

m.dupuy a écrit :

Bonjour tout le monde,
Je viens de tomber sur ce fil de discussion, et j'avoue que cette remarque m'a choqué…

Je suis en ce moment en train de chercher un Grip, et j'avoue que ça m'a bien calmé.

Thanks !

j'ai des grippe sur mes boîtier depuis mon EOS 5 (pas le 5d, je vous parle bien un appareil argentique), je n'ai jamais eu de problème avec aucun d'eux… et j'en ai vu passer des appareils…
24/06/2011 à 15:57

fanatique2numerique

m.dupuy a écrit :

Bonjour tout le monde,

Thanks !

Cyb85 a écrit :

j'ai des grippe sur mes boîtier depuis mon EOS 5 (pas le 5d, je vous parle bien un appareil argentique), je n'ai jamais eu de problème avec aucun d'eux… et j'en ai vu passer des appareils…

Rappel, le grip que j'avais acheté était monté pour le 20d ( ça date de qq années). Possible et logique que canon ait remédié aux problèmes.

Les problèmes rencontrés par canon au sujet des grips n'est pas une légende urbaine.  

Les deux avantages du système sont indéniables. 
meilleure autonomie et meilleure ergonomie pour la prise de vue en vertical. 

Par contre, les inconvénients ne peuvent être compensés que par la volonté de paraitre pro…
Pour ça, autant s'acheter un vrai boitier pro… 
pas vrai ?

24/06/2011 à 15:59

Karine

Il y a l'être et le paraitre… :-i C'est sur que je m'attendais pas non plus à voir ça dans la liste des arguments !
24/06/2011 à 16:01

fanatique2numerique

Karine a écrit :

Il y a l'être et le paraitre… :-i C'est sur que je m'attendais pas non plus à voir ça dans la liste des arguments !

je ne m'attendais pas non plus à ce que ce soit noté comme un avantage aux yeux des touristes… Certain que c'était une "joke"…

24/06/2011 à 16:53

fanatique2numerique

Bonjour,  
mes sources remontent au moment où j'ai eu ces problèmes. 
ça date de 4ans environ.
j'avais acheté ce grip, parce que je faisais beaucoup de photos pendant des compétitions de gym ou natation. 
ce que j'avais cherché c'était l'autonomie avec deux batteries et la possibilité d'utiliser des piles AA en sauvetage. 

je ne suis pas un utilisateur particulièrement sauvage avec mon matériel. La responsable du service après vente de canon (qui était alors situé à 
Montréal) m'avait dit que forcément le grip était moins résistant que du matériel de pro.
C'est logique. 

C'est le système de fixation lui même qui pouvait être mis en cause. 
J'ai toujours le grip en question. 
Voilà dans que état il est revenu de chez canon. 

à l'époque le grip était en permanence monté sur le boitier 20d.
c'est un hiver, alors que je voulais sortir faire des photos par -30 que j'ai tenté de le démonter pour éviter ke poids.
je n'ai jamais réussi à le sortir. la molette  (2) que l'on voit (mal c'est vrai) sous la plaque à gauche du bouton était bloquée.

En voyant le système on voit que cette molette agit sur la vis (2) de fixation du grip sous la semelle du boitier est décentrée.

en démontant la plaque pour voir comment se fait la transmission molette, vis, on voit que c'est du métail. 

la vue de la molette et de son engrenage de transmission est éloquente. 
on voit qu'une partie des crans manquent. 
c'est ce que l'on voit dans la photo deux, marqués par les flêches.

Est-ce qu'avec l'utilisation fréquente dans une atmosphère humide (piscine) et dans le froid avait rendu ces engrenages fragiles, c'est ce que je pense. 

Ça me fait penser que ces systèmes fait pour faire comme les pros, mais pour des amateurs peuvent poser des problèmes s'ils sont utilisés de façon intensive.

Ça ne m'a pas fait changer de marque, je suis toujours fidèle à canon pour ses boitiers et ses objectifs quand je peux me les payer. 
Mais plus de grip…

24/06/2011 à 17:16

Darth

Heu…moi je me pose pas la question, il est d'origine et je ne peux pas l'enlever :-s lol :D
24/06/2011 à 17:23

fanatique2numerique

Darth a écrit :

Heu…moi je me pose pas la question, il est d'origine et je ne peux pas l'enlever :-s lol :D

c'est ben ce que je dis… 
y'a les vrais pros et les autres… 

25/06/2011 à 16:46

m.dupuy

En tout cas merci à tous pour votre aide.
J'avais surtout peur en réalité que les grips provenant d'eBay abîment l'APN.

Je pense que je vais m'en prendre, avec minuteur et time lapse intégré. Bien plus pratique pour moi que d'avoir tout le temps ma télécommande.

Merci à tous.
25/06/2011 à 18:15

EloahnKAE

Moi la question que je me pose, c'est pourquoi enlever le grip ?
26/06/2011 à 13:41

EloahnKAE

oui, mais il t'offres le doubles de capacité en échange non ?
26/06/2011 à 15:03

EloahnKAE

ah ok