Bonjour,
mes sources remontent au moment où j'ai eu ces problèmes.
ça date de 4ans environ.
j'avais acheté ce grip, parce que je faisais beaucoup de photos pendant des compétitions de gym ou natation.
ce que j'avais cherché c'était l'autonomie avec deux batteries et la possibilité d'utiliser des piles AA en sauvetage.
je ne suis pas un utilisateur particulièrement sauvage avec mon matériel. La responsable du service après vente de canon (qui était alors situé à
Montréal) m'avait dit que forcément le grip était moins résistant que du matériel de pro.
C'est logique.
C'est le système de fixation lui même qui pouvait être mis en cause.
J'ai toujours le grip en question.
Voilà dans que état il est revenu de chez canon.
à l'époque le grip était en permanence monté sur le boitier 20d.
c'est un hiver, alors que je voulais sortir faire des photos par -30 que j'ai tenté de le démonter pour éviter ke poids.
je n'ai jamais réussi à le sortir. la molette (2) que l'on voit (mal c'est vrai) sous la plaque à gauche du bouton était bloquée.
En voyant le système on voit que cette molette agit sur la vis (2) de fixation du grip sous la semelle du boitier est décentrée.
en démontant la plaque pour voir comment se fait la transmission molette, vis, on voit que c'est du métail.
la vue de la molette et de son engrenage de transmission est éloquente.
on voit qu'une partie des crans manquent.
c'est ce que l'on voit dans la photo deux, marqués par les flêches.
Est-ce qu'avec l'utilisation fréquente dans une atmosphère humide (piscine) et dans le froid avait rendu ces engrenages fragiles, c'est ce que je pense.
Ça me fait penser que ces systèmes fait pour faire comme les pros, mais pour des amateurs peuvent poser des problèmes s'ils sont utilisés de façon intensive.
Ça ne m'a pas fait changer de marque, je suis toujours fidèle à canon pour ses boitiers et ses objectifs quand je peux me les payer.
Mais plus de grip…