Quel filtre Lee choisir pour démarrer ?

18/06/2013 à 19:49

elaith64

Bonjour a tous les amis, voila après quelques economies difficilement effectuer, je vais incessament sous peu franchir le cap et investir dans un systeme de filtre Lee. 
Actuellement je possède un 5D mark II avec un objectif sigma 24 / 70 f2.8 en 82mm et un objectif canon 70 / 200 f4 en 67mm.Il faut donc si j'ai bien compris que je me procure un porte filtre en 100mm http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/1946-lee-filters-foundation-kit-porte-filtre-100mm-sans-bague-d-adaptation.html et deux bague d'adaptation dans les diametres adecquats http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/2026-lee-filters-bague-d-adaptation-standard-de-49-a-105mm.html.

Mes questions étaient :
Je compte d'ici la fin d'année investir dans un 16 / 35 f2.8 et il faut donc une bague adaptatrice grand angle, es qu'il n'y a pas un risque de vignetage a 16mm ?
Je ne peux malheureusement acheter qu'un seul filtre pour le moment et je voudrais privilégié un filtre dégradé . Je compte faire enormément de montagne cet automne et assez tot le matin, donc de forte contraste sur quel filtre dois - je me rabattre ?
En octobre se sera mon aniversaire et j'en profiterai aussi pour etendre ma collection, quel filtre devrais-je privilégié a ce moment-la ?
Connaissez-vous des sites ou l'on peut admiré des photos faite avec ces filtres la ?

Bonne soirée a vous tous.
17/07/2013 à 11:42

Bettyblue18

Bonjour !
De ce que j'ai appris dans la doc Lee, pas besoin de bague grand angle si tu es au dessus de 16mm ! En faite, le porte-filtre Lee est bien fait car il permet d'adapter le nombre de compartiments à la focale que tu utilise. Tu peux mettre 1, 2 ou les 3 compartiments, et si tu mets qu'un seul, tu peux descendre à 16mm (17mm avec 2, et 24 avec 3). Après, si tu veux pouvoir mettre 2 filtres à 16mm, il te faudra la bague grand angle… :)
Si tu es en montagne, je te conseille un dégradé soft, car l'horizon sera souvent irrégulier : http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd/1960-lee-filters-filtre-gnd-soft-en-resine-100x150mm-de-03-a-12nd.html Après, pour la densité, j'ai un 0.9, je trouve que c'est un bon compromis pour un premier GND. ;)
Ensuite, je pense qu'il te faudra un GND hard, pour les horizons plus lisses : http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd/1959-lee-filters-filtre-gnd-hard-en-resine-100x150mm-de-03-a-12nd.html Si tu trouve que la densité de ton premier filtre est trop faible ou trop forte, tu pourras investir dans un 0.6 ou un 1.2 !
Je pense que tu as déjà un ND vissant, au vu de tes poses longues, ça tombe bien car je pense que les ND vissants sont plus qualitatifs que les ND sur porte-filtre.
Après, il y a les filtres colorés, mais perso je suis pas fan de l'effet.
Pour des exemples de photos, sur Pose Partage, il y a pacific qui les utilise beaucoup. Sinon, Alexandre Deschaumes réalise beaucoup de ses photos avec des GND Lee : http://autumn-ethereal.smugmug.com/
A+
20/07/2013 à 07:32

elaith64

Ohh merci Bettyblue, ce post est resté si longtemps sans réponse que j'ai presque oublié que je l'avais crée et je m'excuse de ne repondre que maintenant. 
Tout d'abord merci pour cette réponse hyper détaillé. Alors je vais suivre ton conseil et opté pour un dégradé soft 0.9 dans un premier temps, pacific m'a dit dans un post qu'il en possédait un. Il m'a d'ailleur donné tout son listing de filtre Lee.
Pour ce qui est de l'histoire des 16mm, je posais la question car il me semble bien qu'ils disent sur le site de Lovinpix qu'effectivement il ne faut la bague UGA que pour les focale inferieure a 16mm, mais il me semble bien qu'il parle pour les capteur APS-C. Or mon 5D est un FF donc le 16mm correspondrai plutot a un 10mm non ?
Merci pour les info sur Pacific et Alexandre Deschaumes. En fait, je connaissai deja les deux, j'ai d'abord commencé a baver sur les photos de Pacific et En discutent sur un de ces posts il m'appris l'existance de ces filtres la. Puis j'ai découvert Alexandre et depuis… Ben je suis fan du personnage, de son travail et du photographe  :D.
28/07/2013 à 20:19

Bettyblue18

Y'a pas de quoi ! :)
Pour les 16mm, je cite Lovinpix :
"Le porte-filtre LEE Foundation Kit, permet de photographier sans vignettage jusqu'à 16mm (10mm sur APS-C). Cependant il vous faudra ajuster le nombre de compartiment en fonction de la focale minimale à atteindre :
  • Un compartiment = 16mm
  • Deux compartiments = 17mm
  • Trois compartiments = 21-24mm"

Donc à priori, pas de problème à 16mm sur FF !
J'ai vécu la même découverte que toi pour les photos de pacific, puis Alexandre ! J'adore ce type, tu as vu le film sur lui par Mathieu Le Lay : "La Quête d'Inspiration" ? C'est grandiose ;)
29/07/2013 à 12:23

elaith64

Ouai j'ai vu le film 7 ou 8 fois a peu pres ( j'avais commandé le DVD ) mais alors les suplément j'ai du les voir une 20ene de fois chacun  :D . J'espere qu'il sortira un livre avec toutes ces sublimes photos un jour.
04/08/2013 à 22:46

Dams

Salut,  
Tout d'abord, tu as raison de te tourner vers les lee, se sont des filtres de très bonne qualité !  
Pour avoir deux objectifs avec 77mm de diamètre, le 10-22mm et le 24-105, j'ai acheté deux bagues une normale et une GA. Et en fait, la GA aurait suffit car je peux la monter et utiliser les filtres sans problème sur le 24-105. Bref je pense que tu peux acheter uniquement la bague grand angle. L'autre est une "arnaque" à mon avis. ;)

Sinon,  pour mon premier ND grad, j'avais suivi les conseils de David Noton (Un incroyable photographe anglais de paysages) qui conseillait le 0, 6 soft grad comme début. Je dois dire que j'en suis très contant dans la plus part des cas. Bref, 0.6 ou 0.9, tu peux y aller les yeux fermés.

A+
05/08/2013 à 20:41

elaith64

Merci Dam's pour ton passage. Bon j'ai suivi vos conseils a tout les deux et j'ai sauté le pas, donc j'ai commandé un porte filtre, une bague adaptatrice et un filtre dégradé soft 0.9 Parce que j'avais peur que le 0.6 soit pas suffisament contrasté.
J'espere très bientot partagé avec vous mes futurs essaie.
05/08/2013 à 22:26

Dams

Super, je me réjouie de voir le résultat !
05/08/2013 à 22:49

photodatie

J'ai commandé chez eux (lovinpix) mon matériel lee et je suis à 150% satisfait, les filtres lee ne déçoivent jamais…
N'oublie pas lors de l'utilisation : tu exposes les hautes lumières, ensuite tu mets ton filtre et surtout tu  vérifies ton histogramme afin de n'avoir aucune zone "crâmée" (ce qui ne devrai pas arriver ou presque pas avec un 0.9 si tu exposes correctement et shoote en raw.)
19/08/2013 à 09:27

elaith64

Merci pour le conseil suplémentaire Photodatie, je prend bien note. J'ai hate de recevoir tout ca.