Quel materiel pour de l'Astro Photo

22/12/2010 à 18:39

fredopal

Bonjour,

Je suis a la recherche de conseils sur le matériel nécessaire pour débuter en astroPhoto. Actuellement je suis équipé d'un EOS 550D et j'ai pas de trépieds. Alors bien sur un trepied serait un début pour ne pas flooter en prenant la lune, mais je voudrais aller plus loin que la lune. Donc est ce que quelqu'un fait des photos de ce type et si oui quel type de matériel il faut avoir ?

merci pour votre aide
22/12/2010 à 18:45

niny

Bonjour à toi Fredopal,
Ici sur ce forum nous passons tous par ici afin de se présenter et de recevoir un accueil comme il se doit.
Si tu veux des réponses passe d'abord par là.
Merci à toi.
23/12/2010 à 10:21

MGI

Bonjour,ayant eu la chance professionnelle d'aller régulièrement au Mont Aigoual et à St Michel l'Observatoire,j'y ai rencontré des "personnages" à qui je dois aussi mon retour à la photo.
Je viens de regarder ce site que tu connais certainement où ils conseillent un Réflex numérique Canon EOS 1000D car il est parfait pour ce type de discipline (sic):
http://www.astrofiles.net/astronomie-astrophotographie-10-conseils-pour-bien-debuter
Par contre,juste une remarque et précaution primaire : se méfier autant de la Lune que des éclipses car certains capteurs n'apprécient pas,cas de certains bridges mais transposable aux réflex !
23/12/2010 à 10:34

shoube

J'ai voulus en faire, c'est d'ailleurs ce qui m'as amener à la photo.
J'avais un télescope (aujourd'hui en panne crémaillères de mise au point morte) meade de base, un 115mm me semble t'il, une bague T2 est requis et peut être aussi un tube allonge, mais je suis pas sur pour ce dernier, il me semble qu'une monture équatorial est la plus approprié, motorisé bien sur pour facilité le suivi.
Après n'aillant pas eu la chance de pouvoir en realisé pour la raison cité plus haut je ne pourrais t'en dire plus.
23/12/2010 à 14:34

koriggan

oui pareil que shoube un télescope ( plus il est gros et cher mieux c'est ;) comme d'habitude quoi.) et une bague t2 mais je te conseil d'aller voir un revendeur de matos photos pour qu'il te file le bon matériel qui va avec ton boitier.
Normalement le trépied est fournie avec la lunette il te reste aussi a prendre une télécommande pour l'apn ou utiliser le retardataire.
Sinon un 800mm 2.8 avec un doubleur et tous va bien ;)
23/12/2010 à 16:36

Darth

Attention!

Pour débuté la photo astronomique, il est vraiment conseillé de le faire sans matériel spécifique.

En effet, il faut en premier lieu avoir une bonne habitude des photos astronomique sur un simple trépied.

Ensuite passé en photo astronomique en parallèle sur le télescope et pour finir au foyer de celui-ci.

En effet, si on essaye de brûler les étapes on va finir par ce dégouter te ce type de photo qui est passionnante mais qui parfois est difficile.

De plus, on peut déjà fait de très belles chose sans tout de suite être au foyez du télescope, par exemple la photo de M45 que j'avais posté il y a quelque temps sur le forum, n'a pas été prise au foyé: Voir ICI

Donc, je conseille vraiment de commencer tout simplement, ce faire la main et voir ensuite.

Pour débuter, j'ai écris un petit tuto très accecible: Photo astronomique sans matériel spécifique
23/12/2010 à 18:34

fredopal

Merci pour tout ces éléments, c'est très intéressant !

Darth, superbe les photos de tes liens !
je pense que je vais suivre ton conseil et commencer par le trépied, vu que j'en avais pas et que ça manque pour plein d'autres choses ;)

Par contre MGI ce que tu dis concernant la Lune et les éclipses qui dégradent certains capteurs m’inquiète. Du coup comment faire pour prendre la lune (sans jeu de mot) sans risquer d'abimer le matos ?
23/12/2010 à 18:38

shoube

Il exite il me semble un filtre mais suis pas sur que se soit pour ça, tu peu le trouvé ici normalement (vue dans ciel et espace le mag) http://www.astronome.fr
23/12/2010 à 18:52

fredopal

Je dois être manchot dans mes recherches google, vous trouvez tout la ou je galère.
Merci shoube (et les autres aussi )
23/12/2010 à 18:54

shoube

Je pense que tu devrais aussi te penché sur ce logiciel "iris" pour les assemblages de photo astro. ;)