Quel trépied choisir pour la pose longue paysagère
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Quel trépied choisir pour la pose longue paysagère
07/04/2015 à 11:18
Bonjour,
Je cherche de bons conseils pour le choix d'un trépied. J'ai démarré la photo de paysage et la pose longue depuis une semaine. J'ai depuis un certain temps un Manfrotto serie 393. Au début j'avais pas mal de photo flou en pose longue, mais j'avais laissé activé le steadyshot… :-f
Le truc qui me dérange le plus avec mon trépied c'est la rotule. Elle ne me permet pas de passer en mode portrait (et quand je le fais quand même car je peut le faire mais j'ai pas l'impression que la rotule soit fais pour ça…) et bah je ne peut pas incliner l'appareil d'avant en arrière sans deviser un peu mon boitier du support… En plus je ne peut pas incliner l'appareil d'avant en arrière avec l'appareil mis normalement (en paysage) : c'est soit en avant, soit en arrière en fonction du sens dans lequel j'ai mis l'appareil. Je sais pas si je suis très clair mais tout ça pour dire que niveau maniabilité, c'est vraiment compliqué…
Bref donc je voulais donc vous demander si ce trépied était adapté sachant que mon matériel dessus est d'environ 1, 4kg, ou si il faudrait mieux que j'investisse pour avoir quelque chose de plus stable, de plus confortable et maniable et éventuellement de moins lourd ?
Mon budget et d'environ 100 à 150euro mais je peut peut être monter jusqu'à 200. Bref quelle marque, quelle matière ?
Je précise aussi que le trépied à souvent les pieds dans l'eau et il peut arriver qu'il soit légèrement bousculé par le vent, voir par les mouvements de l'eau.
Merci beaucoup à ceux qui m'aideront à m'y retrouver ! :) :*)
07/04/2015 à 12:50
J'ai en ce moment en test le manfrotto befree :
http://www.manfrotto.fr/product/1108744.1108762.79282.1108802.0/MKBFRA4-BH/_/Trepied_Befree_compact_et_leger_en_aluminium
Je dois dire qu'il est vraiment stable et résiste bien au vent et autres agressions de mère Nature. Il est à environ 200€ et il vaut le coup d'oeil.
La rotule est maniable et il y a une position portrait. Le seul petit point noir, c'est qu'avec mon grip et mon 300mm f/4, j'ai un problème de positionnement de la plaquette. Ceci dit, ce n'est pas bien méchant et ne se produit pas avec le 70-200mm f/2.8
Bref, il te faut un trépied relativement lourd si tu ne veux pas avoir de flou de bouger en pose longue. Tu peux aussi à voir à changer la tête de ton trépied s'il te convient bien.
07/04/2015 à 20:40
Renaud-P a écrit :
J'ai en ce moment en test le manfrotto befree : http://www.manfrotto.fr/product/1108744.1108762.79282.1108802.0/MKBFRA4-BH/_/Trepied_Befree_compact_et_leger_en_aluminium
Je dois dire qu'il est vraiment stable et résiste bien au vent et autres agressions de mère Nature. Il est à environ 200€ et il vaut le coup d'oeil.
La rotule est maniable et il y a une position portrait. Le seul petit point noir, c'est qu'avec mon grip et mon 300mm f/4, j'ai un problème de positionnement de la plaquette. Ceci dit, ce n'est pas bien méchant et ne se produit pas avec le 70-200mm f/2.8
Bref, il te faut un trépied relativement lourd si tu ne veux pas avoir de flou de bouger en pose longue. Tu peux aussi à voir à changer la tête de ton trépied s'il te convient bien.
Je plussoie pour le befree. je l'ai depuis un an et j'en suis totalement satisfait. C'est pas le plus lourd mais son poids et sa compacité sont parfaits pour le coller à un sac à dos en rando et trouver de nouveaux paysage.
07/04/2015 à 20:45
Merci à vous deux, je retient ça, puisqu'il à l'air bien. J'irai voir en magasin si je peux le manipuler rapidement. :)
Le problème c'est qu'il y en a tellement que je m'y retrouve pas trop, si vous avez d'autre tepieds à me conseiller, n'hésitez pas !
08/04/2015 à 12:48
Salut jojo. J'ai également ce Manfrotto befree pour mes paysages (et aussi le même filtre ND1000 que toi pour les pauses longues) et j'en suis plus que satisfait pour mes besoins quotidiens. Un régal ! ;)
08/04/2015 à 13:40
Bon bah la ça fais 3 - 0 pour le befree, je vais partir sur ça alors ! :)
Merci pour vos conseils.
08/04/2015 à 13:44
J'ai ce trépied depuis plusieurs semaines choisi pour sa maniabilité et légèreté en randonnée et je reçois demain le même filtre que toi.
Le seul petit bémol c'est que ce trépied n'a pas de crochet en bas de sa colonne pour y accrocher un sac et le lester davantage mais je pense que çà peut se bricoler.
08/04/2015 à 14:09
Flambidou a écrit :
Moi j'ai le vanguard alta pro 263at
+ Rotule SBH100 dessus.
Supporte largement le 5DMark II + Grip + 70-200 f/2.8 (pas IS) dessus.
Le crochet en bas de colonne permet en plus d'y attacher ton sac pour stabiliser en cas de grand vent.
J'adore la colonne décentrée pour les prises au ras du sol aussi
Et surtout je le trouve léger pour partir en randonnée avec
C'est juste histoire de lui remettre le doute quoi ! :D
08/04/2015 à 14:30
Yop,
Ca fait une semaine que tu fais de la pose longue et paysage. C'est pas beaucoup. C'est tôt pour investir autant dans un trépied.
J'ai fait énormément de poses longues / paysage et photos de nuit pendant les 6 mois qui ont suivi l'achat de mon premier reflex. Et dans la vallée du Rhône sur les hauteurs, ce n'est pas le vent qui manque. Pour moi, il faut impérativement un crochet pour lester.
Par contre, la maniabilité je n'en vois pas l'utilité. Le principe de la pose longue c'est de prendre son temps pour choisir le cadrage, prendre son temps pour bien caler l'appareil, prendre son temps pendant la prise de vue.
Une rotule, c'est pratique quand tu veux mettre rapidement en place ton appareil quand tu fais du mariage ou des photos de famille. Pour du paysage où l'on prend son temps, c'est inutile.
Pour moi, n'importe quel trépied lestable en plastique comme le amazonBasics à 22€, sera bien meilleur pour de la pose longue qu'un Manfrotto à 200€, qu'on peut certes tourner dans tous les sens et permet de faire de la macro, qui est vite mis en place, mais qui bougera bien plus dès qu'il y a un peu de vent.
Crois moi, entre un bout de plastique lesté de 20kg et une armature solide en métal qui ne pèse qu'1, 5kg, c'est le bout de plastique qui en ressort gagnant niveau stabilité face aux éléments.
08/04/2015 à 14:41
Et bah, vous aurez réussit à m'embrouiller ! ;)
@Flambidou : Il est chère ce trépied ? Par ce que si il est aussi bien que le Manfrotto mais qu'il est moins chère, ça m'intéresse ! ;)
Enfaite, je préfère qu'il soit compact et pas trop lourd, mais c'est loin d'être la priorité. La stabilité passe avant. Je suis encore jeune, ça va pas me tuer de porter un trépied lourd puis je ne fais pas encore de longues randonnées donc le poids ne me dérange pas trop. je préfère quelque chose de lourd, stable et pas chère à quelque chose de moins stable mais très léger, et deux fois plus chère.
@anthony_j : Je fais de la pose longue depuis une semaine mais le paysage ça commence à faire un bout de temps… :) Franchement, je t'assure que le trépied que j'ai, quand je veux mettre l'appareil en mode portrait ça me prend 3 minutes, puis après j'ai peur qu'il tombe… bref, la maniabilité c'est peut être pas le truc le plus important, mais il y a des limites ! ;) Puis la belle lumière dure 20 minutes le soir… je préfère pas en perdre 10 avec les changements de position.
Bref, maintenant que vous m'avez retournés le cerveau… ( :D) peut être que plus lourd et moins chère me conviendrai mieux…( ?)
08/04/2015 à 18:09
Salut,
je pense changer de trepieds aussi et partir sur le même modèle que Flambi mais à gâchette.
@antony_j : Tu te trompe je pense. Oui il faut soigner son cadrage et parfois prendre son temps mais parfois on a pas le temps… Changement de lumière (voir même une aurore qui fuse… :P), apparition d'un animal etc… Et il faut penser aussi que le trepieds peur servir aussi à d'autre activité comme de l'animalier, portrait, macro etc… autant prendre quelque chose d'adapté de suite.
08/04/2015 à 21:56
Lyonel a écrit :
Pour moi pour le paysage et la pose longue rien ne vaut un trépied assez haut (colonne rentrée), très stable, lourd et avec une colonne à crémaillère.
Le sac que l'on accroche sur la colonne c'est bien, mais si les jambes du trépied ne sont pas rigides ça risque d'entraîner des flous.
Tu as raison, il faut que j'en trouve un pas trop chère et de bonne qualité maintenant. :)
Celui de Flambidou à l'air bien, mais si vous avez d'autres choses en tête, faite m'en part !
08/04/2015 à 22:29
Bonsoir @jojosurf, moi j'ai comme @flambidou, le vanguard alta pro. C'est mon premier trépied et je pense qu'il va me servir longtemps car il est très polyvalent. Je le trouve vraiment super coté maniabilité, stabilité (bien que je ne l'ai pas encore essayé en pleine tempête ;)) et ergonomie. J'ai été particulièrement séduite par sa colonne qui monte très haut (environ 1m80, ce qui est super quand on est grand(e) !). La seule chose qui m'embête un peu, c'est son poids qui passe pour une courte balade mais j'ai peur que ce soit un peu plus difficile à gérer sur une longue randonnée (bon en même temps, je ne suis qu'une pauvre femme :-s, je crois que je n'ai pas la même corpulence que @flambidou ;)). Bref, je ne l'ai pas depuis assez de temps pour avoir ce recul.
09/04/2015 à 08:10
Bon alors pour l'instant je vais me placer la dessus, puis je vais quand même continuer à chercher. Il a l'ai très bien en tout cas, et le poids ne me dérange vraiment pas trop. Je veux quelque chose qui rectite aux vents et aux petites vaguelettes… :)
09/04/2015 à 09:34
@manud59
Je me suis focalisé sur l'aspect résistance au vent / photos en extérieur. Mes parents habitent sur une colline au dessus de Vienne, en Isère, et les rafales qui dépassent les 60km/h, c'est tous les 2 jours. Et avec un tel vent, n'importe quel trépied, qu'il soit un Hama ou un Manfrotto, se casse la gueule s'il n'est pas lesté d'au moins 5-10 kg. Et le Befree, il ne permet pas d'être lesté. Ca veut dire que pour moi, c'est un trépied inutilisable un jour sur 2. Ce qui n'est pas très rentable, surtout pour 200€.
Le Manfrotto est de meilleur finition, certainement plus rapidement déployé, plus précis pour cadrer alors qu'avec mon Hama je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois. Pour la colonne inversable en mode macro je ne suis pas sûr de l'intérêt, pour moi un gorillapod est bien plus rapidement mis en place et directement à hauteur pour de la macro (et j'en ai vu à 5€ à LIDL).
J'ai fait toutes mes prises de nuit (et j'en ai fait des tonnes) avec mon HAMA. De toute façon quand la pose dure plus de 2 minutes, t'es pas à 2-3 secondes prêt dans la mise en place du trépied. Je n'ai jamais ressenti le besoin de changer, et je pense que je n'en changerai pas. Toutes mes photos sur trépied sont parfaitement nettes, mon trépied fait moins d'1kg ce qui est l'idéal pour de la randonnée.
09/04/2015 à 11:53
Plus chère que 200€ ça va commencer à être tendu… Et un colonne crémaillère, je sais pas ce que c'est… ^^'
09/04/2015 à 13:20
Je sais pas ce que c'est non plus… :*)
09/04/2015 à 13:46
@Lyonel : Ton trépieds à l'aire très bien, mais 6, 5kg… :| J'aime bien partir à la journée en rando c'est un peu trop pour moi.
@antony_j : Je te dirai juste que j'ai eut aussi à mes débuts un trepieds bas de gamme pas chère, un jeu s'est vite présenté sur la potence le rendant instable pour les poses longues même lesté… alors… merci bien. Chacun ses utilisations, du plastique par exemple pour moi serai une erreur. A -20 comme il m'arrive l'hiver je lui donne pas long feu ! Mon Vangard lui à pris la mer plusieurs fois et des grands froids, il ne bouge pas !
09/04/2015 à 13:56
Je m'interroge aussi de l'utilité d'un trépied en rando.
Pour herboriser, à main levée un peu dur mais cela va vite me saouler de planter le trépied à chaque fleur, surtout qu'elles ne se mettent pas toujours dans des positions faciles, un trépier sur une pente à 70° ou dans un passage rocheux, le bonhomme a déja du mal à tenir debout, tu fais pas le fou avec un trépied.
Du paysage, idem, toujours un bloc, un cairn, pour poser la boîte, pbme de stabilté à la vise et au déclenchement, peut être
J'ai rarement vu du trepied en rando, sauf photographe animalier ou paysagiste, meme "fleuriste" qui monte en point plus ou moins fixe.
Nuit, pose longue ou repetitive oui.
Me trompe-je peut-être
09/04/2015 à 14:08
@Passant75 : Tout va dépendre de ta motivation et ton centre d'intérêt. Il y a rando et rando.
Si tu part marché a chaque fois avec la famille, alors oui ça n'aura que l'intérêt d'énerver tout le monde. :D
Mais si tu cherche a avoir des photos différentes de tout le monde et que tu es prêt à passer du temps sur site pour alors il en faut un.
Quand je part en montagne je prends toujours un trepieds pour les poses longues des rivières, si je dort sur place pour les poses longues la nuit etc…
Et un trepieds calé sur ces jambes qui se règlent est toujours plus stable que moi !
09/04/2015 à 17:03
Flambidou a écrit :
Tu viens au festival Jojo ? Si oui et que tu peux attendre, je te montre le trépied la bas.
Le concours de mon année de médecine se fais le 6 et 7 mai… ;(
09/04/2015 à 17:05
Bon, avec toute vos remarques en tout cas, je part sur le Vangard ou quelque chose de similaire : quelque chose de plutôt lourd mais pas trop, qui soit stable en toute conditions ou presque. :)
Je vais aller voir ce que je trouve en magasin ce week end et si je decide de prendre ce que vous me conseillez, il me restera encore la rotule à choisir… ^^'
En tout cas je ne partirais pas sur du plastique à 30€, et pour moi, la maniabilité est importante… Mes séances photos passeront de "agréable" à "génial ! ". :)
09/04/2015 à 20:14
Lyonel a écrit :
Ben non c'est pas un trépied pour rando que cherche JojoSurf mais pour le paysage en pose longue.
A mes yeux c'est un peu la même chose. Certain paysage ne sont accessible qu'a quelques heure de marche, et pour avoir la bonne lumière il faut dormir sur place.
10/04/2015 à 08:15
Je suis d'accord avec toi Lyonel, le befree à l'air très axé sur le faible poids, et c'est pas mon critère le plus important. Pour les rotules, j'ai vu que les ball n'était pas forcément le meilleur choix… je m'orienterais vers quelque chose de plus classique (qu'appel tu un plateau ?)… ;)
10/04/2015 à 10:47
Hello,
J'ai acheté le même que Flambidou, que beaucoup ont sur le forum. J'en suis entièrement satisfait. Entièrement déplié, le viseur arrive juste au niveau de l'oeil pour moi (1m76). Tu peux encore monter la colonne si tu veux shooter plus haut. Tu peux attacher le sac sur un crochet comme l'a dit Flambi en cas de vent, ca m'a été très utile. Tu peux aussi shooter à ras du sol. Les deux points négatifs qu'il peut y avoir, qui n'en étaient pas pour moi, c'est la longueur replié et le poids. Dans une valise, c'est tout de suite moins facile à faire rentrer. Mais à porter ca reste tout à fait supportable. Un point concernant la rotule ball, pour les réglages fins, il faut un peu de temps. Mais pour le paysage, on prend son temps de toute facon. Il y a 3 niveaux à bulles pour t'aider. Perso, je fais ca au feeling, ca marche très bien aussi. Sinon, il y a une rotule pistolet, un peu plus cher et lourde mais plus précise. Enfin, dans cette gamme de prix, je n'ai pas trouvé mieux pour ce que je recherchais.
10/04/2015 à 11:34
Lyonel a écrit :
Perso pour les photos avec lesquelles je peux prendre mon temps, je préfère de loin les rotules 3D qui permettent un réglage précis et indépendant des 3 axes.
Parce que faire un niveau puis un cadrage avec une ball ou une poignée pistolet c'est quand même un peu galère. Il est facile de perde le niveau lorsque l'on fait sont cadrage ou vice versa.
Je suis entièrement d'accord, je préfère ça aussi, j'ai pas envie de mon compliquer la vie pour rien, autant rester sur du classique. :)
Merci pour vos deux nouveaux conseils, je part donc sur une 3D. Il y a des éléments/critères importants à avoir sur une rotule 3D (surtout pour passer aisément en portrait) ?
10/04/2015 à 14:00
Je vais essayé aussi de regarder au niveau des rotules 3D, c'est vrai que ça à l'aire très intéressant.
10/04/2015 à 14:16
Lyonel a écrit :
Le classique à bien évolué avec les nouvelles rotules 3D à crémaillère comme celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=lceMXdvzVpM
Ok c'est cher mais c'est vraiment très efficace.
Sinon pour moi il faut que l'on trouve sur une 3D un serrage par mouvement sinon autant passer sur une ball.
Tu remarqueras aussi sur la vidéo que le plateau se fixe sur la rotule automatiquement. Il n'y a rien à serrer à la main. C'est le cas aussi sur (pas toutes) les rotules Gitzo.
Elle à l'air super, mais en effet, ça dépasse mon budget de très loin ! ;)
Il me faut la même chose, mais à 50€… :-i
10/04/2015 à 16:08
J'ai longtemps utilisé ce modèle de chez Vanguard et j'en étais pleinement satisfait, il est solide stable et offre de nombreuses posibilités en terme de points vue avec sa colonne centrale multi-angles.
J'ai juste eu la chance de pouvoir le changé pour passer à son grand frère en carbone le Vanguard Abeo Pro 283CGH :)
10/04/2015 à 17:00
Oui oui, j'oublie pas ! ;) Mais ta rotule c'est un "ball", alors c'est pas vraiment ce qui serais le mieux apparement…
Du coup je vais chercher quelque chose de bien pas trop cher en rotule mais pas ball. :)
10/04/2015 à 17:01
D'ailleurs à propos des rotules, il n'y a pas de compatibilité particulière entre marque de trépied… ? On peut monter une rotule Manfrotto sur un Vanguard quoi ? ;)
10/04/2015 à 17:04
Normalement pas de problème, il y a sur le trépied une vis interchangeable 1/4" et 3/8" et tu peux faire des mixte de marque ;)
10/04/2015 à 20:29
Super alors, je vais m'intéresser de plus près aux rotules ce we alors. Si vous avez des suggestions pour des rotules 3D bien et pas trop chère (pas plus de 80€) faite m'en part ! (même si vous m'avez déjà beaucoup aidé ! :-*)
10/04/2015 à 21:56
Lyonel a écrit :
Y'a bien ma Gitzo…
Et made in France siou plait !
Du bon matos ! :-y
10/04/2015 à 23:48
Lyonel a écrit :
Y'a bien ma Gitzo…
Et made in France siou plait !
C'est quoi le nom complet ? ;)