Quel trépied pour 7D+Objo lourd 300/2, 8 animalier et sport

21/11/2011 à 10:11

elina

Bonjour bonjour !

Depuis mon 500D, j'avais un trépied tout bête, mais plutôt bien conçu de la marque Essentiel Boulanger avec possibilité d'accrocher mon sac dessous et rotule 3D. Seul hic : en mettant le 7D dessus avec son grip et un 70-200, la rotule m'a dit "zut". Je n'ose penser à la tête qu'aurait fait le matos avec un 300 (que je loue, hein, pas les moyens de m'acheter ça)…

Je viens de lire avec attention le tuto de Nos sur les trépieds et le précédent fil un peu sur le même thème (je sais que ça peut paraître redondant…), mais je n'ai pas vraiment trouver chaussure à mon pied.J
'en ai donc déduit qu'il me fallait un trépied costaud avec une rotule 3D ou multidirectionnelle donc je puisse enlever le socle à loisir en le gardant vissé sur le boîtier. Ch'ais pas si c'est très clair mon truc, là…

Yes. Mais quelle marque ? Quelle taille ? Quel prix (marre de me saigner aux quatre veines, plus un bras, plus un oeil) ?

Pour me déplacer le long d'une piste d'hippodrome ou d'un piste d'entraînement, j'ai un monopod qui remplit très bien son office même si ça me cause quelques soucis pour les prises de vue verticale (attention, cher voisin, je vous envoie le monopod dans l'oeil…).

Ce que je cherche là, c'est pour du paysage, de l'animalier ou des photos plus larges de sport ou de nuit. Un truc avec lequel je vais me balader, donc qui va peser son poids avec le reste du matos.

Merci d'avance de m'aider.

Elina
21/11/2011 à 10:32

EloahnKAE

alors deux choses : 

- tu as un grip, oublie la fausse bonne idée de laisser le plateau rapide en permanence sur l'APN ou oublie l'usage du grip en prise de vue portrait :D
- un trépied stable supportant 5Kg ou plus fera l'affaire
21/11/2011 à 10:36

elina

Avec le 70-200 + 7D+ grip = 4 kilos. Avec 300 = 5 kilos environ. J'ai laissé une marge d'un petit kilo supplémentaire à chaque calcul.
(Vissable sur l'objo, en effet… Et je n'ai qu'un boîtier, donc, je ne peux pas forcément tout démonter à chaque fois. Sinon, le temps que le cheval passe… Je l'ai dans le baba).

Elina
21/11/2011 à 10:48

EloahnKAE

le manfroto 190XPROB est pas mal et stable (avec colonne décentrable et inversable) après à toi de voir si tu préfères tête 3D ou rotule ball
21/11/2011 à 14:59

Onikenji

Pour moi le point essentiel sur lequel il faut se concentrer c'est la rotule !

Je ne peux que te conseiller une rotule à bascule pour ce genre d'objectif lourd : http://www.manfrotto.com/product/8374.31708.76890.0.0/393/_/Long_Lens_Monopod_Bracket

C'est pour moi l'idéal et la plus pratique des solutions :-y
Je pense que Darth sera de mon avis… par contre attention niveau budget c'est pas donné !

PS : pour les cadrages verticale au monopod il te suffit de déseré le collier de pied de ton objectif plutôt que d'envoyer le tout dans la figure de ton voisin ;)
21/11/2011 à 16:14

fanatique2numerique

Bonjour,
J'ai un 7D, et un 70/200 f2.8. c'est assez lourd.
Je faisais beaucoup de photos de sport, piscine, gymnastique. 
j'ai acheté un trépied et un monopied.
Je n'utilises pratiquement jamais le trèpied, sauf pour des poses longues ou des séries qui demandent de ne pas bouger l'appareil. 
Souvent les grosses optiques ont une bague qui permet de passer vite du portrait au paysage. Autrement, une tête de ce style 
peut faire l'affaire…
21/11/2011 à 19:06

ShouKou

MANFROTTO trépied 190XPROB + rotule 804RC2  il y a quelques temps je me suis interrogé également pour un trepied + rotule
je le trouve pas mal mais je n'y connais pas grand chose

22/11/2011 à 11:55

elina

Merci merci merci les zamis !

Je cours vole vers vos liens, pour le prix, Nos, j'essaye juste de ne pas dépasser les 400 euros. Je dis "juste", mais là, c'est quand même le couteau sous la gorge. J'en peux plus de ma rotule actuelle qui a manqué me fiche deux objos par terre.
Donc, je vais étudier tout ça, grâce à vous, et je reviens dès que j'aurais fait un choix qui me semble correct.

Elina
22/11/2011 à 12:10

elina

Flambidou a écrit :

Sinon, abonnement salle de sport, soulève des poids pour te muscler et ensuite tu devrais être stable avec 5 kilos a bout de bras…
Je m'en vais encore plus loin :-y :P
(Désolé de polluer)

Ah mais… Tu ne crois pas si bien dire, cher Flambidou… Ca me fait de jolis biceps ces cailloux et de sacrées épaules de déménageur à force de balader tout le matos.

Elina
22/11/2011 à 13:51

EloahnKAE

tu habites trop loin sinon, je t'aurais proposé d'essayer le 190XPRO (pas le B, mais c'est le même sans le décentrement de colonne) et la tête 804RC2
22/11/2011 à 22:12

shoube

Euh juste au passage comme ça, ton trépied supporte combien de kg ?
Peux tu changer de rotule ou est elle fixé au trépied sans possibilité dans changer ?
Car si possibilité dans changer, et que ton trépied supporte un poids de mettons 5kg, dans ce cas-tu n’as que la rotule à changer et tu en choisis une avec plateau rapide, voir avec gâchette, il y en a une très bonne qui à reçus un prix il y a peu, mais je ne me souviens plus le nom.
23/11/2011 à 22:14

ShouKou

ultra rapide , j'ai recu le MANFROTTO trépied 190XPROB + rotule 804RC2  :P
il est extra  ! ca change la vie un trepied !

perso pour l'instant je ne pense pas passer au 300 mm car j'avais craqué sur le teleconvertisseur AF-S  nikon tc-20E III qui double la focale du 70/200

ce qui me permet de ne pas trop m'encombrer , il tient  dans la poche :)

24/11/2011 à 13:40

elina

Arf… En attendant Noël, j'ai déniché l'un des vieux trépieds de mon cher Papa… Un Gipzo des années 1970 avec rotule ball (ça existait, si si) et qui semble très bien fonctionner avec le coucou chargé à bloc dans le sable des bords de piste dans le froid du petit matin.
Si je vous raconte ce que j'ai trouvé comme flash, là, je vais définitivement passer pour une folle… Mais ça marche ! Et c'est l'essentiel, me suis même pris une drôle de châtaigne en voulant "vider" le flash avant de l'éteindre - pas lâché le matos, heureusement…
Euh… Vivement Noël quand même.

Elina
24/11/2011 à 13:45

Onikenji

ShouKou a écrit :

ultra rapide , j'ai recu le MANFROTTO trépied 190XPROB + rotule 804RC2  :P

perso pour l'instant je ne pense pas passer au 300 mm car j'avais craqué sur le teleconvertisseur AF-S  nikon tc-20E III qui double la focale du 70/200

Très bon Téléconvertisseur à ce qu'il parraît :-y
Tu me donnera ton avis dessus ? Voir un petit test ? ;)
24/11/2011 à 14:08

elina

shoube a écrit :

Euh juste au passage comme ça, ton trépied supporte combien de kg ?
Peux tu changer de rotule ou est elle fixé au trépied sans possibilité dans changer ?
Car si possibilité dans changer, et que ton trépied supporte un poids de mettons 5kg, dans ce cas-tu n’as que la rotule à changer et tu en choisis une avec plateau rapide, voir avec gâchette, il y en a une très bonne qui à reçus un prix il y a peu, mais je ne me souviens plus le nom.

C'est en effet ce que je recherche. Je vais aller fouiller le web pour retrouver celle dont tu parles. Merci Shoube.

Elina
24/11/2011 à 14:31

elina

nos a écrit :

Celle dont parle Shoube, c'est la Vanguard GH-100 qui a été primé aux EISA. C'est une rotule joystick photo/video.

Merci Nos !

Elina
24/11/2011 à 14:38

Ryki

Elina,

Si au final tu ne trouves pas, je me dévoue comme trépied (et caddy en même temps :P).

24/11/2011 à 14:39

cyb85

perso pour mon 300/2.8 j'ai un trépied manfrotto mais surtout un tête spéciale (manfrotto aussi), c'est lourd, c'est cher, mais c'est le top…
l'équilibre est parfait est ça tourne facilement dans tous les sens en restant très stable…

24/11/2011 à 14:44

Ryki

Cyb ! :-y

On est à la limite du téléscope là.
24/11/2011 à 14:45

Onikenji

Merci de confirmer ce que Nos et moi même avons écrit plus haut :-y
Je pense effectivement qu'un 300 f2.8 sur une simple rotule ball ça doit non seulement pas être pratique et efficace, mais en plus faut être certain que ça tienne le coup !
24/11/2011 à 14:52

shoube

oni si tu regarde bien chaque rotule supporte tel ou tel poids, comme les trépieds en fait
24/11/2011 à 15:02

EloahnKAE

ça ressemble beaucoup à un 190XPROB ça (je me trompe ?)
24/11/2011 à 15:02

Onikenji

shoube a écrit :

oni si tu regarde bien chaque rotule supporte tel ou tel poids, comme les trépieds en fait

Oui je sais bien, mais c'est souvent jusque 5Kg et là pour un APN + 300mm f2.8 ça devient juste. Et c'est surtout que si ça casse pas, ça ne tiens pas toujours pile poil le cadrage ( l'objectif part en avant, etc… ). Je le redit pour un poids et un déséquilibre pareil, rien ne vaut la rotule à bascule :-y

Maintenant j'imagine qu'il y a moyen de se débrouiller avec une rotule ball bien évidement. Mais alors je préfère encore travailler avec un monopod.
24/11/2011 à 15:11

ShouKou

EloahnKAE a écrit :

ça ressemble beaucoup à un 190XPROB ça (je me trompe ?)

a vu ,  il ressemble bien a mon trepied c'est a dire 190XPROB
24/11/2011 à 15:21

ShouKou

Onikenji a écrit :

[quote="ShouKou"]ultra rapide , j'ai recu le MANFROTTO trépied 190XPROB + rotule 804RC2  :P

Tu me donnera ton avis dessus ? Voir un petit test ? ;)[/quote]

je ne suis pas professionnelle comme certain, pour l'instant il me convient vu le prix des 300 f 2.8 , et je me répète plus discret et surtout moins encombrant en voyage par exemple (in the pocket)

A mon humble avis je le conseille !
Je te mettrai une photo ce soir

24/11/2011 à 15:21

elina

Onikenji a écrit :

[quote="shoube"]oni si tu regarde bien chaque rotule supporte tel ou tel poids, comme les trépieds en fait

Oui je sais bien, mais c'est souvent jusque 5Kg et là pour un APN + 300mm f2.8 ça devient juste. Et c'est surtout que si ça casse pas, ça ne tiens pas toujours pile poil le cadrage ( l'objectif part en avant, etc… ). Je le redit pour un poids et un déséquilibre pareil, rien ne vaut la rotule à bascule :-y

Maintenant j'imagine qu'il y a moyen de se débrouiller avec une rotule ball bien évidement. Mais alors je préfère encore travailler avec un monopod.[/quote]

Beh, j'ai jamais remis en cause ce que vous aviez écrit plus haut. J'ai un monopod qui me sert la plupart du temps pour soulager mon dos… Eh oui… Me fais vieille. D'ailleurs, la proposition de Ryki est très bienvenue, avec échange de bon procédé : je fais le caddie pour toi aussi.

@Cyb85 : effectivement, c'est ce qui semble être le plus approrprié pour ce genre d'objo. Je n'en ai jamais vu le long des pistes des hippodromes, en France (ni aux US d'ailleurs) et les collègues portent leur matos à bout de bras ou s'aident d'un monopod. Le problème du monopod sans rotule c'est que l'on peut dire adieu aux prises de vue verticales (sauf à vouloir éborgner le voisin). Cette petite digression mise à part, merci beaucoup de cette illustration et tes conseils.

Et merci à tous d'éclairer ma terne lanterne à l'approche de Noël.

Elina
24/11/2011 à 15:24

shoube

J’en ai trouvé qui prennent 14kg ou 23kg (avec plateau rapide) et même 34kg
24/11/2011 à 15:30

shoube

Ben je me suis pas tapé toutes les marques non plus, la j'ai trouvé ca chez cullman à partir de 96€ pour la 14kg mais y a pas de plateau rapide sur celle ci.
24/11/2011 à 15:33

Onikenji

shoube a écrit :

J’en ai trouvé qui prennent 14kg ou 23kg (avec plateau rapide) et même 34kg

Ah ouai quand même… je n'avais regardé que chez Manfrotto et Velbon. Ben autant pour moi alors ;)
Reste que le coté pas très pratique de la rotule ball pour se genre de montage…
24/11/2011 à 15:34

elina

shoube a écrit :

Ben je me suis pas tapé toutes les marques non plus, la j'ai trouvé ca chez cullman à partir de 96€ pour la 14kg mais y a pas de plateau rapide sur celle ci.

Ce qui me fait peur, là, c'est surtout le poids. Non que je rechigne à marcher chargée, mais, je redoute un peu le poids. Je vais aller voir ça.

Elina
24/11/2011 à 15:38

shoube

Le poids de quoi la rotule ? la 14kg fait 410g c'est pas super lourd quelque part et si tu prend celle avec plateau rapide tu te retrouve à 480g
24/11/2011 à 18:05

ShouKou

nos a écrit :

Pour avoir un bon rapport poids/stabilité, il n'y a pas de secret : c'est carbone et c'est un peu plus de budget.
Pour ma part, j'ai un manfrotto 190CXPro4 et j'avoue que je ne regrette pas quand tu dois faire plusieurs kilomètres à pied avec le trépied et le sac photo (comme à, Prague dernièrement par exemple).

et pour la rotule ? qu'est ce que tu as choisi ?

24/11/2011 à 18:18

ShouKou

ah ! on a la mème rotule :D mais pas les mèmes jambes
24/11/2011 à 18:43

ShouKou

question : trepied +rotule vendu sans le sac

quand on voit sac 70 CM :
mon trépied fait 70 cm replier , je prends 80 ou plus ? pour garder la rotule montée sur trepied dans le sac ?
24/11/2011 à 18:51

cyb85

C'est quelle série de trépied celui-là avec la mousse en haut, la 055 ?

Pour répondre c'est bien le 055x pro B avec une tête 393 ;)

Le problème du monopod sans rotule c'est que l'on peut dire adieu aux prises de vue verticales (sauf à vouloir éborgner le voisin)

Pour les prises de vue en vertical avec un monopied je ne vois pas le problème, ton monopied doit être fixé sous l'objectif pour l'équilibre et pour éviter le porte-à-faux et le colier de pied de l'objectif ce tourne… c'est même très rapide, beaucoup plus qu'avec une rotule 
24/11/2011 à 18:52

cyb85

ShouKou a écrit :

question : trepied +rotule vendu sans le sac

quand on voit sac 70 CM :
mon trépied fait 70 cm replier , je prends 80 ou plus ? pour garder la rotule montée sur trepied dans le sac ?

le trepied dans le sac c'est pas pratique ! bien souvent sur les sac à dos photo on peut fixer le pied ;)
24/11/2011 à 20:23

ShouKou

merci NOS et CYB :)
24/11/2011 à 22:49

ShouKou

Onikenji a écrit :

[quote="ShouKou"]ultra rapide, j'ai recu le MANFROTTO trépied 190XPROB + rotule 804RC2  :P

ce qui me permet de ne pas trop m'encombrer, il tient  dans la poche :)

Tu me donnera ton avis dessus ? Voir un petit test ? ;)

voici une photo prise pendant les voiles de st tropez 2011 fin septembre
test concluant oui et non car les conditions n'étaient pas idéal
mon D700 était grippé,   j'ai donc monté le 70 S nikon avec le 70/200 f 2.8 plus le teleconvertisseur
j'étais sur un voilier cela bougeait legèrement

[/quote]

24/11/2011 à 23:40

Onikenji

Heu… le prend pas mal mais f32 sur un FF c'est déjà énorme mais sur un Aps-C il ne reste plus rien du piqué avec ou sans TC. Désolé mais difficile du coup de se faire une idée :|

Ma… grand merci quand même pour l'exemple :-y
25/11/2011 à 10:43

ShouKou

oui je sais :(
j'étais un peu largué première fois avec TC et monter le 70 DX avec un objo FX  et il était midi pile poil lumière d'enfer
j'en ai d'autres mais pareils
25/11/2011 à 10:45

Onikenji

T'inquiète ;)
C'est déjà très gentil d'avoir mis un exemple :)
Et puis j'ai eu un chouette exemple sur un autre forum et ce dans ma monture :-y