Quelle différence entre lumière studio et lumière quotidienne ?

01/10/2013 à 17:05

JcDuchemol

Bonjour,

J'ai emménagé il y a peu dans un nouvel appartement, et j'essaye de me meubler (3615 ta-vie). Je suis en train de regarder tout ce qui est lumière, et je me demandais si je ne pouvais pas faire d'une pierre deux coups en achetant mes luminaires pour trouver quelque chose de compatible "studio-photo". Et du coup, je me demandais, quelle était la différence entre les différents type d'élcairage. Par exemple, quelle serait la différence entre éclairage quotidien et un éclairage "studio" ? Au niveau de la couleur de la lumière est ce que le "studio" à une lumière plus "blanche" (donc plus naturelle) ? Est ce que c'est possible, par exemple en changeant d'ampoule, de transformer un spot normal en spot "photo" ?

En allant un petit peu plus loin, je regarde aussi les vieux projecteurs, par exemple les projecteurs de cinéma, sur leboncoin ou autre. Et du coup, il y a des trucs sympa, mais est ce qu'ils pourraient être utilisées dans les deux options ? Eclairage quotidien et éclairage studio ? Sachant que j'en cherche qui sont sur trépied, ça peut être pratique pour diriger la lumière dans le sens souhaité. Après, est ce que tout simplement, les lumières studios sont beaucoup plus puissantes que les lumières classiques et que donc, c'est pas du tout compatible les uns avec les autres ?

Et, si les éclairages studio sont tellement consommateurs qu'une utilisations quotidienne n'est pas possible, est ce qu'il est quand même possible d'acheter des vieux projecteurs de cinéma (pour le style et la beauté) pour les adapter en projecteur studio ? Je sais pas si mon problème est très clair, j'aurais bien mis des liens vers quelques projecteurs, mais j'suis à seulement 23 messages ^^.

Merci !
04/10/2013 à 13:31

baalot

Bonjour,
je ne vais pas t'être d'une grande aide, je te préviens tout de suite, ce que j'écris est subjectif et vague. En ce qui concerne les projecteurs, oui, ils sont en général très puissant (c'est à ça qu'ils servent ou servaient et avec des standards souvent rares (taille des culots…). Donc, soit trop puissant pour un éclairage intérieur quotidien sans vouloir bronzer, soit ils sont recablés ou à recabler pour en faire des lampes "lambda".

En ce qui concerne le fait d'avoir un éclairage quotidien/studio, je suis un peu dubitatif, effectivement les éclairages photos éclairent (il me semble) souvent "plus blancs" (comme la lessive). S'il doit être tout à fait possible de monter des ampoules qui vont bien sur tes plafonniers, je pense que ça risque quand même un peu d'arracher pour une utilisation quotidienne classique, adieux les ambiances tamisées romantiques pour un film d'amour ou un match de championnat, bonjour la crise cardiaque de l'oeil le matin au réveil avec tes petits yeux tout endormis… Moi j'aime mieux quand ça tire un peu sur les jaune dedans, mais c'est peut être une habitude, je sais pas.

Mais sinon, si t'as la puissance nécéssaire et que tu shoote en RAW, tu devrais pouvoir bien régler la BDB pour arriver à la bonne T°, non ? Une piste pourrait être de mettre des variateurs, puissance maxi pour la photo et tranquilou pour l'apéro-raclette.
05/10/2013 à 01:49

JcDuchemol

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses. Effectivement, après vos messages je me rend compte que c'était une fausse bonne idée de se dire de faire d'une pierre deux coups. Comme dit baalot, une lumière trop puissante risquerait d'être fatigante toute la journée, et sans doute pas très bonne non plus pour les yeux sur le long terme. Du coup, je vais ptêt garder l'idée des projecteurs pour le style, mais avec des ampoules plus classiques, et comme le dis ouiouiphoto, m'acheter un bon flash pour shooter en intérieur. De toutes façons, j'étais déjà en train de regarder pour m'acheter un flash externe.

Encore merci pour vos conseils.