Quelques conseils sur les trépieds

20/11/2013 à 20:33

Colombine

Bonjour tout le monde ! :)

Ca m'intéresserai d'avoir un trépied. Comme c'est bientôt mon anniversaire et Noël, je me dis que je pourrais peut-être en avoir un. Pour le budget que je peux mettre, je ne sais pas encore, mais je sais que pour avoir un trépied assez bon, il faut compter dans les 150 euros au moins… Après, je ne sais pas si je pourrai y mettre cette somme… Mais en même temps, je voudrais avoir un trépied de bonne qualité, j'ai pas trop envie d'en avoir un qui ne coute pas trop cher, mais qui n'est pas de bonne qualité…
J'ai essayé de faire quelques recherches sur internet, mais il y a beaucoup d'informations, je suis un peu perdue, du coup, est-ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance ! :)
20/11/2013 à 22:37

Bettyblue18

Mon choix s'est porté sur ce trépied : http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/test-trepied-cullmann-magnesit-525m-rotule-cw25,fil-42677.html
C'est un petit test que j'ai publié sur le forum si ça t'intéresse… ;)
Et personnellement, si j'ai un conseil à te donner, choisi bien ta rotule, c'est plus important qu'on ne le pense…
21/11/2013 à 01:27

shoube

Perso j'avais payer le mien 120€ (blue line M264) aujourd'hui il doit être dans les 75€ quand on le trouve encore(87€ pour son grand frère le blue magic line III M294 sur digit photo) donc comme tu vois pas besoins de mettre forcement 150€ pour en avoir un bon.
Mais comme dit betty la rotule, si elle n'est pas fournie, est aussi importante.
21/11/2013 à 09:42

Colombine

D'accord, je pensais qu'il fallait compter dans les 150 euros pour en avoir un bon.
Merci @Bettyblue18, je vais bien lire ton test !
La rotule n'est pas toujours fournie avec le trépied ?
21/11/2013 à 09:51

Bettyblue18

Colombine a écrit :

La rotule n'est pas toujours fournie avec le trépied ?

Non, ça permet de mieux choisir la bonne rotule, plutôt que de prendre une rotule de kit, qui n'est pas toujours d'excellente qualité…
21/11/2013 à 10:16

Colombine

Bettyblue18 a écrit :

[quote="Colombine"]La rotule n'est pas toujours fournie avec le trépied ?

Non, ça permet de mieux choisir la bonne rotule, plutôt que de prendre une rotule de kit, qui n'est pas toujours d'excellente qualité…
 [/quote]
Et pour le trépied dont tu me parles, même si la rotule est fournie avec, je peux la changer quand même ? Et ça coute combien une rotule environ ?
(désolé si mes questions sont bêtes, mais j'y connais rien aux trépieds ^^)
21/11/2013 à 12:06

shoube

Hors mis les trépieds d'entrée de gamme (enfin la plupart) tout les autres trépieds te permettent de changer de rotule, pas besoins que celle ci soit de la même marque que celle du trépied c'est universelle (comme les plateaux rapide permettant de fixer l'appareil sur un trépied qui se fixe sur n'importe quel appareil), donc même si tu achète un trépied avec une rotule et que tu trouve que celle ci ne te convient pas, tu peux changer.
Pour le tarif c'est comme le trépied, ça va du simple au triple, tu trouve des rotules de tout type et pour quasi toutes les spécialités.
21/11/2013 à 18:41

Bettyblue18

Il existe deux principaux types de rotules :
- les rotules 3D, avec 3 axes qu'il faut régler séparément avec une poignée (c'est le type de celle qui est dans mon test)
- les rotules ball, avec comme leur nom l'indique juste une boule autour de laquelle tu peux bouger ton appareil. C'est bien plus simple à régler parce qu'il y a juste une molette à serrer/déserrer pour immobiliser la boule ou la lâcher…
Perso, j'aimerais changer ma rotule pour une ball, ça m'a l'air bien plus pratique.
22/11/2013 à 12:22

Colombine

D'acc, merci pour ces infos !
@shoube, c'est ce trépied que tu as ? La rotule tu l'as eu avec ? Elle est bien ?
22/11/2013 à 14:55

shoube

Oui c’est celui la, pitch à le même de souvenir.
La rotule est fourni avec oui.
Oui il est pas mal, je regrette deux choses  :
1-le bout des pieds qui ne sont pas articulé comme sur les entrées de gamme (donc comme mon autre trépied) et qui donc ne s'adapte pas au sol (pas une grosse gêne en sois mais j'avais pris l'habitude de ceci et je trouvé ça appréciable)
2-la manette de serrage de la verticale sur laquelle il faut forcer pour plus que ça bouge.
Après ces deux points aucun souci j'ai toujours réussi à faire tout ce que je voulais avec.
22/11/2013 à 18:43

hamster1er

depuis qu'il a fait 35cm de neige à St Etienne, je me suis péter la gueule.
que me conseillez vous en Rotule Compatibles ?
elle doit supporter entre 30 et 40 kilos et doit bouger sur un axe.
merci !
ok ok, je sors.
sinon, euh juste, moi j'ai pris un trépied à 40€ Cullman, et euh sans macher mes mots, cest de la merde.
enfin je veux dire, il fait bien le job, il est relativement stable,   mais NON, ce n'est pas normal que la vis de la poignée s'émousse au bout de 3 mois et tourne dans le vide au bout de 4.

22/11/2013 à 20:30

Colombine

D'accord d'accord, merci pour ces informations @shoube ! :)
@hamster1er haha, j'ai vu à la télé pour la neige qu'il y a à St Etienne ! C'est l'hiver pour vous déjà ! ^^ Mais c'est bien pour rater les cours, la neige :P.
Pas cool pour ton trépied, tu penses en changer bientôt ?
Sinon, est-ce que vous avez d'autres trépieds à me conseiller ?

22/11/2013 à 23:15

hamster1er

Colombine a écrit :

D'accord d'accord, merci pour ces informations @shoube ! :)
@hamster1er haha, j'ai vu à la télé pour la neige qu'il y a à St Etienne ! C'est l'hiver pour vous déjà ! ^^ Mais c'est bien pour rater les cours, la neige :P.
Pas cool pour ton trépied, tu penses en changer bientôt ?
Sinon, est-ce que vous avez d'autres trépieds à me conseiller ?

non
j'ai coupé la vis à la scie, et j'ai soudé une autre vis à la place :P
puis j'ai doublé les écrous derrière.
ça bouge plus depuis, c'est dingue…
10/12/2013 à 18:42

Colombine

Petit up sur ce fil, car je recherche toujours un trépied. J'ai regardé sur amazon, il y a trois trépied que je trouve intéressant, j'aimerai avoir vos avis !
Je vous met les liens vers les trépieds :
- Cullmann 55254 Magnesit 525M Trépied avec Rotule CB7.3 + mono pied
- Vanguard Alta 203AP Trépied avec tête 3 mouvements pour Appareil photo
- Manfrotto MK294A3-D3RC2 Grand Kit Photo Trépied Aluminium MT294A3 3 Sections Rotule 3 directions Plateau Rapide
10/12/2013 à 18:53

Tomtom

Ca ne va pas t'être d'une grande utilité mais je lorgne beaucoup sur le Vanguard Alta 203AP, j'en ai entendu du bien. (disons que c'est sur une short list photo à acheter quand y'aura le budget)
Les autres, je ne les connais pas.
Voila :D
10/12/2013 à 20:29

Colombine

Tomtom a écrit :

Ca ne va pas t'être d'une grande utilité mais je lorgne beaucoup sur le Vanguard Alta 203AP, j'en ai entendu du bien. (disons que c'est sur une short list photo à acheter quand y'aura le budget)
Les autres, je ne les connais pas.
Voila :D

D'accord, merci ! :)
Les 3 trépieds m'ont l'air bien, mais comme je m'y connais pas en trépied, je sais pas lequel je pourrais prendre ^^
10/12/2013 à 20:46

hamster1er

si le trépied Vanguard est d'aussi bonne qualité et aussi fonctionnel que mon Sac ( Vanguard ) alors fonce pour l'Alta ;)

après c'est le moins cher des trois, ça cache une fonctionnalité en moins…

si j'avais pas changé mon portable ce Nowel, j'aurais peut être prit ça :
http ://www.geek-trend.com/1842_Trepied-Vanguard-Alta-Pro-263-AT

+

http ://www.geek-trend.com/2029_Rotule-Vanguard-SBH-100
10/12/2013 à 21:00

letophe

Le poids  du trépied a lui aussi son importance, surtout lorsque tu te le trimballes toute une après midi. Par contre, il faut trouver un bon compromis car un trépied trop léger manque souvent de stabilité ( hormis les trépieds carbone, mais là… C'est pas le même prix). 
10/12/2013 à 21:49

shoube

Des 3 trépieds proposés, je retiens le premier et le troisième.
Le premier à une charge admissible de 6kg et a cette avantage de se transformer en monopod le tout pour seulement 2kg4, la taille d'1m69 n’est pas trop mal tu y rajoute les 10cm environ de ton boîtier et ton viseur se retrouve grosso modo à 1m79
Le troisième est pas mal aussi, il a une charge max de 4kg (donc à voir) ça taille peu être un avantage si tu est grande 1m81 rajoute les 10cm de ton boîtier et tu te retrouve avec le viseur à 1m91, pour le poids 2kg5 ça reste raisonnable.
Perso j'ai un penchant pour le premier.
11/12/2013 à 12:02

Colombine

Merci à vous pour vos retours ! :)
J'aime bien le premier et le dernier aussi… J'hésite…
Juste, comme je m'y connais pas, sur ces trépieds, il y a une rotule avec ou pas ? Et après, est-ce qu'il faut que j'achète un sac pour trépied ?
11/12/2013 à 12:17

shoube

Oui les deux sont fourni avec rotule (c'est d’ailleurs marqué dans le titre ;) ) que tu peux changer si tu désire par une autres meilleurs ou plus spécifique si un jour tu en ressent l'envie ou le besoins.
Et non il semblerait que ces deux modèles ne soient pas vendu avec leur sac de transport.
11/12/2013 à 14:39

Bettyblue18

Perso, je te recommande le 525M, en plus là il est proposé avec une rotule ball, donc fonce ! ;)
Pour le sac, celui-ci rentre dans la housse pour trépied Cullmann de taille Small, pas très chère…
11/12/2013 à 15:55

Colombine

Et voilà, j'ai commandé le cullman 525M avec la housse cullman de taille Small ! :D
Merci à vous tous pour votre aide ! :D