22/10/2017 à 20:35
Bonjour,
Je souhaite me plonger dans la photographie à un niveau un peu plus complexe, je viens à vous pour vous demander quelques astuces.
Commençons par la base, j'aimerais dans un premier temps m'acheter un vrai appareil photo, utilisant pour le moment un Iphone 7 qui est tout automatique et de mauvaise qualité la nuit.
Quelques matos pouvez-vous donc me conseillez ? Faisant de la photo Urbex / Paysage urbain depuis des toits de jour comme de nuit. Bien sur je recherche un matériel amateur à budget raisonnable.
Par la suite pour l'instant je suis sur Photoshop CC 2014 pour retoucher mes photos (faisant du graphisme à coter et ayant déjà la connaissance du logiciel) est-ce vivable de rester sur cela ou est-il préférable de passer sur Lightroom (ou autre ?) et si oui pour quelle raison ?
Mon dernier point se portera sur les techniques de base à savoir réaliser avec un appareil, y a-t-il des endroits ou on peu apprendre cela ? Quelles sont les bases à apprendre ?
Merci de m'accorder un peu de votre temps,
Cordialement,
Thomas.
22/10/2017 à 20:57
Si tu as déjà en main PS LR t'apportera pas d’amélioration, ce que peut faire LR, PS peut le faire sous une autre ergonomie il est vrai il faut pas oublier que les deux logiciels ont le même moteur de développement(Caméra Raw) maintenant si tu veux profiter du catalogage de LR alors là oui. Mais si tu veux passer à LR c'est obligatoirement en abonnement mais vu que tu utilise déjà Photoshop CC 2014 t’aura juste à prendre l'offre photographe qui comprends PS et LR.
22/10/2017 à 21:00
Bonsoir,
Il est vrai que si on veut pousser un peu plus dans la photographie, le téléphone reste assez limité malgré une bonne qualité (sur certains, et dans des conditions appropriées). On pourrait penser à un reflex étant donné qu'aujourd'hui, les reflex grandissent à une vitesse phénoménale mais tout dépend de ce que tu recherches. Pour te donner une idée, j'ai commencer la photo en 2016 et j'ai commencé par un Canon 1200D, un reflex assez bas de gamme mais qui me satisfaisait pour l'utilité que j'en avais (entre autre pour le portrait) étant donné que j'avais un petit caillou sympa : le 50mm f/1.8, et que j'ai toujours d'ailleurs ! Aujourd'hui je suis sur un 80D et des focales en plus mais au tout début, j'étais bien content d'avoir mon 1200D qui m'a forgé les bases de la photographie. ;)
En fait, si tu décides de te pencher sur la gamme des reflex, tu remarqueras assez vite que tout dépend principalement des objectifs que tu vas te prendre. Alors certes, un bon appareil c'est bien mais personnellement un objectif de qualité passe avant le reflex. Les deux vont ensemble mais quand on est limité budget, je pense qu'il est préférable de pencher pour un objectif avec un bon piqué et une focale adéquate selon ton domaine et qu'on gardera pendant un moment.
Pour ce qui est du logiciel, Photoshop est vraiment bon mais peut être plus "complexe" que Lightroom ou Camera Raw. Là encore, tout dépend de ton utilisation. Personnellement, je jongle entre Photoshop et Lightroom, les deux se complètent mais si t'as juste envie de découvrir un logiciel Photoshop à déjà un gros potentiel. Enfin, concernant l'apprentissage, je suis autodidacte et beaucoup de photographes font ainsi. Youtube et Google t'ouvrent leur porte, tu y trouveras énormément de leçons ou autres. D'ailleurs je te conseille Sébastien Roignant sur Youtube, il explique vraiment bien et j'ai en grande partie tout appris grâce à lui.
Niveau budget, tu tournes aux alentours de combien ? Et tu entends quoi par "vrai appareil photo" ? Reflex, hybrides… :-t
Très bonne soirée
22/10/2017 à 21:04
Tom_lorenzo a écrit :
Bonjour,
Mon dernier point se portera sur les techniques de base à savoir réaliser avec un appareil, y a-t-il des endroits ou on peu apprendre cela ? Quelles sont les bases à apprendre ?
Merci de m'accorder un peu de votre temps,
Cordialement,
Thomas.
Il y a quelques mois mois j'aurai dis ici… mais comme le forum bat de l'aile… sinon la technique on peut l'apprendre sois-même, sur internet entre les tutos et autres articles il y a de quoi faire, bien sûr il faut s'accrocher mais ça de toute façon, la technique est une chose le cadrage ou la composition est une autre…
22/10/2017 à 21:04
Alors prémièrement merci :), pour le budget ça dépend je suis encore étudiant donc je suis assez limité mais j'ai quand même une petite réserve.
Quand je parlais de vrai appareil c'était surtout autre chose qu'un téléphone ^^, mais je pencherais plus sur un reflex je pense.
22/10/2017 à 21:17
T'acharne pas Vince je vois passer tes messages en notif mais ça passe pas sur le forum, je disais bien que le forum bat de l'aile…