Question compatibilité des flash

26/06/2015 à 07:40

sosteph

Bonjour à tous,
j'aurais une question concernant la compatibilité des flashs.
Tout les flashs cobra sont ils compatibles avec tout les boîtiers ?
Cette question parce que je suis équipé d'un olympus omd em5, donc en micro 4/3, et sur le flash livré avec il y a comme une prise usb qui s'insère en même temps que le flash, juste sous la griffe à l'arrière du boîtier. Tout les flashs fonctionnent comme ça ? Parce que maintenant, avec les articles sur les flashs, ben j'en veux un ! C'est malin ça… !
Et je ne voudrais pas me retrouver avec un flash incompatible… Surtout qu'il y a une offre conséquente…
26/06/2015 à 09:36

Yom73

Non, tous les flashs ne sont pas compatibles avec tous les boitiers. Les flashs Canon sont compatibles avec les Canon, les Nikon avec les Nikon, etc. et pour les marques tiers, la compatibilité est indiquée. Tu peux ainsi acheter un flash Metz pour Nikon, pour Canon, etc.
Concernant ton boitier, il faut prendre une compatibilité micro 4/3. Je pense que la petite prise genre usb que tu as sur le boitier sert juste à alimenter le petit flash.
En tout cas, j'ai la même sur mon E-M1 et elle ne sert pas avec le flash cobra.
En micro 4/3 l'offre en flash cobra est assez limitée, surtout quand tu veux avoir toutes les fonctions d'un flash moderne (TTL, HSS, déclenchement sans fil, tête pivotante dans tous les sens, etc).

Perso j'ai pris un Nissin i40 pour micro 4/3. Il est extrêmement compact, assez puissant et il fait quasiment tout ce que tu peux attendre d'un flash cobra.
Pour les points négatifs, il y en a quelques uns mais je n'ai pas trouvé mieux sur le marché.
Tout d'abord il est relativement cher. C'est le prix d'un bon flash cobra sauf qu'au niveau de la qualité de construction ce n'est pas au niveau d'un Canon 430EXII par exemple alors que le prix est assez proche. Il n'y a pas d'écran et les pictogrammes de la molette s'effacent assez rapidement (pas super pratique).
Ensuite, mais c'est vraiment pour une utilisation spécifique, on ne peut zoomer manuellement la tête (pour avoir une faisceau plus concentré) qu'en mode manuel et non en TTL. 
Et le dernier, de par son design il ne se range pas à plat. Sa housse est un petit cube.
Mais encore une fois, c'est probablement le meilleur compromis actuellement sur le marché. De par sa taille, il va parfaitement sur les boitier m43 et il fonctionne parfaitement.

Tiens je te remets une vieille photo que j'avais prise pour comparer le 7D avec l'E-M1. Le Nissin est le petit cobra monté dessus.

26/06/2015 à 18:45

sosteph

Merci à toi pour toutes ces précisions !

Mais sur cet exemple : http ://www.amazon.com/Neewer-Speedlite-Panasonic-Fujifilm-single-contact/dp/B004LEAYXY
Comment savoir ? Il est marqué olympus… Rien de plus…
26/06/2015 à 19:07

Yom73

Si, il y a quelque chose en plus d'indiqué… "with single contact hot shoe", et plus loin "Compatible with Canon Digital EOS and Nikon DSLR cameras".
Bon d'accord, c'est pas super clair et je ne sais pas non plus si ça marche ou pas.
Je pense que ça marche sur beaucoup de boitiers (peut-être l'E-M5) mais dans tous les cas c'est du très basique. C'est d'ailleurs pour ça que ça risque de marcher, c'est parce qu'il ne fait vraiment rien de particulier et donc n'a besoin d'aucun dialogue avec le boitier.
Si ça marche, ça va juste commander le déclenchement du flash, rien de plus. Ca sera à toi de régler la puissance manuellement (ce que tu n'as pas à faire avec ton petit flash Olympus).
Et le faisceau sera le même que tu sois au grand angle ou au téléobjectif alors que les flashs modernes ajustent automatiquement le faisceau.

C'est pas cher mais à mon avis tu risques d'être très déçu.
Si tu ne veux pas prendre un flash de la marque Olympus, je te conseille de regarder plutôt ce qui se fait chez les fabricants tiers qui ont du matos de bonne qualité comme Metz, Sigma, Nissin, ou Yongnuo bien que je pense que ces derniers n'ont pas encore sorti de modèle compatible m43.