Question sur les bagues d'allonge

30/07/2011 à 16:54

Pokaddict

Bonjour,

j'aimerais me pencher un peu plus sur la macrophotographie, et je compte donc associer un kit de bagues d'allonge à mon 18-55.

Je me suis déjà habitué, comme il est conseillé de le faire je crois, à faire la MAP manuellement pour toutes les prises de vue macro.

Ma question est donc de savoir s'il est du coup important que les bagues d'allonges soit automatisés ou non ?   Concrètement qu'est-ce que ça change d'avoir des tubes d'allonges automatisés ou pas ?

Merci pour votre réponse.
30/07/2011 à 17:03

Jeanpolc

Shoube avait fait un super test ici : "http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/tuto-les-tubes-allonges,fil-5133.html"

Attention, je ne sais pas en Nikon mais en Canon, avec des tubes sans automatismes et mes objectifs je ne sais pas modifier l'ouverture. Je suis donc obligé d'utiliser de vieux objectifs en m42 pour utiliser les tubes;
30/07/2011 à 17:09

zaia

Salut
j'en ai achetée une pour mon sony et son 18-55mm mais le résultat était très sombre et pas génial mais je suis une novice 
30/07/2011 à 17:57

shoube

C'est ma journée macro lol
Bon déjà tu es en nikon et il semblerait qu'il y ait un soucis dans la combinaison objo/tube/boitier, un membre à eu se problème mais je sais plus son pseudo.
Ensuite l'avantage des automatismes, même si tu fais ta MAP en manuel, c'est que tu pourras toujours régler ton ouverture depuis le boitier, des tubes sans automatismes ne te permette plus de faire cette manip.
Jeanpolc connait puisqu'il utilise le même système que moi, des tubes sans automatismes couplé a de vieux objo (M42, mais il y a aussi les FD, par exemple ou encore les vieux nikkor en monture F il me semble pour nikon) mais là tu te retrouve en tout manuel MAP et ouverture.
@zaia tu parle bien de tubes allonges ou de bonnette  ? Car tu dis 'une';)

30/07/2011 à 18:12

Pokaddict

Merci pour vos réponses,

Si mon objo reste en permanence à l'ouverture maxi, qu'est-ce que cela va engendrer ?

Simplement une profondeur de champ très réduite ? Ce n'est pas forcément gênant a priori. C'est tout ce que ça va impliquer non ?

Reste le problème de compatibilité dont tu fait mention Shoube… Je vais essayer de mener l'enquête…
30/07/2011 à 18:26

shoube

Comme tu l'as dis, ça engendrera en effet une ouverture max (qu'il est possible via une manip longue et compliqué, surtout sur le terrain, de modifié quand même).
Ce n'est pas gênant 'à priori' comme tu le dis, mais sur le fait ça l'est quand même, en macro plus tu grossi, plus ta zone de netteté se réduit et ce toujours pour la même ouverture, donc on à tendance à fermer pour garder une zone de netteté confortable.
Le mieux est quand même de pouvoir géré ce paramètre.

30/07/2011 à 23:06

Jeanpolc

Avec toutes les  bagues n'essayes pas de travailler avec un objectif en dessous du 50 mm ou la distance minimale de MAP est vraiment trop proche. Avec un 35 mm même en étant contre le sujet je n'avais toujours la zone nette. Pour les bêtes pas trop farouches j'utilise le 50 mm et je dois être à 5-6 cm du sujet, avec le 135 mm je doit être à 30 cm.

Voici un exemple avec 7 cm de bague et le 135 mm ou le 50 mm je ne sais plus .

L'ouverture était de 5.6 et tu peux voir que la zone nette est très courte.

31/07/2011 à 01:19

shoube

La PO est gérable certes, mais elle lui servira plus si il veut isoler une parti de sont sujet ou donner un effet, il est sur aussi que cela dépendra du nombre du tubes (oui moi je dis 'tube';) ) et de la focale utilisé.
Je ferais des tests demain avec mon 18-55mm à 18mm et à 55mm en MAP mini (gauche à fond) et MAP max (droite à fond) et chaque tubes puis les trois, le tout à PO.

31/07/2011 à 01:26

Jeanpolc

En Pleine Ouverture oui mais la Map est hyper courte. (Choube c'est net ou pas mon bourdon ?)
31/07/2011 à 01:27

shoube

Comment ca ?
31/07/2011 à 01:30

Jeanpolc

En PO la zone nette est de quelques mm voir un mm. Je poste demain une photo ratée ou c'est flagrand.
31/07/2011 à 01:32

shoube

La zone de netteté est courte oui, mais ca dépend aussi de ta focale et du nombre de tubes utilisé et par conséquent de ton grossissement.
31/07/2011 à 15:54

Pokaddict

Bon compte tenu du budget que je souhaite mettre, je ne vais pas prendre des tubes automatisés. Apparement si on reste en PO ça n'est pas franchement gênant sauf pour quelques configurations bien spéciales…

Si je poursuit dans la voie de la macro et souhaite aller plus loin, j'investirait directement ds un objo macro.

Mais pour le moment des bagues sans automatisme à 20 € pourront me permettre de shooter les bebetes d'un peu plus pret…
31/07/2011 à 16:14

shoube

C'est un choix qui t'es propre;).
Pour l'info  : à 55mm avec les 3 tubes tu sera donc à 5,6 en PO et à un rapport de grossissement d'un tout petit peu plus que 1 :1.
Je vais te donner la marche à suivre si l'envie te prend de vouloir malgré tout changer d'ouverture.
-1 tu monte ton objo sans tubes sur ton boitier.
-2 tu allumes ton boitier et tu règles ton ouverture à la valeur voulu (f/8 par exemple) comme tu le ferais en temps normal pour une PDV 'X'
-3 tu appuis sur le bouton de testeur de profondeur de champ, tu maintiens celui ci tout en démontant ton objo (une fois démonté, tu peux voir que le diaph est plus fermé qu'as l'habitude)
-4 tu monte les tubes sur ton objo et le tout sur ton boiter.
Et voilà ton objo est réglé à une ouverture convenable en macro, cela dit la manœuvre est tout de même contraignante à effectuer sur le terrain.
17/08/2011 à 22:39

Pokaddict

J'ai finit par acheter les tubes sans automatismes, mais sur l'objectif que j'ai la position de base est l'ouverture minimale… et pas la pleine ouverture !

Donc photo très sombres et je ne peux rien en faire… 20 euros, le prix de l'apprentissage…
17/08/2011 à 23:31

shoube

Quand ton objo n'est pas sur ton boitier le diaph est fermé ?
As tu essayé la manip avec le testeur de profondeur de champs ?
18/08/2011 à 08:36

Pokaddict

Oui le diaph est fermé quand il n'est pas monté, il y a une petite patte que je peux bouger avec le doigt et qui ouvre le diaph, mais la position initiale est fermée. C'est le nikkor 18-55 du kit, et le 55-200 a le meme principe…

Sur le D3100 il n'y a pas de testeur de profondeur de champ, ca reste l'entrée de gamme NIKON. Je ne pense pas qu'il y ai de solution, a part bloquer cette fameuse patte par un bricolage…
18/08/2011 à 09:28

shoube

Ok je ne savais pas dsl, comme quoi nikon est bien radin :D, sur mon 350d qui est vieux et d'entré de gamme il y a un testeur de profondeur de champs.
Donc oui la solution résiderait dans le blocage de cette patte à l'ouverture souhaité, au moment souhaité.
Voilà pourquoi je préconise l’achat de tube avec automatisme quand on utilise avec des objo moderne.
18/08/2011 à 10:47

shoube

Oui je savais, j'en ai fais l'expérience à l'époque lors de mes tests avec mon 18-55mm, ca fait la même chose avec les bonnettes quand on en met de trop si mes souvenirs sont bon, certaines focales deviennent inutilisable.
Ce qui n'est pas une fin en soit une fois qu'on le sait.
Mais c'est bien de le préciser car c'est pas la chose à la quel je pense, merci