Questions techniques sur les bonnettes

03/03/2011 à 09:36

niny

Avant d'acheter mon objectif macro j'ai acheté des bonnettes macro que je fixais sur mon 18-55 ou mon 50mm , afin de voir si la macro ma plaisait. Du coup oui la macro m'a vraiment plus et j'ai donc investi dans un 90mm 2.8 macro.
Je me demande si j'achète des bonnettes pour mon 90mm (et oui mes bonnettes actuelles n'ont pas le même diamètre que mon 90mm) est ce que je vais m'approcher plus que si je fixe mes bonnettes sur mon 18-55 ou mon 50mm.

Merci à vous de votre réponse.
03/03/2011 à 09:59

Onikenji

Très mauvaise idée que tu à là :(

Mettre des bonnettes sur un objectif macro ne fera que diminuer le piqué de ta photo sans réellement te permettre de grossir ton sujet. En plus la MAP en devient très très difficile à gérer voir impossible à réaliser.
Demande à Christ, il a essayer ;)

Je te conseil plutôt des tubes allonges qui te permettrons de passer du rapport 1:1 au rapport 2:1.

Ici tu trouvera un sujet intéressant sur la question : http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/post163222.html#p163222
03/03/2011 à 10:07

shoube

Très bonne réponse de oni j'aurais pas dis mieux ;)
03/03/2011 à 10:10

niny

Hum je vois ! Merci beaucoup Oni , j'avoue que les tubes allongés me font un peu peur car d'après le tuto de shoube sur les tubes c'est pas facile d'utilisation, il va falloir que je me donne un petit coup de pied au derrière alors si je veux de la macro vraiment rapprochée !
Encore merci :)
03/03/2011 à 10:14

Onikenji

Merci Shoube :)
03/03/2011 à 10:15

shoube

C'est tout aussi simple d'utilisation que des bonnettes, surtout si prend les versions automatiques, mais avant tout achat, je vois que tu es en nikon, contacte dagda en MP car lui aussi est en nikon et il a eu des soucis avec les tubes il me semble, on en avait longuement parlé lui et moi pour tenté de comprendre d'où cela pouvais venir.
@oni ben de rien c'est vrai tu as tout dis, bien expliqué.
03/03/2011 à 10:21

niny

Ah oui c'est vrai je me souviens d'ailleurs c'est pour ça que j'avais pris les bonnettes !
Je vais voir avec lui , merci
03/03/2011 à 10:23

shoube

de rien après franchement je vois pas comment tu pourrais faire, pour obtenir plus sans perte de qualité.
03/03/2011 à 10:24

niny

Arf oui moi non plus quand je vois tes photos et celle de Christ ça donne envie quand même !
03/03/2011 à 10:28

shoube

Ah oui mais les miennes (enfin celle de ces derniers temps) ne sont pas faite avec un 100mm macro je peu me permettre de fort grossissement, après il est vrai que christ fait fort avec le sien depuis qu'il a.
Mais attention ce que christ fait tu peux le faire aussi sans prob avec ton 90mm.
03/03/2011 à 10:35

Onikenji

[quote=shoube]Ah oui mais les miennes (enfin celle de ces derniers temps) ne sont pas faite avec un 100mm macro je peu me permettre de fort grossissement, après il est vrai que christ fait fort avec le sien depuis qu'il a.
Mais attention ce que christ fait tu peux le faire aussi sans prob avec ton 90mm.[/quote]

+1

Christ travaille au rapport 1:1 tout comme toi et très bientôt (samedi peut-être) comme moi.
En plus vu la petite différence que tu obtient avec les tubes, je serais plutôt d'avis à utilisé un bon petit recadrage pour obtenir le même effet ! Surtout que nos capteurs le permettent ;)
03/03/2011 à 10:41

shoube

Exact des fois un tout petit recadrage histoire de ca peu le faire, ou un tout petit crop aussi, sinon pour nikon y a ca, je doute que tu le trouve ne neuf, et ca coute cher.
C'est comme mon MP-E mais ca grossi un peu moins et l'ouverture n'est pas fixe.
http://www.mhohner.de/sony-minolta/mzoom.php
En plus c'est oni qui me l'a fait découvrir :lol: