Recherche de trépied léger

03/07/2016 à 00:16

monz

Bonjour à tous.

Je possède un Vanguard Alta Pro 263 AT que j'aime beaucoup. Inconvénient, il est quand même très lourd et je me rends compte que j'évite souvent de le prendre quand je pars pour la journée par exemple.

Je recherche donc un modele plus léger à emporter en vacances et à transporter plus facilement.

J'ai repéré le Vanguard VEO 235 AB. Ça semble être un bon choix. J'imagine en plus que je vais pouvoir utiliser le même plateau attache rapide qu'avec mon trépied actuel.

J'ai aussi vu le Monfrotto Befree Compact.

Si des possesseurs d'un des deux modèles peuvent faire un retour, ça serait sympa.

Ou alors vous avez peut être d'autres modèles à me proposer.

Merci.
03/07/2016 à 13:24

tarteauxpommes

et un monopode ? y a pas plus léger et si tu fais de la rando, sa fait bâton de marche, bien pratique
04/07/2016 à 21:45

monz

Je fais surtout des poses longues avec mon trépied, ça serait impossible avec un monopode.
05/07/2016 à 06:22

MGI

Comme je suis devenu ennemi du poids, surtout quand je sors en fauteuil roulant manuel, je conserve un vieux trépied Bilora en aluminium tout simple qui pèse à peine plus lourd qu'un monopode !
Si c'est pour une utilisation occasionnelle, c'est à dire pas pour des photos de montagne ou sur des terrains escarpés, un modèle basique plutôt léger (1, 1 kg) et pas cher peut suffire, comme celui ci :
https://www.missnumerique.com/bilora-trepied-photo-video-264-n-p-31448.html
07/07/2016 à 23:47

monz

Merci pour vos retours.

@MGI : vraiment pas fan des trépied avec les pieds liés.  :*)

@Vagabond : j'avais repéré le MEFOTO également. Du coup grâce à toi j'hésite avec les trois. Haha.
10/07/2016 à 16:23

cocagne

Si tu veux a la fois de la stab et du léger il faut faire l'impasse sur la hauteur déployée
11/07/2016 à 17:03

monz

Peut être à tort mais la hauteur du trépied ne me parait pas indispensable. Je regarde pas trop ce critère.

Je vais essayer de voir les trois modèles visés en vrai et je me déciderai après ça.
15/07/2016 à 09:52

monz

J'ai vu un autre modele en fouillant sur internet.

http ://fr.rollei.com/produits/tr-pieds/tr-pied-de-voyage-t-tes-de-tr-pied/rollei-compact-traveler-no-1-carbon-noir, p312919

Il parait très bon. Vraiment léger, mon critère principal.
15/07/2016 à 19:05

cocagne

J'ai été jeter un œil sur l'essai des numériques, cela parait un très belle pioche !
18/07/2016 à 08:36

Sogo

Ah oui, ça m'intéresse grandement : je suis, moi aussi en quête d'un trépied compact, léger et le top en plus serait une colonne réversible et/ou inclinable. Et la capacité d'accueillir une charge minimale de 3 à 4 kg.
18/07/2016 à 14:48

monz

Je pense que je vais le commander. Je vous ferai part de mon impression à la réception du colis.
18/07/2016 à 14:51

Sogo

Sinon, en faisant des recherches, j'ai fini par trouver le BILORA tourism TT 1. Sur le site constructeur, il est donné pour 6 kg de charge admissible (http://www.bilora.de/index.php/produkte/kompakt)… Mais je trouve partout sur le net d'autres poids, de 1, 5 à 4 kg :-t.
Sinon, l'intérêt que je le trouve, c'est sa compacité et son poids… pour un prix malgré tout assez modique.
Quelqu'un aurait-il des retours sur ce trépied ?
https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/BILORA-Trepied-Tourism-TT-1-rBILORATT1.html

19/07/2016 à 13:14

Sogo

Vagabond a écrit :

et ici à 1, 5kg ça me semble bien léger pour du reflex quand même.

Je ne l'ai vu qu'une fois donné à 1, 5 kg, sur un site vendeur inconnu et sans commentaires clients. La plupart du temps il est donné pour 3, 5/4 kg…
21/07/2016 à 13:42

monz

@pourmesbelles : Pas pour le moment non.

Je vais d'abord tester le Rollei et peut être que dans quelques temps je vendrai le Vanguard. Si il t'intéresse, je te tiendrai au courant. :-)
21/07/2016 à 18:06

JP5962

Je suis ce sujet de puis un moment mais je ne suis pas encore intervenu…

J'ai acheté un petit trépied léger qui peut correspondre aux recherches, je ne l'avais pas encore essayé… il a l'air pas mal à première vu !
C'est le CULLMANN 52433 Trépied Nanomax 430T + Rotule RB5.1 pour un prix très correcte. Ce n'est pas le top du top c'est sur mais pour mon utilisation c'est un très bon rapport qualité/prix. 

En mode macro, il fait 16 cm de haut sinon c'est max 107, ce qui peut faire petit pour certain… Il fait 34 cm plié pour  un poids de 930g, ce qui est vraiment sympa pour le balader. Charge maxi 2, 5Kg c'est suffisant pour moi.

:)
02/08/2016 à 13:18

monz

J'ai reçu le trépied.

Je l'ai pas encore testé, je vais profiter de mes 3 semaines de vacances à partir de samedi pour le faire.

En tout cas mes premières impressions sont très positives. Il est vraiment très léger et super compact, je ne m'attendais pas à ça. Il se voit et se sent à peine une fois attaché sur mon sac photo… Il a l'air de très bonne qualité, il ne fait pas "cheap" du tout.

Il monte beaucoup moins haut que mon Vanguard c'est sûr mais ça ne devrait pas me poser de souci. A voir s'il sera stable.

Me reste plus qu'a l'utiliser.  :D

05/09/2016 à 13:46

monz

Petit retour de mon expérience.

Je suis ravi de mon achat. Le gain au niveau poids par rapport à mon autre trépied est très agréable. J'ai passé mes deux semaines de vacances en Italie avec le trépied dans mon sac sans que ce soit fatigant. Un vrai plaisir.

Le système à vis pour déplier les pieds est très pratique et je trouve plus rapide que les clapets classiques.

La stabilité me parait très bonne, avec mon niveau modeste en photo, je ne trouve pas de reproche à lui faire à ce niveau.

La hauteur limitée peut être un problème dans certaines situations (photo par dessus une rambarde par exemple) mais c'est bien le seul point négatif.

Je ne regrette donc pas du tout mon achat.

Un exemple de photo prise avec même si j'ai assez peu de photos exploitables à cause du monde et de petits jouets lumineux vendus un peu partout dans les endroits touristiques qui tracent des lignes lumineuses (visible derrière la fontaine à droite) en pose longue.
27/09/2016 à 14:32

monz

Pas encore testé dans des conditions difficiles non.

J'aurai surement l'occasion de tester dans le vent lors d'un de mes séjours chez mes parents près d'Avignon.
22/10/2016 à 16:30

cocagne

Alors ce trépied compact en carbone ? Ca donne quoi ?