Renseignements sur les flashs externes

04/07/2013 à 17:47

tiz31

Bonjour tout le monde,

J aurai besoin de quelques renseignements concernant les flash, jusqu'à présent je n ai jamais ressenti le besoin d un flash externe mais depuis le week end dernier où j ai du faire les photos d un mariage je comprend pourquoi c est vraiment utile. J ai fouillé sur le net pour trouver des réponses à mes questions mais certaines me chiffonne encore. J ai vu qu'il y avait des flashs TTL, ETTL et ETTL II (je possède un canon 60D) d'après ce que j ai compris les TTL étaient utilisés avec des argentiques et sur les numériques faut travailler en manuel avec mais quand on dit en manuel faut il rentrer la focale, la vitesse et l obturation ou certaines choses sont prise en compte ? Quelle différence entre ETTL et ETTL II ? J ai lu qu avec un ETTL ou ETTL II le flash se règle par rapport aux réglages du boitier, mais faut il travailler en manuel au niveau du boitier pour avoir un réglage complet du flash ou est ce que en priorité à l ouverture c est pris en compte aussi ?

c est tout pour le moment ;)
04/07/2013 à 22:33

tiz31

merci ouioui de ta réponse, par contre si je prend un flash ettl ou ettl II pas besoin de penser à sous exposer avant de mettre le flash c est lui qui s adaptera automatiquement ?
05/07/2013 à 08:45

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Rien a voir (ou j'ai pas compris ce que tu veux dire ;)). Le ETTLII c'est juste une amélioration logicielle du ETTL. le soft (qui est dans ton boitier) va tenir compte de la distance appareil sujet pour calculer l'expo. Ce que ne fait pas le ETTL.

Lorsque tu travaille au flash il y a deux façon en gros

La façon que j'appelerais "studio". Dans ce cas la généralement toute la lumière vient des flashs. Donc si tu fais cela en extérieur et que tu rêgle les paramètre pour que toute la lumière vienne du flash le sujet sera claire mais tout le reste de la photo sera noir.

L'autre solution c'est d'utiliser le flash comme complément de la lumière naturelle. Dans ce cas la le flash sert a déboucher les ombres ou a éclairer un peu plus le sujet 

Et ces deux façons d'utiliser un flash n'ont pas grand chose a voir avec E-TTL ou E-TTLII

Euh… si un peu un quand meme. Tu passes en manuel, tu mesures ton fond et tu l'exposes correctement. Ton sujet sera normalement sous-expose. Tu fais ensuite ta MAP sur ton sujet, et ton flash en TTL (ou en A (chez Nikon) si ton flash a une cellule de mesure, le meme mode existe chez Canon mais je ne connais pas le nom) et idealement deporté, va mesurer la bonne dose de lumiere pour que ton sujet soit correctement exposé. Donc en gros, ca devient ta source principale de lumiere mais tu gardes le fond avec une expo correcte egalement. C'est un peu plus que deboucher les ombres ou eclairer un peu le sujet. Disons que c'est l'intermediaire entre les 2, mais ptet l'utilisation la plus courante en exterieur.
Tu peux faire la meme chose avec ton flash en manuel cela dit, juste que ca te prendra un peu plus de temps pour trouver la balance correcte.
05/07/2013 à 10:01

tiz31

Merci a vous, donc j en conclu qu il n y a pas besoin d investir dans un flash ETTL et qu un TTL suffit pour une utilisation occasionnelle, ça va être pour faire un peu de portrait et surtout pour un mariage que j ai en septembre. Par contre la haute vitesse est elle importante et dans quelles conditions l utilise t on ?
05/07/2013 à 10:34

Denis09

tiz31 a écrit :

Merci a vous, donc j en conclu qu il n y a pas besoin d investir dans un flash ETTL et qu un TTL suffit pour une utilisation occasionnelle, ça va être pour faire un peu de portrait et surtout pour un mariage que j ai en septembre. Par contre la haute vitesse est elle importante et dans quelles conditions l utilise t on ?

En fait ca depend de quand tu dois utiliser ton flash : si t'es obligé de prendre des photos en plein soleil ou par forte luminosité, la haute vitesse, ca peut etre utile. Cependant attention, il faut que le flash soit sur le boitier. Je ne sais pas s'il existe des commandes a distance permettant de genre ça.
05/07/2013 à 10:52

Yom73

En haute vitesse, ton flash ne fait pas UN éclair mais une multitude de petits éclairs pour qu'il y en ait un qui tombe pendant l'exposition. Ca te permet de prendre des photos avec une vitesse élevée. C'est utile pour du fill-in en plein soleil car sinon tu es bloqué à 1/200s ou 1/250s max suivant ton boitier. Du coup, s'il fait beau, tu te retrouves avec avec une ouverture de f11 ou f16 à 100iso. Avec la synchro haute vitesse, tu peux augmenter la vitesse, ouvrir plus grand et donc réduire la PDC.
Par contre tu perds énormément de puissance donc faut vraiment pas être trop loin du sujet.
05/07/2013 à 10:55

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]
En fait ca depend de quand tu dois utiliser ton flash : si t'es obligé de prendre des photos en plein soleil ou par forte luminosité, la haute vitesse, ca peut etre utile. Cependant attention, il faut que le flash soit sur le boitier. Je ne sais pas s'il existe des commandes a distance permettant de genre ça.

Chez canon c'est possible de commander un flash en déporté en Haute vitesse. Ca marche en tout cas avec mon Ring Flash et mon 430EXII. Si je met le ring en maître et qu'il est en haute vitesse le 430 EXII se mettra en haute vitesse aussi[/quote]
Je viens de faire l'essai avec mon 7D et 430EXII et ça ne marche pas, je suis bloqué à 1/250s. Probablement parce que je pilote le 430 en déporté avec le flash pop-up et que celui-ci ne fait pas de synchro haute vitesse alors que ton ring flash oui.
06/07/2013 à 00:02

tiz31

Ok merci à vous, moi qui trouvais le yongnuo 565 pas mal je me demande si je vais pas me prendre un flash qui fait haute vitesse car pour fill in ça peut être pas mal
06/07/2013 à 09:02

Yom73

Je vais finir par te vendre mon 430EXII !   :-s
06/07/2013 à 12:21

tiz31

Tu vas devenir mon vendeur favori lol
29/07/2013 à 10:05

tiz31

Bon je déterre le topic, j ai toujours pas de flash externe et hier en priorité à l ouverture j ai voulu faire du fell in avec mon flash intégré, j ai exposé mon fond et ensuite j ai fais ma map et déclenché avec le flash, résultat visage surexposé même en baissant la puissance du flash. J ai réussi à exposé le visage correctement en manuel mais cette fois c était le fond qui était pas exposé comme il fallait. Va me falloir de l aide, merci d avance 
29/07/2013 à 10:29

tiz31

Merci ouioui je vais essayer cet après midi :)
29/07/2013 à 10:50

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

Le principe c'est que tu dois te mettre en mode manuel pour exposer le fond a peu prêt correctement puis ensuite sortir le flash est réduire un poil sa puissance.

Et c'est vrai quelque soit le nombre de sources lumineuses. Régler les sources lumineuses indépendamment, c'est cela le secret ;)
C'est aussi la base des photos studio  :D