Rotule avec molettes de mouvement fin

10/06/2016 à 23:00

tophe91

Bonjour,
en dehors pour ma passion pour les meetings aériens, je m'essaye à l'astrophoto (en débutant), donc de nuit, avec un 70-200 F/4 + x1.4 III, cela donne une focale assez élevée, donc une petite portion de ciel visible. A cette focale de 280mm, une étoile sort très vite de mon capteur. 
Je voudrais trouver à adapter sur mon trépied une sorte de rotule tri-dimensionnelle avec des molettes de mouvement fins pour suivre facilement mes cibles.
Je ne veux pas avoir à desserrer 2 vis, bouger mon appareil (lourd) par à-coups (la galère), placer ma cible sur un côté du capteur, reverrouiller les 2 vis… c'est râpé, mon étoile est déjà au centre. Si en plus je dois dézoomer pour la retrouver, voire refaire une map, Je ne peux faire qu'une ou deux photos avant d'avoir à recommencer ma séquence de positionnement.
Auriez-vous une idée de référence d'un tel matériel ? A un prix correct ? (exit les matos de pro en titanium à 500euros :))
Merci à vous… et bons shoots.
10/06/2016 à 23:45

manud59

Salut,  
j'en fait également un peu mais surtout du ciel large, rarement du profond car pour ça il faut une monture équatorial qui te fera le suivi du ciel.
Il y a des monture du type Staradventurer à 350 environ, sinon d'autre font du bricolage pour moins de 100euros, dans le dernier astronomie magasine il y a un plan.
Sans ça tu ne pourra pas faire de photo d'objet profond à part M31 ou M42.
11/06/2016 à 01:46

tophe91

Je n'aurais pas dû mentionner "étoile". Funeste erreur :)

En fait, je veux juste faire quelques compositions  à base de voie lactée. Dans un certain "confort". Et une certaine "mobilité".
A 53 ans, je ne peux plus faire une map, de nuit, avec mes yeux sur le petit écran de l'eos, ce qui m'amène à utiliser un PC portable pour faire la map avec eos utility. Beaucoup plus confortable.
Cela marche bien, mais je fais d'incessants mouvements entre trépied et PC, car, commme je l'ai dit, à 280mm, cela bouge vite !
D'où l'idée de ce réglage fin par vis… sans fin, pour gagner du temps dans mes prises de vue.

Pour le ciel profond, j'apprends à maîtriser une "lourde" NEQ5 (motorisée) prévue pour cela. C'est une autre histoire (limitée à mon jardin).
11/06/2016 à 01:53

tophe91

En fait, je pensais qu'une telle rotule rendrait l'observation stellaire plus  … confortable (suivi facilité avec une bonne lunette.
Je sais, je cherche toujours la petite bête :)