31/03/2012 à 11:44
Bonjour a tous,
voilà j'ai une envie de me fabriquer un déclencheur. Pour ce faire j'ai plusieurs axes de recherche :
-déclancher avec un bouton poussoir.
-prévoir un déclenchement auto dans le temps (genre toutes les minutes, 1/4 d'heure etc)
*pour cela, utiliser une piste audio ou un circuit qui controlerai un transistor (qui ferait alors office d'interrupteur)
Le but est d'éviter de payer une télécommande, et surtout j'ai une envie pressante de bricoler.
Je ne sais pas si du monde, ici, a déjà tenté de la faire, mais si vous avez des propositions je suis preneur.
Pour l'instant je suis à l'étape cahier des charges et possibilitées techniques à moindre cout.
Donc les personnes ayant des télécommandes, je ne suis pas connaitre ce qu vous plait avec cet outils et ce qui vous déplait sur ce que vous avez déjà.
Merci de vos remarques et avis, et quand je vais me lancer dans lz construction, je vous tiens au jus.
31/03/2012 à 11:56
tu veux faire ça pour quelle appareil ?
car les branchements sont différents selon la marque.
chez canon je sais que c'est un micro jack, les autres je ne sais pas.
31/03/2012 à 12:05
je veux faire ça pour un eos 40d, c'est une prise générique, mais je le déclanche déjà avec deux fils quand je le mets sur trepieds.
Donc la prise n'est pas un soucis.
Ce qui m'interresse pour le momment c'est de connaitre ce qui peut être interressant pour ce type d'appareil.
Et ensuite je passe a la conception d'une solution technique.
En tout cas merci pour l'info, car du coup je pourrais surement faire des plans pour un max de canon avec ton info.
31/03/2012 à 12:20
dans mon cas, ce sera deux leds infrarouge, un peut de gaine thermo et une prise jack. Mon smartphone devient un déclencheur à distance, avec fonction time-lapse :p
31/03/2012 à 12:51
j'avais moi aussi penser au portable qui controlerai un transistor via ça sortie jack audio. Mais la solution a distance est interressante mais trop chere au vue du prix du neuf en chine. Mais ça n'empêche pas que c'est une bonne bidouille qui pourrait être bien interressant de partager… En tout cas moi j'suis bien preneur… :-)
01/04/2012 à 20:31
Super le smartphone déclencheur ! Merci beaucoup pour le partage :)
Faut que je tente ça, reste plus qu'à trouver de vieilles télécommandes ! ;)
EDIT : :*) Oupps je viens de me rendre compte que j'ai une "antiquité" et que les seules télécommandes compatibles avec mon engin sont filaires… :(
Tant pis pour moi ;(
02/04/2012 à 19:40
Merci enormément pour ce lien, c'est a quelque chose près ce que j'avais envie de faire…
Pour info pour les canonistesqui on un appreil avec prise générique T3, une prise banale db15 découpée fait l'affaire.
02/04/2012 à 19:41
Merci enormément pour ce lien, c'est a quelque chose près ce que j'avais envie de faire…
Pour info pour les canonistesqui on un appreil avec prise générique T3, une prise banale db15 découpée fait l'affaire.
03/04/2012 à 12:22
Allez c'est partie, cette aprèm', petit détour a e17 et soudure pour voir si mon plan fonctionne…Si c'est bon je fais partager avec photos et ce WE je tenterais un petit film photo.
03/04/2012 à 19:37
Bon c'est okay, le déclencheur fonctionne a merveille. Le fonctionnement avec le téléphone aussi.
Reste plus qu'a programmer pour symbian (se remettre dans qt) pour faire une interface pour la télécommande, ou pour l'instant enregistrer plusieurs pistes d'un temps prédéfini.
Bientôt les photos avec plan si ça interresse des gens.
04/04/2012 à 11:53
Bon, la prise caonon speécifique pour les eos Canon autre que le jack, celle appeler T3 peux aussi être fabriquée en DIY pour 80 centimes.
Il faut acheter/récupérer une prise femelle VGA/DB15. Car les trous sont espacés de la même manière que la prise générique.
Ensuite, il faut découper, poncer pour que cela entre.
Voilà la photo de la prise ainsi faite :
J'espère que cela vous servira.
Entout cas de mon coté, cela m'a permis de me fabriquer ma télécommande pour moins de 3euros (Le plus chère a été la boite : 80centimes).
Je peux maintenant controler mon eos par le bouton jaune ici présent ou par mon téléphone pour programmer des prise de vue.
Sur cette télécommande il n'y a pas de bouton focus, car le miens ne fonctionne plus et surtout car je n'utilise que des objectifs M42.
Il ne me reste plus qu' programmer un petit programme su mon téléphone histoire d'avoir une interface qui tienne bien la route.
Si des personnes souhaitent éviter de donner de l'argent a conon pour un truc qui ne vaut rien, ou qui ne veulent pas acheter en Chine : je fournie toute les indication pour s'en fabriquer une.
Merci pour votre lecture, et a très vite pour des photos de 'l'interface sous symbian.