27/02/2018 à 10:43
Hello,
Je n'ai pas encore trouvé la fonction recherche (y en a t-il une ?) mais quelle est votre setup pour avoir la renseigner la position GPS de vos photos ? Vous utilisez une application dédiée sur votre smartphone (application du constructeur du boitier, une autre ?) ? Ou boitier supplémentaire à brancher sur votre boitier ? Vous vous en fichez et vous renseignez à la main en PT la position approximative ?
27/02/2018 à 12:13
Pour compléter avec ma méthode : aujourd'hui je rajoutais via Lightroom la position des photos approximatives via drag & drop.
Mais vu que je prévois un roadtrip en Irlande, je cherche une solution à faible coût (appli dédié…)
27/02/2018 à 18:05
J’utilisais une appli dédiée (gpsRecorder) sur iPhone qui me permettait d’avoir un fichier NMEA de mes positions, et avec ExifTool je rajoutais ainsi les coordonnées GPS dans les photos.
Mais maintenant mon boîtier principal a un GPS incorporé.
28/02/2018 à 17:51
On dirait que peu de personnes sur ce forum ne classe leur photo sur une carte.
Merci en tout cas de vos retours :)
28/02/2018 à 18:37
Attention la plupart des fonctions GPS donnent la position de l'appareil de mesure quel qu'il soit pas de l'emplacement ni l'orientation du sujet.
Pour un voayage le smartphone parait bien suffisant si on sur de ne pas avoir de problèmes d'autonomie j'ai encore un petit GPS Sony qui a plus de dix ans et qui fonctionne avec un pile du commerce (une journée complète si on ne l’arrête pas) et qui fourni un fichier texte des positions faciles à synchroniser avec les fichiers Jpeg au moyen de l'utilitaire fourni.
28/02/2018 à 20:37
Avec ExifTool on peut aussi rajouter les coordonnées GPS dans les RAW au format DNG.
Quant à l’orientation de l’appareil photo, évidemment un GPS externe ne la connaît pas, mais mon Pentax K-1 la met dans les fichiers. Je ne m’en suis jamais servi, la localisation du photographe me suffit.
01/03/2018 à 16:44
ViewNX2 de Nikon et son module de cartographie, pour positionner manuellement chaque photo sur la carte Google Maps. Un peu fastidieux mais pour un compulsif comme moi ça ne pose pas de problème (je place mes photos au mètre près, et je suis du genre à passer des heures sur un site recensant les 350 ponts de Venise pour retrouver le bon pont de ma photo…). Et si on veut faire ça "à la grosse" à 500m près, on peut marquer des tas de photos d'un coup ça va beaucoup plus vite.
Ou la même chose avec d'autre outils, dans le temps l'appli Picasa qui se couplait avec GoogleEarth, ou aussi Darktable (qui permet de choisir entre plusieurs outils cartographiques, pas forcément Googleqqch…)
J'avais regardé la solution du petit boîtier GPS (ou de l'appli dans le smartphone) qui enregistre les positions du photographe, et ensuite on croise ces données avec l'horodatage des photos pour en déduire où la photo a été prise. Ca m'avait semblé pas forcément hyper fiable avec les décalages des horloges, et un peu compliqué avec les deux trucs à avoir en permanence sur soi et le rapprochement à faire ensuite (même si je sais qu'il y a des outils pour faire ça ensuite, LR en particulier je crois sait fonctionner comme ça).
Alors l'an dernier j'ai craqué et je me suis acheté un petit boîtier GPS (20g, 4cm, 180€ !) à clipser sur mon D90, qui rajoute les coordonnées GPS directement dans l'image. Ca marche nickel et c'est totalement transparent à l'usage !
02/03/2018 à 21:57
On peut encore prendre une photo avec le smartphone qui sera taguée chaque fois qu’on a fait une série avec l’appareil.