Si je vous dis "drone" ?

19/02/2014 à 00:29

hoogaarten

Salut à tous. Les jouets d'enfants m'ont toujours passionnés.
Dans le cadre d'un projet futur (au conditionnel) extra professionnel, je regarde du côté des drones pouvant accueillir un APN (genre GoPro).
Je vois qu'il en existe de tous les genres et bien sûr de tous les prix… Quelqu'un en possède-t-il un ou à des infos sur ces OVNI ?
Merci à tous.
19/02/2014 à 10:30

W-Spirit

Le pauvre gars. Un peu abusé quand même. Où placer la limite entre le jouet et l'engin. Un gamin qui joue avec un petit hélicoptère radiocommandé qu'il a reçus à noël sur une place publique peut-être aussi dangereux. On devrait lui coller une amande et 1 an de prison ?
Bref
Pour en revenir aux drones, il en existe de tout type et tout prix comme tu dis. Pour choisir un modèle tout dépend de ce que tu veux faire avec.
Je pense que le choix se fera principalement sur ces critères :
-Autonomie
-Porté du drone
-Poids max possible de chargement (une gopro de 200gr ou un reflex + objectif de 2kg)
-Possibilité de voir une vue embarqué en direct du drone depuis le sol
Il y en a qui on certaines aides à la stabilisation aussi.
Pour les gopro il y en a un assez réputé : http://www.lesnumeriques.com/divers/dji-phantom-drone-pour-camera-gopro-n28865.html
Sinon voici un site avec des drones plus perfectionnés mais avec des tarifs plutôt destinés aux professionnels qu'au amateurs : http://www.drone-rc.com/
J'ai pas d'autres infos, c'est quelque chose d'assez nouveau.
Tu peux aller faire un tour sur des forums à ce sujet.
Exemple de forum (j'ai pris les premiers de google, il doit y en avoir d'autre) :
http://forumdrone.fr/
http://forum.drone-multirotor.com/
19/02/2014 à 10:32

denouvel

C'est très réglementé en France et heureusement ! Bref, selon le poids de l'engin tu as des autorisations préfectorales et des examens à passer, sinon en effet, ça peut coûter cher en amande, saisie de matériel, etc…
19/02/2014 à 10:54

hoogaarten



Pour les gopro il y en a un assez réputé : http://www.lesnumeriques.com/divers/dji-phantom-drone-pour-camera-gopro-n28865.html


Merci à tous. C'est le modèle qui m'intéresse.
Quant aux autorisations, j'ai pas trop regarder mais il faut que je penche sérieusement là dessus.
19/02/2014 à 13:46

pakitha

Mes beaux frères et mon beaux père en ont deux…
Ils n'ont pas du tout acheté leurs drones mais les ont construit eux mêmes, Je sais qu'il utilise des gopro la version 2 et 3,
ils sont très attentifs à la stabilité de leurs engins… c'est ce que je te conseillerais si tu veux filmer.
 
19/02/2014 à 13:56

nijlak

En effet il faut une autorisation et une formation pour piloter un drone au dessus d'agglomérations ! J'ai été étonné quand j'ai su cela et encore plus quand j'ai vu les prix de ces formations sur Lyon
19/02/2014 à 13:59

jn34

Bon alors là le sujet est complexe.
Pour faire simple, je te conseillerai de te rapprocher d'un club d'aéromodelisme, en effet l'armée mise a part, les principaux utilisateurs/constructeurs sont des modelistes.

Dans le club dont je faisais parti, quelques membres se sont lancés dans l'aventure, c'est tout sauf simple a mettre en oeuvre.
La portée de l'engin n'est pas un probleme, avec les radios 2, 4ghz la limite c'est ta capacité a voir ton engin…ensuite il n'y a plus de problemes d'interferences onpeu faire voler 40 engins en meme temps sans problemes.

La vrai difficulté c'est la programmation : esc (variateurs de vitesse electroniques),  accellerometres, gps, et radio.
La moindre erreur et c'est :  au mieux le crash de ton drone, au pire un accident avec le drone dans ta face avec quelques points de suture, doigts en moins ect…
Il faut aussi savoir piloter un avion radio commandé (vol de face, gestion du vent, atterrissage/décollage ect…)
Bref au dela de la polemique liée a la possibilité de filmer/photographier depuis le ciel, tu as bien compris que ce n'est pas un jouet et que, comme toute activité, certaines compétences sont requises :) 
19/02/2014 à 16:49

W-Spirit

Si tu comptes faire des plans dans des endroits fréquentés ça doit pas être simple d'obtenir une autorisation et le risque de blesser quelqu'un est quand même assez présent. Après en pleine nature dans des endroit peu fréquenté il y a peu de chance qu'on t'ennuie. Mais la loi s'applique tout de même. Comme dit jn34 on ne s'improvise pas pilote de drone du jour au lendemain. Si il n'y a personne autour de toi tu ne risque pas de mettre quelqu'un en danger à part toi même et personne ne portera plainte ;)
Je trouve ça bien de vouloir se lancer dans ce genre de chose, mais reste vigilent vis-à-vis des choses que tu as le droit de faire et ne pas faire. Avant de cliquer sur le lien de Christophe68 je ne pensais pas qu'on puisse se faire sanctionner à ce point pour ce genre de chose. Il y a peut-être d'autres lois similaire pour d'autre cas…
19/02/2014 à 17:29

hoogaarten

Merci à tous pour vos précisions. En fait, mon projet (encore au stade de la réflexion) est de proposer des photographies aériennes à des privés, des collectivités ou entreprises de leur biens immeubles.
Le but étant de fournir des vues originales pour chaque client. Dans ces cas (hormis les collectivités), je me situerais en terrain privé donc je pense qu'il y aura moins de soucis.
20/02/2014 à 17:22

Jerome91

W-Spirit a écrit :

Le pauvre gars. Un peu abusé quand même. Où placer la limite entre le jouet et l'engin. Un gamin qui joue avec un petit hélicoptère radiocommandé qu'il a reçus à noël sur une place publique peut-être aussi dangereux. On devrait lui coller une amande et 1 an de prison ?


Le titre fait peur mais si j'ai bien compris c'est la peine maxi et il aura surement moins, genre un rappel à l'ordre ou une plus petite amende.
Enfin j'espère pour lui car il ne mérite pas autant c'est sûr !
21/02/2014 à 13:47

gmatthieu

hoogaarten a écrit :

Dans ces cas (hormis les collectivités), je me situerais en terrain privé donc je pense qu'il y aura moins de soucis.


Tout terrain est privé sur une certaine surface mais aussi sur une certaine hauteur tu imagines bien.
Il te faudra donc rester sur le terrain privé et en dessous d'un plafond bien défini (que je ne connais pas) qui ne te permettra peut-être pas certaines prises de vues.
27/02/2014 à 09:51

W-Spirit

Petite vidéo sympa filmée avec un drone dans l'ouest américain : vidéo
Parfois on devine quand même assez facilement que c'est filmé avec un drone, mais il y a des plans intéressants.
Par contre j'ai l'impression qu'on ressent beaucoup les vibrations de l'engin sur la vidéo. L'effet est un peu dérangeant je trouve.
27/02/2014 à 11:50

tomcat

si tu fais ça dans des lieux ou il y a du public, il faut aussi penser que ces personnes ne te connaissent pas et n'ont pas nécessairement envie d'être filmés, photographiés… en tant normal, on demande leur autorisations aux gens avant d'utiliser leur image… droit à l'image tout ça…
02/03/2014 à 10:27

hoogaarten

Le but n'est pas de photographier des personnes donc pas de droit à l'image des gens. Enfin on verra…
11/07/2014 à 14:06

Etincelle_drone

Bonjour à tous,

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice de cette discussion.

Etant parti de rien et etant maintenant homologué pour réaliser des photos / vidéos voici ce que je peux te dire :

Première chose à prendre en compte est le budget et le temps.
  •  Budget : avec une Gopro tu peux t'en sortir avec un drone à 5000 euros. Par compte tu vas etre vite limité au niveau de la qualité. Donc il faut partir sur un drone capable d'emporter un reflexe numérique avec retour vidéo au sol et déclenchement à distance. Là on tape dans les 8000 euros.
  • Temps : entre le moment ou tu prends ta décision et tes premières photos "autorisées" il va se passer 1 an (au moins), le temps d'avoir le materiel et tout et tout.

En second lieu la réglementation pour prendre des photos à la campagne sans personne dessous :
  • Pour pouvoir prendre des photos vues du ciel en scénario S1 (sans personne dessous), il faut :
  • avoir du materiel certifié DGAC acheté de préférence chez un professionnel (l'homologation par un particulier est faisable, mais longue)
  • Avoir déposé et fait approuvé par la DGAC un dossier de MAP sur l'activité ( 40 pages au moins)
  • demander 2 semaines avant le vol à la DGAC l'autorisation de faire des photos vues du ciel

En troisième lieu, la réglementation pour prendre des photos au dessus de personnne / villages
  • Meme démarche qu'au dessus, mais avec du materiel certifié et testé équipé de parachute et précautions particulières liées au tiers

Et ne pas oublier :
  • On ne peut pas voler n'importe ou, il y a des cartes aéronatiques avec une réglemtation claire (pas pres des aéroports, aérodromes, Héliports etc…)
  • Il faut une assurance RC annuelle qui coute environ 500 euros.


La version officielle :  http://www.developpement-durable.gouv.fr/Demarches-pour-effectuer-des.html

Voici quelques exemples de ce que nous avons fait en test :

Réglez vos lecteurs VIMEO et youtube sur les résolutions maximum pour profiter au mieux des images.

https://vimeo.com/84982022


https://www.youtube.com/watch?v=HEZ2AIyIG8I


A disposition si questions.

Steph
 
11/07/2014 à 16:06

Edwarf

Pour info, il y a un article consacré à la législation autour des drones dans le dernier Compétence Photo : http ://www.competencephoto.com

(ce n'est pas bien mais je peux le scanner pour qui veut)
12/07/2014 à 14:33

Etincelle_drone

quelques infos ici aussi : http ://www.helicomicro.com/reglementation-point-dgac/