Soluce alternative aux bouchons classiques

10/02/2015 à 11:53

Ilinx

Salut les gens

Je travaille principalement en montagne avec deux objectifs (série L Canon) dans des poches accrochées à une ceinture pour pouvoir shooter rapidement et changer d'objectifs tout aussi rapidement. Comme les plus perspicaces d'entre vous l'auront noté, en ce moment c'est l'hiver, et je me retrouve confronté à deux problèmes :
- la manipulation systématique du bouchon de protection au cul de l'objectif est source de perte de temps, très chiante avec des gants, et le risque de perte de cet accessoire élevé;
- ce bouchon est un bête truc en plastique rigide qui ne protège pas vraiment de l'insertion de neige ou d'humidité. Or les contacts électriques n'aiment pas ce que je leur fait subir (erreurs de communication avec le boîtier 6D)

Ma question donc : personne ne connaît un gadget, peut être en silicone ou autre polymère qui permette de faciliter la manipulation ET d'améliorer la protection des contacts électriques de l'objectif ?
10/02/2015 à 12:10

Denis09

Un 2ieme boitier, comme ça plus besoin de changer d'objectif… :D
11/02/2015 à 11:50

Ilinx

@ouiouiphoto : l'idée n'est pas mal mais pas adaptée à ma pratique, déjà que j'utilise un système de poche pour limiter au maximum le temps de manœuvre et l'ergonomie du truc (tout est compliqué avec des gants, uns ac à dos, pendu à une corde, plus le baudrier et les accessoires de grimpe), c'est sûr que rajouter un sac que je dois ouvrir et duquel je dois sortir l'objectif va me compliquer la vie

@Denis09 : ah bravo ! j'accepte les dons en nature, CB, VISA, American Express, Tickets resto ;) Plus sérieusement je crois que même le jour où j'aurais un second boitier, soit je l'aurais mais au fond du sac juste au cas où sur un shooting vraiment "touchy", soit je le laisserai à la maison tellement le poids peut être rédhibitoire sur certains shooting (genre pendu ) une corde)

@christophe68 : mouais j'imaginais un peu un truc comme ça effectivement, mais j'espérais qu'un accessoiriste aurait pile poil le bon truc en magasin.

Je ne comprends pas qu'il n'y ait rien, je ne dois quand même pas être le seul avec ce genre de souci ! comment ils font les animaliers et autres "adventure photographers" ? faut que je creuse encore un peu…
11/02/2015 à 12:16

Yom73

Question bête mais il ne serait pas possible de coller une sorte de grosse rondelle en plastique fin sur le bouchon, juste pour que ça augmente le diamètre de 2mm et que ça fasse contact avec le joint d'étanchéité de l'objectif ?
11/02/2015 à 16:47

Ilinx

ouiouiphoto a écrit :

Donc le problème n'est peut être pas le bouchon mais la poche.   

je n'ai rien à reprocher à mes poches, le souci m'est surtout apparu quand il neige (et que j'en ai jusqu'à la taille), les quelques dizaines de secondes de manipulation de changement d'objectif suffisent à avoir des flocons en contact avec les parties métallisées et je ne peux pas essuyer à chaque fois, du coup je cherchais une solution de capuchon ultra rapide à mettre en place et +/- étanche, en tout plus rapide et plus étanche que le truc proposé de série

@yom73 : je ne pense pas : non seulement ça ne résoudrait pas la question de la simplicité de mise en place, mais en modifiant la hauteur du capuchon c'est des coups à ce que le pas de vis ne prennent plus et que le capuchon ne tiennent plus sur l'objectif, j'avais envisagé cette approche et une petite expérience m'en a dissuadé
11/02/2015 à 17:34

Ilinx

Ah oui effectivement, je me reconnais tout à fait dans l'ambiance (bon, le matos, pas du tout :p). Je vais tenter le coup on verra bien. Merci.