Télécommande sans fil ou pas ?

08/07/2014 à 14:21

Stef6

Bonjour,
Je suis en train de voir pour l'achat d'une télécommande pour mon 600d (quel dommage que la pose longue n'aille pas au delà de 30s, snif).
Que valent les télécommandes sans fil reliées via infrarouge ? Savez-vous si c'est fiable ou si ça bug ces petites choses là ? Vaut-il mieux une filaire qui fasse aussi intervalomètre ?
Merci d'avance de votre aide.
A+ 
08/07/2014 à 14:26

Dr3amAsouNd

Salut !
J'interviens ici non pas pour te parler de la télécommande mais par rapport a ta remarque concernant la pose longue limitée à 30s.
J'ai été embêté également pour cela mais n'ai pas voulu investir dans une télécommande car trop de risque pour moi (tête en l'air) de la perdre.
J'ai donc opté pour Magic lantern…
Je ne sais pas si tu connais mais avec cet additif, je réalise des poses longues de 2min avec retard au déclanchement de 2s.
J'ai de cette manière pu me passer d'une télécommande et tout ce fait directement sur le boitier.
EDIT : De plus je n'ai pas parlé de l'intervallomètre, mais cette fonction est également possible directement depuis le boitier avec cet additif.
08/07/2014 à 14:31

Dr3amAsouNd

:P @Ouioui !
Par contre cette solution est super ils ont fait un super truc et coup de chance pour toi @Stef6, celui ci est plus que compatible avec ton 600D ! (et gratuit qui plus est)
08/07/2014 à 14:37

Stef6

@Dr3amAsouNd @ouiouiphoto, merci encore une fois pour votre aide !   :-y
Vous avez donc l'air unanimes sur Magic Lantern.
Ouille ! encore un truc informatique à installer… vous allez le regretter quand je vais vous harceler de questions et de problèmes !
08/07/2014 à 14:38

Dr3amAsouNd

Stef6 a écrit :

@Dr3amAsouNd @ouiouphoto, merci encore une fois pour votre aide !
Vous avez donc l'air unanimes sur Magic Lantern.
Ouille ! encore un truc informatique à installer… vous allez le regretter quand je vais vous harceler de questions et de problèmes !

Hésites pas ! mais tu verras c'est très bine expliqué dans le fichier que tu vas télécharger, suffit de suivre à la lettre ce qu'il est inscrit et cela ne pourra que bien se passer !
08/07/2014 à 14:39

Yom73

Perso j'ai 2 télécommandes pour mon 7D :
- une petite IR de base qui coûte dans les 5-10€. C'est pas très utile car il faut être presque en face du boitier à une portée de 2-3m. Il y a deux positions dessus, déclenchement immédiat ou différé de 2 secondes. Bref, c'est pas pratique du tout car pour faire une photo de groupe par exemple, t'es trop loin pour déclencher à distance donc t'es obligé de t'avancer et tu n'as que 2 secondes pour revenir en place. T'as plus vite fait de mettre le retardateur.
- L'autre est une télécommande filaire intervalomètre que j'ai du payer dans les 15€ sur Amazon. J'en suis très content. Je peux choisir la durée avant le premier déclenchement, le nombre de déclenchements, la durée des déclenchements, et le temps entre chaque. Tu peux aussi l'utiliser en manuel avec un bouton pour déclencher et une position maintenue pour faire les poses longues sans passer par le menu.
Elle a un seul défaut c'est qu'il n'y a pas de bouton on/off donc les piles se vident au bout d'un moment.
08/07/2014 à 14:44

Stef6

Cool, merci à toi aussi @Yom73 !
Je vais pouvoir m'organiser avec toutes ces info !
08/07/2014 à 14:46

Stef6

Hello @christophe68 : je voulais dire que c'est dommage que ça n'aille pas au moins à une minute sans devoir passer au mode b qui est moins pratique.
Je crois que je vais opter pour celle qui fait le ménage !   :)
08/07/2014 à 14:47

Yom73

Tiens, je te conseille celle-ci qui a tous les adaptateurs.
http://www.amazon.fr/Minuterie-Télécommande-adaptateur-multi-fonction-DC175/dp/B009WNAOFM/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1404822969&sr=8-6&keywords=Intervallomètre
Je n'avais pas vu que ça existait quand j'ai pris la mienne qui est exactement la même mais uniquement avec l'adaptateur pour le 5D, 7D, 1D. Du coup elle n'est pas utilisable sur les boitiers des copains. Dommage pour 5€ de plus…
08/07/2014 à 14:53

Stef6

remercie !
Je vais voir entre Magic Lanterne qui est gratuit ou, comme ce sont les soldes, une télécommande filaire à moins de 15€ (plutôt 10 même si je trouve), car il faut absolument que j'achète aussi un DD externe et une sacoche pour trimbaler mon apn qui est toujours dans son papier bulle dans mon sac, ce qui n'est, ma foi, pas bien pratique !   :)
Merci les z'amis !
Service impeccable, comme d'habitude !   :-y
08/07/2014 à 14:56

Yom73

Installer Magic Lantern, c'est un peu comme un mise à jour du firmware de ton boitier (je crois que tu était passée sur le post qui en parlait récemment) sauf que si ça foire tu ne peux pas aller gueuler chez Canon… Perso j'ai pris une télécommande à 15€. ;)
09/07/2014 à 09:38

elric

Salut Stef,

J'ai une télécommande IR pour mon 550D… et en fait c'est pas pratique. Dernier exemple en date, des poses longues de nuit sur un pont au dessus de la Seine. Tu positionnes ton appareil et après tu te contorsionnes pour mettre la télécommande face à l'appareil.
Si c'était à refaire je prendrai une filaire sans hésiter.
09/07/2014 à 10:40

Stef6

Merci à toi aussi @elric !
Oui, après les différents retours j'ai tiré un trait sur l'infrarouge (les télécommandes, hein, pas les photos !  ;)).
12/07/2014 à 14:50

Stef6

J'ai finalement commandé un télécommande filaire. Je ne sais pas si je l'aurai reçu pour le feu d'artifice du 14 juillet. Merci pour tout !
22/07/2014 à 14:56

Stef6

Je remonte le fil pour vous demander à ouioui, dreamasound ou d'autres : avec Magic lantern est-ce que j'ai le "résultat" au niveau de l'exposition en live view sur l'écran au delà de 30s ? Car c'est celà qui est gênant avec le mode bulb, d'être "en aveugle".
22/07/2014 à 15:04

Dr3amAsouNd

Bonne question Stef6…
De mémoire, il faudrait que je réessaye, mais il me semble que oui…
Biensur il y aura une limite dans ce qu'il va pouvoir t'afficher mais il me semble qu'il va t'aider un maximum à apercevoir le résultat.
22/07/2014 à 15:06

Stef6

Merci @Dr3amAsouNd.
Si tu réessaies je veux bien que tu nous dises. J'ai eu beau me prendre une télécommande, je l'insatllerai peut être quand même, alors.
a+ !
22/07/2014 à 15:23

Dr3amAsouNd

En live view, pour les expos longues, l'affichage simule la luminositée pour donner un apercu du resultat après 20s d'expo à grands coup d'iso ce qui est sympa et plutot fidèle (sauf le bruit de l'aperçu qui est plutot fort)
Mais pas en Bulb car l'appareil ne sait tout simplement pas combien de temps tu vas le laisser ouvert et donc ne sais pas te simuler le rendu
22/07/2014 à 15:50

Stef6

Merci @dreamsound pour la traduction !   :) J'ai du mal à être claire aujourd'hui.
Oui, ça me gêne d'avoir un écran noir quand je suis en mode bulbe (mais, comme dit normal, puisque l'apn ne sait pas combien de temps je vais poser). Je me demandais donc : si je paramètre, par exemple 1 minute de pose avec magic lantern, est-ce que je pourrait visionner le résultat au niveau du rendu de luminosité sur mon écran. Exactement pareil, finalement, que hors mode bulbe.

22/07/2014 à 16:07

Yom73

Une fonction extra du E-M1 que je viens de découvrir. En mode LiveTime (obturateur ouvert entre 2 appuis sur le déclencheur) ou LiveBulb (obturateur ouvert pendant la durée de l'appuis sur le déclencheur), la photo apparaît progressivement à l'écran avec l'histogramme qui se déplace petit à petit vers la droite. Tu as toutes les infos nécessaire pour décider d'arrêter ou de continuer l'exposition.
Tout simplement génial !
22/07/2014 à 16:20

Stef6

ouiouiphoto a écrit :

Et en mode bulb et live view si tu appuie a mie course sur le déclencheur il se passe quoi ? L'image n’apparaît pas ?  

J'essaierai, mais à priori ce n'est pas bien pratique de devoir toucher au déclancheur pour la pose longue, d'où l'achat de la télécommande, à moins que qu'une donnée ne m'échappe (comme je suis un peu à la ramasse aujourd'hui) ?

22/07/2014 à 16:21

Stef6

Yom73 a écrit :

Une fonction extra du E-M1 que je viens de découvrir. En mode LiveTime (obturateur ouvert entre 2 appuis sur le déclencheur) ou LiveBulb (obturateur ouvert pendant la durée de l'appuis sur le déclencheur), la photo apparaît progressivement à l'écran avec l'histogramme qui se déplace petit à petit vers la droite. Tu as toutes les infos nécessaire pour décider d'arrêter ou de continuer l'exposition.
Tout simplement génial !

Ah yes ! la photo qui apparaît au fur et à mesure ! Ca à l'air rien chouette !
22/07/2014 à 16:23

Northman

J'ai regarder sur Amazon, car le sujet m'interesse j'ai vu une telecommande filaire, avec minuteur et intervalometre, dans les 37 euros avec interrupteur. 
Par contre je connaissais pas magic lantern. J'imagine que si on l'installe sur l'appareil, celui ci ne devient plus garantie ? car ça a l'air pas mal comme petit logiciel 

merci 
22/07/2014 à 16:25

Northman

Stef6 a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]Et en mode bulb et live view si tu appuie a mie course sur le déclencheur il se passe quoi ? L'image n’apparaît pas ?  

J'essaierai, mais à priori ce n'est pas bien pratique de devoir toucher au déclancheur pour la pose longue, d'où l'achat de la télécommande, à moins que qu'une donnée ne m'échappe (comme je suis un peu à la ramasse aujourd'hui) ?

[/quote]
normalement l'ecran est plus lumineux pour faire la MAP, c'est apres que les choses se complique  :D
22/07/2014 à 16:30

Stef6

@ouiouiphoto : Voilà, ou en tous cas quand je procède aux réglages avoir le résultat en live view. Oublions le mode bulbe. Par exemple en photo de nuit je suis en live view et je peux ainsi directement vérifier sur l'écran si mon expo est bonne. Comment fais-tu autrement ?
22/07/2014 à 16:33

Dr3amAsouNd

Tu n'auras pas d'affichage à l'écran normalement pendant le temps de la prise et je pense que c'est pour ne pas avoir de source de lumière pendant la capture.

22/07/2014 à 16:35

Stef6

Pendant la prise ça m'est égal, mais c'est pendant la préparation que ça me manque. J'aimerai bien savoir sur mon écran la luminosité de ma scène par exemple à 40s. 
22/07/2014 à 16:36

Dr3amAsouNd

Je viens de regarder des videos test du bulb sous magic lantern, apparemment, lors de tes réglages, il n'y a pas d'apercu de possible…
Je vais vérifier ce soir en rentrant et te tiendrais au courant car ça m'intrigue.
Apparemment pour faire ces temps d'expos aussi long, magic lantern lance simplement un compte à rebourd à partir de ton mode BULB déjà présent et s'occupe de couper la capture lorsque le temps est atteint.
Ce qui fait qu'au final ca reste ton mode BULB que tu as actuellement sauf que tu lui donne une consigne de temps et qu'il s'occupe de la faire respecter à ton appareil
22/07/2014 à 16:40

Stef6

Merci dreamasound !
Du coup, question subsidiaire alors : comment choisissez-vous votre temps de pose au delà de 30s ?
22/07/2014 à 16:44

Dr3amAsouNd

Personnellement, même avec le live view, qui est je le reconnais assez fidèle, je ne m'en sers pas… J'y vais à taton.
J'estime à peu près un temps, généralement légèrement au dessus, puis ensuite je rectifie et reshoot avec le résultat de la première.
Pour ce qui est de la map je calcul l'hyperfocale pour ne pas être embêté.
Après je te l'avoue, je fais que du paysage ou de l'urbain donc ça s'y prête bien
22/07/2014 à 16:47

Dr3amAsouNd

ouiouiphoto a écrit :

En plus en pose longue généralement tu as du temps puisque tu es sur pied. Donc j'ai une méthode plus empirique. Je fais mes réglages a la grosse.  Je fais un cliché de contrôle. Je regarde le résultat, j'ajuste et je fais un deuxième cliché. Généralement  au troisième j'ai mon résultat

Je suis l'exemple des ancêtres, c'est ma méthode également !

22/07/2014 à 16:54

Dr3amAsouNd

J'ai hate @ouioui ! pas pour la branlée que je vais prendre mais surtout pour refaire une sortie photo avec toi ! ;)
22/07/2014 à 16:57

Dr3amAsouNd

Et pour me faire pardonner je t'offrirai une bière :p
22/07/2014 à 16:58

Stef6

Merci, merci les amis ! je vais donc continuer de shooter tester et re shooter alors ! Vous êtes bien patients ! Merci !

22/07/2014 à 17:56

Yom73

Stef6 a écrit :

Pendant la prise ça m'est égal, mais c'est pendant la préparation que ça me manque. J'aimerai bien savoir sur mon écran la luminosité de ma scène par exemple à 40s. 

Perso je regarde ma vitesse à 3200iso et pleine ouverture (f2.8 par exemple) et ensuite je calcule le nombre de stops.
1 seconde à 3200iso, ça fait 2s à 1600, 4 à 800, 8 à 400, 16 à 200 et 32 à 100iso.
32 secondes à f2.8, ça fait 64 à f4, 128 à f5.6, 256 à f8, 512 à f11.
Pour avoir la même expo à f11 et 100iso que celle que j'ai à f2.8 3200iso, il faut multiplier le temps de pause par 512.
Il doit bien y avoir un tableau avec les coefficients à appliquer qui existe quelque part. Au pire, c'est fait en 5 minutes sur Excel.
22/07/2014 à 17:58

Stef6

Merci @Yom73 pour ces infos, je n'avais pas entendu parler de cette méthode.
23/07/2014 à 10:43

Yom73

Stef6 a écrit :

Merci @Yom73 pour ces infos, je n'avais pas entendu parler de cette méthode.

C'est le principe des stops ou IL. Tu devrais t'y intéresser car c'est très utile voire fondamental. Et puis ça n'est pas très compliqué non plus.
A chaque fois que tu doubles la sensibilité, tu montes d'1 IL (et inversement).
A chaque fois que tu doubles la vitesse, tu baisses d'1 IL (et inversement).
A chaque fois que tu fermes d'un stop, tu baisses d'1 IL (et inversement).
L'ouverture est un poil plus difficile à se rappeler car il faut connaître les valeurs des stops entiers par coeur (ou les recalculer).
Les stops entiers sont : 1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22, etc. A chaque fois tu multiplies par 1.4 (racine de 2 pour être plus précis).
Ainsi, tu sais facilement que si tu es à 3200iso et que tu voudrais baisser à 800iso pour avoir moins de bruit, il va falloir que tu trouves 2 stops ailleurs, soit sur ta vitesse, soit l'ouverture.
Si tu prends un paysage à main levée par exemple, tu peux décider que f8 au lieu de f11 serait suffisant pour avoir une profondeur de champ acceptable, tu as gagné un stop. Et faire passer ta vitesse de 1/100s à 1/50s pour gagner le deuxième stop. 
23/07/2014 à 10:53

Stef6

Merci @Ouiouiphoto pour l'appli.
Merci @Yom73 pour ces explications. Jusque là je faisais ça d'instinct à la louche. je vais m'atteler à faire les choses de manière plus précise.
a+ !
05/08/2014 à 11:21

Stef6

Merci ouioui, merci Yom, je vais tâcher de me faire un aide-mémoire avec tout ça !