Trépied classique ou gorillapod ?

11/01/2014 à 10:41

tsuneo

Bonjour.

Voila une bonne année que je fais de la photo et je commence a ressentir les limites de mon matériel ou plutôt de mon manque de matos et notamment d'un trépied. Mon choix se porte sur les trépeid suivant qui ont des caractéristiques trés differentes :

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VANGUARD_Trepied_Kit_Alta_Pro_263AT_Rotule_SBH100-rVANALTA263SBH100.html 
ou
http://www.missnumerique.com/joby-kit-trepied-gorillapod-focus-gp-8-rotule-bh-2-p-14086.html

J'aime vraiment être léger et je ne suis pas fan de l'idée de me ballade avec un gros trépied qui pend a mon sac a dos, en revanche j'ai peur que le manque de hauteur du gorillapod soit un vrai handicap a l'usage. 

Qu'en pensez vous ?

11/01/2014 à 11:13

SuShY**

Salut, le Vanguard est mon trépied depuis plus d'un an et j'en suis extrêmement content !
Par contre avec le second tu n’obtiendra pas du tout la même stabilité pour moi.
A++
11/01/2014 à 12:39

jn34

Le Vanguard me parait tout de meme bien plus stable et conforme a ce que j'attend d'un trépied :)
J'ai Un Manfrotto 390 modele mk394h 100€ environ le trépied, il est trés stable meme avec mon 300mm (ce qui n'est pas le cas de mon Bilora).
17/01/2014 à 17:45

tsuneo

Merci pour vos conseils je crois que je vais partir sur le Vanguard.  :-y
17/01/2014 à 18:35

Yom73

J'ai un Gorillapod Focus et un Manfrotto Befree et tout ce que je peux te dire c'est que ce sont des bons produits mais l'utilisation est complètement différente.
Avec le Gorillapod, tu peux l'accrocher au rebord d'une fenêtre, à un arbre, à un poteau, etc. Ca m'a permit de prendre une photo à l'extérieur d'un immeuble au 26ème étage par exemple. Avec le Gorillapod j'étais à l'extérieur accroché au rebord de la fenêtre. Avec un trépied classique, le boitier aurait été 50cm derrière la fenêtre et je n'aurais pas pu prendre la focale la plus courte sans avoir des éléments parasites dans le champ.
Il est également très pratique à transporter. Tu peux le rouler en boule dans ton sac, le mettre en longueur, l'accrocher à ton vélo, etc. Ca trouve toujours sa place dans un sac ou une valise.
Par contre, tu ne choisis pas toujours ta hauteur. Pour faire un portrait chez moi, j'ai du sortir l'escabeau pour avoir une bonne hauteur.
Et quand tu n'as rien pour l'accrocher, ben c'est comme si tu n'avais pas de trépied.
Pour le Befree, ben c'est un trépied classique, conçu pour être le plus léger possible. Contrat rempli ! Je crois qu'il pèse environ 1.7kg et il est vraiment très compact.
Par contre, sa rotule est moins bien que celle du Gorillapod car elle ne permet pas de faire un panoramique. Quand tu déverrouilles la tête, elle est complètement libre. Tu n'as pas de deuxième molette comme sur la Gorillapod pour libérer uniquement la rotation.
Pour info, je monte dessus un 7D + 17-55 et parfois le flash soit dans les 2.5kg et tout va bien.
18/01/2014 à 16:00

tsuneo

vous rendez mon choix cornélien les amis. Mais je me suis fait prêter un gorillapod et j'en suis tombé éperdument amoureux… ha le coup de foudre. Donc l'amour a pris le pas sur la raison.

Bon pour être franc je ne l'ai testé qu'une heure mais je sens que ce petit trépied est ce qui me conviens dans l'esprit. Si je me sent limité j'investirai dans un second temps dans un trépied plus classique. Merci pour vos conseils.
26/01/2014 à 12:20

Atlante

J'ai un trépied Slik, costaud, qui a bien vingt ans et qui m'a rendu de grands services (tous mes appareils sont passés dessus sans problème, y compris des caméras).

A une époque, j'ai cassé une poignée par inadvertance et je ne pouvais plus l'utiliser. J'ai acheté un trépied à bas prix dans une grande surface, un Vanguard. Hélas, il ne supporte pas tous les poids d'appareil. Entre-temps, un ingénieux bricoleur m'a réparé mon slik, que j'utilise à nouveau, à ma grande joie.

Néanmoins, les trépieds classiques ne sont pas très transportables, notamment en rando, surtout pour un petit gabarit comme moi qui crache ses poumons dès qu'il y a 100 mètres de dénivelée. Actuellement, j'envisage d'acquérir un gorillapod pour remédier à ce problème.

De toute façon, un trépied, quel qu'il soit, n'est jamais perdu, ça peut toujours servir en studio pour une cellule photo ou un flash à distance.