16/08/2016 à 16:07
Bonjour,
Question bête… :D
Je viens de me prendre un VANGUARD Kit Alta Pro 263AB + Rotule SBH100 (j'aurais d'ailleurs dû demander ici avant si le choix était bon…même s'il me parait d'excellente facture comparé à mon précédent) et je me posais une question : En cas d'utilisation sur le sable ou eau salée, mettez vous un zip plastique ou autre aux pieds pour éviter la corrosion ?
16/08/2016 à 16:36
J'avouerai que non mais je rince en rentrant bien que parfois il peut se passer quelques jours… :|
16/08/2016 à 18:17
manud59 a écrit :
J'avouerai que non mais je rince en rentrant bien que parfois il peut se passer quelques jours… :|
Et jamais eu de pb d'oxydation de la visserie ?
Je vais voir, 4 zip et élastiques ne sont pas longs à installer…
16/08/2016 à 20:15
En principe dans un bon trépied tu ne devrais avoir que des éléments amagnétiques donc non oxydables.
Vérifie en passant un aimant…
le sable par contre risque de pénétrer dans les tubes. Évite donc les manipulations sur la plage.
16/08/2016 à 20:27
Jamais eut de problème de sable…
Sur mon ancien j'avais eut des vis de patins qui avaient un peu rouillé mais après plusieurs années.
16/08/2016 à 20:37
Tu vois moi aussi je shoot sur les plages ! :P
16/08/2016 à 22:37
Très chouette ce cadrage !
Et splendide ce coucher.
17/08/2016 à 02:22
cocagne a écrit :
En principe dans un bon trépied tu ne devrais avoir que des éléments amagnétiques donc non oxydables.
Vérifie en passant un aimant…
le sable par contre risque de pénétrer dans les tubes. Évite donc les manipulations sur la plage.
Oui, je suis idiot de ne pas y avoir pensé, je fais pareil pour les hameçons de pêche pour vérifier qu'ils sont bien inoxydables…
17/08/2016 à 02:23
manud59 a écrit :
Tu vois moi aussi je shoot sur les plages ! :P
Superbe, ça donne envie d'avoir assisté à ce lever de soleil.
17/08/2016 à 07:11
Depuis quand le soleil se couche sur la Méditerranée à Leucate ? :D :P
17/08/2016 à 08:48
manud59 a écrit :
Depuis quand le soleil se couche sur la Méditerranée à Leucate ? :D :P
Comment ? Je me serais trompé ? :-s
17/08/2016 à 11:40
cocagne a écrit :
Ah oui effectivement…
Nous sommes deux à nous être trompés, j'ai juste edit ;)
17/08/2016 à 13:11
Rien que pour enquiquiner Manu nous dirons que s'il se lève c'est qu'il se couche aussi ailleurs…
Pour les traces de rouillés il me revient une contrainte que nous tentions de faire appliquer à tous ceux qui venaient travailler sur nos bateaux bardés d'inox et d'alu.
Ne percer un trou qu'avec une mèche n'ayant jamais connu les métaux classiques.
Systematiquement nettoyer le trou perforé car la mèche laisse toujours des micro-copeaux qui sont sources de vilaines coulées de rouille spectaculaires et inélégantes quoique sans conséquence.
Pareil pour les tournevis toujours nettoyer le bout pour les mêmes raisons. Car en ripant dans les fentes de vis ils laissent aussi de sournoises sources de coulées de rouille qui surgiront en sortant d'un gros mauvais temps chargé d'humidité et d'électricité.
'C'est ce genre de petits trucs qui fait la différence entre un voilier impeccable et les autres.
17/08/2016 à 14:56
J'ai donc vérifié avec l'aimant, les pièces ne sont pas en inox. Je pense bricoler des chaussettes pour lui mettre aux pieds qd je vais l'utiliser sur la côte.
17/08/2016 à 15:01
D'un autre côté ce n'est pas bien grave, même avec quelques poins de rouille il durera bien dix ans non ?
17/08/2016 à 16:40
cocagne a écrit :
D'un autre côté ce n'est pas bien grave, même avec quelques poins de rouille il durera bien dix ans non ?
C'est pas faux…
En même temps j'aime que mon matériel reste nickel…
17/08/2016 à 16:52
Je bosse avec des trépieds Manfrotto et Vanguard depuis pas mal d'année et je n'ai jamais eu des soucis ni de rouille ni de sable dans les tubes ou sur la visserie. Sauf à enterrer ton trépied franchement dans le sable, pas la peine de protéger les pieds.
Par contre, mais c'est vrai pour n'importe quel matériel : nettoyage obligatoire après chaque séance. Et en l'occurence pour le trépied, tu peux passer sous l'eau les parties basses et bien les sécher avant de le ranger.
N.
- lien supprimé -