Trépied ou monopode ? Et lequel ?

28/04/2012 à 14:09

Nicorider

Bonjour a tous,
donc, voila pas mal de temps que je me dis qu'il me faudrait un trepied ou un monopode mais aprés quelques recherches je craint d'être encore plus perdu qu'avant :|  !  Sachant que je fais principalement de la photo animlaliere et que du coup je me deplace assez souvent, pour ne pas dire tout le temps, avec mon appareil (un Nikon D3100) et ayant un budget maximum de 60~70 euros, je vous demande vos conseils, suggestions, avis… ect ? !
Merci d'avances pour vos réponses
28/04/2012 à 14:14

coucouhibou

Je te conseille un trépied, plus stable.
J'ai moi meme le Vanguard MK-2, efficace et pas cher. C'est une bonne marque.
28/04/2012 à 14:16

coucouhibou

Ah je viens de voir que tu as 15 ans. J'en ai 14 et j'habite a paris, pas tres loin de chez toi. Je serai ravi de faire une sortie photo.
Envoie moi un mp si tu veux.
28/04/2012 à 14:17

Darth

Heu…c'est pas la bonne question si je peux me permettre.

Si tu fais de l'animalier, pourquoi vouloir un trépied ou un monopode ?

En réalité, on utilise ce genre d'engin quand on à du matériel lourd pour le stabiliser, dans ton cas, est-ce vraiment utile ?
28/04/2012 à 14:18

coucouhibou

Peut etre que… il veut prendre des lievres tres loins, je sais pas.
28/04/2012 à 14:20

Darth

Pourquoi pas, mai en quoi un trépied va l'aider à prendre des lièvres de très loin ?

Imaginons que l'objectif soit (j'exagère exprès) un 600/4, alors oui, trépied ou monopod obligatoire, mais avec un 70-300, c'est alourdir le tout pour rien !
28/04/2012 à 14:31

coucouhibou

Mais par exemple des animaux qui bougent tres peu.
Elle se met en affut et la elle a forcement besoin d'un trepied.
Apres oui, mieux vaut prendre un monopode dans ton cas, tres leger.
28/04/2012 à 14:32

Darth

Très bonne remarque !

Effectivement, vu la situation que tu décris, dans ce cas,un trépied à toute son importance !

Bien vu, bravo ;)
28/04/2012 à 14:33

coucouhibou

Merci ^^
Mais je ne sais pas si il a une tente d'affut ;).
28/04/2012 à 16:43

Nicorider

Déjà, merci pour les réponses :-y  !
Il est vrai que je fais principalement dans la photo animaliere mais je ne fais pas que ça ! Ja fais aussi regulierement des "sorties" en ville (Versaille ou Paris) pour prendre des photos en tout genre, que ce soit des gens ou des batiments ! Et mon appareil étant le seul appareil photo "potable" de ma famille, il nous suit évidemment à toutes nos vacances ou excursions en tout genre  :P  !
Et non je n'ai pas d'affut, mais je compte bien m'en procurait un avant la fin de l'année ;)
29/04/2012 à 21:05

Nicorider

Aprés quelque recherche sur internet, trois modèles me paraisent plutôt intérresant :
http://www.missnumerique.com/manfrotto-mkc3-p01-trepied-photo-rotule-a-action-rapide-noir-p-7401.html
http://www.missnumerique.com/manfrotto-mkc3-h02-trepied-photo-video-tete-selecteur-de-mode-gris-p-7400.html
http://www.boulanger.fr/trepied_essentielb_trekking/p_16506_320381.htm

Vos avis ?  ;)
30/04/2012 à 11:04

steph_69

Je rejoins l'avis de Pamin.
Ayant moi même reçu dernièrement le Manfrotto MKC3-H01 (donc le même que le H02 en noir) en remplacement de mon TNB Panoramic (pas cher mais pas assez stable mon fils), Le seul reproche à lui faire concerne l'absence de niveau.
A part ça, ses points forts sont sa légèreté, sa roture très pratique, sa stabilité et la finition.
Pour le poids supporté il est donné pour 1,5 kg mais je n'hésiterais pas mettre plus si le besoin s'en fait sentir.

30/04/2012 à 20:59

Nicorider

Merci pour les reponses :-y, je crois que je vais suivre votre conseil !  ;)